2
Jeudi 17 octobre, Rectorat de l'Académie d' Aix-Marseille, inauguration de l'exposition
"Meilleurs Apprentis de France 2024 des Bouches-du Rhône"
Le décret du 17 mars 1808 fonde l’Université Impériale et crée les académies ainsi que la fonction de recteur.
La région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur comprend les académies d' Aix-Marseille et Nice. L'Académie de Nice, (Alpes-Maritimes et Var), créée en 1965 était jusque-là rattachée à l’académie d’Aix-Marseille.
Au rythme des changements des régimes politiques et des réformes, tout au long de ces deux siècles, les limites de l’académie d’Aix-Marseille ont varié. Aujourd’hui, son territoire est composé de quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Le rectorat actuel, place Lucien Paye, a été projeté, puis construit entre fin 1966 et fin 1974 avec des bâtiments d’une surface totale de 5988 mètres carré sur six étages, à partir des plans conçus par l’architecte René Egger
En conseil des ministres le 31 mai 2024, Benoit Delaunay a été nommé recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités.
Il est 16 heures, le rectorat nous accueille.
L'exposition a été initiée par Phillipe Torillon, professeur Impression livre et image au lycée Rempart-Vinci. Il l'a réalisée avec Jeanne Millet, chargée de communication interne, cabinet du recteur.
Le lycée Rempart-Vinci est très présent, représenté par mesdames et messieurs, Isabelle Lemasson Said, inspectrice Arts appliqués , Stéphane Torrent; inspecteur Sciences techniques industrielles, Charles Mongrand, proviseur, Dora Dussurgey et Pierre Balduini, proviseurs adjoints, Éric Zunino directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Philippe Reynaud, responsable bureau des entreprises, et les professeurs, Philippe Torillon initiateur de l'exposition, Didier Sebban, Art du bijou, Jade Ioualalen, horlogerie.
Je n'oublierai pas Paul Gillant, retraité ÉN, qui est l'un des fondateurs de la section bijouterie à Léonard de Vinci, toujours présent quand on le lui demande, président national des évaluations concours MAF Art du bijou .
Les œuvres exposées :
Installation thermique
Baptiste Montalto, lycée René Caillet.
Ébénisterie
Cyrille Sabatier, lycée Denis Diderot.
Sérigraphie
Théo Djzmri et Azru Ozel, lycée Rempart-Vinci.
Art du bijou
Sont exposées les œuvres de : Manon Garran, Amélie Dantony, Dieghan Nouemou-Claveau, Michel Saviera, Emmy Mercier, Ryan Soeun, Naomi Rabot, Ninon Wurth, Imani Ben Driss, lycée Rempart-Vinci.
Sont présentes ce soir Naomi Rabot, Emmy Mercier, Lilou Fillon dont la pièce, ainsi que celle de Simon Axel ne sont pas exposées.
Horlogerie
Anna, Mathéo, Gaétan, lycée Rempart-Vinci.
Soudure
Chaudronnerie
Roman Contans, Lilian Keo, Maxim Rodriguez, lycée louis Blériot Marignane.
Serrurerie
Donovan Amec, Compagnon du Devoir.
Les participants et invités affluent.
Photo de gauche : de gauche à droite, Jules Pousset, prévôt de la Maison des Compagnons de Marseille, les Meilleurs Ouvriers de France Alain Drouet, président du groupement des Bouches-du-Rhône, Nicolas Ciron, responsable du concours MAF Bouches-du-Rhône, Paul Marsaguet. Le quatrième, Paul Gillant est sur la photo de droite.
Monsieur le recteur, Benoit Delaunay, visite l'exposition, pose de multiples questions, félicite les lauréats présents, leurs parents et les formateurs.
Une salle voisine nous accueille pour le discours de monsieur le recteur, les échanges conviviaux et félicitations mutuelles. La soirée est clôturée par un buffet apprécié.
Le groupement 13 de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France adresse ses remerciements à monsieur le recteur pour l'attention qu'il a manifestée à l'égard de l'apprentissage et des jeunes qui se risquent à l'excellence, et pour sa disponibilité tout au long du vernissage.
Les œuvres resteront exposées jusqu'à la mi-novembre.
Par cette exposition l'Éducation Nationale met à l'honneur tous les jeunes qui ont tenté d'obtenir le titre de "Un des Meilleurs Apprentis de France", organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Ce challenge permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, de la "belle ouvrage", d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation. Quel que soit le résultat, ils en sortiront vainqueurs et grandis.
​
Cette promotion 2024 a été évaluée à Lyon le 9 juin 2024, où 601 pièces avaient été acheminées. Toutes avaient obtenu la médaille d'or régionale. Pour notre groupement dont Nicolas Ciron est le responsable, sur les 34 candidats , 22 sont lauréats.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir le reportage sur les journées du 4 au 11 juin que nous avons vécues à Lyon.
​https://mofpacacorse.wixsite.com/my-site-14/lyon-2024.
​
Le 4 mars 2025, au théâtre du Châtelet, à Paris, lors d'une cérémonie prestigieuse, les lauréats 2024 recevront le titre et la médaille d'or qui feront de chacun : "Un des Meilleurs Apprentis de France".
(Revenez sur le lien ci-dessus, quelques jours après, pour en voir le reportage, page "Châtelet 2025.)
​
​
​
1
Vendredi 11 octobre 2024, réunion Maison des Compagnons Marseille
Le siège régional des Compagnons du Devoir, à Marseille, se situe face à la bastide de la Boiseraie, rue du Docteur Cauvin. La Maison des Compagnons est construite dans un ancien moulin qui vraisemblablement faisait partie du domaine de la Boiseraie. Acquis en 1953, il fut rénové et agrandi jusqu’en 1965 pour accueillir en hébergement les jeunes en formation.
​
Nos 6 départements sont là, ce soir, Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
Pour le Var: Jocelyne Caprile MOF, présidente régionale et son amie dévouée collaboratrice, ​ Isabelle Lorrain.
Pour les Bouches-du-Rhône Alain Drouet, MOF, président départemental, Eugène Bergamo, MOF, Nicolas Ciron, MOF responsable du concours MAF qui a remplacé Jean-Pierre Nonnenmacher, toujours fidèle, qui nous rejoindra un peu plus tard, Paul Gillant MOF et Paul Marsaguet MOF.
Jean-Pierre Casu , MOF, est responsable du concours pour les Alpes-Maritimes.
Jean-François Malissard, MOF responsable du concours pour les Alpes et les Alpes de Haute-Provence, est accompagné par Alain Lamontagne, un ami de longue date qui a travaillé avec lui à la RATP .
Nous avons eu le plaisir de recevoir des membres du nouveau bureau du Vaucluse : Tristan Aubry-Lachesnaye, enseignant, responsable du concours MAF, Cyril Jousset et Jean-Pierre Allavena, enseignants bénévoles.
​
Jocelyne Caprile va nous présenter le magazine Région Sud 2025 qu'elle a voulu et réalisé. Chaque départements en emportera ce soir 100 exemplaires.
Il faut faire les cartons, les premiers arrivés s'activent :
Tout le monde est là, la réunion peut commencer.
Jocelyne Caprile, Alain Drouet, Isabelle Lorrain
Jean-Pierre Allavena, Cyril Jousset.
Tristan Aubry-Lachesnaye,Eugène Bergamo.
Jean-François Malissard, Alain Lamontagne
Paul Marsaguet, Paul Gillant.
Jean-Pierre Casu, Nicolas Ciron
Les sujets sont nombreux, l'engagement de chacun apparait dans les propos échangés.
-Jocelyne cite les différents MOF ayant été choisis pour parrainer les CFA de la Région Sud: Julie Bonnot marraine du CFA des Arcs 83 ,Rodolph Couston parrain du CFA d'Avignon 84, Patrick Dagna parrain du CFA de Digne 04, Marylin Biache marraine du CFA la Seyne-sur-Mer 83 , Jean François Malissard parrain du CFA de Gap 05, Jacques Rolancy parrain du CFA Saint-Maximin 83.
-Cette année, il a été décidé de partager, à part égale avec tous les départements, une grande partie des subventions accordées à la Région.
-Un long débat s'est engagé sur le statut des apprentis et des artisans qui les reçoivent, concernant l'aide à la formation.
Ont aussi été abordés, les différents problèmes rencontrés concernant les sujets du concours MAF (retard, grille de notation et d'évaluation, jury, …) mais également le nombre croissant de lauréats MAF.
Il est rappelé, qu'il est possible à chacun de se rapprocher des responsables sujet au niveau national.
-Il nous a été confirmé, hier lors de la Finale MAF glacier au Beausset, par Yannick Mazette Président CMAR et Marie Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente Région Sud, que la Finale des Worldskills France 2025, se déroulera du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille.
​
Enfin, pour clôturer cette soirée, un buffet dînatoire élaboré par la Maison des Compagnons nous est offert par le groupement MOF Région Sud0 pendant lequel les échanges se poursuivent dans la bonne humeur et la satisfaction générales.
Un grand merci à Alain Drouet pour l'organisation de cette réunion.
Jocelyne précise que nous organiserons une visio avant fin décembre et que nous allons prévoir une Assemblée Générale Région à l'occasion des vœux 2025, soit le 11 soit le 12 janvier 2025. À bientôt, donc...