LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Un événement à Albi:
Évaluations nationales des MAF 2016 et 62ème congrès des MOF.
Les armoiries d'Albi se blasonnent : "de gueules, à la tour crénelée à quatre pièces d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ de deux portes coulissées d'argent, sommée d'un léopard d'or les pattes posées sur les quatre créneaux, le tout brochant sur une croix archiépiscopale d'or posée en pal, adextrée en chef d'un soleil de même et senestrée d'une lune en décours d'argent".
La tour crénelée avec 2 portes rappelle l'enceinte de la ville. La crosse symbolise le pouvoir épiscopal et fut remplacée à la fin du XVIIIème siècle par une croix archiépiscopale à deux branches. Le lion est le symbole de la force et protège la tour. Le soleil et la lune symbolisent la protection de jour comme de nuit et sont des éléments provenant des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc.
La devise est "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur" (Le bâton de l'évêque se dresse, le lion veille et protège les tours)
Pierre Peyré est le Président délégué de cette grande région qui s'appelle désormais "Occitanie". Elle regroupe Midi-Pyrénées, Languedoc, Roussillon. Trés impliqué dans notre société et auprès des jeunes, il n'a pas hésité, en quelques semaines à mener à bien le projet ambitieux dont nous allons vous parler. Avant toute chose, un grand bravo et merci infiniment à lui et à son inconditionnelle, efficace et discrète épouse Martine!!
Vous comprendrez, en parcourant la suite, que nous n'avons pas trouvé le temps de visiter la magnifique Ville Rouge
Nous n'avons pas pu admirer le Tarn, le Pont-Vieux, les maisons de la vieille ville , les arbres, la cathédrale Sainte-Cécile. Nous n'avons pas pu flâner dans les belles rues bordées de maisons en briques, ni même voir les beaux pigeons albigeois en pleine santé!!! ( photos Marie Pellen).
mais on ne peut pas passer sous silence celle qui donne à Albi son nom de "Ville Rouge", la brique, plus exactement la "brique foraine" ainsi appelée soit parce qu'elle était cuite dans un four, et de meilleure qualité que les briques crues, ou bien du fait qu’on la vendait essentiellement dans les foires. Elle engendre de belles variations de couleur selon la lumière et les saisons. Elle répond à un module harmonieux, facilement manipulable , ses dimensions moyennes approchent du nombre d’or. Pierre nous a expliqué sa couleur exceptionnelle par le fait que pour sa fabrication on utilisait 1/3 d'eau et 2/3 de Gaillac rouge.
Mais notre priorité n'est pas le tourisme. Il s'agit des jeunes apprentis dont il faut recevoir les pièces venues de partout en France, de les disposer pour leur évaluation, puis de les remballer et de les renvoyer, auréolées , peut-être, du titre de Meilleur Apprenti de France
Et maintenant, l'aventure d'Albi vue de l'intérieur:
La plupart d'entre nous est logée au Comfort Hôtel, et ceux qui sont arrivés dinent ensemble: premier repas convivial avec le plaisir de se retrouver.
-Lundi 13 et mardi 14 juin: déballage des pièces,
Certains nous ont demandé comment nous travaillons. Voici quelques explications. Tout est préparé avant, nous n'avons qu'à appliquer.
Un numéro est donné à chaque camion , (nous en attendons 13, plus les pièces apportées par les particuliers). Nous collons les pastilles correspondantes sur chacune des caisses qu'il contient, avec dessus le numéro d'anonymat de la pièce qui est à l'intérieur. Le même numéro est collé sur la pièce et éventuellement sur le dossier qui l'accompagne. Ainsi le secret est préservé. Les caisses de chaque camion sont groupées à l'arrière, et le remballage ne posera pas de problèmes.
Comme le président Rapp l'a fait , un grand merci aux 3 jeunes femmes qui travaillent en amont pour que tout nous soit facilité.
Katie, Isabelle et Marie.
Nous voulons ici traduire l'avis unanime des équipes : Isabelle est sur place du premier au dernier jour. Sa grande compétence, son efficacité, sa connaissance des exposants, son sourire, sa patience, sa chaleur, son charme....font que la fatigue de ces quelques journées s'efface devant l'amitié, la convivialité et la bonne humeur .
Nous attendons impatiemment le premier camion .
Michel Bellanger, président national du concours MAF.
son dynamisme, sa compétence et son efficacité sont le moteur de ces évaluations nationales.
Serge Gaujour, pionnier du concours MAF
Le voilà!!
Il est temps de prendre la pause bienvenue du déjeuner...Jean-François Girardin et Bernard Burban, font comme à leur habitude, des miracles...Ils ont cette année l'assistance d'un groupe d'élèves de l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat) de Cunac, où l'on enseigne les Arts de la cuisine et les Arts du service , et de leur professeur Alexandra Mas .
Ces jeunes ont été impressionnés d'avoir l'honneur de servir sous la houlette de tels grands chefs !!
Pendant ces deux journées, comme vous allez le voir, on alternera déballage et repas, ceux-ci étant un moment de pause et de détente conviviales, vivement apprécié de tous...
Mmmmm!!!!
On y retourne, la plupart des camions arrivent aujourd'hui..
Un emballage qui suscite l'admiration!! Oups! un fantôme
L'exposition prend forme.
-Mardi soir l'expo est prête:
L'expo est belle, demain c'est le grand jour!!
-Mercredi15 juin, évaluations.
7h30, tous les jurys sont là. Après le petit-déjeuner, c'est le briefing.
plus de 170 membres du jury.
Chut!! Les jurys sont au travail
Le déjeuner pour tous, un challenge, pour lequel nos amis chefs, aidés par quelques mains disponibles et par les jeunes de l'URMA, ont réalisé des prodiges.
Jeunes et professeur sont applaudis.
Gérard Rapp remet un trophée à Jean-François Girardin et Bernard Burban , ovationnés .
Tous les trophées sont réalisées par Adrian Colin, MOF verrier.
Mercredi soir les autorités locales visitent l'exposition:
Les résultats sont proclamés, les lauréats départementaux et régionaux du Tarn mis à l'honneur, en présence des représentants de la MACIF, notre partenaire, de Madame Marilyne Lherme, maire de Lisle sur Tarn et de Monsieur Thierry Gentilhomme préfet du Tarn.
Madame Marilyne Lherme et Monsieur Thierry Gentilhomme félicitent et encouragent les jeunes.
Les Meilleurs Ouvriers de France sont appelés sur le podium.
suivis par les jeunes du Tarn qui reçoivent leur médaille et titre départemental et régional
Un cocktail clôture en beauté cette magnifique journée.
Celle-ci pour toi Nicolas
- Jeudi 16 juin, la finale fleuristes , filmée par TF1 pour l'émission reportage
Quatre épreuves se succèderont jusqu'à midi
Les voilà au travail.
Trois de ces épreuves : le coussin, le bouquet, les bijoux.
Quelques unes des œuvres que nous avons admirées.
Les jurys travaillent, leur président est Yannick Blot, MOF fleuriste du Var.
Pendant ce temps les visiteurs disent leur admiration pour le travail de tous les jeunes, qui ne l'oublions pas sont des apprentis!
Une mention spéciale pour ce visiteur innattendu, Alain Sanchez, d'Airbus Helicopters Marignane, formateur, qui présentait trois apprentis, qui, il ne le sait pas encore, sont Meilleurs Apprentis de France!
Lionel, jeune apprenti de l'URMA, médaille d'or départementale et régionale ( et peut-être nationale) passait par là.
Les dés sont jetés, il est midi, les jeunes vont déjeuner , attendons un peu...
Sous l'œil de la caméra.... Ils écoutent les instructions de Yannick Blot.
Ces deux-là, Jo et Véronique, sont des "démons", débordantes de pêche, d'énergie, de bonne humeur et de gentillesse...
On déjeune...
Le jury va délibérer, et le soir sont proclamés les résultats.
Madame le maire d'Albi, Madame Guiraud-Chaumeil nous fait l'honneur de sa présence
Madame le maire de Lisle sur Tarn est là également
Voici tous les lauréats du concours MAF 2016 présents ce soir-là à Albi.
Un cocktail généreux et délicieux clôture cette journée bien remplie.
Mission accomple...les MAF c'est (presque) fini car il faut renvoyer les pièces!!
- Vendredi17 juin, le congrès des MOF commence.
Les congressistes sont accueillis et sans tarder deux visites leur sont proposées:
-Le musée de la mode :Une précieuse collection privée
Le Musée de la Mode est au cœur du patrimoine albigeois. Le lieu à lui seul mérite le détour puisque ses cinq salles d'exposition occupent une partie de l'ancien Couvent des Annonciades. Ce musée présente des vêtements et accessoires tous issus d'une collection particulière allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1970.
Plus de 25 ans ont été nécessaires à Dominique Miraille pour constituer une collection privée, de costumes et d'accessoires, unique dans le sud de la France. Le Musée de la Mode permet de découvrir les codes vestimentaires. Riche de quelques milliers de pièces, la collection est présentée selon des thèmes différents, chaque année, d'avril à décembre. Chaque exposition annuelle propose de découvrir une centaine de pièces.
C'est Marie Pellen qui l'a visité et a fait les belles photos qui suivent et donnent le regret d'un choix difficile car...
...car nous sommes allés à la Maison des
.
Le prévôt, M. Romain Vessela, la mère , Françoise Le Roux, et Dylan Morim un jeune électrotechnicien de Montpellier , itinérant et qui nous escorte.
Nous avons visité les ateliers les salles de classe et ci-dessus la salle à manger où nous est servi un bon café.
ci-dessous ce que nous avons admiré au passages, blasons des métiers, décors symboliques des plafonds et des murs tels le labyrinthe, la tour de Babel, la pyramide .....et autres chefs d'œuvre et machines.
On se dépêche, on est attendu à l'Hôtel de Ville.
Madame le maire d'Albi, Madame Guiraud-Chaumeil nous y accueille et nous conduit à la salle des États albigeois. Outre sa culture, son évident attachement à sa ville, son plaisir de recevoir les Meilleurs Ouvriers de France, elle possède le rare talent du "savoir-dire" . Ainsi ses paroles ont été unanimement appréciées. Nous avons particulièrement retenu qu'Albi, cité épiscopale, se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine Culturel de l'Humanité à travers le monde, depuis 2010 elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO . La Mappa mundi d'Albi est l'une des plus anciennes cartes du monde connu, conservées à ce jour, non symbolique ni abstraite. Elle date de la deuxième moitié du VIIIe siècle. C'est un document d'une importance exceptionnelle pour l'histoire mondiale de la cartographie, et, plus largement, pour l'histoire de la représentation de l'espace, et donc l'histoire de l'humanité. Elle est inscrite au registre" Mémoire du Monde" de l'UNESCO
Le car nous laisse devant la porte de la Préfecture et en quelques pas nous sommes à l' Hôtel de Ville. En 1728, la ville achète l’hôtel particulier de Saint-Hippolyte puis d’Étienne de Martin, trésorier de France, bâti au XVIIe siècle. Ce bâtiment a abrité un certain temps un “dépôt de mendicité”. Il constitue aujourd’hui le siège principal de la mairie, classé monument historique depuis 1971.
La fresque (1934-1939) est un livre d'histoire: croisade des Albigeois, cathédrale Sainte Cécile, Cordes sur Ciel, mines à gauche, église Sainte Madeleine, les congés payés, une famille espagnole se restaurant etc..
Nous sommes obligés d'interrompre la visite, la page est finie, si vous le voulez bien remontez vite et passez en page Albi 2