top of page

5

Gémenos, samedi 20 juin, repas de fin d'année.

Les armoiries de Gémenos se blasonnent :" d'argent à un arbre de sinople planté au milieu d'une terrasse, et au pied de l'arbre, deux petits enfants, d'or, assis et s'entretenant."
Les armoiries ont été créées à la suite de l'édit de 1696 et enregistrées dans l'armorial de d'Hozier. Les deux jumeaux seraient parlants (gemellos->  Gemenos) ou seraient liés à la présence de deux rochers jumeaux situés au sommet des barres Saint Martin, à l'entrée du vallon de Saint-Pons, sur l'emplacement du village primitif de Gémenos. Cet endroit a pu déterminer le nom de la commune dès le Xème siècle.

C'est au restaurant "Chez Marius" que nous nous sommes retrouvés.

Avant le repas, Yves Poujol, Président, et Geneviève Conte, Vice-présidente, ont solennellement remis leur diplôme à deux des lauréats du "Prix du Public" du Salon Violet. ( Monique Bermond-Franco n'avait pas pu venir)_

Paul Gillant.

Michel Genoyer

Et  voici le repas.

Et enfin la rituelle photo du groupe.

L'année s'est bien terminée, elle fut riche de balades, de conférences, de moments artistiques, culturels, festifs de rencontres et bien sûr de travail pour que vive notre chère association.

Nous souhaitons un bel été à tous les Amopaliens de toutes les régions...A  la rentrée prochaine...

Digne-les-Bains, Journée de l'Amitié, le 30 mai 2015.

4

 

La Journée de l'Amitié est une tradition amopalienne des sections de la région Povence Alpes Côte d'Azur. Chaque année, l'un des départements organise un rassemblement pour se présenter, proposer une conférence sur un thème spécifique à sa contrée, un repas convivial, puis des visites culturelles. Cette manifestation est très appréciée et réunit de nombreux Amopaliens.

Cette année le Président M. Berbeyer  nous accueillait à Digne-les -bains, chef-lieu des Alpes de Haute-Provence.

 

Le blason de la ville est: «d’azur à la fleur de lys d’or accompagnée en chef d’une croisette de gueules, aux flancs de deux lettres L capitales affrontées d’argent et en pointe d’une lettre D capitale aussi d’or ».

 

Après un petit film qui présentait la ville, nous eûmes une conférence sur le géoparc de Haute-Provence. L'après-midi nous sépara en deux groupes. L'un visita la maison Alexandra David Neel, l'autre la crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg.

 

Rendez-vous l'an prochain dans le Var!!!

3

l'AMOPA 13 à Grignan, le 29 avril 2015

Le blason de Grignan, ville située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes, est "d'or à trois bandes d'azur". Notre but ce matin-là est le château de Grignan, cette ancienne forteresse, bâtie au Moyen Age, qui au XVIème siècle, est le plus grand château de la Renaissance du sud-est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présence de Mme de Sévigné et de sa fille, la comtesse de Grignan, la place privilégiée qu’elles lui réservent dans leur correspondance, la puissance du comte François de Castellane Adhémar de Monteil,  font du château un haut lieu de l’histoire régionale. Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné, y est morte en 1696, lors de son ultime visite à sa fille.

 

C'est en images que nous allons conter le château.

 

la chambre de la Marquise de Sévigné.

 

 

Nous sommes émerveillés par la magnificence du château, nous allons déjeuner à quelques kilomètres de là, à Saint- Paul-Trois-Châteaux.

 

 

Le blason est: " d’azur au château donjonné de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute, maçonné de sable, accompagnée de la devise : « Tricastinensis civitas » : « cité des Tricastins ».

 

Saint-Paul-Trois-Châteaux compte plusieurs vestiges et belles demeures  , de l’architecture romane aux nombreux hôtels particuliers d’époque moderne. Entouré d'un écrin de verdure, ce village est très attaché à sa richesse patrimoniale (ancienne cathédrale, remparts médiévaux, pierre du Midi,…). C'est un siège épiscopal dès le IIème siècle, avec la construction d'une première cathédrale. Une nouvelle,  commencée au milieu du XIIème siècle à partir du chœur, est achevée vers 1220. Elle est l'une des trois cathédrales du diocèse de Valence (avec celle de Die et de Valence). Le porche méridional a été rajouté au XVe siècle Cet édifice religieux a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. C'est notre projet de visite pour cette après-midi.

 

 

Les nombreuses marques des bâtisseurs du Moyen-Age, un vestige des fresques polychromes qui habillaient les murs des cathédrales.

la rencontre fortuite avec une dévouée paroissienne, qui grimpa à l'orgue et joua pour nous!!

Rendez-vous l'an prochain dans le Var!!!

Ce fut une journée riche, conviviale et bien remplie, qui nous engage, après Saint Jean du gard puis Saint Michel l'Observatoire et Ganagobie, à continuer ces balades dans notre inépuisable midi. Alors où irons-nous l'an prochain Président?

2

Marseille, Salon Violet 2015

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique a acueilli, cette année encore, les quelques 25 artistes Amopaliens et sympathisants, et leurs œuvres, environ 60.

La manifestation fut ouverte par la conférence très attendue de M. Jean Martinez, Inspecteur d'Académie honoraire, dont le titre était cette année: " Cézanne et Zola, une histoire d'esthètes".

 Yves Poujol, Président de l'AMOPA13, présente la conférence à un public attentif.

Dans la salle à côté se tint l'exposition assortie d'un buffet somptueux, car il est préparé par les Amopaliennes et les invitées. "Sucrés" et Salés" dont la quantité n'a d'égale que la qualité, sont accompagnés de la désormais rituelle "Soupe Champennoise". Merci à ces dames!! Si les messieurs ne nous ont pas encore fait apprécier leurs talents culinaires, leur aide fut précieuse pour l'accrochage, merci aussi à eux.

La quelque centaine de visiteurs présents à ce vernissage, eurent, comme chaque année la lourde charge de voter pour désigner les 3 œuvres qui recevront le "Prix du Public".

Les photos ci-dessous n'ont pas été prises dans l'intention d'un tel album qui n'était pas encore prévu...Ce sera mieux la prochaine fois...

 

Et les trois lauréats sont:

 

1

                    Voyage à Prague 2014

C'était notre premier voyage, proposé par notre Président  Yves Poujol, et organisé par Jean-Marc Coves et l'agence Sabardu. Ce fut une parfaite réussite, les 11 participants en ont gardé un souvenir émerveillé.

bottom of page