LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Vendredi 19 novembre 2021,
Chartres,
évaluations nationales des apprentis.
​
Belle affiche, claire et explicite.
Parmi ceux qui lisent ce reportage, et donc qui s'intéressent à nos jeunes, certains ne savent pas très bien en quoi consiste ce fameux concours des Meilleurs Apprentis de France, qui tient une si grande place dans ce site ! Voici donc quelques lignes pour résumer:
Chaque année, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : "Un des Meilleurs Apprentis de France" qui fut créé
en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Sur l'ensemble du territoire national plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Ils sont âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.
Ce concours à l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation.
Le concours comprend trois niveaux :
épreuves départementales : médaille de Bronze : entre 12 et 14 points, médaille d’Argent : de 14 et à16 points, médaille d’Or : 16 points et plus.
épreuves régionales : médaille d’Argent : entre 15 et 17 points, médaille d’Or : 17 points et plus, Tous les lauréats médaillés "Or régional" participeront aux évaluations nationales
épreuves nationales : médaille d’Or : 18 points et plus
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France qui s’investissent bénévolement dans l'organisation du concours. Au travers de cette solidarité intergénérationnelle , les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
Chartres
En termes d'héraldique, le blason de la ville est décrit "de gueules, à trois besants d'argent, chacun chargé d'une inscription de sable frappé au droit d'un denier du Moyen Âge du type bléso-chartrain accompagné à senestre d'une fleur de lys du même ; au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or ".
Sa devise , présente sur les armes, "Servanti civem querna corona datur" , signifie "À celui qui sauve un citoyen est donné une couronne de chêne"
Chartres, capitale du parfum, se situe au centre de la "Cosmetic Valley" qui compte des entreprises du secteur de la parfumerie et du soin corporel. Son activité économique est également tournée vers les secteurs agricoles, pharmaceutiques et électroniques. Lors du congrès de mai 1998, (Merci Marie Pellen qui m'a donné toutes les dates des congrès), nous avons pu flâner dans les rues de cette si belle ville, visiter sa magnifique cathédrale Notre Dame, son mystérieux labyrinthe, ses vitraux où domine le bleu , et d' autres monuments remarquables. Mais aujourd'hui, une seule priorité: le concours MAF !
Une belle carte postale que m'a envoyée Albert Thomas, le MOF chargé de l'accueil des camions.
Mardi 16 novembre.
Isabelle Muller, qui depuis de nombreuses semaines, organise l'événement depuis Paris nous informe:
Bonjour à tous,
La semaine prochaine, à partir du 16 novembre pour certains d’entre vous, « la super équipe du staff » se retrouve, comme depuis de nombreuses années, au Parc des Expositions de Chartres pour coordonner l’opération : réception, déballage, remballage retour des œuvres vers les régions.
Je vous informe que vos chambres ont été retenues à l’Hôtel Ibis Chartres Centre Cathédrale – 14 Place Drouaise 28000 – CHARTRES Tél. : 33 (0)2 37 36 06 36, aux dates que vous nous aviez communiquées.
Annick GUILLAUME IPCAR (Responsable de l’organisation de cet événement) vous accueillera mardi au Parc des Expositions de Chartres Rue Jean Mermoz 28000 CHARTRES entre 17h30 et 18h30.
Vous irez ensuite déposer vos affaires à l’hôtel (ou avant si vous arrivez suffisamment tôt) avant de tous aller dîner ensemble avec Annick et Loïc CHEVREAU futur Président du Groupement MOF du 28 à 19h30. Vous serez conviés à cette soirée par le Groupement de l’Eure-et-Loir qui vous invite.
Je vous souhaite de belles retrouvailles et mille mercis à vous tous pour votre aide précieuse !
Je vous embrasse. Isabelle.
Aussitôt arrivés à Chartres, nous voilà au parc des expositions , Chartrexpo. Situé à 5 minutes du centre-ville, implanté sur 10 hectares. Ses espaces accueillent les évènements professionnels, sportifs, ou culturels.
Annick Guillaume-Ipcar nous accueille et nous fait visiter l'espace Chichester: 5252 m² , sanitaires à proximité de la salle, ( c'est important), office traiteur de 69 m² avec un accès direct à la salle, ( et c'est encore plus important car c'est là que nous allons partager des repas conviviaux, d'échanges, sérieux, de plaisanteries, de chants choraux...), 2 SAS techniques d’accès pour les poids lourds.
Une salle impressionnante pour exposer les œuvres.
Le plan de "notre espace"
Annick Guillaume-Ipcar
Isi Féron est là
Les deux "patrons" de l'événement, , Annick qui l'a organisé, ici, à Chartres, et Michel Bellanger, vice-président national de la SnMOF, et président national du concours MAF
Isi mesure la chance d'avoir un parking à l'hôtel.
Nous voilà devant la cathédrale magnifiquement illuminée pour diner ensemble au "Café bleu". Nous avons apprécié le cadre exceptionnel, la cuisine excellente, l'accueil chaleureux. Merci au groupement Eure-et-Loir.
Mercredi 17, jeudi 18 novembre.
Les choses sérieuses commencent. Aujourd'hui 10 et demain 3, 13 camions sont attendus, venant de toutes les régions de France, chargés d'une précieuse cargaison, les œuvres des apprentis . De nombreux "individuels", candidats, ou parents, ou formateurs, ou patrons, apporteront eux-mêmes leur œuvre. Nous recevrons 394 pièces, qui sont le travail des 394 meilleurs apprentis, médaillés d'or régionaux. Certains d'entre eux seulement seront évalués "Un des Meilleurs Apprentis de France", mais tous pourront être fiers d'avoir été finalistes.
On décharge, nous marquons les caisses d'une pastille identifiant la plateforme pour le retour. Elles sont ouvertes, les œuvres anonymées, placées en exposition.
C'est bien sûr, vers10 heures, la sacro-sainte pause du casse-croûte.
Enfin l'apéro et le déjeuner réunissent le staff pour une conviviale détente. L'entrain et la bonne humeur règnent au sein d'une équipe qui à l'habitude de travailler ensemble chaque année. Les aides "locales" sont les bienvenues, très appréciées cette fois encore.
Chacun se remet au travail jusqu'au diner précédé de la traditionnelle "Chorale du staff" instituée par Michel Bellanger.
Jeudi, il ne reste que 3 camions et encore bien des "individuels".
L'infatigable Denis Duveau, MOF ébéniste, bras droit d'Annick.
Les fleurs arrivent pour l'évaluation ponctuelle prochaine.
Quelques emballage sont remarquables.
L'exposition prend forme...Nous la visiterons ensemble tout à l'heure.
Isabelle
Jocelyne Caprile, première vice- présidente nationale, et peut-être bientôt, présidente de notre région Sud.
Nous sommes plus nombreux au repas, car certains des jurés de demain, venus de loin, sont là.
Du fromage !!! Merci Juliette qui l'a apporté.
Et voici nos deux belles: Isabelle Muller, responsable concours MAF et Juliette Bebin, responsable communication.
Tout est prêt pour demain, le grand jour, celui des évaluations. Vous allez voir la salle d'en haut , car Gabriel qui la manipule, et Denis m'ont invitée à monter sur la nacelle. Merci...(même pas floues mes photos...)
Photo Denis Duveau
Photo Denis Duveau
Photo Denis Duveau
Que se passe-t-il là-bas au fond? c'est notre ami Bernard Burban, parrain de la promotion précédente qui n'avait pu être avec nous et qui a l'élégance de célébrer son parrainage: champagne !!!!
À la gauche d'Annick, M. Jean-Marie Blatry, directeur délégué chez SPL CM'EVENEMENTS -directeur du parc des expositions Chartrexpo, qui a beaucoup apporté à l'organisation de l'événement et qui nous a fait le plaisir d'être avec nous quand son emploi du temps le lui a permis.
Outre les évaluations des œuvres, se tiendra demain, en direct, l'épreuve ponctuelle des fleuristes, venus de toutes les régions. C'est Marc Doise qui en est le maître d'œuvre . L'espace qui leur est dévolu se prépare.
Cap de sauter Isabelle?
Rien ne l'arrête, on le sait bien !!!
Le soir, la chorale est plus nombreuse.
La journée est finie, suivons Isabelle et Juliette dans leur visite de l'exposition.
Merci à Daniel Féron, à Bertrand Hardouin qui m'ont envoyé des photos, merci à mes amis Facebook, qui m'ont permis de compléter les miennes.
nous avons vu la salle d'en haut, voyons maintenant les détails qui méritent notre attention. Ne perdons pas de vue l'âge des candidats qui sont en cours de formation.
Même si vous n'êtes pas spécialiste, je suis sûre que ce rapide survol vous a émerveillé: que d'heures passées, de volonté, de courage, d'espérance, il a fallu à ces jeunes pour mener à bien ce travail uniquement pour le challenge, pour le défi, pour mettre en valeur le métier qu'ils aiment, car ceux-là aiment leur métier et voudraient le voir reconnu.
Demain les jurés évalueront avec équité et exigence, ce n'est pas un examen que passent ces jeunes, mais un concours, et un concours d'excellence.
Vendredi 19 novembre.
De très bonne heure les apprentis fleuristes arrivent, écoutent les instructions de Marc Doise. les jurys sont accueillis par un copieux petit déjeuner.
Michel Bellanger présente, donne les instructions et le top départ.
Le parrain de la promotion, Robert Sibon
2 parmi les fidèles, Paul Gillant le plus ancien, et Gérard Guillois, l'un des commissaires de l'exposition.
Isabelle Muller et Juliette Bebin
Annick Guillaume-Ipcar
Le président national, Jean-François Girardin est arrivé
Bernard Burban, parrain de la promotion précédente
Isabelle distribue les dossiers aux présidents de jurys.C'est parti !
Chut !! Les jurys sont au travail.
Daniel Féron et Pascal Arlot, président du Val d'Oise.
Daniel Féron et François Arlot, président du Val d'Oise
À SUIVRE...
Pendant ce temps, les apprentis fleuristes travaillent en direct.
Mais qui est-ce?
Des établissements scolaires visitent, dont les lycées Jehan de Beauce et Édouard Herriot
Apéritif et déjeuner coupent la journée
Après le déjeuner, le travail se poursuit, puis les résultats seront proclamés par Michel Bellanger, en présence de Philippe Vigier, député d’Eure et Loir, Didier Garnier, vice-président de l'agglomération de Chartres, Dominique Blois, Jean- Claude Bayarri, maire de Beauvilliers et membre du jury , Jean-Marie Blatry.
Gérard Bobier, président CMA régionale Centre Val de Loire, nous a rendu visite.
​
​
Serge Rukwavu, président de la Société nationale des MAF
Ci-dessus, les jurés écoutent: sur 395 candidats dans 49 métiers, hors épreuves ponctuelles, 194 ont eu la médaille d'Or, environ 49%.
Maintenant, Marc Doise, sur scène, présente le jury fleuriste, puis appelle les candidats. C'est un moment de tension intense, car les résultats vont être proclamés en direct: 16 candidats, 8 lauréats.
Marc, l'élégance... de la tête aux pieds.
( Marc et Cathy Gossec-Doise seront dans les jours qui viennent au château de Chambord pour présenter le résultat du travail que Cathy a réalisé avec les apprentis de l'Ecole des Fleuristes de Paris.)
Grâce à Marc, je peux vous montrer un exemple de sujet MAF, qui, je vous le rappelle s'adresse à des jeunes en cours de formation. 6 épreuves.
Un cocktail nous est servi, il clôture en beauté cette riche journée.
Un réel plaisir de photographier d'heureux lauréats:
Samedi 20 novembre.
Voici le programme aujourd'hui: l'épreuve ponctuelle "Employé de vente" va se dérouler, le public est admis, il sera nombreux, à notre grand plaisir.
La sympathique équipe de sécurité, comme à son habitude, gèrera les entrées, le pass, bien sûr est obligatoire.
Vous ne savez pas ce qu'est "Employé de vente"? Vous allez le voir. D'abord, les candidats montent les boxes qu'ils ont apportés
Puis, au top départ donné par Yolande Decheffontaines, la responsable de l'épreuve, ils installeront leur vitrine sur un thème donné .
Pendant ce temps...
​
Visite d'un lauréat et de sa maman, radieux !!!
Lorsque les résultats sont connus, nous apposons cette pastille sur les œuvres primées. Le jeune apprenti l'a vue sur la sienne, il est "l'un des Meilleurs Apprentis de France" !!!
Notre petit "10 heures"
Élégance audacieuse et originale: Claude Tranchant
Annie et Jean-Paul Elineau, qui avaient organisé les évaluations MAF à la Roche-sur-Yon en 2019
La pesée (pour initiés seulement)
déjeuner des candidats
Une oeuvre d"art ?
Une œuvre d'art?
Dans les sacs bleus, cadeaux distribués à tous par Annick.
Il est temps d'aller admirer les travaux "Employé de vente". Le sujet de Yolande de Cheffontaines énonce:
"L’année 2020 se termine tout doucement… Elle aura été, sans conteste, marquée par la pandémie mondiale de Covid-19. Le confinement a été une période compliquée pour tous les commerçants. La fréquentation des magasins est en chute libre, le moral des clients n’est pas au beau fixe, le chiffre d’affaires des boutiques est en baisse constante… Bref, le climat actuel n’est pas très positif.
Alors, l’union des commerçants de votre ville a décidé d’organiser un concours de vitrine sur le thème du voyage et du dépaysement. L’objectif est de faire rêver les clients et de leur faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, le quotidien. Votre responsable a décidé de participer à ce concours et
souhaite vous confier cette mission.
Le thème de ce concours de vitrine est : « Emmenez-moi au bout de la Terre » Il est librement inspiré de Emmenez-moi, chanson interprétée par Charles Aznavour (1924-2018), publiée pour la première fois en 1967 sur l'album Entre deux rêves.
« Emmenez-moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles Il me semble que la misère Serait moins pénible au soleil »
Ce refrain sera votre source d’inspiration et devra guider votre travail. Vous allez devoir présenter et mettre en avant les produits vendus dans votre boutique en respectant ce thème. Peu importe le nombre et le type de produits exposés dans votre vitrine, l’objectif est que cette dernière soit attractive, vendeuse et attire l’œil des clients. Les éléments de décoration imposés pourront être réels, imprimés, dessinés ou fabriqués par vos soins… Laissez libre cours à votre imagination ! L’important est que votre vitrine soit harmonieuse et mette en valeur les produits vendus par votre magasin, dans le respect du thème du concours"
Le temps imparti est de 3 heures, plus l'argumentaire.
Les candidats doivent maintenant exposer leurs arguments. Merci à Bertrand Hardouin qui m'a donné les photos ci-dessous.
​
L'angoissante attente pendant les délibérations.
L'expo est admirée par les visiteurs.
À la gauche d'Annick, Christelle Marie, secrétaire du 28, qui tous les jours est venue nous soutenir. À sa droite, Loïc Chevreau, qui nous apporte son aide efficace, et qui est son successeur à la présidence départementale. Annick demeure présidente régionale.
le matériel pour les épreuves coiffure et esthétique de demain est installé. Michel Bellanger dit:" On va commencer à remballer", et la fourmilière se met au travail. C'est un travail méticuleux , chacun sait parfaitement le gérer.
Ces caisses vides sont rangées selon leur numéro de plateforme, de 1 à 13, et doivent être remplies avec les œuvres qu'elles ont transportées, qu'il faut aller chercher en expo. Par exemple, la pastille 13, ci-contre est celle apposée sur les caisses de la plateforme d'Angers cette année, rien à voir avec le numéro de département. L'étiquette 3-496 a été collée sur une œuvre apportée par la plateforme 3, 496 est le numéro d'anonymat du candidat
Un pointage est fait avec le dossier arrivée.
Nous arrêtons tout, les résultats "employés de vente" vont être proclamés
Une partie du jury coiffure, pour demain est arrivé. À droite Gérard Guillois, commissaire du concours, mon complice et partenaire extraordinaire dans notre travail de réception et renvoi des œuvres, une entente cordiale et indéfectible nous unit depuis ? ...longtemps.
Pour notre plus grand plaisir Belmir chante, nous charme de sa belle voix grave
Annick clôture la journée
Dimanche 21 novembre
Les coiffeurs sont là.
Sur scène, Virginie Cabaret, responsable du concours, donne les instructions.
Sujets coiffure Dames: Épreuve 1 :Sculpture artistique ( thème Aux couleurs des fleurs exotiques )
Épreuve 2: Coiffure Grand Soir
Sujets coiffure Messieurs: Épreuve 1 ;Sculpture artistique au gel
Épreuve 2 :Coupe Artistique créative
Et pendant ce temps, cachés par un lourd rideau noir, nous remballons. Il faut que tout soit fini ce soir, car les camions arrivent demain.
Annick Picard, le "tron de l'air" (chez moi femme active énergique, que rien n'arrête), cherche une solution sous la caisse. De l'aide arrive, des gros bras, le problème est réglé.
​
Le petit "10 heures"
Les "bazarettes" (pour traduire voir Pagnol)
Les coiffeurs coiffent.
Les parents patientent...
Les remballeurs remballent..
Les individuels affluent, Paul gère bouche pleine...
À SUIVRE...
Les coiffeurs ont fini, le jury a délibéré, ils vont monter sur scène pour la proclamation des résultats.
Véronique Bahurlet, présidente des Pyrénées Atlantiques et son indispensable Alain sont heureux: 5 candidats, 5 lauréats coiffure
On va déjeuner.
Marilyn Biache, MOF coiffure région Sud et Virginie Cabaret
Puis, le travail reprend.
Les candidats "esthétique" sont au travail, sur le thème "les quatre saisons". Catherine Roland est le chef d'orchestre de cette épreuve.
Merci FB
Le diner, ce soir sera particulièrement festif. C'est le soir des adieux, beaucoup d'entre nous s'en vont.
Dominique Pelletier célèbre sa distinction de Chevalier de l'Ordre du Mérite,
La très jolie Morgan, fille de Danny Coussirat, MOF esthétique 2004, nous enchante avec son interprétation de l'hymne bayonnais.
Jean-Marie Blatry, directeur de l'espace vient partager notre liesse.
Ce dimanche fut encore une journée bien remplie. Les épreuves ponctuelles coiffure et esthétique furent un régal pour les yeux. Le pointilleux travail de remballage est terminé. Les individuels sont venus nombreux, il nous en reste cependant encore quelques-uns pour demain. Et, enfin, demain les camions viennent charger les caisses pour rapporter leurs œuvres aux candidats: 13 camions dans la journée !!! Bonne nuit à tous ceux du staff qui sont encore là...
Lundi 23 novembre.
Au revoir et merci
Il faut attendre son tour
Le repas des "ultimes"
Le dernier chauffeur !!!
La salle est vide, petit pincement au cœur.
Albert et Paul sont contents, ils ont bien travaillé, sur le tableau derrière toutes les plateformes sont cochées.
Et pour finir par un peu d'humour une suggestion: un tel engin économiserait nos jambes !
La lettre au staff de Jean-François Girardin et Michel Bellanger
Annick Guillaume-Ipcar:
"J'ai eu un grand bonheur à organiser cette manifestation, qui m'a permis de rencontrer des MOF avec un courage et une humilité sans pareils. Leur premier souci est d'accompagner et de guider la formation des jeunes apprentis qui seront les artisans de demain.
Le savoir-faire et l'excellence de l'artisanat français sont aujourd'hui reconnus et admirés dans le monde entier. Ces jeunes en représentent l'avenir .
L'apprentissage est, n'en déplaise à certains, une grande chance pour notre jeunesse, une grande opportunité pour notre économie, une grande fierté pour notre pays"
​
Dimanche 29 novembre.
Ce dimanche j'ai terminé le reportage: "évaluations 2021 vues de l'intérieur par des yeux marseillais". J'ai pris grand plaisir à revivre ces supers journées, j'espère qu'il en sera de même pour vous. N'hésitez pas à le faire connaître autour de vous, diffusez-le, montrez-le à vos MAF, ils en apprendront beaucoup sur leurs évaluations......
Il reste encore des épreuves ponctuelles: maintenance motocycle le 13 décembre en Vendée, froid et climatisation le 10 décembre Beaupréau-en-Mauges, optique lunetterie le 26 novembre dans le Jura.
Vers le mois de mars 2022, les Meilleurs Apprentis de France 2021, recevront leur titre et leur médaille d'Or, peut-être dans le somptueux cadre du théâtre du Chatelet, (à voir bientôt sur ce site) .
Au mois de juin, nous serons à Lons-le-Saunier pour les évaluations 2022. (à voir bientôt sur ce site) .
Les Meilleurs Ouvriers de France sont extrêmement fiers, -par un travail (bénévole, ça va de soi) qui s'étend sur toute l'année-, de permettre à cette belle jeunesse française. d'exprimer son talent, son amour du métier et de la belle ouvrage.
BRAVO LES JEUNES !!!