LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Le 15 juin 2022 2022:
Voici l'histoire de ce bâtiment qui évoque la mémoire de ma ville, que je raconte chaque fois que j'en ai l'occasion. L’Hôtel de Région est constitué de deux bâtiments, érigés entre 1984 et 1991: "Les Présentines" qui abrite les services de l’institution et "La Rotonde", où se situent les bureaux des élus et l’hémicycle.
À cet emplacement, il y a 160 ans, se trouvait une colline ! La colline de la Butte des Carmes était l’un des plus anciens sites habités de la cité phocéenne. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des habitations datant de l’Antiquité grecque et surtout des déchets de cuisson de céramiques qui attestent que la butte fut, jusqu’à l’époque romaine, occupée par des ateliers de potiers. Elle fut percée dans les années 1860 pour permettre la création de la rue de République, puis arasée au début des années 80
. Le bâtiment des Présentines est érigé sur le site de l’ancienne prison de 1820 à 1823, par l’architecte Michel Robert Penchaud (à qui l’on doit aussi l’arc de triomphe de la porte d’Aix à Marseille ou encore l’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau de l’Archipel du Frioul), l’établissement pénitentiaire a exclusivement accueilli des femmes jusqu’en 1943. Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs résistantes y ont été incarcérées, parmi lesquelles Raymonde Tillon-Nédélec et Mireille Lauze. Au début des années 80, les bâtiments de la prison sont rasés pour l'opération d’envergure de réhabilitation du quartier. "Les Présentines" est achevé en 1987 par l’architecte Jean-Michel Battesti.
Prison des Présentines
L’ancienne Butte des Carmes pendant le percement de la République
La "Porte d'Aix"
Sur le parvis vous avez vu une arche en arc brisé, reste de l’aqueduc de l’Huveaune qui avait été été construit au XIIe siècle pour alimenter en eau la population grandissante du centre de Marseille qui n'avait que des puits. L’aqueduc conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de la Pomme jusqu’au cœur de la ville. En 1849, le Canal de Marseille est mis en service. Il alimente tous les quartiers de la ville avec les eaux de la Durance. L'aqueduc est peu à peu abandonné, comblé et détruit. Il n'en subsiste que cette arche.
Vous avez peut-être vu aussi, sur ce parvis Le Khatchkar, don de la ville arménienne d’Etchmiadzin à la Région.
L'aqueduc
Le Khatchkar
La Rotonde où vous entrez est un patrimoine architectural contemporain. Pour cette opération d’envergure, c’est l’architecte Claude Parent qui est choisi , associé aux architectes marseillais Christian Biaggi et Bruno Mauin.
Vous avez traversé le vaste hall d’entrée semi-circulaire sous verrière, baptisé l’Atrium. De cet atrium baigné de lumière, la circulation entre les différents étages des bureaux des élus se fait à l’aide de rampes à 5 % d’incidence, trois niveaux décalés permettant de passer d’un étage à l’autre sans jamais emprunter de marche d’escalier. Les matériaux choisis pour la réalisation de l’édifice (béton et verre) restent classiques et sobres et contribuent à exprimer, selon Claude Parent, "le prestige et l’autorité" qui doivent émaner d’une institution.
La verrière
Dès 11h, un petit groupe est là, pour installer la salle, ranger les titres et les médailles...
Après une petite restauration rapide mais conviviale, tout est prêt, on vous attend dans le hall.
Jocelyne Caprile .est entourée de ses amis dont voici quelques-uns: (photos FB, merci)
Première partie de la cérémonie: remise des titres et médailles aux lauréats départementaux du Var, département de la présidente Jocelyne Caprile .
La salle est pleine, une petite pause s'impose. Paul Gillant accueille Yves Poujol et Danièle Gentil, président et secrétaire de l'AMOPA 13. L' Association de l'Ordre des Palmes Académique des Bouches-du-Rhône porte un grand intérêt aux jeunes en formation. Lors du Salon Violet, notre exposition annuelle d’œuvres d’art et littéraires d’Amopaliens, un lycée professionnel de la région expose des travaux d’élèves. Le lycée les Ferrages de Saint -Chamas, cette année, a exposé les œuvres des jeunes de la section "métiers de la mode". Monsieur Leclère, proviseur et madame Bonhomme, professeur nous ont expliqué que les élèves ont détourné tissus et matériaux de l'entreprise Mariton stores & protections pour créer des collections de vêtements, belles robes, et accessoires, dont des chapeaux pour Catherinettes. (voir amopa13album)
La présidente Jocelyne Caprile prend la parole, pésente les personnalités, donne quelques précisions, félicite les jeunes. Quelques passages de son discours:
"Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, président délégué de Régions de France, représenté par :
Madame Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, vice-présidente en charge de l’éducation des lycées de l’orientation et de l’apprentissage, Monsieur Nicolas ISNARD, vice-président en charge de la formation professionnelle et de l’emploi, Monsieur Yannick MAZETTE, président de la chambre de métiers et de l’Artisanat de la Région Sud, représenté par Jérome ISNEL, président régional de la formation, Chers Meilleurs Ouvriers de France et Bénévoles, mesdames messieurs, en vos rang, grade, et qualité.
Mesdames et Messieurs....
La 37ème édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » comptait dans notre Région 337 Candidats sur plus de 5000 inscrits à l’échelle nationale, dans 115 métiers différents.
Les épreuves se déroulent au niveau départemental, régional, puis national. cette cérémonie régionale récompense aujourd’hui 71 lauréats médaille d’Or, 43 lauréats médaille d’Argent. Bravo, bravo à toutes et tous. Par cette distinction, chers lauréats, vous devenez les Ambassadeurs de l’Art, de l’Artisanat et de notre Savoir-Faire à la française. Grâce à vous et à votre travail, nous savons que vous continuerez dans cette voie et peut-être, qui sait, un jour, vous rejoindrez les Meilleurs Ouvriers de France …On dit que le véritable maître n'est pas celui qui a le plus de disciples mais celui qui crée le plus de maîtres. Tout comme l'enseignant véritable n'est pas celui qui a le plus de connaissances mais celui qui amène le plus de gens à la connaissance.....
Chers lauréats, vous avez participé au concours de la raison, du cœur et du beau. Face aux enjeux du monde moderne, qui prône l'éminence du geste professionnel, dans une tradition de métiers manuels, artisanaux, industriels, de communication et de service, nous jouons la carte la plus valorisée et la plus valorisante.
Il y a de la noblesse à être un bon apprenti, un bon ouvrier, un bon ingénieur ou un bon chercheur.....Je suis sûre que votre médaille sera un véritable tremplin vers le chemin de la réussite professionnelle.....vous êtes la relève du savoir-faire à la française, vous êtes de véritables vecteurs d’exemplarité, nos ambassadeurs de l'Excellence ! Bravo et Merci !
Théo Liotard, MAF 2018, en charge du concours dans le Vaucluse.
Jean-François Malissard appelle les lauréats 04/05
Olivier Novelli, appelle les lauréats 06
Paul Gillant appelle les lauréats 13
Photo Didier Sebban
Photo Didier Sebban
Photo Didier Sebban
Photo Didier Sebban
Photo Didier Sebban
Photo Didier Sebban
Une pensée obligée pour le lycée Léonard de Vinci, cher au cœur de Paul. Les deux profs qui ont obtenu 6 médailles régionales étaient ses élèves, Anicet Borel, MOF! et Didier Sebban, MOF en devenir?
Jocelyne Caprile remercie Patrice Mascarte proviseur du lycée hôtelier golfhotel à Hyères, et Nicolas Rougier proviseur du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon, pour la fidèle implication de leur établissement pour le concours, et leur remet le Diplôme d'Honneur de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
La remise des médailles continue, Christophe Pacheco pour le 83, Théo Liotard pour le 84
Il est temps d'aller prendre la collation offerte par le Conseil Général, partager ses impressions, retrouver ses amis, photographier des jeunes heureux, les féliciter.
Ce moment fut un vrai succès, personnalités, élèves, parents, formateurs, chefs d’établissements, chefs d'entreprises, Meilleurs Ouvriers de France, bénévoles….étaient là. Les élections et la période d’examens n’ont pas eu raison de cette cérémonie.
Bravo et merci à la présidente Jocelyne Caprile, dont les mots-clés sont : fédérer et rassembler. A son habitude et comme dans les nombreuses actions qu’elle mène au plan national,-elle est vice-présidente nationale-, elle a insufflé son enthousiasme, son dynamisme, sa créativité, ses idées novatrices, sa ferme volonté de faire et de bien faire.
Le 6 mai 2022:
Nicolas Ciron
Corrections au CFAI d'Avignon des œuvres de soudure et une de chaudronnerie. Les membres du jury , outre Nicolas Ciron, sont: Nicolas Pomilio chaudronnier soudeur pour le groupe vatron-mau (candidat au MOF chaudronnerie) et Adrien Guillaume Thomas MAF soudure et chaudronnerie, étudiant en BTS .
Merci Nicolas pour ta fidélité au site, et tes belles photos.
Le 2 mai 2022:
Franck Attoyan, président de notre groupement 13, nous a invité ce soir à Carry le Rouet,
"Cher(e)s Ami(e)s MOF, bonjour, je vous propose de nous retrouver lundi 2 Mai à 19h30 au restaurant Les Terrasses à droite du Port de Carry-le-Rouet..Une réunion importante car nous devons prendre des décisions."
Un peu de mon habituelle promotion des merveilles de notre Provence
Carry...,Perle de la Côte Bleue, est un lieu fréquent pour nos réunions. La devise de son blason est "IN CARUS POSITO" , ce qui signifie "Mouillage près de la carrière". En effet, dès sa fondation, en 600 avant J.C., Massalia a eu un besoin vital de pierres pour sa construction. Les Massaliotes durent créer six carrières principales , de Carro à Carry, quatre de pierres, et deux de très beau calcaire rose (qui a servi pour les murailles de Massalia ainsi que pour la plupart de ses monuments). Les bonnes conditions d'accostage offertes par le territoire de Carry sont à l'origine de son nom. Deux épaves de navires transportant de telles cargaisons ont été repérées par des plongeurs sur le trajet allant de Carry à Massalia. Voilà justifié le mot Carry.
"Le Rouet", ce serait "le chêne", ‘le rouve’, ‘le rouret’ ou le ‘roret’, désignant un petit bois de chênes. ‘Rouvet’ qui va donner ‘rovet’ puis rouet; Aucun doute sur la présence autrefois de forêts de chênes aussi bien à Carry qu'au Rove, commune très voisine, celle des fameuses "brousses". Les deux portent sur leur blason la mention ou le dessin d’un ‘chêne blanc’. Mais tout cela, je crois vous l'avoir déjà dit.
Ce qui m'a intriguée, aujourd'hui, c'est que en 1696, le Grand Armorial de France enregistre le blason de la commune "D'azur à la tour carrée d'or, ouverte et ajourée d'argent, maçonnée de sable, posée en perspective sur une mer d'argent" . .
Mais quelle tour? Alors merci à la notice de M. de Régis de La Colombière [Edition de 1867].
J'ai lu qu'une tour se situait au Cap de la Vierge, qu'elle fut "la Vigie du Cap de la Vierge" et qu'elle participa longtemps à la "Garde" de Marseille. Elle signalait, par feux, l'arrivée des navires du Golfe de Fos à la vigie marseillaise (future Notre-Dame de la Garde). Le XVIIIème siècle verra une installation de douaniers et l'Empire confirmera Carry comme maillon de défense de la rade de Marseille, par l'implantation d'une batterie pour lutter contre les attaques des commandos anglais.
Et j'ai enfin compris qu'il fallait que je me penche sur l'histoire d'une extraordinaire petite chapelle, "Notre Dame du Rouet" un promontoire rocheux qui surplombe la mer, sur le Cap de la Vierge, à l'entrée est de Carry, et qui offre un magnifique panorama sur la Côte Bleue d’un côté et sur la rade de Marseille de l’autre, Le bâtiment actuel a été construit au XVIIe siècle. La date 1653 est inscrite sur le linteau de la porte.
Les fondations d’une chapelle antérieure à l’édifice actuel sont visibles . Elle se serait appelé la "chapelle du désespoir", car, au Xe siècle, selon la tradition locale, les habitants venaient s’y réfugier en cas d’attaque des pirates Maures. Le plus ancien document, en 1253, stipule : "Notre-Dame du Rouet était une vigie de l’abbaye de Saint-Victor dont elle a été, un temps propriété dominicale, recevant à ce titre, la salutation première des navires rentrant de longs voyages et arrivant du ponant ».
L’élevage d’un petit troupeau de 12 moutons qui pâturait sur le cap, et la coupe de bois de pins qui croissent sur le rocher, permettaient l’entretien du bâtiment .. Le petit troupeau a été conservé en des mains fidèles pendant la Révolution.
Et de plus, cette chapelle abrite une Vierge noire !!
On affirme à Carry qu'elle fut miraculeusement découverte par une chèvre qui, "à maintes reprises, et quoiqu’on la retînt, était venue flairer le sol et le gratter" . Selon une autre source : "Un berger à la recherche de son chevreau perdu, retrouva celui-ci au fond d’une crevasse, grattant le sol. A cet endroit, il découvrit la statue de la Vierge recouverte de bandelettes".
La statue de la Vierge noire qui nous accueille aujourd’hui est une copie car l’original a été mis à l’abri à la suite de déprédations subies par la chapelle. La statuette ancienne vénérée par la population locale et les marins entrant en rade de Marseille était taillée dans un bois sombre et reconnue comme Vierge Noire. Les anciens affirment qu’autrefois les murs étaient tapissés d'ex-voto, mais qu’un curé les jeta au feu. Toute la population se mit à sa poursuite , mais il se sauva dans une barque. Dès qu’il fut sur mer, une tempête horrible s’éleva soudain… et l’obligea sans doute à se recommander à la Bonne Mère… Il fut retiré des flots par quelques-uns de ceux qui l’avaient poursuivi, promit de quitter le pays le même jour., ce qu’il fit.....
Trois vitraux conçus et réalisés par le père Antoine Simoni, ancien curé de Carry-le-Rouet éclairent désormais la chapelle.
Je me suis fait un petit plaisir en vous disant un pan de l'histoire de Carry, assorti, comme nous aimons le faire, nous Provençaux, de contes et de galéjades. Je vous invite à suivre le joli sentier qui vous conduira à la chapelle à partir de la plage du Rouet, à vous émerveiller de vues magnifiques sur la Côte Bleue, et vous enivrer des odeurs de la garrigue.
Nous voilà quelques-uns, devant le restaurant "Les Terrasses" bien connu à Carry pour sa situation exceptionnelle, au bord du port, son accueil chaleureux, des plats plus que généreux , une vraie cuisine méditerranéenne.
Autour de la table, MOF, chefs d'établissements fidèles au concours MAF, MOF de cœur.., chacun s'installe, bavarde, échange, choisit son menu....
Enfin, le président Franck Attoyan prend la parole. Malgré le plaisir de la dégustation, tous sont attentifs, quelque chose d'important nous attend.
"Lundi 2 Mai, se sont réunis les membres du bureau du groupement des Bouches-du-Rhône (13) élargi aux épouses, époux et aux chefs d'établissements participants au concours MAF.
Après avoir salué et remercié les membres pour leur présence, Franck ATTOYAN, président délégué du groupement, remercie tout particulièrement Jocelyne CAPRILE, présidente déléguée de la Région Sud, pour sa présence et la félicite pour toutes les actions qu'elle entreprend au sein de la SNMOF dont elle est vice-présidente.
Franck ATTOYAN, attaché au développement de la Région Sud, n'a pas manqué d'approuver et de soutenir les initiatives de Jocelyne CAPRILE qui tendent à permettre aux groupements de la Région Sud de mieux communiquer entre eux, de partager, de jumeler leurs activités et surtout de travailler de concert à la réussite du concours MAF.
Après avoir largement fait état de tous ses bons sentiments vis à vis de Jocelyne CAPRILE, de sa personnalité et de son engouement à remplir sa mission, Franck ATTOYAN rappelle les nombreuses activités menées par le groupement des Bouches-du-Rhône qui, durant de nombreuses années, à régit aussi les deux groupements des Alpes (04, 05) ainsi que le Vaucluse et le Var, avant que ces deux derniers soient autonomes.
Ces quelques 25 années de présidence déléguée de groupements départementaux, mais aussi de la Région Sud, furent un long périple qui a vu l'organisation de deux congrès nationaux, d'une évaluation nationale du concours MAF, de très nombreuses expositions d'œuvres MOF et MAF, d'organisations de journées nationales, ainsi que de nombreuses interventions lors de différents forums de métiers et réunions avec les Collectivités Locales et Régionales sur l'emploi et la formation.
Franck ATTOYAN se décrit comme un chef d'orchestre et met l'accent sur le fait que c'est grâce à la volonté et au merveilleux travail des MOF que tout a pu être réalisé. "je ne suis qu'un chef d'orchestre, les musiciens c'est vous et si la musique est belle, harmonieuse et remarquablement interprétée, c'est grâce à vous".
C'est sur ces belles paroles chaleureuses, la gorge serrée et les yeux larmoyants que Franck ATTOYAN, à la surprise de tous, annonce sont souhait de se retirer de toutes ses fonctions au sein du groupement. "J'ai fait mon temps et il est plus que nécessaire, pour que s'élève le groupement, qu'il y ait du sang neuf à la direction" et de poursuivre, "me maintenir à mon poste serait une grave erreur pour le devenir du groupement, mon rôle doit être maintenant d'aider et conseiller au besoin, mais en aucun cas de continuer à diriger".
Franck ATTOYAN, fort de la nécessité de trouver un remplaçant, indique qu'il continuera sa fonction jusqu'à fin septembre afin de finaliser et organiser l'exposition prévue à Châteauneuf-les-Martigues et par sous-entendus, néanmoins explicites, sollicite notre ami Alain DROUET, MOF Menuiserie, pour le remplacer.
Alain DROUET, conseiller au sein du bureau, à toujours été présent à toutes les manifestations et diverses organisations de toutes les activités du groupement. Franck ATTOYAN précise aussi qu'Alain DROUET, depuis de nombreuses années à pris la responsabilité de tous les métiers du bois au sein du concours MAF.
Fort d'une très belle aventure humaine qui lui a permis de rencontrer des gens formidables de tous milieux professionnels et politiques, c'est avec fierté que Franck ATTOYAN remercie très affectueusement l'ensemble des membres présents à cette réunion, sollicite les chefs d'établissement à continuer à promouvoir le concours MAF et indique que toute sa vie durant sera impactée par toutes les années passées au sein du groupement des Bouches-du-Rhône qui l'ont élevé intellectuellement, professionnellement et ont fait grandir sa personnalité, depuis 1991 année de son concours MOF.
C'est dans la joie et la ferveur, au rythme des différents plats servis et des échanges riches entre MOF, que s'est terminée la réunion."
Franck ATTOYAN
Président Délégué Groupement des Bouches-du-Rhône, Association "Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France"
Direction LPP de Coiffure "Phocéa - René ATTOYAN", CFA Coiffure Marseille Provence - Arcole
Administrateur Régional CNEC
Conseil National des Entreprises de Coiffure
1,Rue d'Arcole
13006 Marseille
04 91 81 40 34
06 30 93 28 31
Nous sommes tous un peu abasourdis, profondément émus. Franck cependant, a réussi à nous convaincre. Certes, chacun regrette sa compétence, son énergie, son implication sans défaut , mais il faut admettre ses raisons et aller de l'avant. Nous avons confiance, Le groupement 13 va perdurer, et selon le souhait de Franck Attoyan, si notre ami Alain Drouet accepte de lui succéder, aussi dynamique qu'il l'a été sous sa présidence.
On en discute.....
Et nous quittons Carry, aussi belle la nuit que sous le soleil.
La présidente de la région Sud, Jocelyne Caprile, a écrit:
"Cher Franck chers amis,
J’ai été très heureuse de vous revoir tous. Cher Franck, Roger et moi-même te remercions pour ton invitation. Ton discours de bienvenue m’a beaucoup touchée.
je regrette ta décision de quitter ton poste de président des Bouches-du-Rhône, mais je comprends tes priorités professionnelles.
J’espère que tu resteras à nos cotés pour défendre les valeurs que tu as toujours soutenues depuis ta présidence de Région jusqu’à ce jour.
Chers amis, vous l’avez compris, nous avons besoin d’être une belle équipe Région Sud pour préparer tous ensemble le congrès en juin 2023. Nous aurons besoin de sponsors et de partenaires représentatifs de notre Région .
AIRBUS partenaire depuis toujours de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France serait une belle vitrine pour notre congrès, avec tous nos MOF issus de cette belle entreprise, mais également PERNOD RICARD, qui symbolise le Sud , Henri Di Nola, je compte sur toi !
Les dons à la SNMOF sont déductibles des impôts à 66% .
Pour info, je joins également le projet d’organigramme des MOF RÉGION SUD, qui doit être validé lors d’une prochaine réunion visio avec les présidents des 6 départements.
Le mercredi 15 juin à 15H à l’Hôtel de Région , rue Guesde à Marseille, auront lieu les remises de médailles et diplômes MAF à nos lauréats de Région. Vos présences seront très appréciées. (ci-dessous le déroulé de la cérémonie)
Cher Franck, encore merci pour ton accueil à Carry le Rouet ou le repas était succulent, mais surtout l’ambiance très conviviale.
Je vous adresse à tous, mes salutations les plus sincères et amicales.
JOCELYNE CAPRILE
Meilleur Ouvrier de France 2000,Teinturier Apprêteur
1ere Vice-Présidente Nationale Société des Meilleurs Ouvriers de France,
présidente déléguée Région Sud,
605, avenue de la Résistance 83000 Toulon, 06841164110
Déroulé Cérémonie Région Sud mercredi 15 juin 2022.
14H ouverture des portes : 2 MOF se chargent de vérifier les invitations.
14H à 15H installation des diplômes et médailles : 2 MOF
15H Mot d’accueil du président de Région Renaud Muselier ou de son représentant
15H10 intervention de Sandra Kuntz conseillère Régionale déléguée à l’apprentissage
15H20 intervention de Yannick Mazette président de CMAR PACA
15H30 Discours Jocelyne Caprile, présidente MOF Région Sud, présentation des MOF, puis chaque département annonce ses lauréats. Outre les présentateurs, les MOF présents viendront sur scène remettre médailles et titres à leurs lauréats
15H35: 04/05 Jean-François Malissard/Patrick Dagna , ( Frank Josserand sera absent)
15H45: 06 Olivier Novelli, Robert Sibon, Philippe Joannes.
16H10: 13 Franck Attoyan, JP. Nonnenmacher, Paul Gillant.
16H30: 83 Christophe Pacheco, July Bonnot.
16H45: 84 Théo Liotard, Jean-Yves Le Floch, Benjamin Jarjaval.
17H10 Remerciements et photos des lauréats régionaux.
17H 15 fin de cérémonie, collation offerte par la Région.
Fermeture 18H
Le 1er mai 2022:
"Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !
Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.
Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.
Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"
Maurice CARÊME (1899-1978)
Bises à tous...., longue vie aux groupements de la région Sud
Corrections MAF départementales et régionales: Art du Bijou
Jeune apprenti(e) qui t’embarques dans l’aventure concours MAF 2022, tu vas travailler sur ce sujet qui comporte les savoir-faire requis par le référentiel, et qui, de plus, a du sens :
Ce voilier est un symbole, celui de ton voyage dans la vie.
Tu peux décider de sa direction en tenant la barre et en observant un cap: tu as une destination, tu peux ne pas te laisser pousser par les vents du hasard, tu peux dompter les vents contraires, être le capitaine de tes perceptions, le maître de tes décisions et l'artisan de ta vie…
Tu es déjà sur cette voie puisque tu tentes le concours MAF.
"Tiens bon la barre"… et bon travail.
Paul Gillant.
Le jury est composé de: Paul Gillant, Anicet Borel, Aurélie Valade et Edgar Gaspar.
7 candidats sont évalués: 1 médaille de bronze départementale, 1 médaille d'argent régionale, 5 médailles d'or régionales, bravo à tous.
29 avril 2022
Nicolas Ciron
voici les photos de la correction MAF chaudronnerie à la maison des Compagnons et les photos de la correction aéronautique option structure.
Correction chaudronnerie jurys: Nicolas Ciron, Alain Blanchet
Correction aéronautique option structure jurys: Nicolas Ciron, Paul Marsaguet et Bernard Crisi
Le 29 avril 2022
« Cette médaille, elle est à vous seul et rien, ni personne ne pourra jamais vous l’enlever ! Chapeau bas ! Continuez et n’hésitez pas à vous investir dans le concours du Meilleur Ouvrier de France, dans WorldSkills (1), et même à aller à l’international » a souligné Pierre Lutz, directeur des lignes de montage d’Airbus Helicopters et directeur d’Airbus Academy, aux onze jeunes passés en alternance sur le site de Marignane. Ils ont été récompensés le 27 avril au sein du pôle Formation de l’Industrie UIMM Sud à Istres. Tous se sont engagés dans le concours « Meilleurs apprentis de France », tutorés par des « Meilleurs Ouvriers de France », et ont décroché une médaille départementale et/ou régionale. Une reconnaissance de leur engagement dans des épreuves exigeantes, comme l’a indiqué Jean-Marie Trabucco, président du pôle. « C’est une mobilisation de 40 heures en plus dans leur cursus. Il leur faut établir une méthodologie, l’expliquer, s’investir dans la réalisation d’une œuvre physique et s’exposer au jugement d’un jury d’experts. Leur médaille ne distingue pas seulement leur capacité technique mais aussi leurs compétences" intellectuelles dans leur apprentissage. Ils se prouvent à eux-mêmes qu’ils peuvent aller plus loin qu’ils ne pensaient. Sur un CV, la mention compte pour un employeur Jean-Pierre Dos Santos, directeur du pôle, a salué leur implication et le soutien fourni par leurs encadrants, professeurs et familles. « Tout le mérite vous revient, a-t-il glissé aux jeunes. Votre réussite a une vraie résonnance pour valoriser les métiers de l’industrie. Votre travail donne une perspective, une structure pour tout le reste de votre parcours ».
Jean-Pierre Nonnenmacher, coordinateur du concours MAF en Provence-Alpes-Côte d’Azur, rappelle la sélectivité de l’épreuve : « 73 métiers sont concernés, 5 000 à 6 000 candidats s’y présentent et il ne reste en France que 400 lauréats ». Quatre ont obtenu à la fois une médaille d’or départementale (Or 13) et une médaille d’or régionale (Or PACA), deux sous la supervision de leur formateur Stéphane Lecorvaisier, en option « structures », deux autres sous celle de Pierre Duriez , en tournage commandes manuelles : Loup Martinez Reale, Hugo Reboul, Enzo Gleize et Grégory Boutière. « Je suis en Bac Pro technicien d’usinage, j’envisage de poursuivre sur un BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits). C’est beaucoup de fierté, mais il faut remercier nos tuteurs » confie ce dernier, en estimant avoir été mis dans de bonnes conditions chez Airbus pour fabriquer son œuvre. Enzo Gleize souhaite, lui, intégrer le monde du travail, son Bac Pro en poche. « J’ai conscience que cette médaille est une belle carte de visite » glisse le jeune homme, passionné depuis longtemps par les hélicoptères. « Il y a une multitude d’aspects vraiment sympas dans le défi de ce concours, ajoute Loup Martinez Reale. La distinction est gratifiante. Pour moi, l’international, c’est un but ». Sofiane Gauville (Or 13), apprécie que chacun dispose d’un libre choix pour s’engager ou pas dans l’épreuve. Lui aussi espère que la récompense lui ouvre des portes…
Une seule fille, Nadège Coste, fait partie des lauréats, médaille d’argent départementale. « Mais nous ne sommes que deux dans ma classe » précise-t-elle. A ses yeux, les métiers de l’aéronautique permettent aux jeunes femmes de s’épanouir. « Depuis l’âge de six ans, j’ai indiqué à mes parents que je voulais réparer des hélicoptères. Je n’ai jamais lâché. Je suis même bénévole au musée européen de l’aviation de chasse à Montélimar, tout en menant mon cursus. Une médaille n’était pas mon objectif principal, c’était surtout de découvrir d’autres choses. Je l’ai pris comme un chemin. Je vais poursuivre en BTS ATI (Assistance technique d’ingénieur) et après en ingénieur ! ». Enzo Bleron (or 13), Alexandre Chapellier (Or 13 et argent PACA), Quentin Leplae (Or 13), Enzo Levetti (Bronze 13) et Anthony Rodriguez (Argent 13) sont les autres médaillés. Pour Marc Dehan (Airbus Academy), ces médailles sont une sorte de Légion d’honneur pour un début de carrière dans l’industrie… Et peut-être même un peu plus : « Elles ne leur ont pas été attribuées, ils sont vraiment allés les chercher ! » dit-il.
Le 15 mars 2022:
réception au palais de la Légion d'Honneur
Paul Bocuse, , né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018 dans son auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon, est l'un des plus grands chefs cuisiniers du XXe siècle, considéré comme le pape de la gastronomie.
La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France ont organisé une réception au Palais de la Légion d'honneur pour, en présence de sa famille, mettre à l'honneur les sept médailles que Paul Bocuse avait obtenues au cours de sa carrière, et qui ont été offertes au Musée national de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie.
Un petit groupe est un peu en avance, tant mieux! ils en profitent autour d'un verre, avec la chaude amitié qui unit les MOF de diverses régions, pour échanger les souvenirs communs, les projets... dont celui de notre région sud: les évaluations nationales du concours MAF 2023, que notre présidente régionale Jocelyne Caprile, prépare avec ardeur.
Il est temps de rejoindre les autres au sein de l’hôtel de Salm, qui abrite le siège de la Légion d’Honneur depuis 1804, date de son acquisition par le comte de Lacépède, premier Grand Chancelier de l’Ordre.
Nous entrons par la Cour d'Honneur.
La réception a lieu dans le somptueux salon de la Rotonde qui a conservé sa structure architecturale d’origine, son plan circulaire et toute sa composition intérieure, dessiné par Pierre Rousseau. Ses ouvertures ménagent de larges vues sur la Seine, le Louvre et les Tuileries. Son décor peint est composé de boiseries blanc et or qui encadrent des dorures avec stucs blancs.
Le Grand Chancelier, chef d'État-Major particulier du président de la République, Benoit Puga nous rejoint.
Général d'armée , Grand Chancelier de la Légion d'honneur et Chancelier de l'Ordre national du Mérite, Président de la Fondation Un avenir Ensemble, il est Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Grand-Croix de l’ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la valeur militaire.
Il fait l'éloge de Paul Bocuse, Commandeur de la Légion d'honneur , Grand officier de l'ordre national du Mérite , Ordre du Soleil levant (Japon) - Rayons d'or avec rosette et Croix de guerre 1939-1945 : en 1944, âgé de 18 ans, Paul Bocuse s'engage volontairement dans l'Armée française de la Libération du général de Gaulle. Grièvement blessé , il est soigné par des soldats américains qui le transfusent et lui tatouent un coq gaulois sur l'épaule gauche.
Il passe la parole à madame Anne de Chefdebien, conservatrice du musée de la Légion d'Honneur, puis au président national des Meilleurs Ouvriers de France, Jean-François Girardin.
Après quelques photos, nous sommes dirigés vers un salon voisin, où nous attend un somptueux cocktail dinatoire. De nombreux Meilleurs Ouvriers de France, autour de notre Président Jean-François Girardin, ont eu à cœur, pour Paul Bocuse, de mettre à l'honneur la gastronomie française : Éric Frechon, chef du restaurant Épicure à l'Hôtel Le Bristol à Paris, Franck Leroy, chef adjoint d’Éric Frechon, Christophe Raoux, chef exécutif de l'hôtel Peninsula, Paris, François Adamski, Bocuse d’or en 2001, chef associé aux commandes du Gabriel, Bordeaux, Dominique Bouchait, MOF fromager, Maison-Lorho, couple MOF fromager, Xavier Thuret, MOF fromager, Frédéric Lalos, MOF boulanger, Bernard Leprince, dirige depuis 2003 les cuisines du groupe Frères Blanc à Paris. Damien Lejeune, MOF poissonnier-écailler, Arnaud Nicolas,MOF charcutier, Joël Defives MOF boulanger, et Mathieu Cabarat (MAF)...
Merci à monsieur le Grand chancelier, général Benoit Puga, et madame pour leur accueil chaleureux que monsieur Paul aurait sûrement apprécié.
Lundi 28 février 2022
Réunion " crêpes", pour point concours MAF
Au siège de notre groupement 13, Lycée René Attoyan", rue d'Arcole, Franck Attoyan a invité MOF et établissements impliqués pour faire le point , avec le responsable du concours Jean-Pierre Nonnenmacher.
Ce fut, comme d'habitude, une soirée conviviale, autour de délicieuses crêpes salées et sucrées, et constructive sur ce concours qui nous est cher.
En voici quelques photos:
dimanche 30 janvier 2022
INVITATION
Dimanche 30 janvier 2022 - 14 heures
Le Negresco - 31 promenade des Anglais à Nice
ORDRE DU JOUR
-
Rapport moral du Président régional
-
Rapport financier du Trésorier régional
-
Mise en place du nouveau bureau régional
-
Calendrier des activités et manifestations 2022
-
Questions diverses
Moment convivial à l'issue de l'assemblée
le gala 2017 avait eu lieu dans ce palace , légende de Nice et de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle.
Fils d’un aubergiste roumain, Henri Negresco à 45 ans en 1913, entreprend de créer un palace, sur la Promenade des Anglais, qu'il va baptiser de son nom. La guerre de 1914 est déclarée dix-huit mois plus tard . L'hôtel va subir les deux guerres mondiales et la crise de 1929. Henri Negresco meurt d’un cancer en 1920, à Paris. Le palace s’enfonce alors dans une nuit de près de quarante ans et va croupir entre ses meubles cabossés et ses moquettes élimées.
En 1957, Jean-Baptiste Mesnage, un riche promoteur immobilier breton, rachète l’établissement.
Sa fille unique, Jeanne Augier, prend la maison en main et elle décide de composer un univers aussi féérique que possible .
Elle veut faire de son palace un musée, amasse pendant cinquante ans des milliers de meubles, tableaux, sculptures de grands maîtres du classicisme et elle pratique les mélanges les plus improbables, à la gloire de la création française
Aujourd'hui, l'Assemblée Générale de la région Sud se tient dans ce lieu prestigieux.
Photo Isabelle Dutel
Photo Isabelle Dutel
Photo Isabelle Dutel
L'assistance a pris place ainsi que Philippe Joannes, Jocelyne Caprile, Denis Férault et son épouse Michèle.
Philippe Joannes qui quitte son poste de président de la région Sud, dit quelques mots sur sa mandature, sur les projets en cours, répond aux questions, puis cède la parole à celle qui lui succède, Jocelyne Caprile.
Jocelyne: "Je te remercie cher Philippe de m’accorder ta confiance pour cette nouvelle mission de présidente de Région.
La Région Sud, ce sont 6 départements : 04/05/06/13/83/84, et je vous remercie tous pour m’avoir élue à l’unanimité. J’espère être digne de votre confiance"
Elle présente sa suppléante Sabine Comble MOF esthétique installée à St. Raphael et nos amis élus au conseil d’administration national, Isabelle Dutel MOF prothésiste dentaire et son suppléant Robert Sibon MOF laqueur, très investi pour le concours MAF régional et départemental.
Elle nomme Les présidents des groupements départementaux: Franck Josserand pour le 04/05, Philippe Joannes pour le 06, Franck Attoyan pour le l3, Christophe Pacheco pour le 83, Pierre-Yves Le Floch pour le 84. Les responsables MAF sont : Robert Sibon, responsable du concours MAF régional, Jean-François Malissard pour le 04/05, représenté aujourd'hui par Patrick Dagna, lui aussi très investi pour le concours MAF, Robert Sibon et Olivier Novelli, pour le 06, Jean-Pierre Nonnenmacher pour le 13, Jocelyne Caprile pour le 83, Théo Liotard pour le 84.
"Cher Philippe, tu as succédé à notre ami Franck Attoyan, et tout comme avec lui, nous avons tous constaté la gestion saine des comptes de Région, je m’engage à mon tour à rester vigilante . Nous avons pu participer aux 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France en présence de notre président Jean-François Girardin, une soirée de gala que tu as magnifiquement orchestrée au Fairmont Monte-Carlo.
Malheureusement, le Covid est venu contrarier d’autres manifestations que tu avais prévues.
Je voulais également remercier Philippe Maillot qui démissionne de son poste de trésorier pour des raisons de santé."
Puis Jocelyne évoque la prochaine étape: Elle a déjà commencé à planifier les évaluations nationales MAF et le congrès MOF du 20 au 26 juin 2023. Elle ajoute: "Ma première mission sera de nous fédérer tous, dans un climat amical et harmonieux: nous avons un col bleu blanc rouge, ce qui implique une image des MOF et de la SNMOF à défendre et à représenter dignement en toutes circonstances dans le respect, la bienveillance, l’amitié, et je compte sur vous tous pour rendre notre groupement de Région exemplaire et solidaire.
Nous allons mettre en place, dès à présent une« commission régionale pour le concours MAF », afin d’avoir une meilleure visibilitésur les épreuves que nous pourrions organiser en commun, " une commission organisation congrès 2023 " , où chaque président de département s’impliquerait pour l’organisation des évaluations nationales MAF, mais également pour l’accueil des congressistes en 2023. Nous aurons besoin de vous tous.
Pour la remise du titre MAF en Région, j’ai contacté une élue régionale Sandra Kuntz pour la réservation de la salle à l’hôtel de Région, entre le 15 et le 20 juin 2022. Ce qui nous permettra de féliciter nos lauréats de 2021 et de 2022.
Les inscriptions du concours MAF 2022 sont prolongées jusqu’au 12 février .
La remise des titres nationaux se tiendra le lundi 21 mars 2022 au théâtre du Chatelet, 340 lauréats nationaux seront récompensés.
Pour mener à bien ce concours, nous mobilisons, 893 établissements scolaires, et 4500 bénévoles, enseignants, formateurs, jurys , parents, artisans, compagnons, modèles, responsables sujets, responsables métiers. Un pins de MOF de Cœur « Bénévole Emérite » va leur être destiné en signe de reconnaissance pour leur engagement"
Jocelyne parle aussi du deuxième tome II du livre des femmes MOF qui sera présenté lors de la "Journée de la femme MOF qui aura lieu au château de Chenonceau, cette année. Puis, elle propose à chacun de se présenter.
Thierry Léotard MAF
Pierre-Yves Le Floch MOF
Paul Gillant MOF
Marie-Brigitte Duvernois MOF
Jean-Michel Delzenne MOF
Jean-Pierre Nonnenmacher
Franck Attoyan MOF
Régis Goldberg MOF
Jean-Pierre Casu MOF
Robert Sibon MOF
Isabelle Dutel MOF
Denis Férault MOF
Yaël Goldberg
Patrick Dagna MOF
Sabine Comble MOF
Nelly Aurouze MOF
Jacques Maximin MOF
Marilyn Biache MOF
Michèle Férault
Claude Poma
Christophe Pacheco MOF
Christophe Pacheco MOF
Virginie Basselot MOF
Olivier Novelli MOF
Olivier Novelli MOF
Éric Finon .M0F
Jean-Marc Delacourt MOF
Isabelle Lorrain
Bernard Dutel
Puis, vont s'exprimer à la table: Jacques Maximin , Marie-Brigitte Duvernois, Christophe Pacheco, Jean-Pierre Nonnenmacher, Robert Sibon.
Michèle Férault
Après avoir demandé à chacun de poser des questions et de commenter la séance, Jocelyne conclut:
"Enfin, j’aimerais remercier Virginie Basselot, et l’ensemble du personnel pour leur accueil, et je vous invite au verre de l’amitié !"
Un très rapide coup d'œil sur les splendeurs du Negresco:
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Nous voilà au salon "Versailles", où nous allons partager un moment de convivialité autour de la galette des Rois accompagnée de champagne et diverses délicieuses boissons.
L'un des trois portraits d’apparat de Louis XIV, par Hyancinthe Rigaud, (les deux autres sont au Louvre et à Versailles), trône sur ce salon où tout rappelle le Grand siècle du Roi Soleil. Le rare plafond à caissons (venu du château de Menjoux, en Savoie), la cheminée (déplacée pierre après pierre du château de Hautefort, en Dordogne), ornée d’une gloire baroque, les portraits d’Hortense Mancini, protégée du souverain, les bustes royaux, font de ce salon un authentique moment d’histoire.
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
À la nuit tombante, les lumières du Negresco accompagnent notre départ. Cette première réunion avec la participation constructive de chacun, la convivialité, la bonne ambiance, qui ont régné nous permettent d’augurer d'un bel avenir pour les MOF de notre région Sud, sous la présidence de notre amieJocelyne Caprile.
Photo Jean-Michel Delzenne
Photo Jean-Michel Delzenne
Jocelyne a reçu de nombreuses félicitations pour sa "première" de présidente. Soulignons l'élégante amitié du mot de Phillipe Joannes:
"Bonjour Jocelyne,
J'ai lu ton discours. Je te remercie pour cette gentillesse à mon encontre.
Mais surtout, je me permets de te féliciter pour cette prise de parole engageante, volontaire, dans un projet commun régional. Les départements seront entrainés et dynamiques si le leader est lui même investi et s'il annonce un horizon. Ce que tu as fait, non seulement en fixant des objectifs mais aussi en traçant une organisation.
Bravo Jocelyne.
Amitiés
Philippe"
e
dimanche 13 novembre 2021
C'est à la mairie d'Honneur de Toulon que Jocelyne Caprile reçoit les insignes de la Légion d'Honneur.
Nous connaissons tous Toulon, mais peut-être pas tout d'elle.
Blason de Toulon: d'azur à la croix d'or, Croix de guerre 1939 -1945 . La devise historique de la ville est: : "Concordia parva crescunt", ce qui se traduit habituellement par : "Dans la concorde se font les grandes choses." Il est dit aussi que c'est une autre forme de : "L"union fait la force" .
Ce blason date du 14e siècle. Mais on ne sait pas si la croix est une évocation des croisades ou bien semblable à celles de villes comme Marseille ( croix bleue sur écu blanc), Fréjus et Antibes.
Par décision du 2 juin 1948 : le président du Conseil des Ministres cite la Ville à l’ordre de l’Armée :
“Toulon ville héroïque et martyre dont le nom restera indissolublement attaché à la première victoire de la 1ère armée française. Grâce à ses patriotes qui n’ont jamais reculé devant la torture ou la mort, a été pendant toute la période de l’occupation allemande un centre de renseignements d’une importance capitale pour la préparation du débarquement et des opérations dans le midi de la France, a par l’action de ses Forces Françaises de l’Intérieur, agissant en liaison intime avec les unités de la 1ère Armée Française, utilement contribué à sa propre délivrance”. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec palme.
Touloun en occitan provençal ou Tolon, selon la norme classique de l'occitan, cette appellation viendrait de Tol, qui signifie terrain bas-pied de montagne. Puis, au moment de la domination romaine, Telo devient Telo Martius, en raison de l'édification d'un temple en l'honneur du dieu Mars. Il y a 2 000 ans, la ville accueille les navires romains. Un coquillage, le murex, est à l'origine de la prospérité ville ! Récolté uniquement à Toulon, les Romains s'en servent, une fois écrasé, pour teindre les habits en pourpre , et implantent sur le territoire deux teintureries impériale de la Gaule. Tu vois Jocelyne, rien n'est pur hasard !!!!
Chef-lieu du département du Var, située entre mer et montagne, au pied des hauteurs naturelles du Faron, du Coudon, du Gros-Cerveau et du mont Caume, protégée des grandes houles par les îles d’Hyères et la presqu’île de Giens, Toulon bénéficie de nombreux atouts . La base navale (plus grand port militaire français), le commerce, les administrations (publiques ou privées), le tourisme et la recherche (pôle Mer PACA, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), … sont l'essentiel de l'activité économique de la ville.
Un architecte, Jean de Mailly, a dessiné quatre immeubles le long du port, qui comprennent la mairie d'Honneur. Ils ont été réalisés en 1955 ET
s'appellent "la Frontale". Sur la façade moderne se trouve la porte rescapée de l’ancien Hôtel de ville détruit, en même temps que le reste du port, en 1944. Cette porte de 1657, œuvre du sculpteur marseillais Pierre Puget, représente deux allégories (la force et la fatigue) qui supportent le balcon d’honneur. Quant à la statue devant la porte, hommage aux grands navigateurs de l’histoire, créé par le sculpteur toulonnais Louis-Joseph Daumas, connue sous le nom de "Génie de la navigation", porte un drôle de nom, “Cuverville”, car la partie postérieure de son anatomie est tournée vers la ville !
Thibault écoute sa mamie
Non, tu ne rêves pas !!!
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Dutel
Photo Isabelle Auffray
La vue depuis le balcon du salon Clémenceau.
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Photo Isabelle Auffray
Situé entre le port du Brusc et le promontoire rocheux du Cap Sicié, le Mont Salva, caractérisé par une forêt de pins d'Alep centenaires, est l'un des sites les plus anciens de la commune.
L'histoire du Mont Salva remonte au IVè siècle avant notre ère . On trouve déjà les traces d'implantations grecques à la pointe du Mourret, où un habitat fortifié a été découvert sur une avancée surplombant la mer. Des découvertes ont montré que la commune a reçu entre le VIè et le Ier siècle avant notre ère des marchandises en provenance des pays méditerranéens.
Aujourd'hui, le Mont Salva est un site prisé des randonneurs qui empruntent ses sentiers pour admirer ses fabuleux paysages.
Entre vagues bleues et paradis vert sur la route qui file au Cap Sicié, l' auberge du Mont Salva s’est fait une place au soleil. On connait partout la maison de Yolande Lisbonne et son fils Loïc avec ses restanques aménagées aux tables joliment dressées, sa cheminée éteinte ou allumée suivant la saison. Chacun trouve ici repas en tête à tête , fêtes de famille , mariages, anniversaires, repas d’entreprise...
Ù
La belle chanson d'amour, écrite par ses enfants, que tout le monde entonne.
Notre amie Jocelyne a organisé une extraordinaire journée.
Les MOF du soleil et La région Sud sont honorés par la distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur qu'elle a reçue aujourd'hui. MOF remarquable elle a marqué notre société, dont elle est la première vice-présidente, par ses réalisations modernes et novatrices.
Cette cérémonie a été célébrée dans une ambiance de formidable amitié et d'un immense amour familial .
Lundi 27 septembre 2021
Le président Franck Attoyan nous a invités:
"Lundi 27 Septembre 2021 à 19h au siège de l'Association autour d'un repas. Rendez-vous au pied de l'immeuble sur la terrasse en bois du snack pour l'apéro.
Je compte sur votre présence à tou(te)s, c'est une réunion importante et décisionnelle
Avec toute mon Amitié"
Franck ATTOYAN
Nous voilà donc devant le 1 rue d'Arcole, Ecole Coiffure Phocéa, René Attoyan, siège de notre groupement.
Vous savez combien j'aime parler de ma ville: la rue d'Arcole doit son nom à la bataille du pont d'Arcole, qui s’est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 opposant les Français de l’armée d'Italie sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux hommes de l’armée autrichienne dirigée par le général Josef Alvinczy.
La rue en ligne droite se situe dans le beau quartier du palais de justice et de la préfecture , Les façades sont souvent haussmanniennes et donnent son cachet à la petite rue.
Napoléon Bonaparte à la bataille du pont d'Arcole
La façade du lycée Phocéa.
Les premiers sont arrivés sur la "terrasse éphémère", nouveauté covid,
Après un apéritif convivial, divers et varié, (notons le petit drapeau bleu blanc rouge sur les brochettes), nous nous chargeons du repas, et montons travailler.
Gare aux bougnettes les bijoutiers !!
Tout en dégustant les excellents filets mignons, puis les rafraichissantes brochettes de fruits, discussions, échanges, projets....à bâtons rompus.
Jean-Pierre Nonnenmacher, coordinateur concours MAF , 04/05/13, expose le bilan de façon complète, claire , concrète et encourageante.
Merci pour son travail efficace tout au long de l'année.
On remet la salle en état, la soirée fut très active, chacun en ressort confiant. Merci à Franck pour ce moment chaleureux et constructif comme il sait nous les organiser.
Cher(e)s Ami(e)s MOF,
Bonsoir,
Je tenais à vous remercier pour votre présence à notre réunion de rentrée, cela m'a fait chaud au cœur de vous retrouver.
Merci aussi pour votre implication qui fait de notre Groupement des Bouches-du-Rhône une belle réussite au sein de l'Association Nationale.
Nous voila donc repartis pour un tour, avec l'objectif, d'une part de veiller à la réussite du Concours MAF, et d'autre part d'organiser des expositions de nos œuvres.....En vous remerciant à nouveau de toute votre confiance, dans l'attente de plus d'info à vous communier au cours d'un amical apéro,
Avec toute mon Amitié et plus encore.
Franck ATTOYAN