top of page

MAF Sorbonne 2016

mercredi 20 avril 2016, à la Sorbonne :

Médaille d'Or Nationale remise aux

Meilleurs Apprentis de France 2015.

Parrain de la promotion: Bernard Werner.

C'est en ce haut  lieu de la connaissance, historiquement dédié aux jeunes, que les Meilleurs Apprentis de France 2015 sont reçus.

Ses origines remontent au Moyen Age. Robert de Sorbon, chapelain et confesseur de Saint-Louis créa, en 1253, un collège où l’on enseignait la théologie aux étudiants les plus pauvres.
 

 

Le roi Louis IX remet la Charte de la Sorbonne à Robert de Sorbon en 1254

Au XVIIe siècle, Richelieu, proviseur, entreprit à ses frais  et avec la plus grande ardeur de restaurer et d’agrandir les bâtiments méritant ainsi d'être considéré comme le second fondateur de cette Maison où ses restes furent d'ailleurs transportés.

 

Le tombeau de Richelieu dans la chapelle de la Sorbonne.

Pendant la Révolution, la Sorbonne fut fermée. Napoléon 1er réorganisa l’enseignement français en créant "l’Université Impériale". Au XIXe siècle, les bâtiments, devenus exigus, furent démolis et reconstruits. En 1968, la Sorbonne fut le bastion des manifestations étudiantes.
L’ensemble des bâtiments est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975.

C'est en ce lieu prestigieux que sont reçus aujourd'hui les 314 Meilleurs Apprentis de France, promotion 2015.

 

 

 

 

 

 

Il est temps de revenir à nos jeunes du XXIème siècle..

Il est 9h30 ce 20 avril, La Sorbonne apparaît dans un rayon de soleil:

Sa devise est:

"hic et ubique terrarum"

(Ici et partout sur la terre)

L'entrée rue des Écoles présente des colonnes corinthiennes  soutenant une attique qui porte huit statues figurant : la Chimie,  les Sciences naturelles , la Physique, les Mathématiques, l'Histoire, la Géographie, la Philosophie,; l'Archéologie.

C'est par le 46 rue Saint Jacques que le Staff de la première heure va entrer.

 Dès le grand vestibule  du rez-de-chaussée, nous admirons les lieux. Cinq arcades décorées, à droite d'une statue d'Homère, à gauche, de celle d'Archimède, qui annoncent déjà la complémentarité entre les Lettres et les Sciences, donnent accès au  grand Escalier d'Honneur à double révolution.


 

Une sphère célèste ornée des signes du zodiaque,  se prolonge par une balustre en fer forgé, cuivre et bronze ciselé, ornée de médaillons, représentant les villes ayant une université en 1889.

Le président Gérard Rapp est déjà au travail avec Jérôme Bonaldi, journaliste, qui , comme à l'habitude, animera la cérémonie  avec le talent qu'on lui connait, accompagné d' Annie Lemoine.

Réunion avec les journalistes en charge de la présentation.

 

 

 

 

 

 

On va accéder au Grand Amphithéatre .

 

Symbole le plus prestigieux de la Sorbonne, le Grand Amphithéâtre, inauguré en 1889, peut recevoir trois mille personnes. Les tribunes sont chacune surmontées d'un dôme peint par des célèbres peintres symbolistes. Elles sont séparées par une statue représentant des grandes personnalités : Robert de Sorbon et Richelieu,  Descartes et Rollin, Pascal et Lavoisier .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au centre, au-dessus de la scène, une imposante fresque (25,60 m x 4,50 m) peinte par Pierre Puvis de Chavannes: le Bois Sacré. Elle représente la Sorbonne sous les traits d'une femme entourée de personnages, allégories des disciplines enseignées. (C'est à cause d'elle m'explique un agent de la sécurité, que je dois éteindre mon flash).

 Mais il n'est plus temps de contempler et d'admirer, il faut organiser la réception, nous attendons 830 invités!!!


 

C'est notre ami MOF des Pays de Loire, Marc Doise qui est à la tête des opérations.

Les 314 médailles sont disposées, les derniers détails sont fignolés, les fauteuils sont étiquetés, les places sont dévolues selon un plan strict et des pastilles de couleurs, rien n'est laissé au hasard.

 Un remarquable travail en amont a été fourni, et outre Marc Doise, le trio efficace qu'il faut remercier et applaudir est composé des  jeunes femmes qui œuvrent à la Société Nationale: Isabelle Muller, Marie Stroobants  et katie Pasco !

Il est déjà 11 heures, les autres personnes attendues pour le briefing, arrivent.

Nous avons 20 mn pour avaler un sandwich qui nous attend dans la salle des Autorités.

Attention! Bernard nous fait  remarquer qu'il boit de l'eau minérale!

Il est midi, les invités sont à la porte, il faut vite aller les accueillir, chacun sait ce qu'il doit faire: pastilles bleues, violettes, vertes, lauréats, parents, formateurs,  journalistes,VIP, partenaires....., distribution des titres...

Il est 13h 30,chacun des 830 invités est à la bonne place, on peut commencer.

Le président Gérard Rapp ouvre la cérémonie et annonce madame Clotilde de Valter, Secrétaire d'État, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

La remise des médailles est faite par les MOF, par départements ou régions. 24 groupes ont été constitués. Quelques candidats tirés au sort sont honorés par Mme Clotilde de Valter , puis,  après son départ, par Messieurs Gary Aymant, directeur commercial Daum Haviland, Franck Provost, célèbre coiffeur et homme d'affaires,   Jonathan Burette MOF 2015 poissonnier écailleur, Damien et Lionel Valdan, Rivalis . (photos groupées plus bas.)
 

La nouvelle Sn MAF est présentée par les enthousiastes Adrien Beaugendre, président, MAF 2008 et MOF 2015 en couverture, Serge Ruwaku, vice-président, MAF 2011 horloger, Benjamin Ruiz, secrétaire adjoint, MAF 2011 préparatipn électrique, Camille Beauné, secrétaire, MAF 2013 barman. La Société nationale des Meilleurs Apprentis de France est créée depuis le 20 janvier 2016. Elle a pour objet principal de regrouper les lauréats nationaux du concours MAF. Cette Association aura pour missions d'accompagner les jeunes dans toutes les phases du concours et de promouvoir toutes les actions favorisant leur promotion personnelle et professionnelle.

Vous êtes titulaire du titre "Un des Meilleurs Apprentis de France" et vous souhaitez adhérer à la SnMAF : merci d'adresser un mail, à contact@snmaf.fr

 

Puis Monsieur le Ministre  de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique , Emmanuel Macron arrive.

Il remet médailles et diplômes, s'intéresse à chacun des candidats, fait une chaleureuse allocution, et se prête aux photos du parterre.

Monsieur le Ministre est parti, d'autres personnalités remettent les médailles, tels Gérard Rapp, Thomas Zeitoun, Zenchef, Xavier de Ravel, Galerie des Millésimes, Guillaume Gomes, chef des cuisines de l'Élysée, Guy Michel Venuto, responsable culinaire chez Président Professionnel, Jean-François Girardin, MOF 1994 cuisine, président du jury MAF cuisine, Julien Fouache, responsable sur-mesure de la maison Berlutti, Jean Balas, PDG de la soiciété Balas avec Adrien  Beaugendre, Renault, Bruno Pelletier, directeur des ressources humaines du groupe Bon Marché, Jacob Peron, Société Générale et  Benjaminh Ruiz, Christophe Davoine, MOF 2015 barman et Camille Beauné, MAF 2013 barman, L. Rhod, président mondial de la Haute coiffure .

 Nos amis MOF Michel Bellanger, Yves Beauvilin, Serge Caujour Catherine Roland, Bernard Werner, Gilles Lefort, Bernard Cordier, font également partie des personnalités qui ont mis certains MAF à L'honneur..(Pardon - s'il y en a- à ceux que je n'ai pas cités. )

Une fois récompensé, chaque groupe est dirigé vers la photographe puis revient prendre sa place.

Le groupe ci-dessous  est constitué par les  lauréats "Art du bijou et du joyau", et leur directeur M. Baldocchi , BJOP, École de la rue du Louvre, chère à Paul Gillant (à droite)

Le président Rapp, appelle Bernard Werner pour lui remettre le trophée du parrain de la promotion, et fait un discours émouvant, sur le parcours de l'un des plus anciens, véritable mémoire de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, et évoque le souvenir de son épouse Françoise, qui était tellement impliquée à ses côtés.

Trophée réalisé par Adrian Colin, Verrier d'art à Dinan, MOF 2011

et voici les jeunes MAF attentifs à la réponse de Bernard, empreinte de la sagesse que donnent l'expérience et l'âge, mais aussi d'un indéfectible enthousiasme qui a traversé les années.

Et maintenant, les groupes 21 et 22 sont appeles. les lauréats présents sont:

 

Anna Falinski, Coiffure, Cannes la Bocca;

Clément Ambrosi, Barman, Nice;

Jean-Baptiste Pasquale, Maintenance des Équipements Industriels, Nice;

Alexis Sénéchal, Serrurerie Métallerie, Nice;

Jeremy Jeanneton, Technicien d'usinage sur commandes numériques, Nice;

Louise Marie, Esthétique-Cosmétique, Nice;

Sofiane NNonga , Cuisine froide,Nice;

Léa Zanini, Décoration sur faïence, Aubagne;

Alan Vassor, Cuisine froide, Avignon;

Maxime Santangelo, Coiffure, Marseille;

Pauline Oliva, Toiletteur canin, La Ciotat;

Alexandre Laffly, Métiers de la production mécanique informatisée, Carpentras;

Guillaume Rique, Métiers de la production mécanique informatisée;

Rémi Perrin, Menuisier fabricant de menuiseries et agencement, Marseille;

Lorette Golay, maintenance des équipements industriels, Saint-Maximin la sainte Baume;

Batiste Manté, Marqueterie, Marseille.

Jim Allais, Tailleur dames, Avignon

 

 Ce sont nos jeunes, ceux de "l'Extrême sud-est", dont nous sommes très fiers! L'appareil photo va  chauffer!!

Franck Attoyan, président région PACA et Corse

Bernard Torrese et Jocelyne Caprile

Paul Gillant, derrière lui Bernard Werner.

Marie Pellen et Franck Attoyan

Paul Gillant, Marie Pellen, Jocelyne Caprile, Jean-Pierre Nonnenmacher.

Marie Pellen et son poulain Jim Allais

 Jim Allais a l'honneur de recevoir son diplôme des mains de Gilles Lefort assisté par, Catherine Roland et Bernard Werner.

Un hommage est rendu à Jean-Pierre Coffe , animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français, récemment disparu. Très intéressé part l'art manuel, il était souvent présent à la remise des médailles , et disait toute la considération et l'admiration qu'il avait pour les MAF.

Madame la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud- Belkacem, est arrivée. Souriante et chaleureuse, elle dit prendre à cœur la visite qu'elle nous fait, et adresse  quelques mots à chacun des candidats.

Elle félicite la plus jeune lauréate de la promotion,  Maureen Lorric, Prêt à porter, Brest à qui elle va remettre le traditionnel trophée de l'apprentissage

Les photos du parterre:

Et elle s'en va, la cérémonie est achevée!!!

Encore quelques photos avant de partir..

Avec nos MAF:

Avec nos amis de Toulouse, de Bordeaux...que nous allons bientôt retrouver à Albi.

Nous terminons la journée par un réconfortant pot de l'amitié.

Bernard semble préférer ces bulles à celles de ce matin!!

(photos et commentaires à son initiative, car il a de l'humour, il sait pratiquer l'autodérision)

                                                     Voici l'image du bonheur du bon travail accompli!

 

La prestigieuse Société des Meilleurs Ouvriers de France a mené à bien, et avec panache, cette belle cérémonie qui voulait mettre à l'honneur ceux qui représentent les promesses de l'avenir : Les Meilleurs des jeunes qui exercent leur métier avec  passion  et qui sont déjà sur la voie de l'excellence.

Le lycée Poinso Chapuis voisine. Vous reconnaissez sûrement le professeur qui avait manifesté sa joie lors de la remise de la Médaille d'Or Régionale à ses élèves apprentis

bottom of page