
%20(1).png)
Cabriès, Salon violet 2025 :


Je vous ai, l'an dernier, parlé de la ville de Cabriès, et de son blason dans la page Salon Violet 2024 :https://mofpacacorse.wixsite.com/amopa-13-reportages/salon-violet-2024, (cliquez si vous avez oublié...)
Le nom « Cabriès » vient de cabre qui signifie "chèvre" en provençal, animal réputé pour son agilité, qui a escaladé les parois rocheuses comme celles du piton où est édifié le village originel. Le cabri, chez nous, est le petit de la chèvre.
La ville est blasonnée : "D'or, à un chêne de sinople, et une chèvre de gueules, rampante contre le pied de l'arbre"
Nous sommes arrivés de bonne heure, ce lundi, le soleil levant illuminait Cabriès, il faisait frisquet, les plantes au sol étaient couronnées de givre...Mais le ciel d'un bleu encourageant nous promettait une belle journée.



La belle salle lumineuse fut vite adaptée à nos besoins, les cimaises au mur...les exposants sont arrivés.




Paul Marsaguet et Jean-Pierre Casu.
Deux Meilleurs Ouvriers de France sont parmi nos talentueux artistes.

Le catalogue de l'exposition



Il est près de midi, l'expo est prête, merci à tous pour votre aide. Nous allons déjeuner "chez Nonna" à Bouc-Bel-Air, notre restaurant favori, tout près de la Maison des Arts.





La belle équipe chaleureuse nous accueille.









Après ce très bon repas réconfortant, nous allons accueillir les visiteurs.
Je vous guide mais, bien sûr, ce n'est qu'un pâle aperçu de ce que nos visiteurs ont pu admirer :


Primé


Primé


Primé



Primé




Primé


Primé



Primé











Primé


Primé
Quelques-uns des artistes devant leurs œuvres :


Chloé Astier
Jacques Lemaire

Armand Prémartin


Jean-Pierre Casu

Pierre Corbu

Liliane Gillant

Paul Marsaguet qui a obtenu un grand succès !

Le président, Yves Poujol, demande au public, (nombreux!) de bien vouloir voter en inscrivant sur les bulletins prévus à cet effet, le numéro de l'étiquette de leurs œuvres préférées, en peintures, photos, arts créatifs.
Il annonce que le buffet est ouvert : sont proposés des boissons, dont la célèbre soupe champenoise, et des "sucrés salés", offerts, comme tous les ans, par nombre de nos amis Amopaliens. Peu nombreuses sont à ma connaissance les associations dont les bénévoles sont aussi généreux . Grand merci à eux !!


Merci à vous tous qui étiez là !!!

Ci-dessus sont mes amies chères, Marthe Gachet, Danièle Gentil, Josette Artaud, Marie-Jeanne Gachet.









L'autre association chère à mon cœur, est celle des Meilleurs Ouvriers de France.
La carte de la France, est découpée par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, en 13 régions, Chacune d'elles peut revendiquer son caractère particulier et sa personnalité, car la France est belle, diverse et plurielle.
Nous, les MOF du Soleil, sommes la région Sud qui va, d'ouest en est, du Rhône à l’Italie et, du nord au sud, des Alpes à la Méditerranée, de la pure neige de son point culminant la majestueuse Barre des Ecrins, aux magnifiques côtes de la Mare Nostrum.
Nous regroupons les 6 départements des Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var, Vaucluse .
Jocelyne Caprile est la présidente de la région Sud et nous fait aujourd'hui le plaisir de sa présence.
Voici ci-dessous 4 MOF : Paul Marsaguet, Jocelyne Caprile, Paul Gillant, Jean-Pierre Casu.















Au centre, Paul, notre barman, qui m'a donné un sacré coup de main, comme d'habitude, et à l'extrême droite, Noël Cabrita dos Santos, aux multiples fonctions à Cabriès dont directeur du Service de la Culture et directeur de la Maison des Arts. Il a mis cette belle salle à notre disposition et a tout fait pour faciliter notre installation, Merci !

Jean Martinez, pour notre grand plaisir, assure un moment une ambiance musicale.
Il est temps de nous rendre à l'auditorium.



Yves Poujol donne la parole à Jocelyne Caprile, qui exprime son plaisir d'être parmi nous, et ce n'est pas la première fois... Elle félicite notre section 13 pour ses multiples activités et particulièrement pour le Salon Violet où elle était déjà venue l'an dernier.
Yves offre un livre à Liliane, (il connait ma passion pour ma ville), "La folie Pastré", la comtesse, la musique et la guerre...
Puis il appelle Marc Jeune qui va être décoré Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Marc est un membre incontournable de notre section 13. Il a la lourde fonction de trésorier et n'hésite pas, en plus, à aider chacun de nous quand l'occasion se présente.
Marc et son adorable épouse Rose-Marie, aiment cette commune qui est la leur depuis quarante ans. C'est lui qui, quand le Canopé n'a plus répondu à nos attentes, s'est aussitôt mis à l'œuvre, a pris les rendez-vous, a convaincu les autorités, s'est démené ... et obtenu pour notre exposition la Maison des Arts de Cabriès.
Cette année encore il m'a apporté son appui précieux, supportant mes inquiétudes et angoisses, non fondées, puisqu'il a résolu tous les problèmes.







Madame la maire, Amapola Ventron félicite ce valeureux habitant de sa commune à laquelle elle apporte tout son amour et ses compétences..







Marc brosse rapidement une partie de son parcours professionnel, soulignant son bonheur de la fierté qu'en auraient eue ses parents vignerons !


Notre patient conférencier, Pierre Soleihavoup est prêt, c'est à lui de nous dire :
"René d'Anjou, le Roy René dit René le bon, de la douceur angevine au soleil de Provence".
Un petit aperçu de quelques unes des nombreuses illustrations qui ont accompagné son propos.















Nous avons beaucoup apprécié de faire une incursion dans notre rebelle Provence, grâce à notre ami Amopalien Pierre Soleihavoup. Je regarderai plus attentivement et en toute connaissance de cause, la tour carrée du roi René de notre Vieux-Port de Marseille


Yves Poujol remercie Pierre Soleihavoup et clôture le Salon Violet 2025, qui m'a comblée de témoignages amicaux et affectueux.
Liliane.
