LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Les extraordinaires évaluations nationales des extraordinaires apprentis qui ont mené leur œuvre à bien, lors d'une extraordinaire année de crise!
Les MAF 2020 en chiffres:
4700 inscrits.
Un peu moins de 2000 ont réellement concouru.(moitié moins environ que les autres années)
560 médailles d’or régionales.
209 lauréats nationaux à ce jour ( 25 janvier 2021).
"Coronavirus" , confinement, établissements scolaires fermés, télé-enseignement.....malgré tout 2000 jeunes ont fini le travail. Les Meilleurs Ouvriers de France ont organisé les évaluations départementales et régionales.
Les évaluations nationales furent le fruit d'une volonté imaginative et constructive. Pour partie, elles se déroulent ponctuellement.
En voici quelques exemples, merci à Dominique Pelletier, Cathy Gossec Doise, Catherine Roland, Marie Pellen, pour les photos.
Il en reste 12 à faire le 27 janvier 2021.
Fleuristes: Marc Doise et Cathy Gossec Doise.
Vente étalage
Prêt-à-porter:
C'est au Parc des Expositions d'Angers, que se se déroulent du lundi 18 janvier au lundi 25 janvier, la réception de 10 camions et d'une centaine d'individuels, les évaluations et le retour des 223 pièces pour 27 métiers. 121 jurés sont chargés des évaluations.
La réception et l'exposition se font lundi et mardi, les évaluations, étalées dans le temps pour risques sanitaires se déroulent de mercredi à samedi. Entre samedi et lundi, tout sera remballé et les pièces remises sur les plateformes et rendues aux individuels.
Michel Bellanger, Dominique Pelletier et l'équipe du Maine-et-Loire, ont organisé cette manifestation de main de maître, affrontant avec courage, volonté ténacité et réussite, tous les aléas inédits dus à la crise sanitaire.
Capitale historique, place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au XVe siècle, sous le règne du « bon roi René ». La ville doit son développement et son rôle politique et historique à sa position, point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique.
Aujourd'hui, Angers se spécialise dans le domaine du végétal jusqu'à être le premier pôle horticole d’Europe. Elle accueille un pôle à vocation mondiale spécialisé dans le végétal, Végépolys, plusieurs écoles spécialisées, des laboratoires de recherche et plusieurs institutions, dont l'office communautaire des variétés végétales.
Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou construit au XIIIe siècle qui abrite la "tenture de l'Apocalypse", le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de "Ville d'Art et d'Histoire".
Le nom de la cité est mentionné pour la première fois vers l'an 150 par Ptolémée sous le nom de Juliomagus
La ville prend au Ve siècle le nom du peuple gaulois qui l’habitait : civitas Andecavorum, ou Andecavis, à l’origine du nom Angers.
Elle est blasonnée: "De gueules à la clé en pal d'argent, au chef d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or". Elle porte les armes des comtes et ducs d’Anjou, de sang royal, comme l’indiquent les deux fleurs de lys. La clef évoque la place forte face à la Bretagne.
Jocelyne Caprile a eu le plaisir de découvrir Angers. Merci pour ces photos.
Lundi et mardi, déchargement, déballage, exposition des oeuvres, stockage des caisses.
Le Parc des Expositions d'Angers est un complexe destiné aux expositions, foires et manifestations événementielles au nord de la ville. Il est situé sur la commune de Verrières-en-Anjou, sur le territoire de la commune déléguée de Saint-Sylvain-d'Anjou.
Dès lundi 8h, une équipe Angevine et une équipe venue de diverses régions, rodées depuis plusieurs années, sont auprès de Michel Bellanger
Le premier camion arrive. On décharge, on déballera après le petit déjeuner et le briefing
Au travail !! La porte est grande ouverte, le programme d'arrivée des camions affiché.
Les plateaux repas arrivent
C'est le moment de l'apéro, puis du déjeuner. Les repas sont bons, copieux, et avec, chose agréable en hiver, un plat chaud midi et soir.
On y retourne. Au fur et à mesure que les œuvres sont déballées, elles sont rangées par métier, pour les évaluations. Les caisses vides sont groupées au fond, sous une étiquette indiquant le numéro de la plateforme qui les a apportées.
L'heure du couvre-feu, 18h, est bien sur dépassée quand nous nous attablons pour le diner. Mais tout a été prévu, Chacun de nous a une attestation de travail lui permettant de circuler plus tard.
Mardi, le soleil se lève sur le parc
Nous allons recevoir les dernières œuvres, finir l'exposition, le tout, vous le verrez, ponctué par petit déjeuner, casse-croûte, apéro, repas....
La belle équipe !!!
Mercredi, le soleil se lève sur le parc.
Une journée bien remplie s'annonce aujourd'hui !! Après le petit déjeuner du Staff, les jurés seront accueillis par un copieux café , de délicieux croissants, puis le briefing, et les évaluations.
Mais ce n'est pas tout, en fin de matinée aura lieu la visite officielle de la présidente de la région Pays de la Loire, madame Christelle Maurançais, et du président du département, monsieur Christian Gillet qui nous feront l'honneur de déjeuner avec nous
N'oublions pas que seront évaluées ce matin les œuvres de charpente, menuiserie, ébénisterie, et cet après-midi celles de couverture, zinguerie, et ornemanistes en couverture.
Après s'être sustentés, les jurés vont évaluer.
Le casse-croûte de 10h est prêt
Arrivée des personnalités
Le photographe est Baptiste Pelletier, neveu de notre ami Dominique Pelletier, studio "La phot’ à Louis".
Madame Maurançais et monsieur Gillet arrivent, reçus par le staff d'Angers, et par le président national, Jean-François Girardin.
Vi
Visite de l'exposition, pendant que se prépare l'apéritif, puis discours, apéritif et repas.
Photo D.Pelletier.
Photo D.Pelletier.
Les derniers jurés
Mesdames Maria Poinel, chargée d'opérations au Parc des Expositions et Mathilde Favre d'Anne adjointe au rayonnement et au tourisme.
Bertrand Hardouin explique la réalisation de son chef-d'œuvre MOF , titre obtenu la même année par Michel Bellanger et Belmir Dos Reis.
Jeudi, le soleil se lèvera-t-il, aujourd'hui sur le parc?
Aujourd'hui, journée calme...le matin seront évalués maçons, carreleurs, plâtriers, tailleurs de pierres, et cette après-midi, installateurs sanitaires et installateurs thermiques.
Nous avons, de bon matin, la visite de la sécurité.
Jocelyne Caprile, 1ère vice-présidente nationale, arrive pour passer quelques jours avec nous.
Belmir improvise une chorale pour notre plus grand plaisir.
Vendredi, le soleil se lève sur le parc.
Nous aurons aujourd'hui la visite officielle de messieurs Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, et André Martin, vice-président de la région, responsable de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Isabelle Muller, Juliette Bebin qui ont, comme d'habitude, efficacement travaillé en amont, Catherine Roland présidente de la région Île de France, Marc Foucher, trésorier national et Bernard Burban, parrain de ce 35ème concours MAF, sont avec nous aujourd'hui.
Seront évalués, le matin: peintres, soliers moquettistes, tapissiers en sièges, vitraillistes, et l'après-midi, électriciens et électrotechniciens.
Baptiste Pelletier photographie le staff.
Messieurs Béchu et Martin arrivent.
Oui, le soleil s'est bien levé !!!
Les individuels reprendront leur œuvre samedi et lundi. Mais celui-ci est venu de très loin. Il sera exceptionnellement autorisé à la ramener aujourd'hui.
Un petit coup d'œil au ciel qui se moque de la pandémie et se donne en spectacle.
Regardez au fond de la caisse, rien ne les arrête.
La salle n'est pas vide, il y a encore des évaluations demain, mais le travail est bien avancé. On peut passer à l'apéro et au diner.
Oui, j'en parle beaucoup, mais pour le staff, ce sont des moments importants de détente. On s'amuse, Bertrand raconte des blagues, Belmir nous enchante par sa belle voix, chacun y va de la sienne. C'est un un réel plaisir de convivialité et d'amitié.
Samedi, le soleil se lève sur le parc.
Les dernières évaluations sont ce matin : réparation en carrosserie, construction en carrosserie, peinture en carosserie, peinture en carrosserie décor, tournage en commande manuelle.
Nous allons continuer à ranger les oeuvres et accueillir les individuels.
Casse-croute de 10h.
Vite c'est l'apéro !!!
Tout est prêt pour lundi.
Dimanche, Cette journée spéciale commence par un ciel flamboyant,vu par la fenêtre de l'hôtel, à l'horizon d'un pré gelé.
le Parc des Expositions est fermé. On va quand même aller y prendre le petit-déjeuner que ne sert pas l'hôtel. Avec leur grande générosité, Dominique et Michel, au lieu de prendre un repos bien mérité vont nous le préparer.
Dernière touche, dernier coup d'œil, satisfaction, .
Marc Doise retourne dans sa Sarthe, où la neige l'accueillera froidement , Belmir repart , nous l'accompagnons à la gare .
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Le ciel s'est éteint, le pré s'est dégelé, en voiture pour la gare.
L'hospitalité de Michel et Marie-France Bellanger, est aussi flamboyante que le ciel de ce matin. Ils nous ont accueillis chez eux, en ce jour de pause, et nous font , cet après-midi, sillonner Angers par une très belle promenade en tram.
La rose ci-dessus est une sculpture en tôle cuivrée, née de l'idée curieuse de Bernard Perrin et André Hogommat, de faire une fontaine avec une rose des sables du désert. Elle suscita une polémique, mais aujourd'hui, elle "veille sur le tramway".
Nous sommes partis d'Avrillé, la Roseraie est le terminus où nous faisons demi-tour.
Le réseau de chaleur Roseo dessert le quartier . Il est doté d’une mixité énergétique favorisant à 85% les énergies renouvelables permettant ainsi une meilleure gestion environnementale et une diminution de rejets de 20 000 tonnes de CO2/an.
.
La Maison Bleue fut construite en 1929 , sur les plans de l’architecte Jusserand Les décors ont été réalisés par Isidore Odorico.
Premier immeuble avec ascenseur de la ville, c'est l'un des bâtimentsdu monde qui a la plus grande façade recouverte de mosaïque dans le style Art déco2.
Elle est inscrite aux Monuments historiques
Belle découverte d'une superbe ville pleine de vie.
Lundi, le soleil, pour la dernière fois pour nous, se lève sur le parc.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
La salle est quasiment vide
ÉPILOGUE
Nos amis angevins ont réalisé de très belles revues annuelles du concours MAF , du 19ème au 34ème concours.
Des hommes en or nos MOF !
Mais aussi de vrais "minots "!
Oups !!!
Ces photos "apéritives", sont le prétexte pour remercier Pierrette Martin, Annick Picard et Nathalie Ollivier, qui, outre leur travail sur le site, ont, tout au long du séjour, assuré toute la mise en place des petits déjeuners, casse-croûte, apéritifs et repas
À chaque juré sont offerts une bouteille de "Coteaux du Layon", Vieille Vigne, année 2018, et un recueil des oeuvres du concours MAF 2019. Jai photographié, bien sûr, une page au hasard.
Smart MOF...
Et pour finir une devinette: trouvez ce qu'il s'est passé d'insolite ce soir-là.....
Mardi, retour à Marseille avec la satisfaction d'avoir bien travaillé, mais aussi un peu de mélancolie...
Au travers du pare-brise le ciel le promet, et le soleil se lève.
Nous attendra-t'il sur le port ce soir?
Et bien oui !!Il nous a attendu pour se coucher sur les îles du Frioul !
Je laisserai la conclusion au président Jean-François Girardin:
" Nous pouvons remercier en premier lieu le président de la commission MAF, Michel Bellanger, qui dans ce contexte très particulier, et après maints reports du concours, a proposé de prendre l'organisation de ces finales nationales dans son département. Saluons la belle performance, d'avoir pu trouver les financements nécessaires à cette organisation.
Évidemment, un tel événement, qui a rassemblé près de 230 œuvres, n'aurait pu se tenir sans l'aide précieuse d'une équipe du staff très efficace et bien rodée à cet exercice méticuleux.
Michel Bellanger et moi-même, tenons à remercier du fond du coeur tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps pour que, dans des conditions extrêmement compliquées, nous puissions mener à bien la finalité de notre concours 2020, pour que ces jeunes qui ont tout donné pour finir leur chef-d'œuvre, puissent être jugés.
Alors, chers membres du staff, Michel et Marie-France, Bellanger, Dominique Pelletier, Bertrand Hardouin, Alain Aubry, Gérard Guillois, Pascal Nogré, Cyril Dugast, Jean-Marc Valentin, Nathalie Ollivier, Roger Passette, Yvon David, Alain Chemineau, Alain Pelletier, Marc Doise, Daniel Cerclé, Belmir Dos Reis, Serge Gaujour, Daniel et Annick Picard, Paul et Liliane Gillant, Bernard Gicquel, Albert Thomas, Pierrette Martin, rien n'aurait été possible sans vous! Soyez-en chaleureusement remerciés
Malgré les effectifs réduits, crise sanitaire oblige, la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous....."
Merci à vous tous pour vos réactions à la publication de ce reportage. Vos mots vont droit au coeur.
Je voudrais en donner un qui en est la synthèse, celui de mon amie Martine Robustelli, écrivain et conférencière, qui fut prof d'anglais:
"
Un splendide reportage ! Une belle réalisation dans un contexte de Covid, plus que difficile et contraignant,, mais quand on veut , on peut ! Il faut posséder la foi qui soulève les montagnes !
Quel exemple, réussir la tenue de ce concours ! Bravo à tous ces jeunes, quelles magnifiques créations et réalisations !
Bravo à toi, à Paul, à tous vos amis qui, sans relâche, soutenez,, entraînez, encouragez, encadrez, accompagnez, évaluez les prestations, et valorisez, les jeunes, les adultes pour qu'ils visent haut ! Devenir MOF, MAF faire en sorte que la qualité française, le savoir-faire, les compétences, ne disparaissent pas, mais au contraire perdurent, s'améliorent sans cesse, vous tracez un chemin d'exemple pour eux tous. Ces apprentis sont extraordinaires, mais vous êtes extraordinaires ! Bravo, Félicitations... Bravo à la ville d'Angers, et à ceux qui ont permis la réalisation de ces épreuves .
Vous pouvez partager, amis FB, car les MAF, et tous les concurrents le méritent et les MOF organisateurs le méritent aussi ... Bravo pour tout ce travail qu'il faut faire connaître. Foi en la jeunesse, en l'avenir. C'est magnifique!"