top of page

Le 30 juin 2017,

évaluations nationales des Meilleurs Apprentis de France à Nevers.

Grandes armoiries de Nevers, blasonnées "D'azur semé de billettes d'or au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout"

Nevers , ville culturelle, spirituelle, sportive, située au cœur d’une nature intacte, accueille au parc des expositions , les 439 œuvres des apprentis médaillés d'or dans leur région et qui seront "Meilleurs Apprentis de France" s'ils obtiennent ici la médaille d'or nationale.

Voici les huit journées de cette aventure, vues et photographiées dans le détail et avec le cœur.

Mardi 27 juin

Préparer cette manifestation n'est pas une mince affaire. En amont Isabelle Muller assistée très efficacement par  Juliette Bebin a fourni un travail considérable au siège de la société , tout est organisé, ceux qui vont recevoir et installer les œuvres venant par 13 camions de toute la France sont arrivés. Le ciel de Nevers  est bleu...

 

Samedi soir , Isabelle qui pense à tout a prévu un dîner pour  réunir les premiers arrivés.

Plaisir de se retrouver comme tous les ans...

 

Les deux derniers arrivent sous la pluie...

Mercredi, jeudi 28 et 29  juin, Parc des Expositions.

Les camions , les piéces amenées par les individuels, arrivent pendant deux jours. Il s'agit de recevoir, enregistrer, ouvrir les boîtes, anonymer, installer les pieèces, ranger les emballages. Chacun des bénévoles sait ce qu'il a à faire, tout est fait dans les règles et dans les temps.

Pressés de se mettre au travail ils sont arrivés avant l'ouverture des portes.

La scène ainsi ah non!!!

Voilà c'est mieux!!

Les camions vont se succéder pendant deux jours

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

N'oublions pas les casse-croute , petits-déjeuner, apéritifs, repas, moments essentiels de convivialité .

C'est l'efficace Bernard Burban qui, avec son calme, sa sérénité sa bonne humeur inébranlables , a , du début à la fin, assuré  la difficile et quelquefois ingrate tâche de restaurer tout le monde. Vous verrez des tablées parfois impressionnantes !!!

Il eut de l'aide, bien sûr!!!

C'est Saint-Pierre Saint Paul aujourd'hui!!!

Les tablées se sont agrandies, certains membres des jurys de demain nous ont rejoints.

 

Beaucoup de photos de repas. Trop? Non car:

Les "agapes" sont, dans le paléochristianisme, un repas   dont le but est d'entretenir l' "amour" dans la communauté locale. Aujourd'hui elles sont l'occasion de plaisanter, de rire, d'échanger, de communiquer maintes impressions  de discuter, de deviser, au sens ancien du terme, c'est à dire, de se livrer à un partage de pensées, d'idées...

Elles  se différencient des repas  banals de tous les jours . Elles ne satisfont pas seulement l'appétit  mais  ouvrent la porte à une relation fraternelle profonde chez les MOF et les accompagnants qui se trouvent réunis ici...Du moins nous l'espérons...

Izzy jette un dernier coup d'œil...C'est bon, tout est OK .

Tout est prêt, l'équipe est satisfaite. Demain c'est le grand jour, la raison d'être de cette manifestation.

Vendredi 30 juin, les évaluations.

Un café, un petit tour dans la salle puis regroupement pour les instructions.

 

Tout le monde au travail, admirons les œuvres des jeunes et des 190 jurys qui les évaluent.

Copines.. amies...Une chaleureuse relation s'est  créee entre les compagnes et compagnons de MOF , qui, on le voit tout au long de ce reportage, s'investissent à leur côté. C'est un groupe de  fidèles, à qui s'ajoute chaque année de nouvelles recrues, comme  Marie, la jolie gentille sereine et efficace compagne du Nivernais Jean-Louis Verdez. Nous, les "accompagnants",  savons "de l'intérieur" ce qu'est  l'excellence et tout ce qu'elle suppose. Nous admirons cette "Aristocratie du Travail Manuel" et  nous partageons son attachement à la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

Le déjeuner, prouesse  de Bernard Burban et de son équipe, réunit tout le monde dont les candidats fleuristes.

Les fleuristes étaient évalués sur place par un jury présidé par Yannick Blot.

Daniel Féron

Daniel Féron

Les résultats sont proclamés, 8 lauréats dont Naïs Lovera de Cannes-la-Bocca.

Monsieur Joël Mathurin, préfet de la Nièvre nous fait l'honneur de sa visite et inaugure l'exposition.

Après le cocktail, des cars nous attendent. Un repas de gala a lieu à Murlin, à une trentaine de km de Nevers. le parcours nous permet d'admirer le paysage  de la Nièvre, et de la  région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Le Groupe Charlois accueille la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour un dîner convivial au sein du nouvel espace La Grange.

Le Groupe Charlois est orienté vers la reconnaissance et la valorisation des   chênes.   le projet de La Grange devient

réalité en 2015. Une  manufacture tonnelière accueille, dans un bâtiment du XVIIIe siècle rénové, quelques experts tonneliers. Dans cet atelier, voient le jour des barriques très haut de gamme, fabriquées entièrement à la main à partir de merrain spécifiquement sélectionné et provenant de chênes des plus prestigieuses forêts françaises.

 

l

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le repas préparé par le chef Patrick Dangelser du Gourmet en Morvan et le Meilleur Ouvrier de France, Dominique Fonseca du Coq Hardi, a été servi

 

Lors de cette soirée, nous avons découvert la belle écriture du jeune auteur-compositeur-interprète Sébastien Gauthier, accompagné de son accordéoniste Sophie Amelot.

Puis quelques notes d'Alain Ducamp, notre accordéonniste préféré ont clôturé en beauté cette soirée.

Samedi 1er juillet, Assemblée Générale, visite pour les accompagnants.

 

Ce matin nous prenons la direction Nevers centre. C'est à la Chambre de Commerce et d'Industrie qu'a lieu l'Assemblée Générale.

Derrière Bernard Torrèse, quelques-uns des accompagnants qui vont partir en visite. Quelques gouttes de pluie ne les a pas découragés. La guide au chemisier rouge ci-dessous, fut très intéressante.

photos en marchant vers le musée de la faïencerie

Ce n’est que dans les années 1970, que l’abbaye Notre-Dame est choisie pour y installer le musée. Située au sein du quartier des faïenciers et à proximité de celui des émailleurs de verre, le lieu est idéal pour la mise en valeur du patrimoine artistique de la ville. Après plusieurs réaménagements modestes, le Musée de la Faïence agrandi et embelli rouvre ses portes en septembre 2013. Dans cet écrin architectural restauré, allant du Moyen-âge jusqu’au XIXe siècle, le musée, qui a reçu le label « Musée de France » grâce à la richesse de ses collections offre un parcours dans 13 salles : on peut y découvrir la faïence de Nevers bien sûr, mais aussi les verres émaillés, autre spécialité de la ville. Plusieurs espaces sont aussi consacrés à la peinture nivernaise, la peinture du 20e siècle ainsi qu’aux arts décoratifs… À cela, il faut rajouter deux salles voutées consacrées aux expositions temporaires.

Nous ne visiterons que la salle de la faïence, de quoi nous donner envie d'y retourner.

Faïence blanche, usage courant.

Jujement de Paris.

Orifice pour faire sortir les gaz, éviter l'explosion de la pièce.

Grand vase très décoréXVIIème, décor de fond ondé (marin), pieds de dindon, animal exotique, découvert au XVIème seulement.

Décor naÎf, Astrée et Céladon.

Décor "au chinois", pot à médecine, fontaine.

Le "bleu de Nevers", sur fond blanc.

"L'arbre d'amour", décor grivois.

Les bords de Loire

Vers la cathédrale

il nous faut passer à la page Nevers 2....

bottom of page