top of page

24 ET 25 MAI 2022 Salon Violet  AMOPA  13

Capture d’écran 2022-05-10 101258.jpg

Salon Violet 2022!!!, le dernier eut lieu en 2019 et fut comme les précédents, une réussite mémorable. En 2015, nous avions exposé environ 60 œuvres  de 25 artistes Amopaliens et sympathisants. Puis survint le covid....Le Salon Violet s'endormit... .Je lui fais virtuellement un tendre baiser pour que, tel la Belle au bois dormant,  Il se secoue, s'ébroue, et je l'espère  bien réveillé... 

Les organisateurs s'activent, les messages mails se multiplient...peu de réponses ou réponses évasives... stress, anxiété ,  déprime,  démotivation, la pandémie a fait du mal. Mais l'AMOPA 13  est vaillante, nos activités ont repris, ont rencontré un vrai succès (voir page retrouvailles). Alors nous sommes pleins d'espoir- les fidèles sont présents-, mais nous ( je) fûmes  cependant    pétris d'angoisse, tout en contradictions.....

 

Je vais vous conter ce que fut notre SALON VIOLET 2022.

​

D'abord, une "introduction découverte", comme je les aime. (voir précédents reportages 2017,18, 19).

Lors de nos nombreux échanges où il s'échinait à me remonter le moral, Yves Poujol me dit: "On expose en salle Gassendi, connaissez-vous le personnage?....Hum... un peu...et bien sûr aussitôt recherches...

​

​

 

.

​

On sait que Pierre Gassendi  (1592-1655) fut un savant et philosophe français, né près de Digne, reçu docteur en théologie en 1614 à Avignon,  ordonné prêtre en 1616, et qui a professé successivement la rhétorique, la théologie et la philosophie à Digne et à Aix. Un personnage, un PROVENÇAL..

Mais ce qui m'a conquise, c'est qu'il fut connu par une thèse hardie contre Aristote, qu'il fut nommé lecteur de MATHÉMATIQUES  au Collège de France, qu' il y mit l'astronomie en honneur, et que de bonne heure, se manifesta la tournure un peu sceptique de son esprit. Tout pour me plaire...

Sa grande préoccupation,  tout dévoué qu'il était  aux sciences de la nature, fut  de leur donner l'appui d'une philosophie propre à les favoriser. Il n'y a pas, dans ses œuvres pourtant fort volumineuses,  toutes écrites en latin, de passage qui traite expressément de la pédagogie, mais sa première œuvre est une attaque contre une scolastique absurde, qui donnait en matière d'enseignement les résultats déplorables façonnés par la discipline ardemment religieuse du Moyen-âge.  L'éducation  scolastique  domptait  volontiers la chair par la contrainte ascétique et les rigueurs physiques, 

portraitGassendi.jpg

repoussait la liberté de l'examen, de la raison et de la conscience, et préparait plutôt les esprits à croire au surnaturel qu'à voir et à connaître la nature. Gassendi au contraire étudia constamment la nature ; il fut l'ami et le consolateur de Galilée persécuté ; il usa librement de la raison dans la science et dans la critique ; sa tentative de réhabiliter l'épicurisme, doctrine qui affirme la légitimité de l'attrait exercé sur l'homme par son plaisir, implique de sa part une franche  acceptation de la nature humaine. Par tous ces points, il se rattache à la Renaissance, à ses grands savants et à ses grands critiques, à ses grands pédagogues et en particulier à l'auteur du Gargantua. C'est en quelque sorte au travers de Gassendi que se propage, sous une forme spéculative, la philosophie naturellement épicurienne de Rabelais, pour aller reprendre de nouveau la forme d'une pédagogie libérale dans Molière... Nous, Amopaliens ne pouvons que l'aimer n'est-ce pas?

Le CRDP est devenu "CANOPÉ". Inutile de chercher la signification de chaque lettre. Ce n’est ni un sigle, ni un acronyme mais une "marque".  Avec une légère liberté orthographique, la référence est, bien entendu ici, faite à la "canopée",   étage supérieur de la forêt.

Merci à madame Luguet pour nous y  avoir accueillis chaleureusement..

IMG_1895_edited.jpg
IMG_1894_edited.jpg
IMG_1896_edited.jpg

Le ciel est bleu, les  escaliers de la gare Saint-Charles toujours majestueux, mais il  n'en reste pas moins que nous avons un  problème,  la salle Milhaud où nous accrochons d'habitude est indisponible, nous occuperons la salle Gassendi: pas de cimaises pour nos tableaux, des grilles nombreuses,  mais qui ne cacheront pas le joli, certes, mais gênant décor Art nouveau des murs. Alors, système D.

Yves Poujol, Paul Gillant, Josette Artaud, Armand Prémartin, Pierre et Laurence Corbu , Danièle Gentil sont là : des mains, des muscles, des idées. Les grilles sont rapidement recouvertes de papier blanc, les exposants peuvent   arriver...

IMG_1880_edited.jpg
IMG_1883_edited.jpg
IMG_1881_edited.jpg
IMG_1884_edited.jpg

Roger, employé Canopé fut très dévoué, 

Nous  accrochons les tableaux, débarrassons le superflu, installons les tables, le carré des écrivains, les travaux d'élèves, le buffet, jusqu'à ce que le  résultat nous paraisse  satisfaisant.

IMG_1882_edited.jpg
IMG_1897_edited.jpg
IMG_1900_edited.jpg
IMG_2314_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_2316_edited_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_2319_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_2317_edited.jpg

Photo Josette Artaud

Nous l'avons bien mérité, allons déjeuner ensemble à la brasserie des Danaïdes. C'est l'une des dernières de Marseille, flanquée d'une magnifique terrasse. Elle  trône derrière la fontaine de la place Stalingrad, rare témoignage de l’Art Nouveau à Marseille, qui date de  1843, œuvre de Jean-Baptiste Hugues, spécialisé dans les fontaines, les bustes, les plafonds de grands restaurants de Paris. Nous sommes accueillis par les parfums d'un joli marché aux fleurs. Au passage jetons un coup d'œil sur celle qui marque la fin de la Canebière,  aussi haute que Notre-Dame de Paris, ses  deux flèches  pointent à 70 mètres : l'église Saint-Vincent de Paul. Nous,  Marseillais l'appelons  "les  Réformés" car elle a été bâtie sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés. Sa qualité ornementale et architecturale  néo-gothique, en fait l'un des  plus emblématiques des édifices paroissiaux construits à Marseille au XIXe siècle". Depuis peu elle  a fait peau neuve et dévoile à présent la beauté restaurée des ornements de ses clochers. Crochets, griffons et gargouilles, supprimés par mesure de sécurité dans les années 30 ont été reproduits à l'identique en pierre du Luberon .

IMG_1885_edited.jpg
IMG_1887_edited.jpg
IMG_1892_edited.jpg
IMG_1893_edited.jpg
IMG_1891_edited.jpg
IMG_1890_edited.jpg

Les premiers invités arrivent, et nous passons à côté, dans la salle Cézanne, pour la conférence de Marc Jeune

IMG_1899_edited.jpg
IMG_1901_edited.jpg
IMG_1902_edited.jpg
IMG_1903_edited.jpg
IMG_1913_edited.jpg
IMG_1917_edited.jpg
IMG_1915_edited.jpg
IMG_1919_edited.jpg
IMG_1916_edited.jpg
IMG_1920_edited.jpg
IMG_1922_edited.jpg

Je tente modestement d'en dire quelques mots pour ceux d'entre vous qui regrettent de n'avoir pas pu venir écouter Marc.

Il  dit en préambule  que  nous avons probablement  lu  Christian Jacq qui a publié de nombreux ouvrages  sur l’histoire de l’Egypte ancienne, dont  5 volumes concernant Ramsès II , troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne. Le troisième tome  est intitulé « la bataille de Kadesh », Mais Marc précise que ses livres sont bien sous-titrés « roman ».

Il cite aussi  Christiane Desroches-Noblecourt, première femme égyptologue ,  surnommée "la grande prêtresse de Ramsès II", célèbre pour le sauvetage des temples de Nubie menacés d'être engloutis par le lac Nasser.  Selon elle, "Ramsès II était, pour son époque, le roi de la pub. Il a utilisé la publicité comme personne au monde n’aurait pu le faire. N’importe quel élément était pris en charge pour en faire un élément à sa gloire. Chaque fois que quelque chose survenait dans le pays, c’était en l’honneur de Ramsès."

Ainsi est lancée la conférence de Marc ; "Histoire et communication…de la bataille de Qadesh menée par Ramsès II "

Marc nous éclaire  sur cette bataille contre l'empire hittite , l’une des grandes puissances du Moyen-Orient, aux environs de 1274 av. J.-C., première bataille à être documentée par des sources antiques.

Il dit "que ce que les historiens et archéologies ont prouvé c'est que, (quelles que soient les communications faites par Ramsès II et les romans de Christian Jacq) ce fut un échec dans le renseignement, la tactique militaire, les pertes humaines, la non prise de Kadesh, la perte du protectorat de l'Amurru" .

Supposée s’être soldée par la victoire des troupes de Ramsès II, il nous démontra avec brio  que ce fut  en réalité  une victoire hittite déguisée en triomphe personnel par la propagande de Ramsès II....(..communication trompeuse...déjà...)

IMG_1923_edited.jpg
IMG_1924_edited.jpg
IMG_1925_edited.jpg
IMG_1926_edited.jpg
IMG_1930.JPG
IMG_1934_edited.jpg

Marc nous a dévoilé combien peuvent être pernicieux les récits pseudo-historiques fondés sur des témoignages, et que seules des  recherches appuyées sur des preuves  archéologiques sont crédibles. Il est applaudi  et remercié par Yves Poujol, qui lui remet un livre, traditionnel cadeau de l'AMOPA .

 

 

Serge Badeau a été promu Officier de l'Ordre des Palmes Académiques. C'est aujourd'hui que le président doit lui remettre les insignes sous le regard bienveillant de Ramsès II et de celui de son épouse Huguette.

IMG_1937_edited.jpg
IMG_1935_edited.jpg
IMG_1940_edited.jpg
IMG_1942_edited.jpg
IMG_1943_edited.jpg
IMG_1948_edited.jpg
IMG_1949_edited.jpg
IMG_1947_edited.jpg
IMG_1951_edited.jpg

Marie rappelle la sortie pédestre du 9 juin, parc du Mugel et l'île verte, Liliane donne quelques indications sur la visite de l'exposition qui va suivre, 

Le lycée  les Ferrages de Saint -Chamas, cette année, expose des  travaux d'élèves .

Monsieur Leclère, proviseur présente son établissement et madame Bonhomme, professeur nous explique que pour valoriser les matières d’anciennes collections de tissus techniques , dans un esprit écocitoyen,  l'entreprise Mariton stores & protections, les a offertes aux  élèves de CAP Métiers de la mode. Ces jeunes   ont détourné  tissus et matériaux du fabricant pour créer des collections de vêtements, belles robes,  et accessoires, dont des chapeaux pour Catherinettes. Madame Bonhomme est la fille de nos amis Christiane et Eugène Bonhomme

​

IMG_1954_edited.jpg
IMG_1955_edited.jpg
IMG_1957_edited.jpg
IMG_1921_edited.jpg
IMG_1929_edited.jpg

Au n° 31 du Boulevard d’Athènes, avant le Canopé  était   l’Hôtel Splendide,  établissement de luxe qui joua un rôle important pendant la deuxième guerre mondiale…il s’y déroula en secret le sauvetage de milliers de juifs mais il fut aussi malgré lui un des acteurs de la destruction des quartiers nord du Vieux-Port, car après l’occupation de Marseille en novembre 1943, l’hôtel est utilisé par les autorités allemandes comme lieu de réunion et pour loger des officiers d’État Major.

La salle Cézanne que nous quittons pour aller admirer l'exposition,  était le Grand Salon. On peut  en baissant les yeux sur le très beau carrelage, évoquer, avec un frisson parfois,   tous ceux qui l'ont foulé....

Il est temps de passer à la salle Gassendi

IMG_1970.JPG
IMG_2005_edited.jpg

Nous nous réjouissons, plus de 40 personnes sont venues, dont le professeur Djiane et madame, Anne-Marie Vinaixa et Charly Pirani, respectivement vice- présidente et président de l'Union des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale, M. Poisat représentant le président de l'AFDET...et nombre de nos amis, que je ne peux tous citer,   chers à notre cœur  . 

Je vous propose une petite visite virtuelle, bien sûr ces quelques photos ne vous donneront qu'une pauvre impression générale de ce que sont les œuvres ....

​

IMG_1910_edited.jpg
10431121_buldings-copie.jpg
13261919_fusion14.jpg

Pierre Corbu est l’un de nos plus fidèles exposants. Il  présente des œuvres dont je vais enfin  dire quelques mots car elles sont "autres ". Building ,  sur support plexiglas a  l’aspect d’un  vitrail moderne qui joue avec la  géométrie, les couleurs flamboyantes , la lumière. Les couleurs changent au gré d’un "petit bouton".
Après une formation d’Arts Appliqués et un   diplôme d’Architecte Urbaniste, Pierre a  obtenu une maîtrise en Informatique.
Il mêle dessin traditionnel et techniques digitales afin de créer ces  œuvres numériques abstraites très architecturées. Son travail est le  fruit de ses formations auxquelles s’ajoute une âme d’artiste, mariant l’art et la technologie.

IMG_1911_edited.jpg
IMG_2004_edited.jpg
IMG_2001_edited.jpg
IMG_2003_edited.jpg
IMG_2002_edited.jpg
IMG_1912_edited.jpg

Armand Prémartin, notre "indispensable" du Salon Violet,  nous propose, par ses photos   de partager sa vision de ce qu'il rencontre d'étrange d'insolite, de beau...Il présente aussi  un remarquable et colossal  travail presque abouti (il me tarde) sur  son idée philosophique du monde de l'univers , du temps...nous en explique quelques épisodes...  

IMG_1909_edited.jpg
IMG_1961_edited.jpg
IMG_2006_edited.jpg

Michèle Lainé, chaque année , depuis longtemps, nous surprend par une nouvelle facette de son talent, dont aujourd'hui ce "fumeur d'opium" à l'œil ironique.C'est un bonheur de la redécouvrir chaque fois.

IMG_1908_edited.jpg
IMG_1985_edited.jpg
IMG_1986_edited.jpg
IMG_1987_edited.jpg

Marie Bercy, notre Marie, illustre chacun des nos reportages sur les randonnées qu'elle organise pour nous, de quelques superbes  aquarelles. Son trait, ses couleurs, son sens élégant  de l'architecture de la nature, font de ses œuvres un régal des yeux, et lèvent un coin de voile sur sa discrète mais affirmée et pétillante  personnalité.

IMG_1907_edited.jpg
IMG_1958_edited.jpg

Simone Verpilleux Imbert est discrète, elle semble ne faire que passer.... Mais son talent est reconnu. Elle est bouleversante par la force qu'elle donne aux êtres qu'elle peint, La transparence ou l'opacité sublime un regard, la grâce d'une  posture  .... Nous la remercions de nous faire chaque année admirer quelques unes de ses œuvres. De toutes  se dégage la vie.

IMG_1959_edited.jpg
IMG_1990_edited.jpg
IMG_1989_edited.jpg
IMG_1991.JPG
IMG_1990_edited.jpg

La souriante et dynamique Catherine Boyer a un style qui n'appartient qu'à elle. Elle ne peint pas, ne dessine pas, elle décrit elle  écrit d'une seule ligne Venise, Marseille surtout dont elle a exploré tous les recoins. Un talent inédit dont elle nous fait profiter pour la première fois cette année. Pourvu que ça dure !!!

IMG_1927_edited.jpg
IMG_2320_edited.jpg
IMG_1994_edited.jpg
IMG_1992_edited.jpg

Josette Artaud, notre experte en culture historique et artistique, nous fait le cadeau d'inviter son ami Reda qui expose ainsi pour la première fois chez nous. Le nom de ce "peintre de l'Estaque" , est simple, et c'est par une simplification voulue des formes qu'il dit toute la complexité de sa ville, qu'il en exprime les mille et une facettes, qu'il l'explique par sa touche rapide, explosant de couleurs.
J'ai reconnu ma ville telle que je l'aime.

IMG_1997_edited.jpg
IMG_2000_edited.jpg
IMG_2008_edited.jpg
IMG_2331_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_2334_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_2007_edited.jpg

Liliane Gillant dont je ne sais que dire, sinon qu'elle a profité du confinement pour céder à sa passion dévorante de l'enluminure, qu'autodidacte, elle réalise suivant des "fulgurances". Elle a exprimé son amour de la belle ouvrage par "les bâtisseurs de cathédrales" et son respect pour la femme féodale : "Dame Gilliane"

IMG_2336_edited.jpg

Photo Josette Artaud

IMG_1962_edited_edited.jpg
IMG_1902_edited.jpg

Difficile de photographier  notre amie Roselyne Le Fèvre.  Agréable, élégante,  souriante  , dévouée et toujours présente lorsqu'on fait appel à elle, pleine de ressources et de savoir-faire,  elle nous  est précieuse  Elle n'est pas peintre mais a des doigts de fée, fourmille d'idées originales, créée des objets étonnants par leur forme, leur couleur, leur destination...Ici ce sont des éponges gratounettes de sa création qu'elle a réalisées au crochet.

article du 10 janvier 21 expo mode_edited.jpg
IMG_2326_edited.jpg
IMG_1995_edited.jpg
IMG_1968_edited.jpg
IMG_1967_edited.jpg
IMG_1966_edited.jpg
IMG_1964.JPG
IMG_1963_edited.jpg
IMG_1904_edited.jpg
IMG_1965_edited.jpg

nous sommes   émerveillés par la qualité artistique et l'originalité des résultats, par l'implication des profs, telle madame Bonhomme,   qui savent  motiver les jeunes  et leur permettre  de  réaliser ces œuvres hors du commun. J'ai d'ailleurs retrouvé dans mes reportages MOF de nombreuses photos  de celles  qui sous l'impulsion de madame Georges, professeur, et de mon amie Marie Pellen, MOF Haute Couture,   participent au concours de Meilleur Apprenti de France, dont  certaines, qui, chaque année, sont récompensées par la prestigieuse médaille d'Or nationale.
La couture, métier d'art rayonne au lycée les Ferrages .

Le "carré des écrivains" est prestigieux cette année, il n'y manque que notre talentueuse amie Martine Robustelli  qui n'a pas pu se joindre à nous.

IMG_1905.JPG
IMG_1906_edited.jpg

Ezza Agha Malak, est poète, romancière, essayiste, critique littéraire.  Universitaire, elle   a été directrice de recherches. Elle plaide pour la laïcité et l'esprit d'ouverture, les droits de la femme et de l'enfant, la liberté de penser et d'agir, la diversité culturelle ; elle dénonce les violences des guerres et des hommes, porte un regard critique et acerbe sur l'injuste condition de la femme dans la société patriarcale et machiste ainsi que sur les systèmes politiques et religieux qui règnent au Liban,   et dans le monde. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses études universitaires et de trois ouvrages collectifs jusqu'à ce jour et des Actes de colloque. Dernièrement, plusieurs hommages lui furent rendus pour l'ensemble de son œuvre.
À notre grand plaisir,  elle participe souvent à  à nos activités amopaliennes avec son ami Jean-Luc Pingrenon .


 

IMG_1928_edited.jpg
IMG_2317_edited.jpg
IMG_1969.JPG

Bien que son nom ne soit  pas aussi court, Il fait partie de la "clique à Reda" qui illustre ses livres: c'est Ali Benrezkallah, 
Écrivain, sociologue, anthropologue, réalisateur, Il est né et a grandi à l'Estaque, ne cesse d'arpenter son  territoire, a dédié sa vie et son œuvre à son  quartier. Je cite quelques bribes des lignes de son éditrice  Juliette Grégoire:  "il  trace les contours d'une géographie amoureuse de son quartier...géographie qui se nourrit de l'Histoire, la grande et la petite..... Il trace aussi les contours d'un espoir, d'un non-renoncement, d'une résistance collective et solidaire...Il est l'homme du lien entre présent, passé et avenir .
C'est un plaisir d'avoir ici aujourd'hui ce jeune Marseillais, pétri de curiosité, de rage et surtout d'amour, qui a le talent et l'intelligence de mener un combat  pacifiquement  mais de façon très forte,   par les mots et  la poésie .
"La plume est plus forte que l'épée" ( Edward Bulwer-Lytton)

En cette édition particulière du Salon Violet, nous avons été émus par la fidélité de certains exposants, ravis de la qualité de leur prestation, et avons tenu à le leur témoigner par un "bristol souvenir" que Yves Poujol leur remet.

IMG_1971_edited.jpg
IMG_1972_edited.jpg

REDA

IMG_1977_edited.jpg

PIERRE CORBU

IMG_1983_edited.jpg

Elle se cache encore? Non c'est ......

IMG_1974_edited.jpg

ARMAND PREMARTIN

IMG_1978_edited.jpg

SIMONE VERPILLEUX

IMG_1984_edited.jpg

ROSELYNE LE FEVRE

IMG_1976_edited.jpg

CATHERINE BOYER

IMG_1981_edited.jpg

MARIE BERCY

IMG_1982_edited.jpg

MICHÈLE LAINÉ

La manifestation bat son plein, chacun prend plaisir à échanger avec les artistes, avec les amis, à déguster notre  buffet  dont la quantité n'a d'égale que la qualité, qui est une institution, merci merci merci. C'est  vous, qui chaque année préparez  et nous offrez  votre sucré   ou votre salé,  qui participez au succès  du Salon Violet . 

Le buffet est accompagné par la désormais traditionnelle   "soupe champenoise". En voulez-vous la recette?  Mélangez dans la soupière de grand-mère 1 louche de jus de citron, 1 louche de sucre de canne (ou moins, au goût de chacun),1 louche de cointreau, et à la dernière minute 1 bouteille de champagne, le tout bien frais..). Multiplions par 6 aujourd'hui.... Au service, Super(bar)man Paul, (la photo n'est pas de cette année... oups,...mais il n'a pas changé et est toujours aussi beau !!!)

Ici on se régale de culture artistique et littéraire, d'une convivialité réjouissante et de plaisirs de bouche...exceptionnel non?...

IMG_2343_edited.jpg
IMG_2009.JPG
IMG_2010.JPG
0 (4).webp

Mercredi matin, retour au Canopé pour accueillir les exposants qui viennent chercher leurs œuvres, mise en ordre et nettoyage de la salle avec l'aide de Roger, et dépouillement des bulletins de vote par deux très sérieux scrutateurs accompagnés comme il se doit des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau .....bien sûr......( oui deux sérieux scrutateurs ont  dépouillé, pour le reste....)

​

Pour proclamer les résultats du vote du public il nous fallait bien Fama, allégorie de la Renommée dans la mythologie romaine. 

Virgile  raconte que Fama, c'est-à-dire la voix publique,  est douée d'un grand nombre d'oreilles, d'yeux et de bouches pour écouter et voir tout ce qui se passe de par le vaste monde des mortels et des divinités et le répéter à loisir. Elle avait les pieds sur terre et la tête dans les nuages, un peu comme les artistes ?

Elle vit entourée de la Crédulité, de l'Erreur, de la Fausse Joie, et la Terreur, de la Sédition et des Rumeurs. 

Dans l'art elle est représentée par une femme ailée soufflant dans une trompette : longue, le plus souvent, pour signifier la renommée et courte pour la rumeur

​

fama.webp

Voici donc les résultats du vote du public:

Capture d’écran 2022-05-26 153432.jpg
Capture d’écran 2022-05-26 162523.jpg
Capture d’écran 2022-05-26 164756.jpg
Capture d’écran 2022-05-26 162114.jpg
Capture d’écran 2022-05-26 163147.jpg
Capture d’écran 2022-05-26 163853.jpg

Mes chers amis, ce Salon Violet 2022 a rempli nos cœurs d'allégresse car nous y avons partagé  de la bonne humeur,  de  l'amitié, avons ressenti  l'effort de tous pour qu'il soit réussi, et une chaleur encore plus vive que d'habitude. Merci à tous.

Nous fixerons bientôt la date, fin juin probablement, et le lieu de notre repas de fin d'année. Danièle, Marie et Roselyne ont la lourde "corvée d'aller tester le restaurant auquel on pense, pour vérifier la qualité de la cuisine, et pour que le prix soit raisonnable.

Nous remettrons à cette occasion les diplômes aux lauréats qui pourront venir, et souhaitons que tous les participants nous y retrouvent. Je vous ferai très prochainement part du lieu, du menu et du prix.

Amopaliennement vôtre, Liliane 

Notre ami amopalien journaliste,   Marcel Chapapria a écrit dans "La Provence"

001 - Copie.jpg
001 - Copie (2).jpg
bottom of page