Ne peut être bien vu que sur ordi...
Du 6 au 9 juin 2024, à Lyon,
célébration du centenaire du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France",
et finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"
les évaluations des apprentis et les festivités se dérouleront dans quatre lieux emblématiques de la ville : la Cité Internationale, l’Hippodrome de Parilly, le Parc de la Tête d’Or et l’Abbaye Paul Bocuse où se tiendra, le samedi 8 juin le gala de transmission et du centenaire. Nous allons vous détailler le tout...
Lyon :
Lyon est blasonnée "De gueules au lion rampant armé, lampassé d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or"
Le blason se compose d'une croix de Saint-André rouge sur fond blanc, symbole de la ville de Lyon, et d'un lion rampan d'or, qui représente la puissance et la force de la ville. Ces deux éléments sont entourés de deux branches d'olivier et de laurier, qui symbolisent la paix et la sagesse.
Le lion est devenu, au fil du temps, le symbole de la ville sans aucun lien avec le nom de la capitale des Gaules, Lugdunum, qui trouverait son origine dans les mots celtiques lougounos, qui donnent «lougon» (le corbeau) et «dounon» (lieu élevé), ou bien de «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondé sur ses hauteurs et du terme «Lug» (lumière)...
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir , aux environs du XIIIe siècle, Lyon.
il n’y a donc aucun lien avec le félin.
Cependant plusieurs lions ont vécu à Lyon. Le premier aurait été offert à la ville le 10 juillet 1584 par le gouverneur de Lyon, François de Mandelot. Le zoo du parc de la tête d’or en a abrité plusieurs
Puis, le majestueux lion Jasraj est arrivé. Il a été le symbole du parc de la Tête pendant une dizaine d’années. Il est resté le dernier spécimen pendant longtemps, avant de s’éteindre à l’âge de 13 ans le 1er décembre 2021
Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses...
Elle fut le berceau du christianisme, l'enfant de guerres fratricides en France, le centre névralgique du commerce européen à la Renaissance, le salon de l'École de Lyon de l'humaniste Maurice Scève au XVIe siècle, groupe de poètes, d'humanistes et de lettrés lyonnais ayant les mêmes inspirations, et la mère de l'inventeur du cinéma, Antoine Lumière.
Ville rugissante française, elle trôna en lionne et reine sur les Gaules à l'aube de notre ère, et excelle désormais dans les classements culturels et touristiques,
Alors, bien sûr, voici la mascotte de cet événz
Voici la mascotte de cet événement conçue et réalisée par Frédéric Gaudette
Nicolas Salagnac est l'auteur de cette médaille célébrant le centenaire.
La Cité Internationale de Lyon :
C'est là que se déroule l'événement
​
La Cité internationale est un quartier récent de la ville de Lyon, situé entre une boucle du Rhône et le parc de la Tête d'or, sur l'emplacement de l’ancienne foire de Lyon.
Ce site remarquable a été conçu par l’un des architectes contemporains majeurs, Renzo Piano, en collaboration avec le paysagiste Michel Corajoud. La Cité internationale accueille : musée d’Art Contemporain, Palais des Congrès, UGC Ciné Cité, pavillons de bureaux, hôtels, restaurants, logements et jardin public.
Le Centre de Congrès, est d'une superficie de 24 000 m², modulable et présents sur trois amphithéâtres et 35 salles de réunions parfaitement équipées, pouvant accueillir plus de 19 000 individus. Le centre intègre aussi un amphithéâtre unique sur le continent européen de plus de 3 000 places et nommé Salle 3000. Deux auditoriums, le Lumière de plus de 900 places et le Pasteur de plus 300 places sont également présents. Beaucoup d’événements et de salons tels que le Salon du Chocolat et le Festival Lumière s’y déroulent.
​
Ce grand bonhomme orange va, tous les matins, nous accueillir. C'est "L'homme au téléphone", immense statue devant l'amphithéâtre. Sculpture monochrome réalisée à partir de scans 3D, Installée en 2006, elle a été réalisée par Xavier Veilhan, plasticien originaire de Lyon, Elle représente le travail.
Les cent ans :
Un peu d'histoire ? Vous la connaissez les MOF, mais d'autres peut-être nous liront...
Dans les années 1910/1920, la question du travail préoccupe. Face à la mécanisation et aux prémices de l’organisation scientifique du travail, apparaît le risque d’une dévalorisation des métiers ouvriers. L’idée d’un concours pour identifier et célébrer les bons ouvriers voit le jour.
Cette idée est soutenue par l’Instruction Publique qui, par la "loi Astier" de 1913, vient d’organiser l’enseignement technique. Le projet du concours et de l’exposition nationale devrait être le couronnement du parcours scolaire et la célébration des vertus de la formation au travail.
​
On attribue la paternité du projet à Lucien Klotz, journaliste, critique d’art qui ne dédaigne pas le concours de miss France qui vient d’être créé en 1920 mais : 'Je voudrais qu’après avoir trouvé la plus belle femme de France, on s’ingéniât à trouver le meilleur ouvrier français."
Le 10 juin 1913, avec des représentants de grandes associations industrielles, il présente dans les colonnes du quotidien "Le Matin" un projet d’organisation d’un salon et d’un congrès au profit de l’apprentissage français. Un Comité est alors constitué.
L’idée est lancée, le titre de "Premier Ouvrier de France" est né d’une réalité économique et du besoin de consolider un enseignement technique à peine naissant, et non pas du désir de l’envie de valoriser le savoir-faire et la créativité.
À gauche Lucien Klotz, à droite, Alexandre Rotival, maroquinier, devant le chef d'œuvre qui lui a valu le titre de "Premier Ouvrier de France" en 1924
​
Très vite, les lauréats se rendent compte qu’on ne leur donne pas la parole, qu’elle est réservée aux politiques, à l’É.N. et aux patrons. Ils ne sont que des figurants dans une mise en scène organisée par le Comité, rejoignent leurs ateliers après l'exposition, retombent dans l'anonymat.
René Petit, menuisier ébéniste, MOF1927 lance un appel dans la presse. 10 MOF répondent et ils se réunissent à Clamart le 7 avril 1929 dans la salle du café de la mairie. Ils fondent la "Société des Meilleurs Ouvriers de France, légale, régionale et nationale".
En mai ils sont 20, et souhaitent ainsi se connaître mutuellement, valoriser leur diplôme, occuper une place plus grande dans la conduite du concours et s’exprimer eux-mêmes. Ils expriment leur désir d'union étroite, sans aucune distinction de pensée ou de croyance. Georges Castelain, MOF 1927 créateur d’impressions textiles est le premier président. Le 29 septembre 1928 le Journal Officiel les publie.
Préparez-vous, bientôt le centenaire de la SnMOF !!!
Les Pionniers.
G.L. Castelain, premier président de la
Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Mardi 4 juin :
Pour nous la grande aventure des ÉVALUATIONS commence aujourd'hui. Nous c'est le staff, plus d'une vingtaine de personnes venues tous les ans des 6 coins de l'hexagone. nous recevrons les 14 camions, les viderons, anonymerons les œuvres, les placerons par métier en exposition avec, de plus, celles des "individuels", 601 pièces cette année. Après les évaluations, nous "remballerons" et chargerons les camions. Notre chef d'orchestre est Michel Bellanger, responsable national du concours, homme de rigueur qui a su au fil du temps, créer entre nous un lien fort d'amitié. Nous nous lèverons tôt, travaillerons dur, avec des rituels sympathiques dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
Nous sommes agréablement logés à la Résidence Montempô, à deux pas du palais des congrès !
​
Et les premiers que nous rencontrons sont nos très chers amis bordelais !
Les premiers que nous rencontrons : nos amis bordelais.
Nous nous retrouvons tous devant l'hôtel, une surprise concoctée par nos hôtes lyonnais nous est promise.
Les Lyonnais organisateurs de l'événement, que nous allons retrouver ce soir, sont Frédéric Gaudette, MOF 2007 imagerie numérique, président délégué de la région Auvergne Rhône-Alpes, AuRA, Nicolas Salagnac, MOF 2000 graveur médailleur, président délégué des MOF du Rhône, Chantal Haller, MOF 2019 mosaïque d'art, 1ère vice-Présidente déléguée MOF Rhône, Gérard Gouvernayre, MOF. en travail des matières plastiques, responsable MAF région AuRA...
Un petit parcours en bus, puis une déambulation très agréable nous permet d'admirer fugitivement quelques beautés de la ville
Et nous voilà arrivés, la surprise est de taille ! nous sommes invités dans la pittoresque rue du Major Martin, au "Café des Fédérations". crée en 1872. Aujourd'hui, Les "Fédés" sont connus aux quatre coins de la planète.
L’origine du nom de ce célèbre bouchon remonte à l’époque de Napoléon III. À défaut des réunions publiques qui étaient alors interdites se tenaient des réunions humanitaires et culturelles qui s’appelaient Les Fédérations.
Gault et Millau : "Un standard dans la bouchonnerie, qui hisse les drapeaux en signe de fédération. Car les gourmands de partout se retrouvent dans cette lyonnaiserie de haute tenue, ces classiques savamment orchestrés dans un cadre boisé et nappé idéal. Le catalogue s’en tient à l’essentiel, sans rajouts superflus : salade de museau, quenelle de brochet sauce langoustine, saucisson chaud lyonnais, andouillette bobosse, civet de joue porc, (le ris de veau c’est pour fêter quelque chose), cervelle de canut, tarte praline. Après cela vous commencez a connaitre la ville".
​
Nous n'avons pas eu à choisir les entrées, nous les avons toutes eues : apéritif bœuf meurette, caviar de la Croix Rousse, salade lyonnaise, saucisson chaud brioché. Pour le plat : tablier de sapeur ou gâteau de foies de volaille de Monsieur Jean-Luc Plasse, ou tête de veau, légumes vapeur, sauce Gribiche, ou andouillette maison Braillon, moutarde à l'ancienne, ou civet de joues de porc, ou le classique saucisson maison
"Père Anselme", sauce au vin rouge, pommes vapeur. Trou lyonnais, choix de fromages demi Saint Marcellin ou cervelle des Canuts, choix de desserts : la fameuse tarte aux pralines des Fédérations, ou poire pochée au vin rouge, ou œufs à la neige, ou salade de fruits frais.
Le vin fut à volonté, le café bienvenu. La très charmante Carole nous a accompagnés de ses conseils.
Le talentueux accordéoniste Pascal, nous a enchantés par son répertoire varié, nous a fait chanter, danser, et même lever pour La Marseillaise !
Grand merci amis lyonnais pour ce moment extraordinaire !!!
Michel Bellanger a dit : " Demain matin, le site ouvre ses portes à 7h30" . Ouille ouille ouille...
​
Mercredi 5 juin :
Nous nous levons tous en pleine forme. Frédéric Gaudette nous attend et va nous faire visiter le complexe
La salle d'exposition est vaste, claire,
Notre salle à manger
Les tables pour les dossiers
Les camions arriveront là derrière
Mitoyenne avec nous, une longue salle se prépare pour aménager un espace “métiers et transmissions". Plus de 150 artisans et artisanes viendront démontrer leur savoir-faire, partager leurs ateliers, montrer les tours de main au public . Ce sont des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, des enseignants, des artisans...
plus de dix pôles de métiers différents, de la communication multimédia, aux métiers de la beauté, du bien-être, en passant par la mode. et surtout des métiers d'art.
Le vendredi et le samedi, en journée, plus de 3500 écoliers, collégiens, lycéens se sont inscrits avec leur classe. Les fins de journée du jeudi et du vendredi, le samedi et le dimanche sont ouverts au public.
Cette présentation rattachée au centenaire , est inédite, pédagogique. Elle sera l'occasion de mettre l'artisanat en lumière.
Après les réconfortants cannelés offert par Michel et Marcelle, des camions arrivent, les caisses s'alignent...
De gauche à droite, Annick, Liliane, Jo, Gérard et Marie-Pierre sont au travail pour l'anonymat des caisses. Elles sont ouvertes par une équipe efficaces, les pièces seront sorties et étiquetées avec Véronique.
Les pauses repas, petit-déjeuner, casse-croute de 10h, déjeuner et diner sont très importantes. Elles nous permettent de souffler un peu, de partager beaucoup. Vous verrez les membres du staff et la formidable "équipe cuisine": Annick, qui avec élégance, s'y colle tous les ans, Liliane S., Marcelle, les habituées. Et cette année, Pascal Charbonnel, le roi de la plonge parait-il, Patrice Olivier. Enfin, il y a le chef, Bernard-Marie François, mof 1976 charcutier-traiteur, notre ami de longue date, notre voisin sur la Côte Bleue provençale. Bernard est un homme hors du commun, rigoureux en actes et en pensées, qui allie spiritualité profonde, don de soi et fraternité universelle.
On nous a distribué les traditionnels tee-shirt du staff, et j'ai choisi, tout à fait au hasard, un très beau mannequin pour vous les présenter.
Enfin ! voici la chorale du staff qui entonne la chanson écrite par Michel Bellanger "...Allez les MOF..."
Alain Bahurlet nous régale avec son accordéon.
Jeudi 6 juin :
Visite du matin à la salle "Métiers et transmission" qui continue à se préparer pour accueillir "Les de(ux) mains du luxe.
La promotion des savoir-faire figure dans la raison d’être du Comité Colbert depuis sa création en 1954. Il s’associe à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour proposer cet événement exceptionnel et inédit, après le constat de la méconnaissance des métiers manuels qui se traduit aujourd’hui par une pénurie de jeunes talents. Il y a urgence à faire entrer les métiers au collège.
A la devise de la société des Meilleurs Ouvriers de France « partager, rassembler, transmettre » répond la raison d’être du Comité Colbert : « promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment les savoir-faire et la création françaises pour insuffler du rêve »
Objectif : créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes qui souhaitent une reconversion vers des métiers qui ont du sens, via des démonstrations de savoir-faire, des ateliers participatifs et des master classes
Plus de dix maisons du Comité Colbert font le déplacement à Lyon : Bernardaud ; Breguet ; Cartier ; Chanel & le19M ; Christofle ; Hermès ; Les Airelles Courchevel ; LVMH et ses maisons associées ainsi que Van Cleef &
Arpels. Seront également présents la Fédération du Cuir ; la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire , la Fédération du Verre et Cristal, le musée des tissus , le campus des métiers de la mode et l’association des Maitres d’Art, des espaces pour découvrir les métiers du Métal, de l’Hôtellerie et de la Restauration, du Soin et du Bien-être ; du Bois ; du Bâtiment et de l’industrie du Numérique...
Isabelle, Claudia, nos précieuses organisatrices du bureau SnMOF sont arrivées, et nous avons la bonne surprise de la visite de Juliette !
​
Les derniers camions vont arriver...
Saïd, le "Super cariste"
Saïd le super cariste
Les Individuels se succèdent, souvent des apprentis de la région avec papa, maman, mamie, leur formateur...
Arrivent aussi les amis MOF qui jurifieront demain..
La chorale du staff salue tout le monde.
Et avant un repos salutaire, une caresse au magnifique lion de notre ami MOF, Jacques Gilbert :
Puisque tout est installé, nous visitons l'exposition.
Vendredi 7 juin
Nous y voilà. C'est la journée essentielle pour les jeunes dont nous avons disposé les œuvres, qui vont être évaluées. Ce soir, les résultats seront affichés sur nos murs, certains d'entre eux seront "Un des Meilleurs apprentis de France".
À 17 heures l'exposition sera inaugurée et ouverte au public samedi et dimanche.
Voici auparavant les photos que, dans la journée, j'ai prises à coté, "Métiers et transmission". La fréquentation fut intense, et surtout, les jeunes très interressés par ce que certains voyaient pour la première fois.
À l'hippodrome de Parilly, aujourd'hui et demain se déroulent en public les épreuves équines. C'est la 3e édition pour les métiers du cheval. Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » est porté depuis 2022 par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), pour les métiers de palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey qui ont rejoint les métiers de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant. .
56 jeunes étaient qualifiés, 20 ont remporté la médaille d’or et le titre.
Je me permets un peu de parti pris en citant :
-Cavalier d’entraînement (galop) :
Solène Gambe Roche (AFASEC de Cabriès - 13.
Sur la photo ci-contre, on voit madame Amapola Ventron, maire de Cabriès, Alain Drouet, président délégué départemental et les jeunes ayant obtenu de brillants résultats au concours régional : 3 médailles d'or et 1 d'argent
Nous connaissons cette année une évolution croissante de participation à notre concours, plus de 1200 jeunes soit un total de 6730 inscriptions dans les 120 métiers. 75 métiers seront évalués aujourd'hui. Les autres le seront prochainement dans le courant des mois de septembre à novembre.
Les jurys prennent le petit déjeuner, puis ce sont les directives, la distribution des dossiers, et ils se mettent au travail. Ils sont près de 300, MOF, professionnels, quelques anciens MAF, venus bénévolement de toutes les régions.
Les directives sont données, les dossiers distribués...
Au travail !
Le jury général reçoit les résultat, ce soir ils seront affichés sur nos murs.
Nos amis en cuisine ont eu aujourd'hui un lourd service pour le déjeuner!
Bertrand Vieuge, MAF chaudronnier 2018, aérostructure 2020
​
On dirait le sud...
​
On dirait le sud...
Jo et moi avons collé la pastille blanche sur les caisses à outils pour qu'elles partent par le camion de Strasbourg,
lieu des évaluations 2025.
​
Les évaluations vont se terminer...
Les résultats sont affichés, des pastilles bleu blanc rouge sont collées sur les pièces gagnantes, en voici quelques unes.
C'est le grand moment de l'inauguration de l'exposition.
Une oeuvre évolutive des apprentis
Monsieur le maire de Lyon coupe le ruban .
Défilé des vêtements Bragard.
Un buffet de grande qualité clôture la soirée.
Des jeunes et leur famille heureux : ils sont l'Un des Meilleurs Apprentis de France !
Samedi 8 juin :
Journée intense que je commence par ma visite "Métiers et transmission dont l'affluence me réjouit :
La 69e Assemblée Générale commence à 9h . Elle finira à 14h....
Gérard Gouvernayre est décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Photos de Dominique Pelletier, merci.
Les visites de l'exposition affluent. Nous nous inquiétons du retour "individuels" des pièces, téléphonons à ceux qui ne nous ont pas donné de précision...
Ce jour ont lieu ici les épreuves ponctuelles fleuriste, esthétique et au Parc de la Tête d'Or, jardins et espaces verts :.
Fleuriste:
Esthétique :
Une très sympathique équipe de la belle Île de la Réunion.
Jardins et espaces verts
Lors du déjeuner :
2 MOF (presque) jumeaux : Alain Le Ny et Paul Gillant; 2 MOF (totalement) frères : Bernard Marie Fançois et Paul Gillant
Il est temps d'aller se préparer pour LA SOIRÉE !
Les navettes nous attendent à "l'ours", difficile de le manquer..
Une agréable promenade et nous voilà arrivés.
Un gigantesque apéritif nous est servi.
Philippe Etchebest arrive, l'apéritif dure encore un peu, puis nous entrons, (admirez la poignée de la porte) accueillis par MONSIEUR PAUL.
Le repas commence...je manque d'adjectifs...
Entre les plats et la dégustation des vins…, plusieurs personnes sont appelées sur scène pour des remerciements et des récompenses. Périlleux de faire des photos, se faufiler entre les tables, les nombreux photographes, essayer de ne géner personne…et faire des vilaines photos
Je ne retiendrai que les prestigieux trophées attribués aux Meilleurs Ouvriers de France. Ils ont été créés et réalisés par, Bernard Frizza, Meilleur Ouvrier de France Bronzier d'Art et Orfèvre, le socle en bois par Marc Menouillard, MOF Ébéniste.
​
Ont obtenu le « Trophée de la transmission »
Marc Doise Michel Tarquini
Claude Oran Annick Guillaume Ipcar
Ont obtenu le "Trophée de l'excellence" :
Pierre Pignat Claire Sarmadi Paul Gillant
Dominique Pelletier Pierre Peyré
Les amis sont venus manifester leur plaisir, le temps passait vite...Il y eut , en fanfare, le gâteau d'anniversaire, "la gourmandise des cent ans". La première navette du retour fut annoncée...et nous l'avons prise.
Il faut penser à demain et aux jeunes. Michel a dit : " Les candidats vente et action marchande installent leur matériel à 7h. Il faut donc, avant, leur préparer l'espace". La nuit sera courte....Mais nous avons, et pour longtemps, des souvenirs émerveillés de cette soirée !!!
Dimanche 9 juin :
Réveil un peu difficile, à 6h30 nous sommes sur le site...
​
D'abord, voici quelques photos des MOF en "Métiers et transmission" . Merci à Dominique Pelletier et à ceux qui ont publié sur Face book, qui m'ont autorisée à utiliser leurs photos.
Nicolas Salagnac et Frédéric Gaudette
Marc Doise et son équipe ont vidé l'espace qu'ils occupaient hier avec les candidats fleuristes. Il faut les baliser pour les candidats vente et action marchande.
Les épreuves de coiffure ont commencé.
Le déjeuner :
Retour au travail.
Quelques unes des œuvres des "Vente et Action Marchande".
Une information inattendue est venue modifier l'emploi du temps du staff.
La matinée de demain, lundi, devait être réservée au remballage, les camions arrivant l'après-midi. C'était un peu juste, mais on a pris l'habitude de se lever tôt. Mais...le camion de Vitrolles nous est annoncé pour 7h30 !
Liliane a failli mettre fin à ses jours, heureusement
Véronique qui passait par là l'a sauvée in extremis.
Branle-bas de combat ! Sitôt l'exposition au public terminée, le staff s'est mis au travail, a remballé le plus possible, rangeant les caisses par camion.
Amis de Strasbourg, le staff a une supplique : si vous le pouvez, prévoyez une journée de remballage SANS CAMIONS, ceux-ci arrivant le lendemain. Ce n'est pas pour notre confort, mais pour réduire les erreurs au maximum et pour que chaque candidat retrouve sa pièce au bon endroit. On sait bien vos contraintes, mais merci...
​
Et les amis, en cuisine, ont participé, nous ont fait diner très tard, nous gâtant comme d'habitude .
Lundi 10 juin :
Eh oui , le voilà le premier ! En vérité, il en viendra 4 dans la matinée, 3 l'après-midi. Le travail d'hier soir a été efficace. L'implication de tous de tous -chacun connait bien sa tâche-, y compris celle des caristes compétents, a permis de réussir le challenge.
Les "individuels" viennent chercher leur pièce. Annick s'en charge.
Voici venu le moment du dernier diner pris tous ensemble : un peu de nostalgie peut-être mais la satisfaction d'avoir, cette fois ci encore bien travaillé et vécu d'excellents moments.
Michel a l'idée de calculer la moyenne d'âge...je ne vous dirai pas le résultat...mais voici Liliane et Paul Gillant, les doyens et Cyril Dugast, le plus jeune.
Mardi 11 juin :
Nous nous dirons au revoir, ici, sur le site, et cela durera du petit-déjeuner jusqu'au casse-croute de 10h...
Il reste l'équipe lyonnaise : Bernard-Marie, Chantal, Frédéric, Gérard, Nicolas, et les Marseillais Liliane et Paul avec les dossiers.
À 11h, un seul camion est arrivé, il en reste 7 ...(15 au retour car une plateforme envoie 2 camions)
Mais le rythme s'accélère, bientôt on n'en attend plus qu'un, le camion 11 : Île-de-France, qui se fait attendre...
SaÏd prend le volant, il est là !
Paul signe le dernier bon au dernier chauffeur.
La salle est vide :
Sans attendre, elle est préparée pour une nouvelle manifestation demain :
Il est 16h, généreusement les amis nous ont attendus, on va "déjeuner" tous ensemble.
Gérard nous prépare un confortable en-cas pour la route :
Mercredi 12 juin
Un dernier salut au grand bonhomme orange.
Nous rentrons à Marseille avec, dans la tête et dans le cœur, de très précieux souvenirs, de rencontres nouvelles chaleureuses, d'échanges productifs, de conversations à bâtons rompus, de moments extraordinaires !
Amis Lyonnais :
"Un grand bravo
Un grand merci,
Vous visâtes très haut,
Vous avez réussi !! "
Un dernier sourire : j'ai commencé par un blason , je finis par un autre..
​
​