top of page

Ne peut être bien vu que sur ordi...

 Du 6 au 9 juin 2024, à Lyon,

célébration du centenaire du concours  "Un des Meilleurs Ouvriers de France",

et finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

les évaluations des apprentis et les festivités se dérouleront dans quatre lieux emblématiques de la ville : la Cité Internationale, l’Hippodrome de Parilly, le Parc de la Tête d’Or et l’Abbaye Paul Bocuse où se tiendra, le samedi 8 juin le gala de transmission et du centenaire. Nous allons vous détailler le tout...

100-ans-mof-p.png

Lyon :

Coat_of_Arms_of_Lyon.svg.png

Lyon est blasonnée "De gueules au lion rampant armé, lampassé d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or"

Le blason se compose d'une croix de Saint-André rouge sur fond blanc, symbole de la ville de Lyon, et d'un lion rampan d'or, qui représente la puissance et la force de la ville. Ces deux éléments sont entourés de deux branches d'olivier et de laurier, qui symbolisent la paix et la sagesse.

Le lion est devenu, au fil du temps, le symbole de la ville sans aucun lien avec le nom de la capitale des Gaules, Lugdunum, qui  trouverait son origine dans les mots celtiques lougounos, qui donnent «lougon» (le corbeau) et «dounon» (lieu élevé), ou bien de «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondé sur ses hauteurs et du terme «Lug» (lumière)... 

 

Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir , aux environs du XIIIe siècle, Lyon. 

il n’y a donc  aucun lien avec le félin.  

Cependant  plusieurs lions ont vécu à Lyon. Le premier aurait été offert à la ville le 10 juillet 1584 par le gouverneur de Lyon, François de Mandelot. Le zoo du parc de la tête d’or en  a abrité plusieurs

Puis, le majestueux lion Jasraj est arrivé. Il a été le symbole du parc de la Tête pendant une dizaine d’années. Il est resté le dernier spécimen pendant longtemps, avant de s’éteindre à l’âge de 13 ans le 1er décembre 2021

1444x920_jasraj-dernier-lion-zoo-parc-te

Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses...

Elle fut le berceau du christianisme, l'enfant de guerres fratricides en France, le centre névralgique du commerce européen à la Renaissance, le salon de  l'École de Lyon de l'humaniste Maurice Scève au XVIe siècle, groupe de poètes, d'humanistes et de lettrés lyonnais ayant les mêmes inspirations,  et la mère de l'inventeur du cinéma, Antoine Lumière.  

Ville rugissante française, elle  trôna en lionne et reine sur les Gaules à l'aube de notre ère, et excelle  désormais dans  les classements culturels et touristiques, 

360_F_44525938_c5sqmP8mBpKpj749Hqnhts3OcOGzbT94.jpg
1314872-Lyon.jpg

Alors, bien sûr, voici la mascotte de cet événz

Voici la mascotte de cet événement conçue et réalisée par Frédéric Gaudette

018-1-1024x576_edited.jpg
1718360489794.jpg
1718962146205_edited.jpg

Nicolas Salagnac est l'auteur de cette médaille célébrant le centenaire.

100-ans-mof-p.png

La Cité Internationale de Lyon :

C'est là que se déroule l'événement

Ext-Coll-Lyon-Cite-internationale.jpg
cite-internationale_0.jpg

​

La Cité internationale est un quartier récent de la ville de Lyon, situé entre une boucle du Rhône et le parc de la Tête d'or, sur l'emplacement  de l’ancienne foire de Lyon. 

Ce site remarquable a été conçu par l’un des architectes contemporains majeurs, Renzo Piano, en collaboration avec le paysagiste Michel Corajoud. La Cité internationale accueille :  musée d’Art Contemporain, Palais des Congrès, UGC Ciné Cité, pavillons de bureaux, hôtels, restaurants, logements et  jardin public.

Le Centre de Congrès, est d'une  superficie de 24 000 m², modulable et présents sur trois amphithéâtres et 35 salles de réunions parfaitement équipées, pouvant accueillir plus de 19 000 individus. Le centre intègre aussi un amphithéâtre unique sur le continent européen de plus de 3 000 places et nommé Salle 3000. Deux auditoriums, le Lumière de plus de 900 places et le Pasteur de plus 300 places sont également présents. Beaucoup d’événements et de salons tels que le Salon du Chocolat et le Festival Lumière s’y déroulent.

​

 

Ce grand bonhomme orange va, tous les matins, nous accueillir. C'est "L'homme au téléphone", immense statue  devant l'amphithéâtre.  Sculpture monochrome réalisée à partir de scans 3D, Installée en 2006, elle a été réalisée par Xavier Veilhan, plasticien originaire de Lyon,   Elle représente le travail.

tumblr_lj489oRKTk1qic2qzo1_1280-300x451_
100-ans-mof-p.png

Les cent ans :

Un peu d'histoire ? Vous la connaissez les MOF, mais d'autres peut-être nous liront...

 Dans les années 1910/1920, la question du travail préoccupe. Face à la mécanisation et aux prémices de l’organisation scientifique du travail, apparaît  le risque d’une dévalorisation des métiers ouvriers. L’idée d’un concours pour identifier et célébrer les bons ouvriers voit le jour.

 Cette idée est soutenue par  l’Instruction Publique qui, par la "loi Astier" de 1913,  vient d’organiser l’enseignement technique. Le projet du concours et de l’exposition nationale devrait être le couronnement du parcours scolaire et la célébration des vertus de la formation au travail.

 

 

​

 

On attribue la paternité du projet  à Lucien Klotz, journaliste, critique d’art qui ne dédaigne pas le  concours de miss France qui vient d’être créé en 1920 mais :  'Je voudrais qu’après avoir trouvé la plus belle femme de France, on s’ingéniât à trouver le meilleur ouvrier français."

Le 10 juin 1913, avec des représentants de grandes associations industrielles, il présente  dans les colonnes du quotidien "Le Matin" un projet d’organisation d’un salon et d’un congrès au profit de l’apprentissage français. Un Comité est alors constitué.

L’idée est lancée, le titre de "Premier Ouvrier de France" est né d’une réalité économique et du besoin de consolider un enseignement technique à peine naissant, et non pas du désir de l’envie de valoriser le savoir-faire et la créativité.

À gauche Lucien Klotz, à droite, Alexandre Rotival, maroquinier, devant le chef d'œuvre qui lui a valu le titre de "Premier Ouvrier de France" en 1924

​

Très vite, les lauréats se rendent compte qu’on ne leur donne pas la parole, qu’elle est réservée aux politiques, à l’É.N. et aux patrons. Ils ne sont que des figurants dans une mise en scène organisée par le Comité, rejoignent leurs ateliers après l'exposition, retombent dans l'anonymat.

René Petit, menuisier ébéniste, MOF1927  lance un appel dans la presse. 10 MOF répondent et ils se réunissent à Clamart le 7 avril 1929 dans la salle du café de la mairie. Ils  fondent la "Société des Meilleurs Ouvriers de France, légale, régionale et nationale".

En mai  ils sont 20, et  souhaitent ainsi se connaître mutuellement, valoriser leur diplôme, occuper une place plus grande dans la conduite du concours et s’exprimer eux-mêmes. Ils expriment leur désir d'union étroite, sans aucune  distinction de pensée ou de croyance.  Georges Castelain, MOF 1927 créateur d’impressions textiles est le premier président. Le 29 septembre 1928 le Journal Officiel les publie.

 

Préparez-vous, bientôt le centenaire de la SnMOF !!!

Image1.webp
Image5.webp
Image3.webp
Image4.webp

Les Pionniers.

G.L. Castelain, premier président de la

Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France

100-ans-mof-p.png

Mardi 4 juin :

Pour nous la grande aventure des ÉVALUATIONS commence aujourd'hui. Nous c'est le staff, plus d'une vingtaine de personnes venues tous les ans  des 6 coins de l'hexagone. nous recevrons les 14 camions, les viderons, anonymerons les œuvres, les placerons par métier en exposition avec, de plus, celles des "individuels", 601 pièces cette année. Après les évaluations, nous "remballerons" et chargerons les camions. Notre chef d'orchestre est Michel Bellanger, responsable national du concours, homme de rigueur qui a su au fil du temps, créer entre nous un lien fort d'amitié. Nous nous lèverons tôt,  travaillerons dur, avec des rituels sympathiques  dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Nous sommes agréablement  logés à la Résidence Montempô,  à deux pas du palais des congrès !   

​

Et les premiers que nous rencontrons sont nos très chers amis bordelais !

IMG_7838_JPG.webp
IMG_7847_JPG.webp
IMG_7840_JPG.webp

Les premiers que nous rencontrons : nos amis bordelais.

Nous nous retrouvons tous devant l'hôtel, une surprise concoctée par nos hôtes lyonnais nous est promise.

Les Lyonnais organisateurs de l'événement, que nous allons retrouver ce soir, sont Frédéric Gaudette, MOF 2007 imagerie numérique, président délégué de la région Auvergne Rhône-Alpes, AuRA,  Nicolas Salagnac, MOF 2000 graveur médailleur, président délégué des MOF du Rhône, Chantal Haller, MOF 2019 mosaïque d'art, 1ère vice-Présidente déléguée MOF Rhône,  Gérard Gouvernayre,  MOF.  en travail des matières plastiques, responsable MAF région AuRA...

 

IMG_7839_edited.webp
IMG_7841_JPG_edited.jpg
IMG_7843_JPG.webp
IMG_7844_edited.webp
IMG_7842_JPG_edited.jpg
Lyon_Cité_internationale_1.jpg

Un petit parcours en bus, puis une déambulation très agréable nous permet d'admirer fugitivement quelques beautés de la ville

IMG_7849_JPG.webp
IMG_7855_edited.webp
IMG_7856_edited.webp
IMG_7859_JPG.webp

Et nous voilà arrivés, la surprise est de taille ! nous sommes invités dans la pittoresque  rue du Major Martin,  au "Café des Fédérations". crée en 1872. Aujourd'hui, Les "Fédés" sont connus aux quatre coins de la planète.

 L’origine du nom de  ce  célèbre bouchon  remonte à l’époque de Napoléon III. À défaut des réunions publiques qui étaient alors interdites se tenaient des réunions humanitaires et culturelles qui s’appelaient Les Fédérations.

Gault et Millau : "Un standard dans la bouchonnerie, qui hisse les drapeaux en signe de fédération. Car les gourmands de partout se retrouvent dans cette lyonnaiserie de haute tenue, ces classiques savamment orchestrés dans un cadre boisé et nappé idéal. Le catalogue s’en tient à l’essentiel, sans rajouts superflus : salade de museau, quenelle de brochet sauce langoustine, saucisson chaud lyonnais, andouillette bobosse, civet de joue porc, (le ris de veau c’est pour fêter quelque chose), cervelle de canut, tarte praline. Après cela vous commencez a connaitre la ville".

​

IMG_7862_edited.webp
IMG_7863_JPG.webp
IMG_7878_edited.webp
IMG_7898_edited.webp
IMG_7896_edited_edited.jpg
IMG_7897_edited.jpg
IMG_7897_edited.jpg
IMG_7867_edited_edited.jpg
IMG_7885_JPG.webp
IMG_7899_JPG.webp
IMG_7889_JPG.webp
IMG_7884_edited.jpg
IMG_7865_JPG.webp
IMG_7891_JPG.webp
IMG_7880_JPG.webp
IMG_7864_edited.jpg
IMG_7888_JPG.webp
IMG_7887_JPG.webp
IMG_7886_edited.jpg
IMG_7886_edited.jpg
IMG_7893.JPG
IMG_7868.JPG

Nous n'avons pas eu à choisir les entrées, nous les avons toutes eues : apéritif  bœuf meurette, caviar de la Croix Rousse, salade lyonnaise, saucisson chaud brioché. Pour le plat : tablier de sapeur ou gâteau de foies de volaille de Monsieur Jean-Luc Plasse, ou tête de veau, légumes vapeur, sauce Gribiche, ou andouillette maison Braillon, moutarde à l'ancienne, ou civet de joues de porc, ou le classique saucisson maison

"Père Anselme", sauce au vin rouge, pommes vapeur. Trou lyonnais, choix de fromages demi Saint Marcellin ou cervelle des Canuts, choix de desserts : la fameuse tarte aux pralines des Fédérations, ou poire pochée au vin rouge, ou œufs à la neige, ou salade de fruits frais.

Le vin fut à volonté, le café bienvenu. La très charmante Carole nous a accompagnés de ses conseils.

Le talentueux accordéoniste Pascal, nous a enchantés par son répertoire varié, nous a fait chanter, danser, et même lever pour La Marseillaise !

20240604_220913_edited.jpg
20240604_220900_edited.jpg
20240604_203429_edited.jpg
20240604_224201.jpg
IMG_7881_edited.jpg
IMG_7875.JPG
IMG_7870.JPG
IMG_7871_JPG.webp
IMG_7876_JPG.webp
IMG_7872.JPG
IMG_7877_edited.jpg
IMG_7874.JPG
IMG_7906.JPG
IMG_7908.JPG
20240604_200901.jpg
IMG_7883.JPG
20240604_222855.jpg

 

Grand merci amis lyonnais pour ce moment extraordinaire !!!

Michel Bellanger a dit : " Demain matin, le site ouvre ses portes à 7h30" . Ouille ouille ouille...

​

100-ans-mof-p.png

Mercredi 5 juin :

Nous nous levons tous en pleine forme. Frédéric Gaudette nous attend et va nous faire visiter le complexe

IMG_7909.JPG
IMG_7910.JPG
IMG_7911.JPG
IMG_7912_edited.jpg

La salle d'exposition est vaste, claire, 

IMG_7913_edited.jpg

Notre salle à manger

IMG_7917_JPG.webp

Les tables pour les dossiers

IMG_7928.JPG

Les camions arriveront là derrière

IMG_7971_JPG.webp

Mitoyenne avec nous, une longue salle se prépare pour aménager un espace “métiers et transmissions". Plus de 150 artisans et artisanes viendront démontrer leur savoir-faire, partager leurs ateliers, montrer les tours de main au public . Ce sont  des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, des enseignants, des artisans...

IMG_8743.JPG
IMG_8743.JPG
IMG_7970.JPG
IMG_7970.JPG

plus de dix pôles de métiers différents,  de la communication multimédia, aux métiers de la beauté, du bien-être, en passant par la mode. et surtout des métiers d'art.

Le vendredi et le samedi, en journée, plus de 3500 écoliers, collégiens, lycéens se sont inscrits avec leur classe. Les fins de journée du jeudi et du vendredi, le samedi et le dimanche sont ouverts au public.

Cette présentation rattachée au centenaire , est  inédite, pédagogique. Elle sera l'occasion de mettre l'artisanat en lumière.

IMG_7914.JPG
IMG_7918_JPG.webp
IMG_7915.JPG
IMG_7919_JPG.webp
IMG_7916.JPG
IMG_7920_JPG.webp

Après les réconfortants cannelés offert par Michel et Marcelle, des camions arrivent, les caisses s'alignent...

IMG_7924.JPG
IMG_7925_edited.jpg
IMG_7959.JPG
IMG_7959_edited.jpg

De gauche à droite, Annick, Liliane, Jo, Gérard et Marie-Pierre sont au travail pour l'anonymat des caisses. Elles sont ouvertes par une équipe efficaces, les pièces seront sorties et étiquetées avec  Véronique.

20240611_082531.webp
20240611_082701_edited.jpg
20240611_082751.jpg
20240611_082751.jpg
20240611_110827.jpg
20240611_082930.jpg
20240611_082930_edited.jpg
IMG_7927.JPG
IMG_7927_edited.jpg
IMG_7918.JPG
IMG_7918_edited.jpg

Les pauses repas, petit-déjeuner, casse-croute de 10h, déjeuner et diner sont très importantes. Elles nous permettent de souffler un peu, de partager beaucoup. Vous verrez les membres du staff et la formidable "équipe cuisine": Annick, qui avec élégance, s'y colle tous les ans, Liliane S., Marcelle, les habituées. Et cette année, Pascal Charbonnel, le roi de la plonge parait-il, Patrice Olivier. Enfin,  il y a le chef, Bernard-Marie François, mof 1976 charcutier-traiteur,  notre ami de longue date, notre voisin sur la Côte Bleue provençale. Bernard est un homme hors du commun, rigoureux en actes et en pensées, qui allie spiritualité profonde, don de soi  et fraternité universelle. 

IMG_7989_edited.jpg
IMG_7989_edited.jpg
IMG_7930.JPG
IMG_7930_edited.jpg
IMG_7932_edited.jpg
IMG_7935.JPG
IMG_7935.JPG
IMG_7939.JPG
IMG_7937.JPG
IMG_7937.JPG
IMG_7940.JPG
IMG_7940.JPG
IMG_7938.JPG
IMG_7938.JPG
IMG_7941.JPG
IMG_7941.JPG
IMG_7942.JPG
IMG_7931.JPG
IMG_7936.JPG
IMG_7936_edited.jpg
IMG_7943_edited.jpg
IMG_7949.JPG
IMG_7949_edited.jpg
IMG_7948.JPG
IMG_7948_edited.jpg
IMG_7956.JPG
IMG_7956_edited.jpg
IMG_7946.JPG
IMG_7946_edited_edited.jpg
IMG_7950.JPG
IMG_7950_edited.jpg
IMG_7952.JPG
IMG_7952_edited.jpg
IMG_7957.JPG
IMG_7957_edited.jpg
IMG_7947.JPG
IMG_7947_edited.jpg
IMG_7951.JPG
IMG_7954_edited.jpg
IMG_7958_edited.jpg
IMG_7960_edited.jpg
IMG_7967_edited.jpg
IMG_7966.JPG
IMG_7966_edited.jpg

On nous a distribué les traditionnels tee-shirt du staff, et j'ai choisi, tout à fait au hasard, un très beau mannequin pour vous les présenter.

IMG_7961_edited.jpg
IMG_7962.JPG
IMG_7964.JPG
448095020_792830702992402_759652559437408606_n.jpg
IMG_7965_edited.jpg
447967764_792830466325759_5650798225907831699_n.jpg

Enfin ! voici la chorale du staff qui entonne la chanson écrite par Michel Bellanger "...Allez les MOF..."

IMG_7976.JPG
IMG_7979.JPG
IMG_7979.JPG
IMG_7975.JPG
IMG_7975_edited.jpg
IMG_7979.JPG
IMG_7979_edited.jpg
IMG_7983.JPG
IMG_7983_edited.jpg
IMG_7977.JPG
IMG_7977_edited.jpg
IMG_7972.JPG
IMG_7972.JPG
IMG_7974.JPG
IMG_7974_edited.jpg
IMG_7980.JPG
IMG_7980_edited.jpg
IMG_7985.JPG
IMG_7985_edited.jpg
IMG_7978.JPG
IMG_7978.JPG
IMG_7973.JPG
IMG_7973.JPG
IMG_7976.JPG
IMG_7976_edited.jpg
IMG_7981.JPG
IMG_7981_edited.jpg
IMG_7986.JPG
IMG_7986_edited.jpg

Alain Bahurlet nous régale avec son accordéon.

100-ans-mof-p.png
IMG_7987.JPG
IMG_7987_edited_edited.jpg
IMG_7988.JPG
IMG_7988_edited.jpg

Jeudi 6 juin :

875-875-evenement-luxe-recrutement-lyon-colbert-mof_6462c81203ca92e91596aebfeca46af3.jpg
875-875-evenement-luxe-recrutement-lyon-colbert-mof_6462c81203ca92e91596aebfeca46af3.webp

Visite du matin à la salle "Métiers et transmission" qui continue à se préparer pour accueillir "Les de(ux) mains du luxe.

La promotion des savoir-faire figure dans la raison d’être du Comité Colbert depuis sa création en 1954. Il  s’associe à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour proposer cet événement exceptionnel et inédit, après le constat de la méconnaissance des métiers manuels qui se traduit aujourd’hui par une pénurie de jeunes talents. Il y a urgence à faire entrer les métiers au collège.

A la devise de la société des Meilleurs Ouvriers de France « partager, rassembler, transmettre » répond la raison d’être du Comité Colbert : « promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment les savoir-faire et la création françaises pour insuffler du rêve »

Objectif : créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes qui souhaitent une reconversion vers des métiers qui ont du sens, via des démonstrations de savoir-faire, des ateliers participatifs et des master classes

Plus de dix maisons du Comité Colbert font le déplacement à Lyon : Bernardaud ; Breguet ; Cartier ; Chanel & le19M ; Christofle ; Hermès ; Les Airelles Courchevel ; LVMH et ses maisons associées ainsi que Van Cleef &

Arpels. Seront également présents la Fédération du Cuir ; la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire , la Fédération du Verre et Cristal, le musée des tissus , le campus des métiers de la mode et l’association des Maitres d’Art, des espaces pour découvrir les métiers du Métal, de l’Hôtellerie et de la Restauration, du Soin et du Bien-être ; du Bois ; du Bâtiment et de l’industrie du Numérique...

IMG_7968_edited.jpg
IMG_7968_edited.jpg
IMG_7971_edited.jpg
IMG_7971_edited.jpg
IMG_7990_edited.jpg
IMG_7990_edited.jpg
IMG_7992.JPG
IMG_7992_edited_edited.jpg
IMG_7992_edited.jpg
IMG_7993.JPG
IMG_7993_edited.jpg
IMG_7995.JPG
IMG_7995_edited.jpg
IMG_7996_edited.jpg
IMG_7997.JPG
IMG_7997_edited_edited_edited.jpg
IMG_7999_edited.jpg

Isabelle, Claudia, nos précieuses organisatrices du bureau SnMOF sont arrivées, et nous avons la bonne surprise de la visite de Juliette !

​

Les derniers camions vont arriver...

IMG_7999_edited.jpg
IMG_8002.JPG
IMG_7991.JPG

Saïd, le "Super cariste"

IMG_8002_edited.jpg
IMG_7991_edited.jpg

Saïd le super cariste

Les Individuels se succèdent, souvent des apprentis de la région avec papa, maman, mamie, leur formateur...

IMG_7998.JPG
IMG_7998_edited.jpg
IMG_8000.JPG
IMG_8000_edited.jpg
IMG_8001.JPG
IMG_8001_edited.jpg

Arrivent aussi les amis MOF qui jurifieront demain..

IMG_8003.JPG
IMG_8003_edited.jpg
IMG_8004.JPG
IMG_8004_edited.jpg
IMG_8006.JPG
IMG_8006_edited.jpg

La chorale du staff salue tout le monde.

IMG_8007.JPG
IMG_8009_edited.jpg
IMG_8011.JPG
IMG_8011_edited.jpg
IMG_8015_edited.jpg

Et avant un repos salutaire, une caresse au magnifique lion de notre ami MOF, Jacques Gilbert :

IMG_8018.JPG
IMG_8018.JPG
IMG_8019.JPG
IMG_8019.JPG
IMG_8017.JPG
IMG_8017.JPG

Puisque tout est installé, nous visitons l'exposition.

IMG_8041.JPG
IMG_8041_edited.jpg
IMG_8044.JPG
IMG_8044.JPG
IMG_8043_edited.jpg
IMG_8045.JPG
IMG_8045.JPG
447217174_7581798885239570_3956312611266
447217174_7581798885239570_3956312611266.webp
IMG_8044_edited.jpg
447264313_7581799365239522_1549711348188.webp
447292353_7581866338566158_3273950322924
IMG_8020_edited_edited.jpg
447272448_7581867371899388_9121324913178.webp
IMG_8021_edited.jpg
IMG_8022_edited.jpg
IMG_8023_edited.jpg
IMG_8026_edited.jpg
IMG_8606.JPG
IMG_8029_edited.jpg
IMG_8034_edited.jpg
IMG_8032_edited.jpg
IMG_8038_edited.jpg
100-ans-mof-p.png

Vendredi 7 juin

Nous y voilà. C'est la journée essentielle pour les jeunes dont nous avons disposé les œuvres, qui vont être évaluées. Ce soir, les résultats seront affichés sur nos murs, certains d'entre eux seront "Un des Meilleurs apprentis de France".

À 17 heures l'exposition sera inaugurée et ouverte au public samedi et dimanche.

Voici auparavant  les photos que, dans la journée,  j'ai prises à coté, "Métiers et transmission". La fréquentation fut intense, et surtout, les jeunes très interressés par ce que certains voyaient pour la première fois.

IMG_8052.JPG
IMG_8052_edited.jpg
IMG_8053.JPG
IMG_8053_edited.jpg
IMG_8055.JPG
IMG_8055_edited.jpg
IMG_8057.JPG
IMG_8054.JPG
IMG_8054.JPG
IMG_8062.JPG
IMG_8062.JPG
IMG_8060.JPG
IMG_8060.JPG
IMG_8059.JPG
IMG_8063.JPG
IMG_8063_edited.jpg
IMG_8064.JPG
IMG_8064.JPG
IMG_8065.JPG
IMG_8065.JPG
IMG_8066.JPG
IMG_8066.JPG
IMG_8067.JPG
IMG_8067.JPG
IMG_8068.JPG
IMG_8068_edited.jpg
IMG_8069.JPG
IMG_8069_edited.jpg
IMG_8070.JPG
IMG_8070_edited.jpg
IMG_8071.JPG
IMG_8071.JPG
IMG_8072.JPG
IMG_8072_edited.jpg
IMG_8074.JPG
IMG_8177.JPG
IMG_8177.JPG
IMG_8073.JPG
IMG_8073.JPG
IMG_8175.JPG
IMG_8175.JPG
IMG_8178_edited.jpg
IMG_8174.JPG
IMG_8174_JPG_edited.jpg
IMG_8176.JPG
IMG_8179.JPG
IMG_8179.JPG

À l'hippodrome de Parilly, aujourd'hui et demain se déroulent en public les épreuves équines. C'est la 3e édition pour les métiers du cheval. Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » est porté depuis 2022 par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), pour les métiers de palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey qui ont rejoint les métiers de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant. .

56 jeunes étaient qualifiés, 20 ont remporté la médaille d’or et le titre.

640px-Hippodrome_de_Parilly_Bron.jpg
640px-Hippodrome_de_Parilly_Bron.webp
COM_finalesMAF2023_épreuves-bd.jpg
COM_finalesMAF2023_épreuves-bd.webp
MF2_8969-1024x682.jpg
MF2_8969-1024x682.webp

Je me permets un peu de parti pris en citant : 

-Cavalier d’entraînement (galop) :

 Solène Gambe Roche (AFASEC de Cabriès - 13.

Sur la photo ci-contre, on voit madame Amapola Ventron, maire de Cabriès, Alain Drouet, président délégué départemental et les jeunes ayant obtenu de brillants résultats au concours régional :  3 médailles d'or et 1 d'argent  

CalasRécompenses-2f03d70e-f282-11ee-ac25
CalasRécompenses-2f03d70e-f282-11ee-ac25

Nous connaissons cette année une évolution croissante de participation à notre concours, plus de 1200 jeunes soit un total de 6730 inscriptions dans les 120 métiers.   75 métiers seront évalués aujourd'hui. Les autres le seront prochainement dans le courant des mois de septembre à novembre.

Les jurys prennent le petit déjeuner, puis ce sont les directives, la distribution des dossiers, et ils se mettent au travail. Ils sont près de 300, MOF, professionnels, quelques anciens MAF, venus bénévolement de toutes les régions.

Les directives sont données, les dossiers distribués...

IMG_8046.JPG
IMG_8046_edited.jpg
IMG_8049.JPG
IMG_8049.JPG
IMG_8047_edited.jpg
IMG_8047_edited.jpg
IMG_8050_edited.jpg
IMG_8050_edited.jpg
IMG_8048.JPG
IMG_8048.JPG
IMG_8051_edited.jpg
IMG_8051_edited.jpg

Au travail !

IMG_8075.JPG
IMG_8075_edited.jpg
IMG_8076_edited.jpg
IMG_8076_edited.jpg
IMG_8077_edited.jpg
IMG_8077.JPG
IMG_8078_edited.jpg
IMG_8078_edited.jpg
IMG_8079_edited.jpg
IMG_8079_edited.jpg
IMG_8080_edited.jpg
IMG_8080_edited.jpg
IMG_8081_edited.jpg
IMG_8081_edited.jpg
IMG_8082_edited.jpg
IMG_8082_edited.jpg
IMG_8084_edited.jpg
IMG_8084_edited.jpg
IMG_8087_edited.jpg
IMG_8087.JPG
IMG_8088_edited.jpg
IMG_8088_edited.jpg
IMG_8085_edited.jpg
IMG_8085_edited.jpg
IMG_8090_edited.jpg
IMG_8090_edited.jpg
IMG_8089_edited.jpg
IMG_8089_edited.jpg
IMG_8093.JPG
IMG_8093_edited.jpg
IMG_8093_edited.jpg
IMG_8094.JPG
IMG_8083_edited.jpg
IMG_8083_edited.jpg
IMG_8086_edited.jpg
IMG_8086_edited.jpg
IMG_8091_edited.jpg
IMG_8091_edited.jpg
IMG_8092_edited.jpg
IMG_8092_edited.jpg
IMG_8095_edited.jpg
IMG_8095.JPG
IMG_8096_edited.jpg
IMG_8096_edited.jpg
IMG_8097_edited.jpg
IMG_8097_edited.jpg
IMG_8099_edited.jpg
IMG_8099_edited.jpg
IMG_8104_edited.jpg
IMG_8104.JPG
IMG_8098_edited.jpg
IMG_8098_edited.jpg
IMG_8101_edited.jpg
IMG_8101_edited.jpg
IMG_8100_edited.jpg
IMG_8100_edited.jpg
IMG_8102.JPG
IMG_8102.JPG
IMG_8103.JPG
IMG_8103.JPG
IMG_8106.JPG
IMG_8106_JPG.webp
IMG_8107.JPG
IMG_8107.JPG
IMG_8109.JPG
IMG_8109.JPG
IMG_8108.JPG
IMG_8108_edited.jpg
IMG_8183.JPG
IMG_8183.JPG
IMG_8111.JPG
IMG_8111_edited.jpg
IMG_8112.JPG
IMG_8112_edited.jpg
IMG_8115_edited.jpg
IMG_8115_edited.jpg
IMG_8116.JPG
IMG_8116.JPG
IMG_8110.JPG
IMG_8110.JPG
IMG_8110_edited.jpg
IMG_8113_edited.jpg
IMG_8113_edited.jpg
IMG_8117.JPG
IMG_8117.JPG
IMG_8118.JPG
IMG_8118.JPG
IMG_8119.JPG
IMG_8119.JPG
IMG_8121.JPG
IMG_8121.JPG
IMG_8164.JPG
IMG_8122.JPG
IMG_8122_edited.jpg
IMG_8125.JPG
IMG_8125_edited.jpg
IMG_8120_edited.jpg
IMG_8120_edited.jpg
IMG_8123.JPG
IMG_8123_edited.jpg
IMG_8126.JPG
IMG_8126.JPG
IMG_8127.JPG
IMG_8127.JPG
IMG_8130.JPG
IMG_8130.JPG
IMG_8133.JPG
IMG_8133.JPG
IMG_8136.JPG
IMG_8136.JPG
IMG_8139.JPG
IMG_8139.JPG
IMG_8143.JPG
IMG_8143.JPG
IMG_8128.JPG
IMG_8128.JPG
IMG_8129.JPG
IMG_8129.JPG
IMG_8131.JPG
IMG_8131.JPG
IMG_8134.JPG
IMG_8134.JPG
IMG_8137.JPG
IMG_8137.JPG
IMG_8140.JPG
IMG_8140.JPG
IMG_8144.JPG
IMG_8144.JPG
IMG_8132.JPG
IMG_8132.JPG
IMG_8135.JPG
IMG_8135_edited.jpg
IMG_8138.JPG
IMG_8138_edited.jpg
IMG_8142.JPG
IMG_8142.JPG
IMG_8145.JPG
IMG_8145.JPG
IMG_8146.JPG
IMG_8146.JPG
IMG_8147.JPG
IMG_8147.JPG
IMG_8148_edited.jpg
IMG_8148_edited.jpg
IMG_8149.JPG
IMG_8149.JPG
IMG_8150_edited.jpg
IMG_8150.JPG
IMG_8153_edited.jpg
IMG_8153_edited.jpg
IMG_8151.JPG
IMG_8151.JPG
IMG_8155.JPG
IMG_8155_edited.jpg
IMG_8158.JPG
IMG_8158.JPG
IMG_8161.JPG
IMG_8161.JPG
IMG_8165.JPG
IMG_8165.JPG
IMG_8152.JPG
IMG_8152_edited.jpg
IMG_8156.JPG
IMG_8156.JPG
IMG_8159.JPG
IMG_8159_edited.jpg
IMG_8162.JPG
IMG_8162.JPG
IMG_8166.JPG
IMG_8166.JPG
IMG_8154.JPG
IMG_8154.JPG
IMG_8157.JPG
IMG_8157_edited.jpg
IMG_8160.JPG
IMG_8160_edited.jpg
IMG_8163.JPG
IMG_8163.JPG
IMG_8201_edited.jpg
IMG_8167.JPG
IMG_8167.JPG
IMG_8170_edited.jpg
IMG_8170.JPG
IMG_8191.JPG
IMG_8191_edited.jpg
IMG_8193.JPG
IMG_8193.JPG
IMG_8168.JPG
IMG_8168.JPG
IMG_8171.JPG
IMG_8171.JPG
IMG_8189_edited.jpg
IMG_8189_edited_edited.jpg
IMG_8194_edited.jpg
IMG_8194_edited.jpg
IMG_8199.JPG
IMG_8199_edited.jpg
IMG_8220_edited.jpg
IMG_8220.JPG
IMG_8182.JPG
IMG_8182.JPG
IMG_8203_edited.jpg
IMG_8203_edited.jpg
IMG_8172.JPG
IMG_8172.JPG
IMG_8180.JPG
IMG_8180.JPG
IMG_8169.JPG
IMG_8169.JPG
IMG_8187_edited.jpg
IMG_8187_edited.jpg
IMG_8192_edited.jpg
IMG_8192_edited.jpg
IMG_8198_edited.jpg
IMG_8198_edited.jpg
IMG_8205_edited.jpg
IMG_8205_edited.jpg
IMG_8181.JPG
IMG_8181.JPG
IMG_8184_edited.jpg
IMG_8184_edited.jpg

Le jury général reçoit les résultat, ce soir ils seront affichés sur nos murs.

IMG_8186.JPG
IMG_8186_edited.jpg
IMG_8188.JPG
IMG_8188_edited.jpg
IMG_8222.JPG
IMG_8222.JPG
IMG_8185_edited.jpg
IMG_8185_edited.jpg

Nos amis en cuisine ont eu aujourd'hui un lourd service pour le déjeuner!

IMG_8221.JPG
IMG_8221.JPG
IMG_8223.JPG
IMG_8223.JPG
IMG_8224.JPG
IMG_8224.JPG
IMG_8225.JPG
IMG_8225.JPG
IMG_8227.JPG
IMG_8227.JPG
IMG_8228.JPG
IMG_8228.JPG
IMG_8229_edited.jpg
IMG_8229_edited.jpg
IMG_8230.JPG
IMG_8230.JPG

Bertrand Vieuge, MAF chaudronnier 2018, aérostructure 2020

IMG_8231.JPG
IMG_8232.JPG

​

On dirait le sud...

IMG_8231.JPG
IMG_8232.JPG
IMG_8233.JPG

​

On dirait le sud...

IMG_8234.JPG
IMG_8234.JPG
IMG_8235.JPG
IMG_8235.JPG

Jo et moi avons collé la pastille blanche sur les caisses à outils pour qu'elles partent par le camion de Strasbourg,

lieu des évaluations 2025.

​

Les évaluations vont se terminer...

IMG_8236.JPG
IMG_8236.JPG
IMG_8237.JPG
IMG_8237.JPG
IMG_8238.JPG
IMG_8238.JPG
IMG_8239.JPG
IMG_8239.JPG
IMG_8242.JPG
IMG_8242_edited.jpg
IMG_8244.JPG
IMG_8244.JPG
IMG_8245.JPG
IMG_8245.JPG
IMG_8243.JPG
IMG_8243.JPG
IMG_8247.JPG
IMG_8247.JPG
IMG_8248.JPG
IMG_8248.JPG
IMG_8249.JPG
IMG_8249.JPG
IMG_8250.JPG
IMG_8250_edited.jpg

Les résultats sont affichés, des pastilles bleu blanc rouge sont collées sur les pièces gagnantes, en voici quelques unes.

IMG_8392.JPG
IMG_8393.JPG
IMG_8395.JPG
IMG_8394.JPG

C'est le grand moment de l'inauguration de l'exposition.

IMG_8251.JPG
IMG_8251.JPG
IMG_8252.JPG
IMG_8252_edited.jpg
IMG_8255_edited.jpg
IMG_8255_edited.jpg
IMG_8258_edited.jpg
IMG_8258_edited.jpg
IMG_8261.JPG
IMG_8261.JPG
IMG_8264.JPG
IMG_8264.JPG
IMG_8267.JPG
IMG_8267.JPG
IMG_8271_edited.jpg
IMG_8271.JPG
IMG_8286.JPG
IMG_8286_edited.jpg
IMG_8286.JPG
IMG_8287_edited.jpg
IMG_8287_edited.jpg
IMG_8256.JPG
IMG_8256_edited.jpg
IMG_8259_edited.jpg
IMG_8259.JPG
IMG_8262_edited.jpg
IMG_8262.JPG
IMG_8257.JPG
IMG_8257_edited.jpg
IMG_8260.JPG
IMG_8260.JPG
IMG_8263.JPG
IMG_8263.JPG
IMG_8265_edited.jpg
IMG_8265.JPG
IMG_8266.JPG
IMG_8268.JPG
IMG_8268_edited.jpg
IMG_8270.JPG
IMG_8270.JPG
IMG_8276_edited.jpg
IMG_8276.JPG
IMG_8282_edited_edited.jpg
IMG_8282.JPG
IMG_8285_edited.jpg
IMG_8285_edited.jpg
IMG_8283.JPG
IMG_8283.JPG
IMG_8288_edited.jpg
IMG_8289.JPG
IMG_8289_edited.jpg
IMG_8288_edited.jpg

Une oeuvre évolutive des apprentis

Monsieur le maire de Lyon coupe le ruban .

IMG_8290_edited.jpg
IMG_8290_edited.jpg
IMG_8291.JPG
IMG_8291.JPG
IMG_8293_edited.jpg
IMG_8293_edited.jpg
IMG_8295_edited.jpg
IMG_8295_edited.jpg
IMG_8292_edited.jpg
IMG_8292.JPG
IMG_8296_edited.jpg
IMG_8296_edited.jpg

Défilé des vêtements Bragard.

IMG_8298_edited.jpg
IMG_8298.JPG
IMG_8300_edited.jpg
IMG_8300.JPG
IMG_8302.JPG
IMG_8302.JPG
IMG_8303.JPG
IMG_8303.JPG
IMG_8304.JPG
IMG_8304.JPG
IMG_8305.JPG
IMG_8305_edited.jpg
IMG_8306_edited.jpg
IMG_8307.JPG
IMG_8308.JPG
IMG_8309.JPG
IMG_8309.JPG
IMG_8309.JPG
448347024_470753552308690_14483961633032
IMG_8311_edited.jpg
IMG_8314.JPG
IMG_8314_JPG.webp
IMG_8312.JPG
IMG_8312_edited.jpg
IMG_8313.JPG
IMG_8313_edited.jpg
IMG_8315.JPG
IMG_8316.JPG
IMG_8316.JPG
IMG_8317.JPG
IMG_8318_edited.jpg

Un buffet de grande qualité clôture la soirée.

IMG_8319.JPG
IMG_8319.JPG
IMG_8273.JPG
IMG_8273.JPG
IMG_8278_edited.jpg
IMG_8278.JPG
IMG_8275_edited.jpg
IMG_8275_edited.jpg
IMG_8277_edited.jpg
IMG_8277_edited.jpg
IMG_8272.JPG
IMG_8272_edited.jpg
IMG_8279_edited.jpg
IMG_8279_edited.jpg
IMG_8280_edited.jpg
IMG_8280_edited.jpg
IMG_8281_edited.jpg
IMG_8281.JPG
IMG_8320.JPG
IMG_8320.JPG
IMG_8322.JPG
IMG_8322_edited.jpg
IMG_8323.JPG
IMG_8323.JPG
447729233_18238065655267162_1878165522673612153_n.jpg
447721449_18238065664267162_2348721652211259861_n.jpg
IMG_8324_edited.jpg
IMG_8326_edited.jpg
IMG_8327_edited.jpg

Des jeunes et leur famille heureux : ils sont l'Un des Meilleurs Apprentis de France !

100-ans-mof-p.png

Samedi 8 juin :

Journée intense que je commence par ma visite "Métiers et transmission dont l'affluence me réjouit :

IMG_8213.JPG
IMG_8213_JPG.webp
IMG_8207.JPG
IMG_8207_JPG.webp
IMG_8208.JPG
IMG_8208_JPG.webp
IMG_8206.JPG
IMG_8206_JPG.webp
IMG_8104.JPG
IMG_8114.JPG
IMG_8114.JPG
IMG_8195.JPG
IMG_8195_JPG.webp
IMG_8253.JPG
IMG_8052.JPG
IMG_8052.JPG
IMG_8254_JPG.webp

La 69e Assemblée Générale commence à 9h . Elle finira à 14h....

IMG_8329.JPG
IMG_8329.JPG
IMG_8330.JPG
IMG_8330.JPG
IMG_8333.JPG
IMG_8333_edited.jpg
IMG_8334.JPG
IMG_8334_edited.jpg
IMG_8332.JPG
IMG_8332.JPG
IMG_8335.JPG
IMG_8335_edited.jpg
IMG_8340.JPG
IMG_8340_edited.jpg
IMG_8338_edited.jpg
IMG_8338_edited.jpg
IMG_8337.JPG
IMG_8337_edited.jpg
IMG_8336.JPG
IMG_8336_edited.jpg

Gérard Gouvernayre est décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Photos de Dominique Pelletier, merci.

IMG_20240608_131941_resized_20240614_015122971.jpg
IMG_20240608_131941_resized_20240614_015122971.webp
IMG_20240608_131945_resized_20240614_015122013.webp
IMG_20240608_133016_resized_20240614_013027591.webp

Les visites de l'exposition affluent. Nous nous inquiétons du retour "individuels" des pièces, téléphonons à ceux qui ne nous ont pas donné de précision...

IMG_8365.JPG
IMG_8365.JPG
447968811_18238342975267162_263941419930
447968811_18238342975267162_263941419930.webp
IMG_8351_edited.jpg
IMG_8351.JPG
IMG_8351_edited.jpg

Ce jour ont lieu ici les épreuves ponctuelles fleuriste,  esthétique et au Parc de la Tête d'Or, jardins et espaces verts :.

 

Fleuriste:

IMG_8398.JPG
IMG_8352.JPG
IMG_8352.JPG
IMG_8355.JPG
IMG_8355_edited.jpg
IMG_8361.JPG
IMG_8361.JPG
IMG_8353.JPG
IMG_8356.JPG
IMG_8358.JPG
IMG_8356.JPG
IMG_8358.JPG
IMG_8362.JPG
IMG_8354.JPG
IMG_8357.JPG
IMG_8359.JPG
IMG_8357.JPG
IMG_8359.JPG
IMG_8363.JPG
IMG_8363.JPG
IMG_8364.JPG
IMG_8364.JPG
IMG_8399.JPG
IMG_8399_edited.jpg
IMG_8400_edited.jpg
IMG_8401.JPG
IMG_8402.JPG
IMG_8404_edited.jpg
IMG_8405_edited.jpg
IMG_8403_edited.jpg
IMG_8406.JPG
IMG_8401_edited.jpg
IMG_8407.JPG
IMG_8360.JPG

Esthétique :

IMG_8341_JPG_edited.jpg
IMG_8342_JPG_edited.jpg
IMG_8344_edited.jpg
IMG_8368.JPG
IMG_8369.JPG
IMG_8370.JPG
IMG_8370.JPG
IMG_8373.JPG
IMG_8373.JPG
IMG_8378.JPG
IMG_8381.JPG
IMG_8371.JPG
IMG_8374.JPG
IMG_8374.JPG
IMG_8379.JPG
IMG_8382.JPG
IMG_8372.JPG
IMG_8377.JPG
IMG_8377_edited.jpg
IMG_8380.JPG
IMG_8383.JPG
IMG_8385.JPG

Une très sympathique équipe de la belle Île de la Réunion.

Jardins et espaces verts

447965410_7603041693115289_1400855860884705138_n.jpg
448176749_982044110591157_1455175665836946753_n.jpg
448103278_7603050313114427_8302463319929092571_n.jpg
447819033_10234555648411878_3428423388398573481_n.jpg
448230852_7603050066447785_5929869322437549448_n.jpg
448165335_982058960589672_2512779449826670134_n.jpg

Lors du déjeuner :

IMG_8397.JPG
IMG_8396_edited_edited.jpg

    2 MOF (presque) jumeaux : Alain Le Ny et Paul Gillant;    2 MOF (totalement) frères : Bernard Marie Fançois et Paul Gillant

Il est temps d'aller se préparer pour LA SOIRÉE !

Les navettes nous attendent à "l'ours", difficile de le manquer..

IMG_8409.JPG
IMG_8410.JPG
IMG_8411.JPG
IMG_8412.JPG
IMG_8413.JPG
IMG_8415.JPG

Une agréable promenade et nous voilà arrivés.

le-restaurant-de-paul-bocuse-perd-sa-troisieme-etoile-au-michelin-1579250968.jpg
IMG_8416.JPG
IMG_8418.JPG
IMG_8417.JPG
IMG_8420.JPG
IMG_8419_edited.jpg
IMG_8423_edited.jpg
IMG_8426.JPG
IMG_8429.JPG
IMG_8428.JPG
IMG_8430.JPG
IMG_8433.JPG
IMG_8432.JPG

Un gigantesque apéritif nous est servi.

IMG_8427.JPG
IMG_8424_edited.jpg
IMG_8438.JPG
Resized_20240608_191144004.jpg
IMG_8447.JPG
IMG_8446.JPG
IMG_8442.JPG
IMG_8458.JPG
IMG_8456.JPG
IMG_8455.JPG
IMG_8443.JPG
IMG_8451.JPG
IMG_8452.JPG
IMG_8453.JPG
IMG_8454.JPG
IMG_8448.JPG
IMG_8450.JPG
IMG_8464.JPG
IMG_8460.JPG
IMG_8462.JPG
IMG_8461.JPG
IMG_8465.JPG
IMG_8457.JPG

Philippe Etchebest arrive, l'apéritif dure encore un peu, puis nous entrons, (admirez la poignée de la porte) accueillis par MONSIEUR PAUL.

IMG_8466_edited.jpg
IMG_8467.JPG
IMG_8470.JPG
IMG_8474.JPG
IMG_8477.JPG
IMG_8468.JPG
IMG_8471.JPG
IMG_8473.JPG
IMG_8478.JPG
IMG_8469.JPG
IMG_8472.JPG
IMG_8475.JPG
IMG_8479.JPG
IMG_8480.JPG
IMG_8482.JPG
448162363_425776117018155_5877146248681447520_n.jpg
447897965_1791384968038214_8155902437001634574_n.jpg
IMG_8487.JPG
IMG_8489_edited.jpg
IMG_8497.JPG
IMG_8484.JPG
IMG_8492_edited_edited.jpg
IMG_8488_edited.jpg
IMG_8498.JPG
IMG_8476.JPG
IMG_8491_edited_edited.jpg
IMG_8494.JPG
IMG_8500.JPG

Le repas commence...je manque d'adjectifs...

447785567_1532886823973801_8263393917204603702_n_edited.jpg
448230281_1532886693973814_1270931006934
448104489_1532886710640479_5316830288744
448100878_1532886843973799_7098857864101477821_n_edited.jpg
IMG_8510_edited_edited.jpg
IMG_8506.JPG
IMG_8509.JPG
IMG_8537.JPG
IMG_8569.JPG

Entre les plats et la dégustation des vins…, plusieurs personnes sont appelées sur scène pour  des remerciements et des récompenses. Périlleux de faire des photos, se faufiler entre les tables, les nombreux photographes, essayer de ne géner personne…et faire des vilaines photos

Je ne retiendrai que les prestigieux trophées attribués aux Meilleurs Ouvriers de France. Ils ont été créés  et réalisés par, Bernard Frizza, Meilleur Ouvrier de France  Bronzier d'Art et Orfèvre, le socle en bois par Marc Menouillard, MOF Ébéniste.

​

Ont obtenu le « Trophée de la transmission » 

IMG_8518_edited.jpg
IMG_8522.JPG
IMG_8523.JPG

                             Marc Doise                                              Michel Tarquini

IMG_8526_edited.jpg
IMG_8528.JPG

                           Claude Oran                                           Annick Guillaume Ipcar

Ont obtenu le "Trophée de l'excellence" :

IMG_8536_edited.jpg
IMG_8535_edited.jpg
IMG_8541_edited.jpg
IMG_8549.JPG

                           Pierre Pignat                                                  Claire Sarmadi                                                          Paul Gillant                                         

IMG_8544.JPG
IMG_8555.JPG
IMG_8550.JPG

                      Dominique Pelletier                                             Pierre Peyré                              

IMG_8566_edited_edited.jpg
IMG_8565.JPG
IMG_8560.JPG
IMG_8564.JPG
IMG_8562.JPG
IMG_8561.JPG
IMG_8563.JPG
IMG_8558.JPG
IMG_8567.JPG
1718703899229.jpg
1718704069702_edited.jpg

Les amis sont venus manifester  leur plaisir, le temps passait vite...Il y eut , en fanfare, le gâteau d'anniversaire, "la gourmandise des cent ans". La première navette du retour fut annoncée...et nous l'avons prise.

IMG_8568.JPG
IMG_20191010_232922_edited.jpg

 

Il faut penser à demain et aux jeunes. Michel a dit : " Les candidats vente et action marchande installent leur matériel à 7h. Il faut donc, avant, leur préparer l'espace". La nuit sera courte....Mais nous avons, et pour longtemps, des souvenirs émerveillés de cette soirée !!!

100-ans-mof-p.png

Dimanche 9 juin :

Réveil un peu difficile, à 6h30 nous sommes sur le site...

​

D'abord, voici quelques photos des MOF en "Métiers et transmission" . Merci à Dominique Pelletier et à ceux qui ont publié sur Face book,  qui m'ont  autorisée à utiliser  leurs  photos.

448230131_7602827093136749_7785499152811419701_n.jpg
448333600_940139768123901_5755692451617997600_n.jpg
448339748_940139791457232_5925401349687968037_n.jpg
447752248_466884862695559_5694994161253645141_n.jpg
448451933_940139618123916_6194219059583389057_n.jpg
448900070_1006270001502335_5678007666642269737_n.jpg
448454620_940139724790572_7121993285178780150_n.jpg
448513929_940139691457242_4681277575766562361_n.jpg
447769415_466884799362232_4478700518508884600_n.jpg
448824181_1006270031502332_8492112078863653443_n.jpg
448045267_1010250980463312_6368533905072436168_n.jpg
448765484_1006269964835672_9175930425049

Nicolas Salagnac et Frédéric Gaudette

 Marc Doise et son équipe ont vidé l'espace qu'ils occupaient hier avec les candidats fleuristes. Il faut les baliser pour les candidats vente et action marchande.

IMG_8571_edited.jpg
IMG_8574_edited_edited.jpg
IMG_8577_edited.jpg
IMG_8580.JPG
IMG_8583_edited.jpg
IMG_8572_edited.jpg
IMG_8575_edited.jpg
IMG_8578_edited.jpg
IMG_8581_edited_edited.jpg
IMG_8584_edited.jpg
IMG_8573_edited.jpg
IMG_8576_edited.jpg
IMG_8579_edited.jpg
IMG_8582_edited.jpg
IMG_8585_edited.jpg
IMG_8586_edited.jpg

Les épreuves de coiffure ont commencé.

IMG_8587.JPG
IMG_8588.JPG
IMG_8589.JPG
IMG_8590.JPG
IMG_8591.JPG
IMG_8592.JPG
IMG_8593.JPG
IMG_8594.JPG
IMG_8595.JPG
IMG_8596.JPG
IMG_8597.JPG
IMG_8598.JPG
IMG_8599.JPG
IMG_8600.JPG

Le déjeuner :

IMG_8618_edited.jpg
IMG_8611_edited.jpg
IMG_8617_edited.jpg
IMG_8622.JPG

Retour au travail.

IMG_8603_edited.jpg
IMG_8623_edited.jpg

Quelques unes des œuvres des  "Vente et Action Marchande".

IMG_8624_edited.jpg
IMG_8626_edited.jpg
IMG_8630_edited.jpg
IMG_8634.JPG
IMG_8637.JPG
IMG_8641.JPG
IMG_8644_edited.jpg
IMG_8625_edited.jpg
IMG_8627_edited.jpg
IMG_8637_edited.jpg
IMG_8635.JPG
IMG_8639.JPG
IMG_8642.JPG
IMG_8645_edited.jpg
IMG_8629_edited.jpg
IMG_8628_edited.jpg
IMG_8633_edited.jpg
IMG_8636.JPG
IMG_8640.JPG
IMG_8643.JPG
IMG_8646_edited.jpg
447791891_7602946643124794_3873229434720097882_n.jpg
448094366_18238315399267162_662636187798

Une information inattendue est venue modifier l'emploi du temps du staff. 

La matinée de demain, lundi, devait être réservée au remballage, les camions arrivant l'après-midi. C'était un peu juste, mais on a pris l'habitude de se lever tôt. Mais...le camion de Vitrolles nous est annoncé pour 7h30 !

                                                                           

                                                                          Liliane a failli mettre fin à ses jours, heureusement

                                                                          Véronique qui passait par là l'a sauvée in extremis.

 

Branle-bas de combat ! Sitôt l'exposition au public terminée, le staff s'est mis au travail, a remballé le plus possible, rangeant les caisses par camion. 

Amis de Strasbourg, le staff a une supplique : si vous le pouvez, prévoyez une journée de remballage SANS CAMIONS, ceux-ci arrivant le lendemain. Ce n'est pas pour notre confort, mais pour réduire les erreurs au maximum et pour que chaque candidat retrouve sa pièce au bon endroit. On sait bien vos contraintes, mais merci...

​

IMG_8647.JPG
IMG_8648_edited.jpg
IMG_8649_edited.jpg
IMG_8651_edited.jpg
447752308_7602937066459085_6409150898350
447667109_7603139749772150_1016526965629
IMG_8665_edited.jpg
IMG_8667_edited.jpg

Et les amis, en cuisine, ont participé, nous ont fait diner très tard, nous gâtant comme d'habitude .

447752727_7603169539769171_4755918563902
IMG_8672_edited.jpg
IMG_8671_edited.jpg
IMG_8676_edited.jpg
IMG_8678_edited.jpg
IMG_8673_edited.jpg
IMG_8654_edited.jpg
IMG_8675_edited.jpg
IMG_8677_edited.jpg
IMG_8670.JPG
IMG_8701_edited.jpg
100-ans-mof-p.png

Lundi 10 juin :

Eh oui , le voilà le premier ! En vérité, il en viendra 4 dans la matinée, 3 l'après-midi. Le travail d'hier soir a été efficace. L'implication de tous de tous -chacun connait bien sa tâche-, y compris celle  des caristes compétents, a permis de réussir le challenge.

447852381_7603047213114737_4073014016799
447968621_7603042443115214_6219222494478
447830154_7602945549791570_7386070066964
447969543_7603053396447452_1419745054223
IMG_8703_edited.jpg
IMG_8704.JPG
IMG_8706_edited.jpg
448018477_7602951789790946_5219976581963
447903676_7603146796438112_3239432626842
447964323_7602951046457687_9004378148917
IMG_8705_edited.jpg
448223675_7603164823102976_2922868878489

Les "individuels" viennent chercher leur pièce. Annick s'en charge.

IMG_8707_edited.jpg
IMG_8708_edited.jpg

Voici venu le moment du dernier diner pris tous ensemble : un peu de nostalgie peut-être mais la satisfaction d'avoir, cette fois ci encore bien travaillé et vécu d'excellents moments. 

IMG_8712_edited.jpg
IMG_8717_edited.jpg
IMG_8711_edited.jpg
IMG_8714_edited.jpg
IMG_8715_edited.jpg
IMG_8718_edited.jpg
IMG_8730_edited.jpg
IMG_8732_edited.jpg
IMG_8733_edited.jpg
IMG_8736_edited.jpg
IMG_8738_edited.jpg
IMG_8739_edited.jpg

Michel a l'idée de calculer la moyenne d'âge...je ne vous dirai pas le résultat...mais voici Liliane et Paul Gillant, les doyens et  Cyril  Dugast, le plus jeune.

IMG_8724_edited_edited.jpg
100-ans-mof-p.png

Mardi 11 juin :

Nous nous dirons au revoir, ici, sur le site, et cela durera du petit-déjeuner  jusqu'au casse-croute de 10h... 

IMG_8745_edited.jpg
IMG_8748.JPG
IMG_8746.JPG
IMG_8749.JPG
IMG_8747.JPG
IMG_8750.JPG
IMG_8751.JPG
IMG_8752.JPG
IMG_8753.JPG

Il reste l'équipe lyonnaise : Bernard-Marie, Chantal, Frédéric, Gérard, Nicolas, et les Marseillais Liliane et Paul avec les dossiers. 

images.jpg

À 11h, un seul camion est arrivé, il en reste 7 ...(15 au retour car une plateforme envoie 2 camions)

IMG_8740_edited.jpg
IMG_8741_edited.jpg
IMG_8744_edited.jpg

Mais le rythme s'accélère, bientôt on n'en attend plus qu'un, le camion 11 : Île-de-France, qui se fait attendre...

IMG_8757_edited.jpg
7134904816490031658_edited.jpg
IMG_8762_edited.jpg
IMG_8763_edited.jpg
IMG_8765_edited_edited.jpg

SaÏd prend le volant, il est là !

IMG_8742_edited.jpg
IMG_8759_edited.jpg
IMG_8768_edited.jpg
IMG_8761_edited.jpg
IMG_8758_edited.jpg

Paul signe le dernier bon au dernier chauffeur.

 

La salle est vide :

IMG_8756_edited.jpg

Sans attendre, elle est préparée pour une nouvelle manifestation demain :

IMG_8754_edited.jpg
IMG_8769_edited.jpg
IMG_8775_edited.jpg

Il est 16h, généreusement les amis nous ont attendus, on va "déjeuner" tous ensemble.

IMG_8777_edited.jpg
IMG_8772.JPG
IMG_8778_edited.jpg
IMG_8773.JPG
IMG_8771.JPG
IMG_8774.JPG
IMG_8770_edited.jpg

Gérard nous prépare un confortable en-cas pour la route :

100-ans-mof-p.png
IMG_8779_edited.jpg
IMG_8780_edited.jpg

Mercredi 12 juin

IMG_8782_edited_edited.jpg

Un dernier salut au grand bonhomme orange. 

Nous rentrons à Marseille avec, dans la tête et dans le cœur,  de très précieux souvenirs, de rencontres nouvelles chaleureuses, d'échanges productifs, de conversations à bâtons rompus, de moments extraordinaires !

 

Amis Lyonnais :

"Un grand bravo

Un grand merci,

Vous visâtes très haut, 

Vous avez réussi !! "

 

Un dernier  sourire : j'ai commencé par un blason , je finis par un autre..

​

​

Sans-titre-1.png
bottom of page