LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, située sur la butte au centre de la ville, a été plusieurs fois reconstruite entre le 6e et le 11e siècle. C'est aujourd'hui un ensemble hétérogène et complexe, conservant une large nef et un chœur gothiques, et un chœur roman situé remarquablement côté ouest.
Ci-dessus, le chœur roman,
.
Le choeur du côté est datant du XIVe sècle et la grande nef du XIIIe possèdent une élévation sur trois niveaux avec triforium, galerie ouverte sur la nef.
l'horloge à jacquemart n'a qu'une aiguille car au XVIème siècle l'aiguille des minutes n'existait pas. Elle est surmontée de 2 automates.
Le 16 juillet 1944, Nevers a été durement frappée par les bombardements, qui ont fait 161 morts et détruit ou endommagé près de 1000 immeubles. L'horloge ne subit que quelques éclats mais les vitraux furent détruits.
la création de nouveaux vitraux fut répartie entre plusieurs artistes contemporains reconnus, aidés de maîtres verriers. Toutefois, cette démarche a été rendue complexe par la durée du chantier, un peu plus de trente ans (de 1976 à 2009), et par son importance : 130 baies à couvrir soit 1 052 m2 de verrières.
Nous sommes au-dessus de l'ancien batistère du VIéme siècle qui était destiné au baptême des adultes. .
Notre derniére étape est le Palais Ducal . Il fut la résidence des comtes et des Ducs de Nevers.
Construit par Jean de Clamecy au XVème siècle le bâtiment possède une grande façade renaissance entourée de tours polygonales et un immense parc dont la longue esplanade mène jusqu’aux bords de la Loire.
Un magnifique escalier d’honneur fut ajouté dans la tour centrale au XVIème siècle par la famille de Clèves. Après son achat en 1810 par la ville de Nevers et le département de la Nièvre, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville une partie de l’office de tourisme, des salles d’expositions et de séminaires, une exposition permanente sur l’histoire de la ville et un aquarium de poissons ligériens.
Une réception attend les Meilleurs Ouvriers de France dans le salon Henriette de Clèves
Discours, cocktail, un adieu au Duc de Nevers, et nous voilà repartis pour l'expo où nous attendent un super déjeuner...et du travail.
C'était l'expression du plaisir du travail bien fait et le bonheur de l'avoir fait pour les jeunes. Et Bernard dit : "maintenant au boulot!!!"
Il faut remballer!!
Le groupe des "remballeurs",
ceux qui restent...pour demain
Le flamboyant coucher de soleil est à l'unisson de ce qui a eu lieu à Nevers.
Dimanche 2 juillet.
Ce matin concourent les candidats Action Vente Marchande sur le thème "les contes de Perrault"
Daniel Féron
Daniel Féron
Petite interruption pour le repas, les candidats d'abord...
Les résultats seront proclamés peu après les délibérations. 13 candidats, 8 d'entre eux ont obtenu la médaille d'or!!
Mesdames Pierrette Concile, adjointe aux quartiers et Yolande Decheffontaine, présidente du jury
Il faut, dans la journée, finir de ranger les dernières pièces.
Le petit groupe qui restera dîner à Vauzelles...
Mmmmm!!
Lundi 3 juillet, les camions viennent charger. Le ciel est bleu,
Vous avez dit "parité"?
Le temps de grignoter
On fait les poubelles?
Trouvé!!
Le soir, dîner au Campanile
Nous croyions en avoir fini...mais non, 4 camions n'arriveront que demain.
Mardi 4 juillet, petit rabiot
La valse de l'au revoir...Photos des ultimes..
Dernières caisses, derniere patinette, dernier camion...Nevers c'est fini...
Oups...
J'ai beaucoup parlé des bénévoles qui donnent de leur temps à cette aventure nationale, ils le méritent. Mais en vérité ce sont les jeunes et le magnifique travail qu'ils nous ont proposé qui doivent être mis à l'honneur: 439 œuvres sont venues de toute la France, 208 jeunes ont été médaillés d'or , sans compter les épreuves ponctuelles qui auront lieu dans les mois qui viennent. Rendez-vous à la Sorbonne en février 2018 pour la somptueuse cérémonie qui les récompensera.
Alors, pour finir en beauté, voici un florilège des photos de Daniel Féron.
Merci Daniel !