top of page

Continuons ...Café et rhum arrangé chez Madeleine et Alain.

 

Photo souvenir sur le perron. À nos souvenirs, Madeleine et Alain, vous avez mis 3 points d'exclamation !!! Merci infiniment.

 

Plein de carburant, retour chez nous pour nous préparer à l'ultime soirée sous l'ultime ciel du retour.......

Nous partons pour "l'Éperon", quartier de la commune de Saint-Gilles , village artisanal sur les pentes arides, de savane et roches noires, autour d'une ancienne usine sucrière.

Danièle nous dévoile la derniére surprise qu'elle nous fait : Maïté et Jean Sauzet, Amopaliens, nous ouvrent leur magnifique villa (réalisée par  par la soeur de l'architecte du roi du Maroc,  laquelle  se piquait d’avoir quelques dons en la matière …), pour un succulent apéritif dînatoire.

Quel plaisir de rencontrer plusieurs membres de l'AMOPA Réunion, belle section vivante et très active, de partager , de créer des liens , qui nous l'espérons, se concrétiseront.

 

 

La très charmante, pétillante et dynamique,

Christiane André, présidente..

Les très charmants, exquis et généreux, Maïté et Jean Sauzet.

Barricot rhum

Belle soirée inoubliable, chaud au cœur !!!

Jeudi 20 avril:

Départ pour Saint-Denis, départ pour la métropole, le séjour est fini. Il est 5 heures, Coco dort encore, et heureusement que Lucile et Brigitte ont réveillé Paul et Liliane, car ils le feraient peut-être encore aussi!!!

On arrive à l'aéroport Rolland Garros, on rend la voiture, on prend le petit-déjeuner, allez, on y va...

Une partie de l'équipage

Pluie et brouillard sur Saint-Denis

Mais sitôt qu'on a décollé, le soleil est revenu ! 

  nou artrouv la Réunion!! mi aim a ou ( au revoir la Réunion, je t'aime.)

Regardez : un arc en ciel sous l'aile de l'avion!!!

 

Vus de 9349m. d'altitude, l'Afrique est rouge ,

l'Égypte est jaune, le lac est noir, la ville est blanche

Les Alpes semblent tout près

Nous voilà à Orly. Une vérification d'identité (vigipirate rouge), nous embarquons les derniers dans le petit avion qui en un rien de temps nous amène à Marignane. Et voilà notre belle ville, voilà Marseille!!!

Un voyage extraordinaire, un sans faute, bravo et  merci à notre amie Danièle. Elle nous a fait découvrir et aimer une île aux multiples facettes, aux paysages divers et inattendus, à la nature luxuriante , aux habitants généreux...Le vocabulaire me manque pour traduire ce que nous avons vu et ce que nous avons ressenti.

Nos liens se sont  resserrés, ensemble devant cette  terre intense surgie de l'océan, millénaire et jeune, blessée et légère, exubérante et secrète,  farouche et tendre ...nous l'avons aimée.

 

"Oté ban zoreils

Ni armercie zot tout pou la genti carte zot ladresse à nou

Nou lé content savoir que zote la passe un très bon séjour su nout ti galet volcanique

Not côté, nou lé satisfait d'avoir rendu zot séjour gayar

Mi charge donc Liliane partaz nout merci à tout banla (les 8 autres) et nu envoy à zot tous nos pli grosses bises

Alain "

Alain nous envoie une magnifique vidéo: "un drone au-dessus du piton de la Fournaise".

Copiez collez le lien ci-dessousdans Google, si vous voulez la voir plein écran.

www.youtube.com/embed/iwwV4hGVEcQ

Je sais que vous consultez ce site, mais la certitude  me manque . Vous qui avez lu ce reportage, faites-m'en part s'il vous plait, avec ou sans vos critiques positives ou négatives. Merci.

Liliane: opilim@]free.fr

 

14 juillet 2017

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption à 00h50 dans la nuit de jeudi à vendredi. Le phénomène a commencé après une "activité sismique soutenue depuis plusieurs jours et une crise sismique débutée le 13 juillet 2017 aux alentours de 22h20, indique la préfecture de la Réunion dans un communiqué. Selon les volcanologues de l'OVPF "l'éruption a lieu sur le flanc sud du volcan à l'intérieur de l'Enclos", la caldera centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée.  Le Piton de la Fournaise est entré en éruption deux fois depuis le début de cette année, en janvier et en mai, et à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.Une fissure éruptive s'est formée sur le flanc sud-est du volcan. On y voit 7 fontaines de lave et un cône est en formation d'où deux coulées s'échappent.

bottom of page