Les 27,28 et 29 juillet 2018, exposition du groupement des Bouches-du-Rhône
Les armoiries de Carry-le Rouet sont blasonnées "d'azur à une tour carrée d'or sur une mer d'argent"
Nous vous disons toujours quelques mots de la commune où se déroulent nos événements. Il faudra que je me limite ici, car Carry-le Rouet nous est très chère et je pourrais en écrire beaucoup...
Elle est "la perle de la côte bleue" qui part des portes du 16e arrondissement à l'ouest de Marseille , serpente de la commune du Rove et ses premières calanques, Niolon et La Vesse , jusqu’à Carro, village de pêcheurs au cachet authentique et Martigues, "la Venise provençale".
Nous ne sommes pas la magnifique Côte d'Azur que nous aimons , avec ses splendeurs connues du monde entier. Notre paradis encore préservé est plus confidentiel, moins réputé...tant mieux?...
La devise du blason est "IN CARUS POSITO" , ce qui signifie "Mouillage près de la carrière". En effet, dès sa fondation, en 600 avant J.C., Massalia a eu un besoin vital de pierres pour sa construction. Les Massaliotes durent créer des carrières et ce fut sur la côte Bleue.
Six carrières principales ont été exploitées à l'époque antique, de Carro à Carry, quatre de pierres, et deux de calcaire rose (qui a servi pour les murailles de Massalia ainsi que pour la plupart de ses monuments). Les bonnes conditions d'accostage offertes par le territoire de Carry sont à l'origine de son nom. Deux épaves de navires transportant de telles cargaisons ont été repérées par des plongeurs sur le trajet allant de Carry à Massalia. Ces épaves confirment le moyen de transport maritime des pierres.
"Rouët" serait un dérivé du "rouve", nom du chêne en provençal .
Que choisir parmi les multiples beautés de Carry et de la Côte Bleue?
Ce sera le "Sentier du Lézard " qui fait partie de l'itinéraire randonneur de 62km et de 17 boucles, entre Martigues et Ensues . Explosion de paysages et de vues magnifiques , il part du port et suit la côte jusqu'à Sausset.
Et le "Train de la côte bleue" qui fait découvrir autrement l'itinéraire de Marseille à Miramas. Il suit durant 60 km un parcours enchanteur, entre l'azur des eaux cristallines et les pinèdes verdoyantes. Épousant le flan du massif de la Nerthe, la configuration unique de cette ligne ouvre des points de vue incomparables sur le littoral méditerranéen. Le parcours compte 7 gares, 8 haltes, 45 passages inférieurs, 21 passages supérieurs, 2 ponts et 18 viaducs dont 4 labellisés patrimoine 20ème siècle . La promenade est exceptionnelle au coeur d'un riche patrimoine, avec de multiples haltes de la ligne pour découvrir, par exemple , le chemin des Peintres de l'Estaque...
L'article 18 page "expressions" en dit encore un peu....
Carry-le-Rouet est bien l'écrin qui convenait à notre exposition !!!!
Merci à monsieur Jean Montagnac , maire de Carry et président du Conseil de territoire Marseille-Provence qui nous a permis d'occuper la belle salle "Calanques" de l'Office du Tourisme
Situé au 11-13 Route Bleue, il est classé en catégorie 1 depuis 2017, année durant laquelle il a également obtenu la Marque Qualité Tourisme.
Merci à:
Madame Edith Baroncini conseillère municipale déléguée au Tourisme qui en est la présidente
Monsieur Franck Devos , photographe de talent , qui en est le directeur
Merci également pour leur patiente gentillesse au quotidien, à mesdames Sabine Coutsouras, Jessica Sanchez, Anne-Sophie Marangouin.
Sourires à l'accueil: Anne-Sophie Marangouin, Capucine Gallice, Sarah Allgayer
Face à la porte de notre salle "Calanques" se trouve le "Pavillon des Arts" qu'on ne peut passer sous silence car le galériste de talent Philippe Palmieri y présente des œuvres à ne pas manquer telles les scuptures de Josepha, les tableaux de Cécile Desserle, Cécile Colombo, Daniel Castan par exemple.
Nous en venons à notre exposition
Le président, Franck Attoyan et le vice-président Paul Gillant
de notre groupement des Bouches-du-Rhône l'ont voulue et organisée
.
JEUDI 26 JUILLET
Franck et Paul ont apporté et installé moquettes rouges et plots de protection les jours précédents, la salle Calanques est prête.
Le premier arrivé est le camion d'Airbus qui livre le "Fenestron". Un fenestron est une cavité carénée hébergeant le rotor anti-couple de queue d'un hélicoptère. Le terme de fenestron, emprunté à l'occitan (diminutif masculin de fenèstra, fenêtre, et signifiant « lucarne ») est une marque déposée d'Eurocopter, passée dans le domaine public pour les modèles de première génération,
ll y a cinquante ans , le 12 avril 1968, le premier rotor de queue caréné de type Fenestron faisait son vol inaugural à bord du second prototype de l’hélicoptère Gazelle.
Un demi-siècle plus tard, le Fenestron s'est imposé comme une technologie emblématique du savoir-faire de Sud Aviation, de l’Aérospatiale, d’Eurocopter et aujourd’hui d’Airbus Helicopters, qui en a doté son H160 de nouvelle génération pour établir de nouveaux standards en termes d'empreinte acoustique et de sécurité.
Nous sommes fiers de le voir trôner dans notre exposition, témoignage de l'étroite collaboratiobn entre Airbus qui compte près de 100 MOF, et notre groupement.
Il est imposant, il faut qu'il trouve sa place.
L'installation continue sous la surveillance du santon de Lise Berger, quand arrive une autre œuvre imposante: l'escalier d'Alain Drouet.
Le fenestron est arrivé démonté, l'escalier , d'une seule pièce , passe juste la première porte, mais pas la seconde...mais tout était prévu.
Il est en place, on va déjeuner.
On reçoit les premiers visiteurs .
Petite pause avant l'inauguration
Airbus, anciens et modernes devant le "fenestron"
De gauche à droite, messieurs Paul Gillant, Chritian Da Silva, chargé du patrimoine aéronautique, Bernard Torrèse, Thierry Boesser, Jean-Marie Trabucco, direction, Alain Sanchez, Paul Marsaguet.
Franck Attoyan guide monsieur le maire, Jean Montagnac et les autorités.
Madame Émilie Dournayan, conseillère du territoire Marseille-Provence a apporté tout son soutien à notre expo dont elle est la marraine.
L'assistance est nombreuse, passionnée, étonnée, émerveillée par les Meilleurs Ouvriers de France, leur parcours, le récit de la réalisation de leur chef-d'œuvre, leur philosophie....Ce monde-là est peu et mal connu. Il faut des manifestations comme celle-ci pour le faire découvrir et apprécier à sa juste valeur...
Les discours et le superbe buffet pébliscité par les nombreux convives, préparé par Christophe Fémel, traiteur à La Ciotat, se tiennent sur le parvis.
Toute l'authenticité de Carry s'est révélée dans le discours de monsieur le maire, Jean Montagac, qui a dit de façon simple et décontractée, sur une petite musique de vacances, des choses essentielles et bien senties.
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 JUILLET:
Les MOF qui ont assuré la permanence ont été satisfaits par le nombre de visiteurs. Jimmy notre pointeur en a décompté pas loin d'une centaine par jour. Amis, connaissances et inconnus ont vivement apprécié ce florilège d'œuvres hors du commun, les explications données, qui ont fait l'unanimité.
On grignote le temps d'une courte pose.
Faisons la visite à notre tour .
Emmanuelle Bernard, MOF Faïencière
Ci-dessous, photos de Jean-Michel Delzenne:
Le bureau est ainsi constitué, et transmis au président régional:
- Président d'Honneur : René ATTOYAN
- Président Délégué des 4 Départements (04, 05, 13, 84) : Franck ATTOYAN
- Vices Présidents Délégués : Paul GILLANT, Alain SANCHEZ
- Conseillers : Huguette LAMBERT, Henri DI NOLA, Alain DROUET, Paul MARSAGUET
- Secrétaire : Marie PELLEN
- Trésoriers : Liliane et Paul GILLANT
- Communication : Liliane GILLANT
Un délicieux cocktail dînatoire clôture la soirée dans la bonne humeur générale, chacun est prêt pour continuer à s'impliquer pour les MOF et les MAF.
Et une visite complète , photos de Franck Attoyan:
Les Meilleurs Ouvriers de France:
Robert Gulemirian
Coiffure- 1982
Alain Drouet
Menuiserie-1982
Huguette Lambert
Haute Couture-1990 , Lingerie-2000
Marie Pellen
Haute Couture-1994
Paul Marsaguet
Art et tech. des matériaux de synthèse- 2015
Pierre Henri Beyssac
Marqueterie bois-2015
Pascal Lacotte Lunetterie-2015
Jean-Michel Delzenne
Tapisserie-2007
Thierry Boesser
Tourneur Outilleur-2004
Claude Villedieu
Pâtisserie-1986
Hervé Azzopardi
Fleuriste-2000
Bernard Torrèse
Tourneur-Outilleur-1990
Alain Sanchez
Ajusteur-Outilleur- 2000
Lise Berger
Santonnière-1979
Paul Gillant
Bijouterie Métaux précieux-1994
NicolasCiron
Tôlerie-20015
Nicolas Ciron
Tôlerie-2015
Pierre Henri Beyssac
Marqueterie bois-2015
Emmanuelle Bernard
Peinture sur faïence-2004
Les Meilleurs Apprentis de France:
Photographies:
Franck Devos
Muriel Penica
Émilie Dournayan
Enluminures
Liliane Gillant
Robe de mariée
Manon Gontero
LUNDI 30 JUILLET;
Et voilà, c'est fini, on remballe aujourd'hui.
Enfin, un apéritif déjeunatoire a réuni tous les présents au "Scoop" .
Le président Franck Attoyan est satisfait, il s'est beaucoup investi , n'a pas ménagé sa peine...et ce n'est pas en vain. Cette exposition a comblé tous nos vœux. Elle a réuni des personnes de bonne volonté qui ont donné sans compter, pour que le savoir-faire , le savoir-être des Meilleurs Ouvriers de France soient mis en lumière, comme il se fait dans beaucoup de groupements partout en France.
Les visiteurs dont le nombre a dépassé nos espérances, nous ont dit leur surprise et leur émerveillement. Un grand succès.
Dans notre vie, le virtuel occupe une grande place. Ici la démonstration a été faite que l'art manuel peut atteindre l'excellence susciter l'admiration et rassurer.
Merci à tous ceux qui ont permis cette rencontre et à tous ceux qui y ont participé.
Vous pourrez avoir un aperçu de l'engagement des MOF auprès des jeunes en allant voir les pages "La Rochelle" 1,2,3, "MAF 2018", "La Sorbonne 2018"...
Un commentaire sur opilim@free.fr nous permettrait de savoir que nous avons attiré votre attention et que la mission est accomplie....Merci.
En supplément voici l'article et les photos dont certaines inédites de "L'estrangié".
Amoureux de la Provence et des santons, il l'est maintenant des Meilleurs Ouvriers de France. Allez visiter son blog, c'est un régal.
Carry le Rouet est une commune qui date du 16ème siècle, son nom est issu de deux noms de quartiers qui la faisait à l'époque.
Cette commune, où la présence humaine est très ancienne, a vu son essor s'exprimer lorsque la ligne de chemin de fer "Marseille Miramas" est venue la désenclaver en 1915. Avec l'arrivée de l'eau et de l'électricité juste avant 1940, les premiers lotissements voient le jour.
La commune devient, à la sortie de la guerre, ville résidentielle pour atteindre les 6000 habitants. Les plus connus d'entre eux ont été Fernandel, Nina Simone et actuellement Jean-Pierre Foucault.
Cité neuve, très peu de monuments historiques à visiter, la statue de Fernandel devant le cinéma, le port qui n'a rien de typique et dans la salle d'expo où nous allons, une série de photos qui montrent l'évolution destructrice malheureusement sur ces dernières décennies.
Nous sommes venus ici pour voir une exposition relatant l'histoire de quelques uns des Meilleurs Ouvriers de France originaires de Provence, exposition qui se situe dans les salles de l'Office de Tourisme.
Il est très difficile de relater une telle exposition sinon de dire toute l'admiration que nous pouvons avoir pour ces œuvres qui nécessitent des milliers et des milliers d'heures d'apprentissage et de travail. Pour aussi féliciter ces artistes qui sont, avant tout, des artisans, qui ne sont pas des industriels, vendeurs de pacotilles, bien souvent faites à la chaîne sans aucune âme, y compris dans le monde du santon qui est celui qui m'attire le plus.
Voici quelques œuvres présentes, cet escalier qui a permis à son auteur, Alain Drouet, de devenir MOF Menuisier en 1982. Ou cette rose des vents de Provence de Marsaguet, devenu MOF en Matériaux de synthèse en 2015.
Pour ceux que ça intéresse, je rappelle l'histoire des vents de Provence sur mon blog :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/10/les-vents-de-provence.html
MOF en faïence en 2004, c'est Emmanuelle Bernard. MOF en bijouterie en 1994, Paul Gillant avec une chaise à porteur du 18ème siècle qui représente 700 heures de travail.
Marie Pellen est, elle, MOF Tailleur Dame en 1994. Huguette Lambert est MOF Haute couture en 1990. Claude Villedieu est MOF en Pâtisserie en 1986. Jean Michel Delzenne est MOF en 2007 pour le tissage sur soie.
Une bonne partie de la salle est affectée aux Concours des Meilleurs Apprentis de France comme Bernard Cordier en Installation Thermique ou une vitrine est aussi affectée aux œuvres des MAF préparés par Paul Gillant, MOF mais aussi enseignant et président de concours.
Une autre place prépondérante est réservée aux Apprentis et Ouvriers de la Société Aibus, ex-Eurocopter, de Marignane qui a une politique très active dans ce domaine. Elle présente de nombreuses pièces réalisées par ses élèves et utilisées depuis. La plus extraordinaire est le Fenestron, rotor arrière de l'hélicoptère Gazelle, mis en service en 1968 et qui a révolutionné le monde de l'hélicoptère.
Nous étions venus à cette exposition car nous savions que Lise Berger, santonnière MOF depuis 1979 y présentait quelques-unes de ces œuvres.
Et puis, pas déçus de ce voyage, car nous avons pu y faire la connaissance de Mme Liliane Gillant, qui n'est pas membre des MOf, mais animatrice, avec son mari, du site internet des MOF Paca Corse. Cette professeur de Mathématiques à la retraite s'est mise sur le tard à faire du boutis, à écrire des contes, à faire des enluminures…
Tout ceci était exposé à l'entrée de la salle et en particulier deux livres qu'elle a écrits et dont chaque exemplaire est enluminé par elle-même en couverture, des enluminures donc uniques pour chaque exemplaire.
Ces livres sont à disposition à son adresse :
Liliane Gillant
2 ter rue Montée Belle Vue
13007 Marseille
Ou plus simplement sur son mail : opilim@free.fr
Voici les photos de son travail, enluminure sur bois, livres posés sur son boutis, conte réécrit en enluminure sous cadre et les photos des couvertures de ses deux livres qui sont soit des contes sur la Provence, soit l'histoire des santons qui prennent eux-mêmes la parole.
Une artiste que je vous conseille de lire
" Discours de Madame Émilie DOURNAYAN, Conseillère Municipale et de Territoire ainsi que Marraine de l'Exposition, lors de l'inauguration de l'exposition des MOF - Force et Transmission - qui s'est tenue à Carry le Rouet du 27 au 29 Juillet 2018.
Des propos qui témoignent de l'engouement que suscite l'Excellence Professionnelle présentée par les Meilleurs Ouvriers de France.
- "Bonjour Monsieur le Maire, Madame la Présidente de l'Office du Tourisme, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs Meilleurs Ouvriers de France... Bonjour à vous tous qui êtes venus ce soir.
A la demande de Franck Attoyan, j'ai accepté d'être la marraine de cette exposition, et ce pour 2 raisons.
La première tient à la personnalité de Franck...
Ouvert, généreux, engagé, passionné... Il aime bien faire, partager, aider et communiquer à la fois son savoir et son enthousiasme... Bref apporter sa pierre à l'édifice !
La deuxième raison, et non des moindres, de mon soutien et de ma présence aujourd'hui, c'est l'essence même de ce qui anime les Meilleurs Ouvriers de France.
Dans une société mondialisée et en voie de quasi déshumanisation, je suis persuadée qu'il faut, plus que jamais, valoriser l'humain, le savoir faire et l'excellence.
A l'ère de l'industrialisation et de la surconsommation, il est, selon moi, primordial de rappeler que la singularité humaine passe aussi par cette alchimie particulière issue de l'esprit et de la main de l'homme et que l'on nomme création.
Au siècle de la dématérialisation, mais aussi des nouvelles technologies de l'information, il convient de mettre en valeur tous ceux qui, nourris d'une longue tradition orale, et chacun dans leur spécialité, perpétuent l'excellence de leur savoir faire.
Mais parce que le savoir faire a aussi besoin du "faire savoir", nous mettons également à l'honneur aujourd'hui la transmission... La transmission du savoir, du savoir faire et des valeurs professionnelles.
Montesquieu disait que "L'ouvrier qui a donné à ses enfants son art pour héritage, leur a laissé un bien qui s'est multiplié à proportion de leur nombre. Il n'en est pas de même de celui qui a dix arpents de fonds pour vivre, et qui les partage à ses enfants."
Et pour rebondir sur cette citation issue de "l'esprit des lois", il est bon de rappeler que l'un des rôles de la société est d'éduquer puis de donner à ses enfants les outils qui leur serviront à gagner leur vie.
A force de privilégier les études longues et "intellectuelles", notre système éducatif a trop longtemps échoué à susciter des orientations voire à encourager des vocations.
C'est la raison pour laquelle toutes les actions menées par les MOF, et notamment ce type d'exposition, sont importantes. Importantes, car elles sont la preuve et le témoignage de l'adage selon lequel il n'y a pas de sot métier, mais qu'il n'y a que des choix qui correspondent à des personnalités, à des talents et à des passions.
Je vous invite donc, après avoir partagé le verre de l'amitié, à partager un peu de la passion des exposants en admirant leurs œuvres. "
L'assemblée est nombreuse, des questions diverses animent les débats, quelques compagnes et compagnons des MOF sont là, montrant leur attachement et leur soutien à notre groupement.
Puis nous nous rendons vers la salle de restaurant qui nous est réservée, où, comme à l'habitude, Jean-François Lemercier et son équipe, ont préparé pour nous un cocktail que tous les ans nous trouvons plus somptueux et plus raffiné
Et voici, pour clôturer cette première réunion, la traditionnelle photo de groupe.
Le 4 juillet , Assemblée Générale.
Ordre du Jour :
- Propos du Président
- Rapport Moral
- Rapport Financier
- Proposition de nouvelle Présidence Groupement Départemental
- Activités à venir
- Questions Diverses