LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Les 20 et 21 juin, à Paris, se sont déroulés des événements mémorables.
Sur cette page vous pourrez , à travers des yeux marseillais, voir la cérémonie de la remise de la médaille d’or aux MAF 2020, le CA au lycée Albert de Mun, la cérémonie de la remise du Grand Prix du Livre 2020 au musée de la Légion d’Honneur .
Je sais que la lecture risque d'être fastidieuse, mais je m'efforce, dans ces reportages, de n'oublier personne, car je veux penser que les jeunes, leurs parents, leurs formateurs auront plaisir à retrouver les détails, les coulisses de cette journée, leur journée, magnifique récompense de leur talent et de leur volonté. Amis MOF, SVP, faites leur connaître ce site. Merci.
Dimanche 20 juin:
Nous arrivons à Paris, passons par le siège rue Saint-Nicolas retrouver Isabelle Muller et Juliette Bebin. Elles ont préparé ces événements de main de maître, comme à leur habitude, et finissent les derniers préparatifs aujourd’hui dimanche. Christian Delabre est venu charger une partie du matériel.
Page 1, Lundi 21 juin
C'est le grand jour !
La cérémonie de de la remise de la médaille d’or aux MAF se déroulait autrefois au Sénat puis à la Sorbonne. En cette année très particulière, c’est dans le cadre somptueux du théâtre du châtelet qu’elle se fera.
La construction du théâtre impérial du Châtelet, place du Châtelet dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, est due à Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann. Entreprise entre 1860 et 1862, dans le cadre des transformations de Paris, elle entraine la suppression de plusieurs voies publiques : rue Pierre-à-Poisson, rue de la Saunerie, rue de l'Arche-Pépin et une partie de la rue Saint-Germain-L'auxerrois. Deux nouvelles voies sont percées pour encadrer le bâtiment : l'actuelle rue Édouard-Colonne et l'avenue Victoria. Un décret impérial du 29 août 1857 déclare d’utilité publique la destruction des théâtres qui jalonnaient la partie nord du Boulevard du Temple, pour mettre fin aux spectacles de mélodrames destinés à un public populaire, afin de les remplacer par des théâtres plus spacieux et confortables, dans un quartier résidentiel.
​
​
Le théâtre comptait alors 2 500 places pour des représentations théâtrales. Il est inauguré le 19 avril 1862, en présence de l'Impératrice.
Sur son plafond figurent neuf cartouches, chacun comportant l'un des moys suivants: danse, opéra, féerie, musique, drame, tragédie, comédie, vaudeville et pantomime.
Au début du XXe siècle, la programmation du théâtre s'ouvre à l'opérette, au ballet, à des concerts de musique classique et populaire, et même, pour un temps, à des projections cinématographiques.
​
Le théâtre du Châtelet a réouvert au public au mois de mai 2021. Pour sa saison estivale, il propose, du 27 mai au 19 juillet 2021, une programmation riche de 6 spectacles, avec musique, danse, comédie musicale et opéra-bouffe, et la remise des médailles aux Meilleurs Apprentis de France le 21 juin.
9 heures, le staff se groupe devant la porte. C'est le plaisir des retrouvailles après de longs mois...
l’animateur Frédéric Chotard
On peut entrer et admirer les lieux. Les MOF du staff préparent la salle.
Chaque lauréat a sa place
sur ce plan de Marc Doise
Une exposition de certaines oeuvres MAF est mise en place. Monsieur le ministre Alain Griset sera très intéressé.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Un très grand merci à Christian Delabre qui m'a envoyé les photos expo ci-dessous
​
Après une longue répétition, le briefing donne le rôle de chacun.
Isabelle a organisé la mission du staff. Si vous avez le courage et l'envie de lire ce qui suit, cela vous donnera une idée du travail accompli. Et croyez-moi, tout se déroule chaque année à la perfection, grâce au formidable travail en amont d' Isabelle et de Juliette, et à l'expérience, au dévouement, la bonne volonté et l'enthousiasme du super staff.
Pour fluidifier l’accueil des 800 personnes attendues, 2 membres du staff seront en extérieur pour diriger les lauréats et leurs familles côté gauche, et les autres invités : MOF, formateurs. Il s’agit de Christian DELABRE et Bernard GICQUEL. Les VIP sont attendus par le côté droit entre 13h15 et 13h45.
2 bornes d’accueil se trouveront dans le hall d’accueil :
-
Une côté droit pour accueillir les VIP et partenaires qui seront pointés par 2 membres du staff : Jocelyne CAPRILE et Bertrand HARDOUIN. Jocelyne et Bertrand pointeront sur les listes qui seront mises à leur disposition les VIP et partenaires puis les dirigeront vers Adrian COLIN, Juliette BEBIN et Catherine ROLAND qui les accompagneront jusqu’à leur place. Les VIP et partenaires remettants seront accompagnés dans la salle avec les lauréats pour monter facilement sur scène. Les autres VIP et partenaires non remettants de médailles seront installés par Catherine, Julien et Adrian au niveau Corbeille.
-
A cette borne se fera également l’accueil des Journalistes. Ils seront pris en charge par l’équipe de l’Agence de presse Delprat et par Juliette.
-
Une côté gauche en entrant pour les lauréats où pointeront à cet accueil les lauréats :
-
de A à L : Gérard GUILLOIS et Nathalie OLLIVIER et Gaëlle GUILLOT
-
de M à Z : Annick GUILLAUME-IPCAR et Dominique PELLETIER et Serge RUKWAVU
Isabelle sera dans le hall pour gérer les problèmes éventuels.
Les lauréats munis d’une invitation avec une pastille ROUGE seront récompensés par des personnalités ou officiels, ils seront pointés aux accueils, seront dirigés vers Bruno ROVRO, Alain JOUBERT et Rodolphe GANNARD qui se relaieront pour emmener ces jeunes dans la salle. Liliane GILLANT prendra le relais pour les placer et gérer leur montée sur scène. Une liste spécifique avec le nom de ces jeunes sera remise aux deux accueils, afin que les membres du staff des accueils les pointent dès qu’ils auront des jeunes avec invitations à pastille rouge. Ceci afin de vérifier qu’il n’y a pas d’absents.
Liliane pointera également les jeunes et remettra à chacun d’entre-eux son badge avec son nom et son métier.
Toujours dans le Hall d’accueil pour fluidifier les arrivées, 2 membres du staff : Jean-Michel WIERNIEZSKI et Christian LE TIRAN veilleront à orienter les invités en fonction de la couleur de la pastille qu’ils auront sur leurs invitations :
-
Les lauréats pastilles bleues doivent impérativement passer par l’accueil prévu à cet effet pour se faire enregistrer
-
Lauréats pastilles rouges récompensés par des personnalités doivent impérativement passer par l’accueil prévu à cet effet pour se faire enregistrer
-
Pastilles violettes avec mention accompagnateur à orienter directement vers l’escalier car pas besoin de pointage
-
Pastilles noires VIP non-remettants de récompenses à enregistrer à la borne d’accueil de droite
-
Pastilles jaunes Presse et VIP remettants à enregistrer à la borde d’accueil de droite
-
Pastilles vertes, invités groupements (formateurs, maîtres d’apprentissage etc….)
-
autocollant médaille MOF pour les Meilleurs Ouvriers de France qui ne seront pas enregistrer à un accueil et pourront librement aller s’installer au niveau « Corbeille »
Emmanuel FOURNIS sera également à l’entrée dans le péristyle pour accueillir et orienter les VIP et partenaires vers l’accueil dans le hall pour y être enregistrer.
-
Au niveau orchestre devant les deux portes d’accès à la salle se trouveront Serge GAUJOUR à une porte et Paul GILLANT (là où seront installés les lauréats et VIP/partenaires remettants)
-
Au niveau Corbeille devant les deux portes d’accès à la salle se trouveront : Cyril DUGAST et Dominique SANSON pour les invités à pastilles MOF et noires VIP
-
Au niveau 1er balcon (pastilles violettes, mention accompagnateur) Daniel et Guilmette FERON
-
au niveau 2e balcon (pastilles vertes et surplus pastilles violettes) Lionel SAINT-JUST et Gérard BRUNET
-
au niveau Amphithéâtre si nécessaire reste des pastilles vertes et violettes.
Placement des lauréats niveau ORCHESTRE :
Marc DOISE et Daniel CERCLE le placement des 225 lauréats présents.
Marc DOISE côté IMPAIR – Daniel CERCLE côté PAIR
Michel TARQUINI au placement des lauréats de F à L côté PAIR
Claude TRANCHANT au placement des lauréats de N à Q côté PAIR
Bernard TORRESE au placement des lauréats de R à W côté PAIR
Alain AUBRY au placement des lauréats de F à L côté IMPAIR
Pascal NOGRE au placement des lauréats de N à Q IMPAIR
Dylan VANMAELE au placement des lauréats de R à W côté IMPAIR
Les jeunes seront placés dans la salle par région et seront préparés par Marc DOISE et Daniel CERCLE lorsqu’ils seront appelés par l’animateur à monter sur scène.
Placement des Journalistes : Equipe de l’Agence de Presse Delprat
Placement VIP/Partenaires remettants niveau ORCHESTRE : Catherine, Juliette et Adrian à tour de rôle viendront placer ces invités (pastille jaune)
A 11h10/15 précises : un briefing du staff sera effectué pour expliquer les rôles de chacun.
11h45 à 12h10 : Pause déjeuner pour le staff en terrasse assis à table par 6 maximum.
12H10/15 : Chaque membre du staff se met à son poste pour accueillir les 800 invités.
La salle est prête.
Chaque diplôme est à la place désignée, 1 siège sur 2,
On va vite se restaurer (on s'étrangle un peu), en admirant les lieux au passage, puis chacun rejoint son poste.
Les 800 invités arrivent et vont être dirigés. Le contrôle est efficace, La salle, les balcons se remplissent. Les mesures sanitaires sont respectées, port du masque, distanciation… Les contacts physiques étant proscrits, les MOF ne pourront pas remettre de médailles autour du cou des jeunes cette année. Les lauréats la prendront sur le comptoir en montant sur scène et se la passeront autour du cou...
​
A 13h45 précises, l’animateur Frédéric Chotard appelle Denis Férault, secrétaire national de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui explique le déroulé de l’après-midi, puis Michel Bellanger, vice-président, responsable national du concours MAF, présente le concours MAF. La cérémonie est ouverte.
.
Monsieur Toulmet, Délégué Interministériel au Développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, remet leur médaille à Meryl Bougot, menuiserie en chaise, École Boule, et à Yanis Otmani, crémier-fromager, CFA CIFCA Paris
​
RÉGION SUD
​
Monsieur Sylvain Gueroult, Directeur du marché des professionnels et des TPE Société Générale, remet la médaille à Lucie Jaulin, sommellerie à Henriman Formation Nantes
Monsieur Pascal Clavel, président de la Commission Formation à la Confédération française de la Boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur, remet à PIerre Bablee, boucherie, CFA Ker Lann de Bruz.
Jean-François Girardin, président national de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France annonce monsieur Alain Griset, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, qui remet leur médaille à Marie Meneval, sculpture sur bois, École Boule, Yoann Vogelgesang, doublement titré en ornemaniste en couverture et zinguerie, BTP CFA Le Mans, Erwan Renaud, carrelage, BTP CFA Vendée de la Roche-sur-Yon, Élisa Khenniche, sertisseur en haute joaillerie, SEPR Lyon, Maxime Turlot, jardins et espaces verts, MRF Mauléon, Adrien Guillaume Thomas, doublement titré en construction ensemble chaudronné et soudage, CFA Provence à Istres.
RÉGION BRETAGNE
​
RÉGION GRAND EST
Monsieur Franck Provost, coiffeur, président du Groupe Provalliance, remet à Léa Therrie, coiffure, CFA de l'artisanat, Mulhouse et à Léo Ancel, coiffure, CFA Marcel Rudloff Colmar
Monsieur Nicolas Bergerault, cofondateur de l'Atelier des Chefs, remet à Emma Simon, esthétique-cosmétique, Lycée Professionnel de Rebbberg, Mulhouse
Madame Fabienne Munoz, vice-présidente CMA France, remet à Yéléna Fetiveau, tapisserie d'ameublement en siège, URMA Loire-Atlantique et à Antoinette Vigouroux, marqueterie, lycée Napoléon de l'Aigle, Orne.
RÉGION NORMANDIE
RÉGION VAL DE LOIRE
Messieurs Jean-François Girardin, Michel Bellanger et Dominique Anract président de la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie française, rendent hommage à Bernard Burban, parrain de la promotion.
La médaille est remise à Gaëtan Morice, boulangerie, CFA INTERPRO Les Chaises, Chartres.
Monsieur Franck Provost remet à Lise Legros, coiffure , URMA 53 de Laval, à Constance Besnier, coiffure, Espace Bel Air, Le Mans, et à Julie Leguy, coiffure, Lycée Professionnel Funay-Hélène Boucher, Le Mans.
RÉGION PAYS DE LA LOIRE
Messieurs Michel Guisemberg, responsable des Chantiers de France, Armel Le Compagnon, président du Worldskills, Patrick Chemin, Jean-Luc Quesnot conseiller au Collège des Métiers, Michel Bellanger, remettent à Mathias Esnault, menuiserie agencement du lycée Sadi Carnot Jean-Bertin de Saumur et à Hélios Chartrain, serrurerie métallerie, CFA des Compagnons du Devoir d'Angers
Monsieur Nicolas Jordan, responsable Savoir-Faire société Rivalis, remet à Amélia Coutant fleuriste MRF La Louisière, Les Herbiers.
.
​
DÉLÉGATION POLYNÉSIE FRANÇAISE
Messieurs Jean-François Girardin, et Christophe Dore président de l'UNEC, accueillent mesdames Samba Abadie et Maina Sage député de Tahiti.
Poehere Boutin Tetumu du LP Mahina de Tahiti reçoit sa médaille.
REMISE DU TROPHÉE AU PLUS JEUNE LAURÉAT
Une émouvante vidéo montre Pierre Pignat, verrier, deux titres MOF en 1955 et 1990, ​expliquant comment il a réalisé le trophée, et la symbolique qui s'y rattache
Madame Jocelyne Caprile, première vice-présidente, Messieurs Claude Maret, président de la Fédération Française des Fromagers, Jean-François Girardin et Michel Bellanger, remettent le trophée à Alexandre Gayet, crémier fromager, École Nationale des Industries de Lait et de la Viande Le-Pont-De-Claie. Il avait seulement 15 ans au moment du concours. lorsque son formateur Bernard Mure-Ravaud MOF 2007 Fromager est monté le rejoindre sur scène, ce fut un moment de grande émotion.
RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Monsieur Emmanuel Pommier, directeur général Hermès Maroquinerie Sellerie, Groupe Hermès, remet à Lucie Cenes, métier du cuir option maroquinerie, lycée Desaix Saint Éloy-Les Mines.
Monsieur Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie française, Flavien Sollet, directeur régional Île-de-France Métro, Jean-François Girardin, MOF cuisine gastronomie 1994, Marc Foucher, MOF 2004, trésorier général de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, remettent à Tracy Angelloz-Nicoud, cuisine froide, LP Hôtelier François Bise, Bonneville et à Pascal Barandoni, cuisine froide, LP Anne-Sophie Pic de Toulon.
RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
Monsieur Guy Bœuf, président directeur de Bragard, remet à Louise Le Guiff, primeur, lycée de la Hôtoie d'Amiens
RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Monsieur Marc Berenguel, président ADPI Macif, remet à Anthony Goussot, ornemaniste métallique en couverture, CFA BTP d'Auxerre.
RÉGION OCCITANIE
Monsieur Emmanuel Pommier, directeur général Hermès maroquinerie sellerie, Groupe Hermès remet à Tara Di Piazza, sellerie harnachement ,Lycée Professionnel Agricole de Mirande.
Madame Norbert-Papin, chef de publicité Renault, remet à Gianni Bellotti, réparation des carrosseries automobiles, CFA des Compagnons du Devoir de Colomiers.
Serge Rukwavu, président de la Société nationale des Meilleurs Apprentis de France, Rodolphe Gannard, trésorier, Dylan Vanmaele, présentent la Société nationale des Meilleurs Apprentis de France, et remettent la médaille à Mathis Dalivoust, chocolaterie, URMA, délégation Sarthe, et à Alexis Ramel-Sartori, horlogerie, lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac.
Madame Anne-Laure Thomas Briand, directrice Diversités et Inclusions France de L'Oréal remet à Maëlle Lerouxel, esthétique cosmétique, IFM de Nanterre et à Carla Tessier, cosmétique esthétique, CFA de La Rochelle.
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
Monsieur Édouard de TINGUY, directeur de la Communication du Groupe Le Duff remet à Morgane Benich, employée de vente du Campus du Lac de Bordeaux.
RÉGION ÎLE DE FRANCE
Madame Aurélia Sebert, coordinatrice partenariats et événements de président professionnel remet à Nicolas Wictorsson desserts de restaurants de l'École de Paris des Métiers de la Table, Paris.
Monsieur Rémi Boyer, directeur des Ressources Humaines et RSE, Groupe Korian remet à Coralie Bienaimé, accompagnement de soins à la personne, lycée Nature et Service de Sannois.
Monsieur Lucas Tozatto, responsable expertises culinaires de Neslé Professional remet à Renaud Sacrispeyre, , poissonnier-écailler du CFA Médéric Rungis, Val de Marne.
​
QUELQUES PHOTOS ENCORE DE MON MOF PRÉFÉRÉ :
MAF Région Sud
MAF bijoutière Marseille
Lycée Léonard de Vinci
MAF bijoutières Paris
École de la rue du Louvre
Page 2, mardi 22 juin matin
C'est au lycée polyvalent Albert de Mun que nous sommes chaleureusement accueillis pour le CA.
Le lycée porte le nom du comte Albert de Mun (1841-1914), militaire, homme politique, académicien, et fondateur des Cercles catholiques d'ouvriers
les diverses questions sont exposées et débattues de façon constructive en présentiel et en visio: approbation du PV du CA du 11 mars 2021, point concours MAF, point sur la cérémonie au Théâtre du Châtelet, organisation future des cérémonies MAF, point partenaires, point financier, synthèse règlement intérieur, calendrier des élections, présentation agence relation presse Delprat , communication COET, questions diverses.
Guy Etchegoinberry expose le projet des évaluations nationales MAF, début octobre à Toulouse.
il y en a deux à gauche qui échangent. De profondes amitiés peuvent se lier au sein de la SnMOF, Pierre et Paul en sont la preuve.
Le déjeuner nous attend, et écoutez bien. Il y eut un malentendu sur la date, on ne nous attendait pas aujourd'hui. Le directeur, monsieur Patrice Hauchard, son équipe, les élèves, ont réussi un tour de force: Les uns sont venus exprès au lycée, les autres ont quitté leur cours, et un repas raffiné et excellent nous a été proposé, avec un service impeccable. Bravo et merci.
Il nous faut maintenant rejoindre la Grande Chancellerie où sera décerné le "Prix du Livre." Merci au lycée Albert de Mun. (Je prends beaucoup de plaisir à dire du bien des enseignants...)
Page 3, mardi 22 juin après-midi.
Pour cette page 3 j'ai emprunté quelques photos à la photographe officielle qui m'a autorisée à le faire, et à mon amie Catherine Roland qui va le découvrir. Merci !
Depuis 2005, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France récompense chaque année des ouvrages littéraires de MOF. L’objectif de ce prix est d’encourager les adhérents à écrire et témoigner pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers.
La transmission est le credo des Meilleurs Ouvriers de France et le livre en est l’un des outils.
Lucien Giai-Brueri, MOF Modelage construction d'outillage en 1968, homme de culture épris de la "belle ouvrage" est à l'initiative de cette action. Bernard Werner MOF 1976 en bronze d'ornement, lui succéda. Aujourd'hui, Pierre Peyre MOF 1994, imprimerie communication graphique multimédia, poursuit cette tâche avec son talent et son profond amour pour l'art sous ses diverses formes.
​
Les 9 livres primés cette année:
il me manque la page l'illustration du prix du roman: Joël Phjlippin "Acajou Amer" je peux l'ajouter si vous me l'envoyez...c'est fait, merci Pierre)
​​
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
La Grande Chancellerie nous ouvre son musée pour accueillir la manifestation. (J'ai déjà décrit ici la magnificence de ce lieu en page " Événements 2019/2020" article 7)
Situé sur le parvis du musée d’Orsay, au sein de l’hôtel de Salm, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie bénéficie d’un emplacement privilégié pour présenter ses collections uniques au monde.
Il retrace l'histoire des récompenses et des décorations françaises et étrangères, du Moyen Âge (depuis Louis XI) aujourd'hui. On y trouve notamment de nombreux souvenirs napoléoniens . L'hôtel de Salm (1782), dans lequel le musée est installé, abrite également la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.
Préparée par Juliette Bebin, elle est présentée par Frédéric Chotard
Nous y voilà.
La salle contient des trésors, en voici quelques-uns.
Pierre et Juliette sont prêts. Isabelle et Frédéric Chotard échangent
Raffinée la préparation de Pierre
Frédéric Chotard lance la cérémonie, donne la parole à madame Anne de Chefdebien, conservateur du musée, au président Jean-François Girardin, puis à Pierre Peyre
La solennelle remise des prix, diplômes et trophées:
Prix de l'expérience professionnelle:
Michel Thévenot: "la Facilité engendre la Médiocrité"
représenté par Henri Lavagne, membre de l'institut de France et vice-président de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Prix Historique
Laurent Bourcier: "Le pain des Compagnons"
représenté par les Compagnons du Devoir Michel Serra, Laurent Bonneau, Joël Devives,
Marc Foucher Compagnons du Devoir lit le message de Gabriel Paillasson
Le trophée est l'œuvre d'Adrian Colin, MOF 2011 Souffleur de verre au chalumeau. Il explique sa spécialité, l'origine du trophée et sa symbolique. Par exemple, les pages de gauche sont écrites, c'est ce qui est déjà accompli, celles de droite sont encore blanches, c'est l'avenir, l'espoir, le challenge, l'ambition de ce qu'il reste encore à faire.
​
​
.
Prix de la Découverte
Claude-Marie Thibert Boutou :"Licier Créateur":
représenté par son fils Jean-Frédéric Boutou.
Prix de de la Transmission
Paul Brunet: "La Sommellerie de Référence"
​
Grand Prix du Livre
Groupement MOF de Normandie: "Excellence Normande"
Délégation MOF de Normandie: Didier Samson, Philippe Duflot, Luc Leroy, Bénédicte Leclerc
Prix du Savoir-Faire :
Guy Krenzer: "La Charcuterie"
représenté par Henri Lavagne, membre de l'institut de France et vice-président de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Monsieur Érik Orsenna nous fait l'honneur de sa présence. Il est difficile de parler de lui en quelques lignes.
Après avoir obtenu un diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris et deux doctorats en économie il devient chercheur et enseignant.
Il publie son premier roman, "Loyola’s blues" en 1974
Ses missions , conseiller culturel, maître des requêtes au Conseil d’État, conseiller d’État… furent trop nombreuses pour les citer toutes. Il a été la plume de l'exigeant François Mitterrand
Parallèlement à ses activités administratives, il écrit toujours. Erik Orsenna a eu le Prix Roger Nimier 1978 , le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens en 1988.
Il est élu membre de l’Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998
Éric Orsenna a l'élégante simplicité des grands, assortie d'un esprit et d'un humour irrésistibles.
​
​
.
Prix du souvenir professionnel
Gabriel Paillasson:: "50 ans de la Coupe du monde de la Pâtisserie"
représenté par Michel Roth, MOF 1991 Cuisine Gastronomique
Prix du Roman
Joël Phillippin:: "Acajou Amer"
Le trophée lui est remis par madame Catherine Dumas, sénatrice de Paris
Point d'orgue de la cérémonie, Monsieur le Grand Chancelier, Benoît Puga, en grande tenue, fait son entrée accompagné de son épouse.
Depuis le 1er septembre 2016, l'ancien chef de l''état-major particulier du Président de la République, le général d'armée Benoît Puga, dirige l'institution. Il est le 33ème Grand Chancelier de la Légion d'honneur.
Choisi parmi les grand-croix de la Légion d’honneur, le Grand Chancelier est nommé par le président de la République pour un mandat de six ans renouvelable. Il est également chancelier de l’Ordre National du Mérite. Ses attributions sont nombreuses : la gouvernance de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de l'Ordre National du Mérite et de la Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du terrorisme.
Il supervise l’activité et le rayonnement du musée de la Légion d’Honneur et des ordres de chevalerie, musée unique au monde,
​
Prix Persévérance et Volonté
: "lLe Livre des Femmes Meilleurs Ouvriers de France", tome 1
Joceline Caprile, Marianne Thoyer, Isabelle Dutel
Jocelyne, Mariane, Kamel Benrabah, Isabelle partagent les félicitations avec les 75 femmes MOF qui ont écrit. 75 autres ont participé au tome 2 qui va bientôt sortir.
Jocelyne Caprile en est l'initiatrice, elle est aussi à l'origine de l'annuelle journée de la Femme MOF, le 8 mars, et d'une magnifique exposition qui se tient en ce moment au musée MOF de Bourges. 80 chefs d'œuvres féminins y sont réunis.
J'en ai mis du temps ! Mais je ne le mesure pas quand il s'agit de parler des MOF . Vous savez combien je les aime, les admire et les respecte (un surtout ) . .
Je voudrais que ces pages les fassent mieux connaître encore. Au-delà de l'excellence de leur savoir-faire, leur crédo est la transmission. Le concours du Meilleur Apprenti de France occupe toute leur année: recrutement, encouragements et suivi des jeunes, évaluations départementales, régionales et nationale, et enfin cette prestigieuse cérémonie de la remise des médailles d'or.
S'y ajoutent de nombreuses réunions, expositions, manifestations studieuses, constructives, festives conviviales et culturelles...
Comme de nombreux époux, épouses, compagnons et compagnes, je suis très attachée à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, et comme eux, je m'investis pour elle autant que je peux .
Merci au président Jean-François Girardin pour l'élan qu'il lui donne, et merci à vous , les MOF, d'être mes amis (je crois)
Liliane
.opilim @free.fr pour vos remarques et corrections qui seront bienvenues.