LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
16, 17, 18 septembre 2022, exposition des Meilleurs Ouvriers de France
à Châteauneuf-les-Martigues
Je vous propose un nouveau petit tour en Provence, à moins de 30 km de Marseille, et 10 de Carry-le-Rouet.
Nichée dans un écrin naturel entre les roches calcaires du massif de la Nerthe et les rives de l’étang de Berre, Châteauneuf-les-Martigues s’étend sur plus de 3000 hectares.
Elle offre aux visiteurs une grande diversité de milieux naturels : collines, espaces lacustres, plages. Elle bénéficie d’une faune et d’une flore exceptionnelles certaines espèces sont protégées.
Châteauneuf-les-Martigues est blasonnée :"D'azur, à un chateau d'argent, fermé et maçonné de sable, flanqué à dextre d'une grosse tour quarrée aussi d'argent, maçonné de sable, sur une terrasse d'argent".
Les Châteauneuvais doivent le nom de leur ville à ses châteaux. Son nom occitan, "Castèunòu dau Martegue", rappelle son appartenance à la catégorie des castelnaus médiévaux. Le premier château féodal est bâti vers l'an mille sur les pentes du Castellas. Sa tour ronde servait de poste de vigie. Communément appelée "le pied", elle devient l'emblème du village. Les derniers vestiges de cet édifice ont été détruits en 1972 lors de la construction de l'autoroute..
Un deuxième château de style renaissance a ensuite été construit en contrebas du premier. Ses ruines étaient visibles jusqu'à la fin du XIXème siècle,
Le dernier château édifié sur la commune au début du XVIIème siècle, l'Hôtel de Caumont, appartenant à la famille Seytres-Caumont, est aujourd'hui propriété de la ville. Il abrite le musée des Amis de castrum vetus.
Le territoire de Châteauneuf-les-Martigues est habité depuis plus de 8500 ans. Au VIIe millénaire avant J.-C., des hommes de la période mésolithique s’étaient installés dans des abris sous roche et notamment dans celui aujourd’hui appelé le Grand Abri de la Font-aux-Pigeons, découvert en 1899. La commune possède également plusieurs sites protohistoriques, comme le Fortin-du-Saut site, le site du Camp de Laure et l’oppidum de Fourques..
Ces exceptionnelles falaises blanches aux grottes sombres où vivaient leurs très anciens ancêtres, sont chères au cœur des Provençaux .
Site Fortin -du-saut
Site Camp de Laure
Site du Camp de Laure
Oppidum de Fourques
Grand Abri de la Font-aux-Pigeons,
Terre d’accueil depuis ses origines, Châteauneuf-les-Martigues a offert les journées du patrimoine aux Meilleurs Ouvriers de France. Elle ouvre les portes de son pôle culturel à leur exposition .
Dans ce grand bâtiment en verre de 2 000 m2 construit à l'entrée de la commune cohabitent une médiathèque, une salle d'exposition, les archives municipales et la maison de la musique : école de musique et auditorium à la disposition des associations de la ville.
En donnant le nom de Jean-Claude Izzo au Pôle culturel, il semble que la ville ne rende pas hommage seulement au prophète de Marseille et du polar, mais aussi à l'homme polyvalent, engagé, généreux et ouvert sur le monde qu'était Izzo.
"Marseille n’est pas une ville pour touristes. Il n’y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir. Et là, trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros c’est la mort. À Marseille, même pour perdre il faut savoir se battre.”
Jeudi 15 septembre 2022, installation des œuvres.
Il est 9 heures, nous voilà devant la médiathèque, prêts à décharger.
La médiathèque nous surprend par son cadre, sa luminosité, la profusion de livres et documents , elle propose un accès gratuit à un fonds de plus de 32 000 références (livres, CD, DVD… ainsi qu'à de nombreux services: accès WIFI et espace multimédia, photocopie, portage de livres à domicile, biblio-drive.
Nous verrons les ateliers, peinture, jeux de société, etc....
C'est la mezzanine qui présentera notre exposition. Espace ado, elle leur propose des ressources privilégiées, des collections dédiées, musique, films, livres, mangas, BD, animations et un espace calme de travail. Nous y verrons de très nombreux élèves du collège les Amandeirets, tout proche.
Madame Lydie Mariani , responsable de la médiathèque nous accueille.
Tout au long de ces journées nous serons entourés d'attention, de disponibilité, de bonne volonté... par un personnel souriant et chaleureux, toujours prêt à devancer nos besoins. Je citerai mesdames Lisa Serrat, directrice de la culture, Julie Pagliari, référente jeunesse, Magali Charre, adjointe à la direction de la culture, responsable des archives municipales et de la valorisation du territoire,. Je vous les présenterai en photo au fur et à mesure du reportage.
Magali Charre est une passionnée. En nous faisant admirer la vue sur l'étang de Berre et l'étang de Bolmon, elle nous conte les "trabaques":
De tout temps, les habitants de Châteauneuf-les-Martigues ont pêché dans l'étang de Bolmon. En 1433, une convention passée entre Jean d'Arlatan, seigneur de la ville, et Louis de Valory, seigneur de Marignane, stipule qu'il serait partagé en deux : la partie nord revenant à la Communauté de Marignane et la partie sud au seigneur de Châteauneuf. Depuis 1763 La répartition des emplacements de pêche y est définie par tirage au sort.
La pêche est interdite depuis 2000 mais le tirage au sort perdure. Comme chaque année, les journées du patrimoine sont clôturées par ce rendez-vous, ancestrale tradition
Madame Lise Serrat donne quelques explications au président Alain Drouet et à Nicolas Ciron, le Châteauneuvais, qui s'est beaucoup impliqué dans l'événement. L'installation commence
Interruption pour le déjeuner.
Les exposants se succèdent, la salle se remplit..
Le transporteur d'Airbus apporte les hélicoptères.
Jeudi soir, toutes les pièces sont (presque) là, je vous ferai visiter demain.
Vendredi 16 septembre 2022, premier jour de visite.
Le sourire de Lydie Marianinet Julie Paglieri nous accuelle
Bernard Crisi installe,
Un dernier coup d'œil de Lisa Serrat
Paul Marsaguet affine son installation
Anicet Borel place sa pièce
Je vous invite à entrer pour une visite en avant-première.
Au rez-de-chaussée, les œuvres d'Alain Drouet et Eugène Bergamo nous accueillent et indiquent le chemin.
Le livre , la charte des MOF, le livre d'or, et le diaporama qui relate L’histoire du concours des Meilleurs Ouvriers de France, de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, du concours des Meilleurs Apprentis de France. Tous les jours, Julie Paglieri est venue le mettre en route.
Patoue, présente, le tourbillon de l'amour, l'arbre des libertés, le tourbillon de la vie, ci-dessous son mari..
Jean-Pierre Nonnenmacher, "bénévole émérite, expose: "Coquelicots en Provence", "Iris", "Pont japonais" ,"La grande vague dans la nuit étoilée",
Une vidéo, petite faveur pour cet exposant, (tiens tiens), vous cliquez si vous ne m'en voulez pas....
Une rapide pause déjeuner pendant la fermeture de la médiathèque car les visiteurs se succèdent.
Personne ne rechigne, ici, à mettre la main à la pâte et donner un coup de main, Magali Charre prépare la salle pour demain.
Samedi 17 septembre 2022, vernissage à 11 heures.
Dès l'ouverture, micros et pupitres sont mis en place
Marie se rend compte d'u petit point à mettre sur la médaille d'Alain
Sitôt dit, sitôt fait
Monsieur Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues, vice-président de la Métropole, accompagné de ses élus, a l'élégance d'arriver bien en avance, et visite l'exposition, s'intéressant à chaque œuvre et à chaque MOF.
Didier Sebban, heureux formateur des lauréats MAF bijouterie 2021 avec Anicet Borel
Jean-Marie Trabucco, président du Pôle Formation
UIMM Sud
Notre présidente régionale, Jocelyne Caprile est là, malgré son emploi du temps surchargé du jour avec les "Étoiles de Mougins". Bien sûr à son habitude, elle se débrouille pour photographier la photographe !...
Monsieur le maire prend la parole. Il présente Madame Carole Nicco déléguée à la culture, aux festivités de la ville, au patrimoine, au tourisme et au jumelage. Il exprime son admiration pour la richesse et la diversité des oeuvres et pour les hommes et femmes MOF qui ont à cœur la transmission aux jeunes...
Par la justesse et la simplicité de ses propos, maniant humour, sagesse et connaissance du sujet , il séduit l'auditoire.
Le président Alain Drouet, remercie chaleureusement, et offre quelques livres à Monsieur le maire pour la médiathèque. C'est l'heure de se diriger vers le buffet.
Lise Serrat, Jocelyne Caprile et Magali Charre
Huguette Lambert et son fils Thierry.
Paul Gillant, Nicolas Ciron, M. et Mme Ciron, ses parents
L'AMOPA, Yves Poujol, président 13, Paul Gillant, Danièle Gentil, Marie Bercy.
Alain Drouet, Eugène Bergamo, Marie-Hélène Drouet
Cette journée d'inauguration fut réussie, le groupement 13 peut être satisfait .
Dimanche 18 septembre 2022, dernier jour de l'expo.
Henri Di Nola
Bernard Torrèse
Monsieur Laurent Vergely, Directeur Industriel du site Airbus Marignane.
Patrick Dagna, MOF des Alpes de Haute Provence
François Rigo
Alexandre Benhamou, MAF Art du bijou 2022, et son père Jean-Pierre, nous rendent visite. Jean-Pierre a écrit sur les réseaux:
"Ce week-end se déroulait à la médiathèque Jean-Claude IZZO à Châteauneuf-les-Martigues l’exposition de quelques pièces des M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) & des M.A.F (Meilleurs Apprentis de France).
Ce fut pour moi l’occasion de voir les pièces des 5 M.A.F. 2022 du Lycée Léonard de Vinci, section Bijouterie-Joaillerie. Bravo à Alexandre, Claire, Enzo, Guilain & Anaïs… Mais aussi à leur professeur Anicet BOREL, M.O.F. 2019 Bijouterie Joaillerie.
Merci à Paul GILLANT (M.O.F. 1994, (Bijouterie métaux précieux) & à Alain DROUET (M.O.F. 1982 Menuiserie) pour leur accueil et leurs explications.
Photo Jean-Pierre Benhamou
Photo Jean-Pierre Benhamou
Avec Nicolas Ciron , dont il fut l'apprenti pendant 2 ans, voici "SUPERMAF" Guillaume Thomas, doublement titré en construction ensemble chaudronné et soudage, CFA Provence à Istres. Il a cette année réussi, l'un des 18 acceptés sur 500 candidats, à entrer en licence pro à Nîmes. Son titre MAF n' y est probablement pas étranger... Pensez-y les jeunes...
La pause déjeuner détente, rapide car les visiteurs se succèdent.
Marie Pellen remballe, son fils et sa belle-fille
sont venus l'aider..
Théo Liotard, MAF 2018, très impliqué auprès du groupement MOF du Vaucluse
Lundi 19 septembre 2022, fin du remballage.
Nous allons quitter Châteauneuf-les-Martigues. Un grand merci à Monsieur le maire et aux élus, à l'exceptionnel personnel de la médiathèque, à tous les exposants et à ceux qui ont été là tous les jours....et merci aux visiteurs.
Un dernier mot sur l’étang de Berre, cette vaste mer intérieure formée au Quaternaire et reliée à la Méditerranée par l’étroit chenal de Coronte .
L’étang de Bolmon se situe entre le massif de la Nerthe et l’Etang de Berre, duquel il est séparé par le cordon littoral sableux du Jaï. Il est alimenté en eau douce par la rivière Cadière.
Comme les rives de l’étang de Berre qui ont subi depuis le début du XXe siècle une industrialisation et une urbanisation marquées, au détriment des espaces naturels et des terres agricoles, traité comme le réceptacle des rejets polluants du bassin versant dès les années 1970, l’étang de Bolmon est requalifié dès 1992, comme un espace naturel en cours de réhabilitation.
20 ans après, la plupart des pressions ayant été éliminées, ce site révèle toute sa richesse. Lagune peu salée de 600 ha, marais temporaires méditerranéens, prairies humides, sansouïres (terres inondées, , pelouses steppiques, boisements et lido dunaire composent la mosaïque de paysages naturels du site de l’Etang de Bolmon.
L'homme les avait pollués, l'homme les a sauvés. Voilà qui nous donne un espoir?
L'étang de Berre et l'étang de Bolmon sont, comme les Provençaux, rebelles et résistants...
La conclusion revient à notre président Alain Drouet:
"Cette exposition nous a montré, une fois de plus, que la participation de tous nous a permis d'obtenir ce résultat apprécié par l'ensemble des visiteurs et la municipalité, elle aussi fortement mobilisée.
Merci à tous pour cette belle exposition."
Jeudi 1er septembre 2022, rentrée du groupement 13.
La réunion se tient à Saint-Barnabé, quartier pittoresque de Marseille. Vous savez que je saisis toute occasion de parler de ma ville que j'aime, à ceux qui la connaissent peu ou qui la connaissent mal.
L'ambiance de Saint-Barnabé est celle d’un village authentique, alliant le calme de ses ruelles au dynamisme de sa rue principale, très commerçante, qui monte vers l’église.
Au XVe siècle, Barnabé Capelle, un riche notaire qui exerce à Marseille achète une terre où se trouve une petite chapelle. Il fait alors don d’un retable, qui a été perdu au moment de la destruction de la chapelle en 1666 . Mais en guise de reconnaissance, les habitants du hameau décident d’honorer Barnabé Capelle en consacrant la chapelle à Saint Barnabé. Un acte qui donnera par extension son nom au village. Une église sera construite à la place de la chapelle.
Ce quartier était autrefois la "campagne" des grandes familles bourgeoises marseillaises, qui aimaient aller s'y reposer, passer du temps, montrer leur aisance.. On y retrouve encore aujourd’hui de nombreuses bastides .
Au n°181 de la rue du Docteur Cauvin on voit d'ailleurs la vieille bastide de la Boiseraie. Des résidences ont été édifiées sur le domaine de 1983 à 1985.
En face au 184 se trouve le siège régional des Compagnons du Devoir dans un ancien moulin (peut-être faisant partie du domaine à une époque), acquis en 1953 rénové et agrandi jusqu’en 1965 pour accueillir en hébergement les jeunes en formation.
C'est là que nous nous réunissons.
Lors de la réunion du 2 mai, Franck Attoyan nous a fait part de son désir de quitter son poste de président délégué du groupement 13: "Ces quelque 25 années de présidence déléguée de groupements départementaux, mais aussi de la Région Sud, furent un long périple ...j'ai fait mon temps et il est plus que nécessaire, pour que s'élève le groupement, qu'il y ait du sang neuf à la direction... "
Alain DROUET, MOF 1982 menuisier, accepte de lui succéder. Conseiller au sein du bureau, il a toujours été présent à toutes les manifestations et diverses organisations, de toutes les activités du groupement. Franck ATTOYAN précise aussi qu'il a, depuis de nombreuses années, pris la responsabilité de tous les métiers du bois au sein du concours MAF.
Alain Drouet:
"Notre ami Franck Attoyan a exprimé son souhait de se mettre en retrait de ses responsabilités de responsable départemental des MOF et à proposé mon nom pour une reprise de ces fonctions, fonctions que j’ai acceptées .
Je vous remercie pour le confortement de votre approbation .
Je prends le relais avec des convictions et le souhait de ma part de remettre des pluralités dans chacune des fonctions de notre association, à permettre à chacun des membres de s’exprimer pour stimuler un groupement riche de ses expériences afin de rayonner dans les implications de métiers qui font la force de notre statut .
Nous devons exprimer la force de nos métiers par la richesse du contenu et de nos convictions" .
"Dans un premier temps nous avons en charge une exposition à Châteauneuf-les-Martigues où notre collègue Nicolas Ciron à préparé le terrain. Cette exposition était prévue en 2020 et le covid a fait son chemin...
Cette exposition est l’occasion de montrer à tous notre détermination à promouvoir les métiers et les compétences qui s’y associent . Notre jeunesse a des compétences à nous de nous adapter pour nous mettre à leur portée .
Pour rester plus terre à terre il est impératif de pouvoir se rencontrer pour préparer l’exposition de Châteauneuf.
dans ce contexte ordre du jour :
exposition de Châteauneuf
Concrétisation du bureau /secrétariat/trésorier/Communication .
Planning réunions annuelles
MAF
Sujets divers
Pour une première réunion nous traiterons les sujets par priorité pour une efficacité maximum .
Je me tiens à l’écoute de tous pour une constitution du bureau qui soit représentative de l’esprit de l’ensemble ."
"
Nous entrons dans le parc, quelques photos de l'extérieur en attendant que tous soient là...
Nous voici à l'intérieur.
Chefs d'œuvres de compagnons...
Prenons des forces...
Alain lance la séance..
Il désire instaurer un état d’esprit tel que chacun puisse rayonner, se rapprocher des MOF moins actifs, les motiver, permettre aux jeunes d’aller plus loin, de s’exprimer pleinement par leur métier
Le sujet important est l’organisation de l’exposition de Châteauneuf-les-Martigues au pôle culturel Jean-Claude Izzo, avenue des Anciens Combattants les 16,17,18 septembre
Après avoir rappelé qu’un moment fort de cette année sera le congrès de Nice et souhaité l’implication de chacun, Alain Drouet clôture la séance. Mission remplie, échanges constructifs, on range...
Nous entrons dans le parc, quelques photos de l'extérieur en attendant que tous soient là...
Cette première réunion, menée par le nouveau président Alain Drouet a donné le cap, la suite est assurée, chacun est confronté à ses réflexions....
Rendez-vous à l'exposition de Châteauneuf-les-Martigues.