Mardi 1er octobre 2024, remise du Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France 2024.
Tout de suite, merci à Claudia et Pierre Peyré qui m'ont aidée avec les documents qu'ils m'ont généreusement confiés.
Nous voilà devant l'immeuble de la Société Générale qui nous accueille pour le "Prix du Livre". La Société Générale est le partenaire historique de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Depuis 2003, les deux entités ont eu l'occasion de construire de nombreux projets riches et variés dans la perspective de valoriser les métiers et les artisans.
Au 29-31 boulevard Haussmann, nous sommes devant l'un des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux de Paris, conçu au début du 20ème siècle par l’architecte Jacques Hermant.
À l’extérieur, des colonnes corinthiennes surmontent des visages sculptés.
Nous sommes dirigés vers le vestiaire au sous-sol, où nous découvrons un trésor caché.
À 11 mètres sous terre se niche l’immense et secrète salle des coffres de la banque Une impressionnante porte étincelante avec une robe d’acier aux reflets or et argent, en barre la seule entrée. Conçue par la maison Fichet, la pièce a été construite aux forges du Creusot, transportée en chemin de fer à la gare de la Villette, puis traînée jusqu’au boulevard Haussmann sur un fardier par un attelage de neuf chevaux. Le diamètre de la porte est de 2,76 mètres. Elle pèse 18 tonnes , son blindage fait 40 centimètres d’épaisseur. Un tambour d’accès blindé la relie à une seconde porte forte. À l’intérieur, les salles contiennent 399 armoires, soit un ensemble de 8 134 compartiments et 22 chambres fortes.
Dans le hall central, la salle qui nous accueille , de forme trapézoïdale, occupe l’essentiel du rez-de-chaussée, avec en son centre un grand guichet circulaire, surnommé le "fromage".
La pièce maîtresse du hall est la splendide coupole à pinacles qui la surplombe. S’élevant à 23 mètres du sol, d’un diamètre de 18 mètres, la coupole présente un élégant dégradé de couleurs conçu par le maître verrier Jacques Galand. Elle est composée de 51 parties fuselées disposées à partir d’une rosace centrale.
Le décor de ferronnerie est constitué de motifs de feuilles de chêne et de glands, l’ensemble étant délimité par une balustrade de fer forgé.
Le pavement de mosaïques est l’œuvre des céramistes Alphonse Gentil et François-Eugène Bourdet.. douze plaques de cuivre ajourées de ciselures purement décoratives couvrent les bouches d’aération et de chauffage
Les participants arrivent
La cérémonie peut commencer.
Elle sera animée par Georgia Morisset. Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Arts plastiques obtenu aux Beaux Arts de Paris en 2019, Georgia assure la programmation en littérature générale sur les Salons et Festivals.
La commission "Prix du Livre" présidée par Pierre Peyré, a sélectionné cette année 12 ouvrages mettant à l'honneur l'art, l'artisanat d'art, la gastronomie, le partage des traditions.
​
Georgia donne la parole à Étienne Blot, directeur des Marchés Professionnels et Associations pour SG en France, et Karim Idrissi, directeur régional de SG Île-de-France.
Jean-François Girardin, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF Cuisine Gastronomique 1994, prononce un discours d'accueil.
Pierre Peyré, MOF 1994 Imprimerie, communication graphique multimédia, présente l'historique du prix du Livre.
Adrian Colin, MOF 2011, souffleur de verre au chalumeau, auteur du trophée, en explique les symboles.
Les lauréats vont être appelés.
Bruno Saint-Yves, MOF 2019 Travaux marbriers, reçoit le prix "Tradition ancienne et renouvelée" pour son livre Étude et réalisation d'une cheminée de style Louis XVI, Autoédition.
"Éveiller la curiosité aussi bien de l'amateur curieux en quête d'informations, qu'au professionnel, pour la conception de ses projets, mais également au passionné, attaché à la restauration d'une ancestrale demeure ou engagé dans la réalisation d'un intérieur chaleureux propre à recevoir et abriter sa famille, cet ouvrage, sans prétendre à aucune exhaustivité historique ou technique, sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui désirent connaître et apprécier le travail de recherche d'un candidat au concours le plus prestigieux de France."
​
François Lecointre, Général d'armée, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur lui remet le diplôme et le trophée.
Sorithy Sor, MOF 1997 Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique, reçoit le prix "Persévérance vers l'excellence" pour son livre Odyssée d'un jeune Khmer, autoédition.
"Ce récit retrace le parcours qui a conduit Sorithy Sor des jours sombres du Cambodge, alors sous le régime des Khmers rouges . à une renaissance en France. Il ne se limite pas à une simple narration du passé, il incarne également une passerelle vers un avenir meilleur pour les enfants de son pays natal. Préparez-vous à être touchés par cette histoire de résilience, d'espoir et de courage".
L'intégralité des bénéfices liés à la vente du livre servira au financement de travaux pour l'école primaire Phum Kampang Keut au Cambodge".
​Karim Idrissi et Jean-François Girardin, lui remettent le diplôme et le trophée.
Fabien Pairon, MOF 2011 Charcutier, a eu le prix "Recettes originales et savoureuses" pour son livre Charcuterie, Recettes, reportages & savoir-faire.
Photographies Aimery Chemin, Rustica éditions
​
"Ce livre propose une cinquantaine de recettes savoureuses, alliant des classiques comme les rillettes de porc et le foie gras au porto, à des créations inspirées de la street-food.
Il vous invite à réaliser vos propres charcuteries pour le plaisir de vos proches et inclut également des reportages sur les éleveurs et artisans garantissant des produits de qualité. Un véritable régal pour les gourmets."
​
Fabien Pairon n'a pas pu être présent aujourd'hui.
​
Yazid Ichemrahen, reçoit "le prix de la volonté" pour son livre Un rêve d'enfant étoilé CDP éditions.
"Ce livre raconte l'histoire d'un jeune rêveur qui, à 22 ans est devenu le plus jeune champion du monde de pâtisserie glacée. Sa vie est marquée par une détermination inspirante et des rêves de gourmets. En 2022 il a coproduit le film "À la belle étoile" qui retrace son parcours et a été projeté dans plus d"une quizaine de pays.
Sa philosophie professionnelle axée sur la simplicité et l'authenticité se reflète dans ses créations, où il allie tradition et modernité tout en s'inspirant de la mode, de l'art et du lifestyle"
​
Thierry Le Marre, directeur régional de SG Île-de-France sud et Frédéric Gaudette, premier vice-président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF 2007 Imagerie numérique, lui remettent le diplôme et le trophée.
Dorian Chauvet reçoit "le prix précision et finesse" pour son livre Histoire de nos mains en 90 portraits étonnés, Le Cherche Midi.
"Dorian Chauvet exerce en tant que neurochirurgien à l'hôpital Fondation Rothschild de Paris. Son parcours est centré autour d'une évidence -la main est au centre de sa profession- et d'une aspiration : sa passion d'écrire.
Son expertise en chirurgie, sa pratique musicale, sa curiosité pour divers domaines de connaissances et son attrait pour la littérature, l'ont conduit à explorer le thème de la main et de ses multiples dimensions"
​
Étienne Blot directeur des Marchés Professionnels et Associations pour SG en France et Marc Foucher, trésorier général de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF 2004 cuisine, lui remettent le diplôme et le trophée.
Frédéric Jaunault, Luc Fontaine et Jérôme Leniault reçoivent "le prix Outil de formation vers le végétal" pour leur livre La cuisine végétale de référence, écrit avec Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher. Éditions BPI.
​​
"La cuisine végétale de référence est un ouvrage essentiel pour les chefs souhaitant répondre aux attentes croissantes des convives tournés vers le végétal.
Conçu comme un outil de formation, ce livre est le fruit du travail collaboratif d'une équipe de chefs cuisiniers, associant les compétences d'un nutritionniste, d'enseignants-formateurs et des experts culinaires du pôle végétal de Bonduelle. Un incontournable pour enrichir vos connaissances en cuisine végétale."
Alexandre Gamma, chef de marchés Artisans, Commerçants et Associations pour SG en France et Annick Guillaume-Ipcar, secrétaire générale adjointe de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF 1991 coiffure , leur remettent le diplôme et le trophée.
Nicolas Bernadé reçoit "le prix Évasion et découvertes gourmandes" pour son livre Invitation d'un pâtissier voyageur Éditions de la Martinière
​
"L'univers de Nicolas Bernardé est composé de cakes, madeleines et autres gourmandises aux délicats parfums d'ailleurs, décorés avec poésie et dont les saveurs et le moelleux se conservent si bien qu'on s'en délecte du soir au matin.
Son livre nous fait voyager sur les routes du Moyen-Orient ou de nos belles provinces, au sommet des montagnes ou des volcans. Près de 80 recettes au goût d'évasion."
​
Sandrine Blondiau, directrice de la communication SG Île-de-France sud et Danièle Carl, trésorière générale adjointe de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF 1994 broderie main, lui remettent le diplôme et le trophée.
Nicolas Vialettes, MOF 2019 sommellerie reçoit "le prix Voyage initiatique " pour son livre Ma cave idéale, Hachette Pratique
​
"Ce livre propose 20 projets de de caves pour les amateurs de vin, qu'ils aient de petites ou grandes ambitions. Des vins de France et du monde y sont présentés, avec des suggestions pour différents types de caves, des spiritueux, des bières artisanales et des accords gourmands pour accompagner vos dégustations.
Plus de 400 références de producteurs, domaines, châteaux et marques sont inclus. Une véritable invitation à explorer et à savourer le monde du vin et des boissons alcoolisées."
Élodie Roose, directrice de la communication SG Île-de-France nord et Michel Bellanger, président du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, MOF 1997 maçonnerie, lui remettent le diplôme et le trophée.
Arnaud Larher MOF 2007 pâtisserie, a eu "le prix Création-Partage" pour son livre Pâtisserie, Hachette Cuisine.
"Ce livre de référence destiné aux professionnels et aux amateurs avisés, ne se contente pas d'être un recueil de recettes, mais offre également des conseils pratiques, des informations détaillées et des astuces illustrées par des images.
Des recettes classiques aux plus originales, simples ou élaborées, ce livre met en lumière le savoir-faire traditionnel de la pâtisserie française et la créativité internationalement reconnue d'Arnaud Larher. Un incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les bases de la pâtisserie française."
Arnaud Larher n'a pas pu être présent aujourd'hui.
​
Philippe Etchebest, MOF 2000 cuisine gastronomique, reçoit "le prix Redécouverte responsable et efficace" pour son livre Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor, Albin Michel.
"Chef étoilé et MOF cuisine, le chef Etchebest s'établit à Bordeaux. En 2015, il ouvre la brasserie "Le Quatrième Mur" et deux années plus tard il inaugure "la Table d'Hôtes" avec laquelle il obtient une étoile au Guide Michelin. Depuis 2021, le chef compte une nouvelle adresse dans sa ville de cœur : "La Maison Nouvelle". Plus qu'une adresse gastronomique, le chef vous accueille à "La Maison Nouvelle" comme chez lui.
"Signature par Philippe Etchebest" , est un nouveau territoire pour le chef qui vient d'ouvrir le 18 septembre dernier.
Sur place, à emporter, en commande traiteur ou en livraison, venez découvrir la nouvelle adresse bordelaise du chef Philippe Etchebest. Au programme des formules complètes autour du plat signature du Chef : la raviole. Ravi de pouvoir présenter un autre style de cuisine, le chef travaille autour du goût et du produit pour cette nouvelle proposition streetfood.
​
​
Dans la nouvelle édition de son livre la méthode Mentor, le chef propose de nouvelles recettes, un focus sur les sauces et des conseils d'achat pour des produits conscients. Un guide ludique pour cuisiner facilement et rapidement au quotidien."
​
Valérie Bataille, directrice commerciale du patrimoine Île-de-France nord et Pierre Peyré, président de la commission du Prix du Livre, MOF 1994 Imprimerie, communication graphique multimédia lui remettent le diplôme et le trophée.
Estelle Bonnet, Élise Verley et David Desaleux reçoivent "le prix De l'articulation révélée entre le travail manuel et intellectuel" pour le livre La fabrique de l'excellence, Éditions Libel.
"Cette publication raconte la rencontre entre deux sociologues, un photographe et de jeunes apprentis engagés dans la quête du titre de Meilleur Apprenti de France. Chaque année, ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, met en compétition plus de 120 métiers. Estelle Bonnet et Élise Verley explorent les processus qui guident ces jeunes vers l'excellence professionnelle.
L'œuvre met en lumière la manière dont les apprentis expriment leur engagement dans la formation et leur parcours scolaire et leur passion pour le métier dans leur apprentissage. Cela se manifeste à la fois dans la précision des gestes, l'habileté des mains, l'attention des visages et la coordination parfaite des tâches effectuées."
Stéphane Géromin, directeur commercial clientèle privée et professionnels Île-de-France nord et Adrian Colin, MOF 2011 soufflage de verre au chalumeau, créateur du trophée du Prix du Livre, leur remettent le diplôme et le trophée.
François Séguy a eu "le prix Référence photographique :des clefs pour comprendre" pour son livre Dictionnaire terminologique de photographie argentique, Autoédition.
"La photographie, une invention récente de l'humanité, a été officiellement présentée au monde par la France le 19 aout 1839. Cependant, après un siècle et demi, elle semble perdre en intéret par rapport à ses débuts, notamment face aux avancées de l'imagerie électronique.
Le travail de François Séguy, MOF en photographie et docteur en science du langage, vise à démontrer que malgré le déclin de la popularité de la photographe, il est essentiel de préserver la mémoire de ce qui n'est pas encore irrémédiablement perdu.
François Séguy n'a pas pu être présent aujourd'hui.
​
Frédéric Gaudette, remercie les éditeurs pour leur présence à la cérémonie et pour leur attention au travail des Meilleurs Ouvriers de France. Adrian Colin leur remet un diplôme.
Jean-François Girardin appelle Annik Guillaume Ipcar. Elle a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur est sera décorée aujourd'hui, en présence de ses enfants et petits-enfants.
Les MOF Légionnaires présents ce soir :
Annik entourée par sa famille MOF, comme elle décorés de la Légion d'Honneur.
Annik entourée par sa famille, enfants et petits-enfants.
Après une photo des lauréats, un buffet est proposé, qui clôturera magnifiquement la soirée.
La maison Champagne Duval Leroy a généreusement sublimé le cocktail . Louis Duval-Leroy est remercié pour sa présence et son soutien précieux.
Le lendemain, mercredi 2 octobre, au siège de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ont lieu 2 commissions. La commission du livre pour préparer déjà la promotion 2025, et la commission récompense pour examiner les dossiers décorations, Ordre National du Mérite et Ordre National de la Légion D'Honneur.
Après cette matinée bien remplie et un casse-croute convivial, nous reprenons le train pour Marseille
​