top of page

Nous sortons de l'église d'Obidos

Photo Jean Martinez

Photo Jean Martinez

De retour à l'hôtel, le cuisinier devant le buffet appétissant du déjeuner..

Nous voilà sur la route vers Tomar et Fàtima.

 

 

Tomar:

Quand Philippe le Bel décima les Templiers, certains trouvèrent refuge au Portugal et devinrent "les Chevaliers de l'Ordre du Christ".

La désolation des forêts brulées...

Située sur les berges du Nabão,Tomar  fut la capitale des Templiers, eut un rôle décisif au début de la "Reconquista".

 Les carreaux au sol représentent la croix des Templiers.

 Nous grimpons jusqu'au Couvent du Christ célèbre pour sa fenêtre manuélienne. Commençons par les 7 cloîtres gothiques.

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Carreaux modernes

À droite, le tombeau du frère de Vasco de Gama: Diogo de Gama.

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Conçue de 1510 à 1513 par l'architecte Diogo de Arruda, "la fenêtre de Tomar" est la plus étonnante réalisation de décoration manuéline au Portugal. À partir des racines d'un chêne-liège, soutenues par le buste d'un capitaine, la décoration grimpe en torsades le long de deux mâts ornés de détails végétaux et marins. Au sommet trônent les emblèmes du roi Manuel Ier et la croix de l'ordre du Christ. La fenêtre est amarrée par des câbles entourés l'une d'une chaîne représentant l'ordre de la Toison d'or, l'autre de l'insigne de l'ordre de la Jarretière.

Jean-Marc Coves a pris les photos ci-dessous dont une autre fenêtre manuellienne, il y en a trois.

Le car va faitre un détour par l'aqueduc des Pegões, qui desservait en eau le Couvent. L’Aqueduc n’est pas romain. Il n’est pas aussi ancien que le Pont du Gard ! Les travaux de construction ont débuté en 1593, sous le règne du Roi dom Filipe Ier (Filipe IV d’Espagne), du temps où la Péninsule Ibérique était unie sous un même roi. L’ouvrage, commencé par l’architecte officiel du royaume, Filipe Terzio, sera terminé en 1614, par Pedro Fernandes de Torres.

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

En route pour Fàtima.

Fàtima est le nom d'une princesse maure qui fut convertie au catholicisme.

Depuis les apparitions de la Vierge  de 1917, les pèlerins, par milliers, affluent à Fàtima, "capitale spirituelle de l'Europe", selon le vœu de Jean-Paul II.

Nous en avons croisé sur la route, reconnaissables à leur gilet jaune.Ils seront plus de 300000 cette année, dimanche 13 mai à se retrouver.

La Vierge .

la couronne en or est conservée au musée, on la met à la Vierge les 12 et 13 mai. Elle pèse 10,2 kg. elle est ornée de 2700 pierres précieuses, 613 perles, et de la balle qui a touché le pape Jean-Paul II.

Le 13 mai 1981, jour anniversaire de la première apparition de la vierge à Fatima, le pape Jean Paul II est victime d’une tentative d’assassinat place Saint-Pierre à Rome. En 1917, la Vierge Marie montrait aux trois bergers : « Un évêque vêtu de blanc (…) tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches »…

Le projectile qui a blessé grièvement Jean-Paul II est ensuite, à sa demande, enchâssé dans la couronne de la statue de Notre-Dame de Fatima. .

 

 

La Vierge apparut 6 fois à 3 enfants, qui gardaient les moutons (l’école n’était pas obligatoire). La plus âgée était Lucia dos Sanstos, née le 28 mars 1907.  10 ans. Elle était avec ses deux cousins, Francisco Marto, né le 11 juin 1908 , 8 ans, et sa sœur, Jacinta Marto, née le 11 mars 1910 , 7 ans.

Comme beaucoup d’autres, la famille Marto fut victime de la grippe espagnole en 1918 , a réussi à s’en remettre. Mais ses deux enfants firent une rechute le 23 décembre 1918. Francisco Marto est mort après une longue agonie à 10 ans le 4 avril 1919 (l’apparition lui avait annoncé qu’il allait beaucoup souffrir). Sa sœur Jacinta n’a pas pu assister à son enterrement car elle était elle-même trop malade et atteinte d’une pleurésie purulente, elle est morte après de longues souffrances le 20 février 1920. Quant à Lucia, elle a vécu longtemps. Elle fit ses études à Porto à partir de 1921 et ensuite devint carmélite, d’abord en Espagne puis au Portugal (en 1946). Elle est morte  à l’âge de 97 ans, le 13 février 2005.

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

Jean-Marc Coves

La "capela das Aparições" est édifiée sur l'esplanade, à l'endroit même où la Vierge apparut aux enfants. Elle abrite les tombeaux de Francisco et de Jacinta.

Face au sanctuaire, la Basilique de Santissima Trinidade peut accueillir 9000 personnes.

Jean-Marc Coves

Panneau en terre cuite dorée de 500 m2.

 

Jean-Marc a photographié le "mur de Berlin" près des xixi*. Ce monument, composé d'un morceau du véritable mur de Berlin, 3,60 m par 1,20 m et pesant 2,6 tonnes, a été inauguré le 13 août 1994. Il a été offert par un Portugais habitant en Allemagne.

Ce module du mur de Berlin, rappelle l’intervention de Dieu, promise à Fatima, dans la chute du communisme.

 

*Xixi, prononcer "chichi, est le mot que Durce emploie pour désigner les toilettes. "a fazer xixi", c'est uriner.

Et les boutiques de souvenirs !!....

Ex-voto surprenants...photos Jean- Marc.

Nous rentrons à l'hôtel et à l'issue du repas: "Bon anniversaire Marie !!"

Deux dos s'affichent, cherchez. le point commun....

Et la soirée se termine par quelques pas de danse. Infatigables ces touristes!!!

Jeudi 10 mai:

Une journée à Porto.

"Lisbonne s'amuse, Coimbra chante, Braga prie et Porto travaille".

La ville de Porto est connue comme la Capitale du Nord ou la Cidade Invicta.

C'est la ville , Portus, qui a donné son nom au Portugal,  (200 ans avant Jésus-Christ), plus tard elle devient la capitale du Comté Portucalense, ou Portucale .

C'est le pays du "vino verde" et du vin de Porto.

Départ à 8 h, nous aurons 1h30 de route,sur l'A17  . nous traversons des paysages agricoles et croisons des cigognes qui ont fait leur nid sur l'autoroute !!!

Jean-Marc Coves

Un indispensable arrêt xixi

Usine du traitement du liège

Nous avons perdu l'habitude d'une telle circulation...

Nous voilà à Porto, dont les habitants sont les Portuenses ou tripeiros

En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur (un des illustres fils de la ville), une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta.

C'est le début d'une vaste campagne d'expéditions coloniales en Afrique

La ville de Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres.

Après le départ des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires.

C'est ainsi que par la suite le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) est utilisé pour désigner les habitants de Porto.

D'où la spécialité locale les Tripeiros (les tripes à la mode de Porto).

La marque de papier dont nous avons parlé plus haut.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Le bus 203 mène au "château du fromage".

Les voitures stationnent sur les rails de l'ancien tram supprimé dans les années 60.

On aime bien ici avoir l'un de ces anciens greniers à maïs dans son jardin. Les rats n'y pénétraient pas.

 Ce tour panoramique nous a permis de voir de beaux immeubles de style très différent. Ils sont, comme les trottoirs, en granit, pierre commune ici.

 Nous voilà à l'océan.  le Fort São Francisco Xavier, aussi connu comme Castelo do Queijo (Château de Fromage) où mène le tram 203...Le Fort a été construit sur un rocher ressemblant à un fromage, d’où le surnom de Château de Fromage. Depuis sa première construction du XVème siècle, le fort a été restauré à plusieurs reprises et il abrite aujourd’hui un musée militaire et des événements culturels.                        Statue équestre du roi João IV.

De belles maisons en restauration

Nous sommes à la tour du Clergé. Construite entre 1754 et 1763, elle a 76 mètres de haut , 255 marches, une montée éprouvante, mais elle est compensée par une vue à 360 degrés sur la ville. L'église est attenante

Des boutiques étonnantes, comme la pharmacie et son plafond...et de jolies touristes..chinoises?

La gare de São Bento, surprenante par ses azulejos.

Et voilà, la page ne veut plus de photos, on va donc sortir de la gare, et si vous en avez la patience, passez en page 3

bottom of page