
Association des Membres de l'Ordre des
Palmes Académiques
Album photos de l'AMOPA des Bouches-du-Rhône







_JPG.jpg)
ATTENTION,
POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, L'ANNEÉ 2023, CLIQUEZ SUR LIEN CI-DESSOUS :
https://mofpacacorse.wixsite.com/amopa-13-reportages
POUR UNE VUE D'ENSEMBLE SUR LA VIE DE L'AMOPA 13, CONSULTEZ:
amopa13.free.fr

Le 8 mars à Eyguières, L'escapade de deux Amopaliennes qui participent à la manifestation de "l'Antre des Poètes"



Eyguières est blasonnée::"d'azur aux trois aiguières d'argent, celle en chef à dextre contournée."
L'église d'Eyguières est surmontée d'un campanile, comme souvent chez nous en Provence, pour laisser passer le mistral en toute liberté et sans dommages pour le clocher.
Eyguières est une petite ville située à l'extrême est des Alpilles. La forme la plus ancienne de son nom est Aquiera attestée en 1044, puis Aquaria au xie siècle et Aigueria en 1143 d'après l'occitan Eiguièro (« rigole, ruisseau ») . Elle rassemble parait-il le plus grand nombre de sources et de fontaines de la région. Sa devise provençale l’aigo fai veni pouli (litt. « l’eau rend beau ») rappelle ce qu’elle doit à l’eau, qui en fait un village particulièrement verdoyant, en comparaison de ses voisins des Alpilles.
Aujourd’hui, Eyguières garde le cachet d’un bourg médiéval dont le rempart se laisse encore admirer, avec une porte à herse.


Je n'ai pu prendre que quelques photos autour de la salle, Eyguiéres mérite bien mieux... une autre fois....





Martine Robustelli et Liliane Gillant sont les deux Amopaliennes qui participent à la manifestation.



Pascale Gavaudan l’a organisée. Poète, correctrice, Elle a été déléguée pour, la Provence, de la grande Société des Poètes Français.
Coach littéraire, professeur de danse urbaine, centrée sur l'humanitaire et surtout sur les jeunes... Ces quelques mots ne suffiront pas pour définir Pascale aux multiples facettes, romantique et engagée, forte et fragile, elle choisit "l'être" au "paraître" . Son fil rouge c'est l'Amour.
Elle est la fondatrice et la présidente de l’ «Antre des Poètes» . Espace de toutes les cultures et de toutes les passions, l’Antre est né en 2000. C’est le lieu de récitals, expositions, de rencontres auteurs-éditeurs, d’ateliers d’expressions écrites chantées et dansées avec «L’Antre 13» , sa compagnie de danse que nous verrons ce soir. Cette structure pluriculturelle a reçu par deux fois les félicitations de Jacques Chirac.

Entrons






Visite privilégiée de "L'Antre"


La salle où évoluent Pascale et ses élèves . Il s'en dégage énergie, transpiration, efforts, rigueur, don de soi, partage, fraternité, abolition des différences, expression de sa personnalité...bonheur...


La salle de spectacle de 200 places nous attend .

Visitons l'exposition avant l'affluence .

Avec le régisseur, dernière mise au point.




L'estrade avec les photos de Deborah Bouvier
Beauté, détente santé, Chris Beauty


Les bijoux de Marjolaine Baron,"Une perle en or", originalité, minutie, Paul a trouvé que ce travail est de qualité, pointu et remarquable...(Avis d'un MOF, tu peux copier coller Marjolaine!!!))




Audace, humour, clin d’œil, c'est une artiste : Mary Fina





Nathalie Vuillemin, sculptrice, maîtrise l'art difficile du fer et du verre dans une esthétique parfaite. Elle intervient au sein de la mission locale pour aider des jeunes à se trouver grâce à l'art.




La table des écrivains
Peinture originale, transparence réalisme et irréalité, Audrey Touron.


Les enluminures bois et parchemin animal, Liliane Gillant.
Mon amie Martine Robustelli dit:
"Liliane s'adonne à l'Art rare et minutieux des enluminures, c'est une artiste confirmée qui réalise des œuvres précieuses qui suscitent l'admiration. De son inspiration, jaillissent des tableaux magiques où des statues chinées ici et là sont mises en valeur. La première de couverture de ses ouvrages "Écoute mes santons", et "Mes sept petits contes de Provence" sont toutes enrichies d'une enluminure originale, et sont de véritables œuvres d'art. Il faut plus de 2h pour réaliser une couverture .
Merci Martine...










Discrétion, douceur, tendresse évanescence, lumière, la mystérieuse Catherine Bijouard.










On a pu admirer les superbes compositions de Florent Paris, fleuriste à Eyguières: "Nature et couleurs"


Elles proposent et dédicacent leurs ouvrages, Martine Robustelli, Pascale Gavaudan, Liliane Gillant.




Allez visiter le blog de Martine, poète, nouvelliste, qui allie avec brio , audace, humour, originalité et authenticité :http:/martine-robustelli.blog4ever.com.

Les visiteurs commencent à arriver.

Les derniers soins beauté détente pour la très jolie Pauline Giraud, Miss Jeunesse Provence
