top of page

Samedi 2 avril, journée à Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape, blasonné:

"D'azur au château de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute que les autres, ouvert du champ et maçonné de sable."
 

Le Comtat Venaissin, blasonné:

"De gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, liées d'azur."

Le Vaucluse blasonné:

"Écartelé : au 1er de gueules à la clé d’or et à la clé d’argent passées en sautoir, au 2e d’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules, au 3e d’azur à la branche d’oranger de sinople fruitée de trois pièces d’or, au chef du même chargé d’un huchet d’azur, embouché, virolé et enguiché de gueules, au 4e de gueules à trois clés d’or, posées en fasce et rangées en pal."

Châteauneuf du Pape domine la plaine du Comtat, qui est une partie du département de Vaucluse. Nichée au pied du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, fermée au sud par les Monts de Vaucluse, la plaine du Comtat Venaissin  est l'un des rares endroits de Provence à bénéficier de la présence de l'eau et d'un ensoleillement de 280 jours par an.

Avec ses 3.000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin "Châteauneuf du Pape", appellation AOC dont l'histoire se confond avec la création même des AOC en France. C'est donc un "œnotourisme" que nous allons vivre, sous la conduite de notre ami Amopalien, Marc Jeune qui pour nous  l'a préparé.

Marc est né   à Châteauneuf-du-Pape, au "clos de la cerise", tout petit  domaine de son père, viticulteur.  Parallèlement à ses études, Il a  participé aux travaux de la vigne , à la commercialisation, et a suivi l'évolution économique de son village. 

 

Nous avons rendez-vous à 9h30 sur le parking de la chocolaterie Castelain, c'est une découverte pour ceux qui, un peu en avance, en font la visite.

Après quelques achats gourmands, Marc nous invite à partir pour le domaine de Nalys.

 

 

Le Domaine de Nalys est un domaine historique de l’Appellation, dont les premières traces remontent au début du XVIIème siècle.

Il est situé légèrement en altitude avec une vue magnifique,( mais hélas le ciel est bouché aujourd'hui), sur le Château ainsi que sur les Dentelles de Montmirail et le Ventoux.

Domaine fort connu pour ses vins blancs, Nalys séduit aussi par ses rouges de grandes finesse et  fraîcheur.

Fait rare, Nalys cultive toujours les treize cépages de l’Appellation. La tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité.

 

Tout au long de la route d'entrée, des pancartes nous en indiquent les noms qui, déjà, sont savoureux : le grenache noir, la syrah ,le mourvedre, le cinsaut, la counoise, le muscadin, le brun argenté ou vaccarèse, le terret noir, la clairette, la roussane, le bourboulenc, le picardan, le piquepoul.

Saint Marc (tiens?), patron des vignerons de la région.

Quelques détails:

 

Dégustation:

Lucile redresse la bougie...

Nous avons admiré un magnifique endroit qui préserve les souvenirs.

La visite du domaine Quiot sera accompagnée par l'enthousiaste et intarissable Jérôme Quiot, ancien président de l'Institut National des Appellations d'Origine, qui nous parlera du travail de la vigne, de l'histoire des A.O.C., et de Châteauneuf-du-Pape.

Dégustation

À droite, Geneviève Quiot, épouse de Jérôme.

Nalys, Quiot, deux visites très instructives très complémentaires et  très savoureuses!!! , choisies judicieusement par Marc.

Il est temps de rejoindre tout en haut, les vestiges du château et sa vue imprenable à 360°. Marc nous en parle:

Il fut construit sur ordre du Pape Jean XXII de 1317 à 1333.. Aujourd'hui ne subsistent qu'un donjon, le mur sud et une salle basse, le Cellier Pontifical. Emblème du village, le Château sert de cadre de prestige aux réceptions de la commune et aux conseils de l'Echansonnerie des Papes, confrérie bachique de Châteauneuf-du-Pape. Classé Monument Historique en 1892, le Château a connu un dernier outrage durant la seconde guerre mondiale. Les garnisons Allemandes occupaient le village et avaient aménagé un poste d'observation anti-aérien dans le donjon. Menacées par l'arrivée des Alliés, le 20 août 1944, elles firent sauter toute la partie nord du Château.

Descente vers le restaurant "Le Verger des Papes".

Même les trous dans le mur sont à la gloire du vin!

Devant une cheminée accueillante, nous prenons l'apéritif (!) et Marc nous parle de son village, de son histoire,  de son vin.

Au menu: Kir au vin blanc et amuse-bouche; gâteau de courgettes aux herbes, au coulis de tomates et biscuit aux olives; pavé de veau cocotte, sauce aux champignons et polenta au gratin; verrine de fraises pays à la crème mascarpone. Côte du Rhône Saint-Henri, café.

Il est temps de se saluer car l'après midi est libre, de remercier Marc et son épouse  Rose-Marie (à gauche).

 

Nous allons faire un petit tour dans le village, admirer ses vieilles rues sinueuses, son église romane Notre dame de L'Assomption, ses belles pierres et bien sûr...ses caves.

Une "vaillante" !! (voir celles de l'Irlande page 2)

 En repartant nous ne manquerons pas d'observer les curieux gros galets qui recouvrent parfois  le sol des vignes et qui  jouent un rôle de régulateur thermique puisqu'ils restituent aux raisins durant la nuit la chaleur emmagasinée le jour.

 

Un dernier coup d'œil sur le magnifique paysage et le Rhône qui s'étire au loin sous un ciel .....qui n'a pas favorisé la lumière des photos...

Le mot de la fin sera celui de Mireille Morlet, qui a eu la gentillesse de  partager ses photos avec moi, mille mercis, son intéret pour le site me ravit. 

 

Elle  a écrit  ces jolis mots qui mieux que j'aurais pu le faire vont clôturer cet article:

 

"Un grand merci pour cette promenade entre les vignobles. Même si la mule du Pape avait prêté au temps la couleur de sa robe et si les nuages nous empêchaient de voir voleter la houppette rousse de Tistet Vedène, nous avons passé une très agréable et intéressante journée."

bottom of page