LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Les MOF du 25ème concours, promotion "Lucien Klotz"
Bernard Torrese, MOF 1991 Tournage, Miramas (13).
Bernard Torrese, Commissaire COET PACA Corse, nous a communiqué la liste des MOF de notre extrême sud-est, lauréats du 25ème concours. Félicitations à eux !!!
Alpes de Haute-Provence: -monsieur Christian Rebuffat, Maquettes industrielles.
Alpes Maritimes: -madame Maryline Biache, Coiffure.
-mademoiselle Pernille Douvrain, Gouvernante des services hôteliers
. -madame Claire Dupleix, Réceptionniste des services hôteliers
-monsieur Pascal Paulze, Sommelier.
Bouches du Rhône: -madame Sabine Pariente, coiffure.
-monsieur Nicolas Ciron, Tôlerie.
-monsieur Henri Di-Nola, Barman.
-monsieur Pascal Lacotte, Lunetterie.
-monsieur Paul Marsaguet, Matériaux de synthèse.
-monsieur Pierre-Henri Beyssac, Marqueterie sur bois
Var: -monsieur Laurent Inquimbert, Fonderie d'art.
-monsieur Victor Parzych, Taille de pierre.
-monsieur Guillaume Royer, Cuisine gastronomique.
Vaucluse: -monsieur Jean-Christophe Vitte, Glaces, Sorbets, et Crêmes glacées.
Nous espérons en savoir bientôt un peu plus sur chacun, pour compléter cette liste un peu sèche.
Marylin Biache
Coiffure, Nice
Nicolas Ciron
Tolerie Martigues
Henri Di-Nola
Barman Marseille
Pernille Douvrain
Gouvernante serv. hôt
Nice
Pascal Lacotte
Lunetterie Marseille
Victor Parzych
taille de pierre, Hyères
0679562887
naturellementpierre.fr
Guillaume Royer
Cuisine Gastronomique
Hôtel du Castellet*****
Claire Dupleix
Receptionniste Nice
Laurent Inquimbert
Fonderie d'art Carces
Sabine Parienté- Marino
Coiffure Marseille
Paul Marsaguet
Mat. de synthèse
Rognac.
Pascal Paulze
Sommelier, Pégomas
Christian Rebuffat
Maquettes industrielles
Limans
J.Christophe Vitte
Glacier Sorgues
Pierre-Henri Beyssac
Marqueterie de bois
Gardanne
Des nouvelles des MOF 2015 de la région Sud.
4 et 5 mars 2016, Nicolas Ciron et Paul Marsaguet,
MOF 13.
"Les artistes et les tâches du Présent"
Nicolas et Paul ont participé aux journées d’études organisées par le département d’ergologie de la faculté AMU.
Martial PETIT, responsable Améliorations du Travail et Ergonomie en a dit:
"Ces 2 journées se sont très bien passées et l’expérience a été enrichissante.L’intervention conjointe de Nicolas et Paul a beaucoup été appréciée et ils ont eu à répondre à de nombreuses questions et sollicitations de l’auditoire composé d’ergonomes, de sociologues, de chercheurs et d’experts des conditions de travail Environ 80 personnes étaient présentes"
Nicolas Ciron:
Ce que m'a apporté cette expérience, hormis le plaisir de l'intérêt porté par l'assemblée présente, c'est le sentiment que le monde ouvrier se met trop souvent en retrait par rapport à ses capacités et qu'on s'interdit de s'approprier certaines dénominations comme "artiste".
Pour résumer se fut une expérience très enrichissante autant comme intervenant que comme membre présent.
Paul Marsaguet:
"Ces lieux d’échanges sont toujours bénéfiques à l’ouverture d’esprit. Ces rencontres avec des artistes et des professeurs d'université lors du colloque : "les artistes et les tâches du présent" m'ont permis de découvrir les différents points de vue du monde du travail suivant que l'on soit théoriciens, artistes ou ouvriers. La perception et l'approche du monde du travail est ressenti différemment, chacun vivant son métier avec passion . Cela m'a permis de me rendre compte de la diversité des conceptions de l'art et du travail et d'échanger avec les différents intervenants et le public."
Nicolas et Paul nous ont fait découvrir par un public qui, peut-être , ne nous connaissait pas vraiment. Ils ont été, ainsi qu'on le lit dans la Charte des MOF:
" soucieux de faire valoir l'idéal et l'engagement, en toutes ciconstance de la Société des Meilleurs Ouvriers de France"
De plus ils ont su tirer profit de ces échanges, et ont été comme le recommande aussi la charte:
"À l'écoute de toutes discussions et réflexions dans un esprit d'ouverture et de tolérance".
Nous remarquerons, et il en est souvent ainsi, que sans la connaître par cœur, un MOF, instinctivement respecte et applique la Charte.
Bravo et merci à Nicolas et Paul.
Victor Parzytch, MOF du Var:
"Si les gens ignorent ce que nous faisons aujourd'hui, c'est parce que nous ne communiquons pas assez. Il y a trop peu d'exposition, de sites web. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement un métier de sculpteur, c'est bien plus complexe, c'est réaliser des murs, des piliers, des cheminées… Le métier est beaucoup plus technique que ce que vous pouvez imaginer."
Justement, MOF de l'extrême sud-est, ce site a l'ambition de faire connaître vos métiers , de les mettre en lumière et de publier tout ce que vous avez à en dire.
Voici le plus récent des chantiers de Victor,
Il dit:
"Cette porte a été réalisé dans le cadre d’une campagne de restauration du centre historique de Toulon. L’idée de créer une porte neuve à partir de modèles voisins m’a enthousiasmé! J’ai donc conçu ce modèle et pour ne pas dépasser un budget serré, j’ai eu l’idée de cette conception « plaquage façon massif . C’est léger et moins couteux mais une fois terminé, on a vraiment l’impression d’avoir une porte en pierre massive! J’ai tout taillé sur place pour le plus grand plaisir des passants. Cela permet de diminuer les coûts et valorise le métier. Les aspects de taille, les moulures ainsi que la géométrie correspondent à ceux qui ce faisaient à l’époque des modèles.
En voici quelqes photos.
super chantier une porte complete en Villebois en plaquage façon massif
Taille de l'archivolte pose jointement.
Voilà le résultat
QBien sûr ces quelques photos ne peuvent que faire imaginer l'ampleur du travail..Sur le chantier, cet artisan artiste escaladeur, équilibriste... taille sa pierre sur son échafaudage, à quelques mètres au-dessus du sol. Véritable héritier des compagnons bâtisseurs du Moyen-Age, il a d'autres projets dont nous espérons qu'il nous fera part.
Et un peu plus tard ,(février), l'artiste acrobate refait des siennes! À suivre....
J
Que fait un MOF qui veut célébrer l'anniversaire de quelqu'un qu'il aime?
Il met en œuvre son savoir-faire et son excellence!
Nicolas Ciron a réalisé ce cadeau pour sa sœur,et selon un MOF qui s'y connait c'est: "du beau travail de dinanderie, voire de bijouterie, il y a un transfert de technologie d'un métier à l'autre, les bases sont communes."
Nicolas Ciron :
réalisation de cette orchidée:
-Le pot est fait en 2 parties j'ai d'abord tracé ,découpé ,martelé et plié en tôle de cuivre de 1.5mm .
-La coupole, je l'ai martelée , emboutie et détourée.
-Les fleurs sont en inox de 0.6 mm, chaque fleur est en trois parties je l'ai brossée ,conformée et teintée par oxydation en les chauffant pour obtenir la coloration voulue.
-Les tiges sont en inox également . Je les ai mises en forme , soudées et sablées .
-Pour les feuilles c'est le même mode opératoire que les fleurs .
Voilà un bien beau bouquet et une soeur bien gâtée!!!!
Félicitations et bonne chance à Guillaume Royer
Abbaye de la Bussière
Après presque 9 ans, Emmanuel Hébrard quittera l'Abbaye le 3 janvier pour voler de ses propres ailes en ouvrant son restaurant à Clermont-Ferrand, sur ses terres natales.
Sa succession sera assurée par Guillaume Royer, natif de la Bourgogne. Guillaume arrive fort d’une très bonne formation dans de grandes maisons Relais & Châteaux, étoilées au guide Michelin. En 2009, Christophe Bacquié l'entraine à l'Hotel du Castellet, dans les cuisines du Monte-Cristo.Nous savons que cette année il a remporté le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France, spécialité cuisine gastronomique. Il va maintenant quitter le Var, retourner dans sa région où, au cœur de la Bourgogne, une authentique abbaye cistercienne du 12ème siècle abrite un hôtel
Relais & Châteaux, niché dans un immense parc paysagé. Dans un décor somptueux fait d’authentiques voûtes en ogives, le restaurant étoilé est désormais le domaine de Guillaume. Bravo à lui pour son courage, son audace et sa volonté !!
14 décembre 2015, les MOF 2015 des Bouches-du-Rhône reçoivent leur diplôme
La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel de la Préfecture des Bouches du Rhône, à Marseille, dans ce monument construit de 1862 à 1866, modèle de l'architecture du Second Empire.
.Nous entrons par la lourde porte de la place Félix Barret, empruntons l'escalier d'honneur qui est l'un des plus majestueux de tous les bâtiments préfectoraux: deux doubles révolutions, l'une pour les appartements d'honneur, l'autre pour le Conseil Général de l'époque, lui donnent ampleur et solennité. La très belle statue de la République, marbre de Constant Roux (1903) nous accueille
Nous sommes dirigés vers le "Salon de l'Horloge" , ainsi nommé en raison du bronze de Languereau, pendule ornée de sphinges (sphinx de sexe féminin).
Le plafond représente le Génie de la France éclairant le monde et les médaillons évoquent les quatre parties du monde avec chacune leurs richesses : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Egypte et l'Afrique,le Moyen Orient et l'Extrême Orient, l'Europe du Nord et la France.
Les cinq prestigieux diplômes
Bernard Torrese, commissaire régional du concours MOF, interviewé pour La Provence
Discours:
David Coste, Secrétaire Général de la Préfecture,("... votre concours est plus sélectif que celui d'entrée à Polytechnique qui compte environ 400 lauréats par an, alors que vous n'étiez que 225...)
Franck Attoyan, Président Délégué de la Société des MOF, région PACA Corse, salue Didier Parakian, adjoint au Maire en charge de l'Économie et Éric Bouteille, Directeur Académique des Bouches-du-Rhône
Bernard Torrese appelle chacun des nouveaux MOF dont il retrace brièvement le parcours
Voici les cinq lauréats , et madame Mansat, Chef du Protocole de la Préfecture qui était à l'accueil et qui s'est occupée de toute l'organisation ( invitations et buffet ) .
Un très agréable cocktail permit les échanges entre anciens , nouveaux, famille et amis
Photo La Provence
Mercredi 2 décembre,
À Nice, les MOF 2015 des Alpes-Maritimes ont reçu leur diplôme
Les quatre Meilleurs Ouvriers de France des Alpes-Maritimes promus au concours 2013-2015, sur les quinze finalistes présentés par le Département ont reçu leur diplôme hier mercredi à l'occasion de la signature au siège de la BPCA à Nice l'Arénas d'une convention de partenariat pour le prochain concours 2016/2019 "Un des Meilleurs Ouvriers de France". Il s'agit, de gauche à droite sur la photo ci-dessus de : Marilyn Biache, coiffeuse à Nice (Salon MT Team), Pernille Douvrain, gouvernante au Negresco, Claire Dupleix, réceptionniste au Domaine de Terre Blanche et Pascal Paulze, sommelier à l’Oasis.
L'aventure extraordinaire des lauréats 2015
"L'un des Meilleurs Ouvriers de France"
Henri Di-Nola, MOF 2015 Barman, Marseille (13).
"Le 4 février 2015 au centre de formation METRO de Nanterre se tenait la finale classe Barman regroupant 7 finalistes.
Les épreuves se déclinaient de la manière suivante :
-un questionnaire écrit portant sur l'actualité, la culture générale et le MOF,
-un questionnaire oral sur un produit générique de bar, en l'occurrence le cognac.
-uneœuvre, à savoir un cocktail, création à partir d'une liste de produits fournis : "Made in France" : sirop de violette, jus de citron vert, nectar d'airelle, kirsch et bière blonde, une commercialisation et service de champagne suivant les règles de la sommellerie française, et enfin un cocktail création autour du champagne, en anglais.
Il faut souligner qu'il s'agit seulement de la deuxième édition puisque la classe barman est née en 2010.
Je suis professeur en charge de la mention bar au lycée hôtelier de Marseille, et donc très fier d'avoir décroché ce titre tant convoité."
On peut lire dans le journal "La Provence" du 6 Février:
"C’était mercredi 4 février dernier, il était 18 heures. Le marseillais Henri Di-Nola, enseignant au lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine était sacré Mof Barman. "C’est un moment magnifique car le titre de Mof barman est seulement né en 2011″, raconte ce dynamique papa de 47 ans. Déjà, le 15 octobre, les demi finales avaient réuni les 24 meilleurs barmen de France. Sélectionné, Henri s’est retrouvé confronté à 6 autres compétiteurs pour une finale au niveau très élevé....
...Le compétiteur devait ensuite, ( après la réalisation du coktail) argumenter, présenter élégamment, évoquer l’inspiration de sa composition, en bref : donner vie et corps à sa recette.
A la lecture des épreuves, ce titre de Mof Barman est d’un très haut niveau, et on imagine sans peine la fierté qu’Henri Di-Nola éprouve à l’idée de porter une chemise au col tricolore. « Ce fut un bel exercice pour apprendre à gérer le stress et c’est un bon état des lieux de mes savoirs » lâche-t-il. Une aubaine pour le lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine qui voit sa pédagogie reconnue"
FR3, 12 avril 2015
Nicolas Ciron, MOF 2015 tôlerie, Martigues (13).
Nicolas Ciron est chaudronnier aéronautique chez Airbus Hélicopters Marignane depuis 2000. Son chef d'œuvre est un "conduit de raccordement", avec trois entrées et une sortie commune, de dimensions 1,75x1,20x 0,60 (en mètres).
Bernard Torrese dit ( La Provence 12 avril): "Nicolas Ciron était un candidat sérieux, aux réelles capacités. Des capacités techniques, manuelles, mais aussi intellectuelles qui lui ont permis d'obtenir le résultat que l'on connaît".
Dans le même article, Nicolas s'exprime ainsi: "une année entière a été nécessaire à la conception du projet qui comportait une partie imposée à réaliser en cuivre,le reste restant à discrétion. Outre le cuivre pour la partie imposée, j'ai utilisé des métaux nobles, comme des dérivés d'aluminium, pour la partie libre de l'oeuvre..."
"Après la phase d'élaboration, une autre année a été nécessaire pour réaliser cet ouvrage, soit environ 1500 heures de travail, exclusivement imputées sur mes loisirs. la mise à disposition des installations et outillages par ma hiérarchie a été primordiale pour moi, tout autant que le soutien des collègues d'atelier, ainsi que celui de ma famille très attentive à l'évolution du projet..."
" Ce travail réalisé fait évidemment appel à des connaissances techniques, une certaine dextérité, mais je pense que c'est le mental qui m'a permis de relever ce challenge"
Tout est exprimé par ces quelques mots de Nicolas, et par les photos qui les accompagnent. Le concours " L'un des Meilleurs Ouvriers de France" permet de reconnaître des hommes et des femmes d'exception, tant par leur savoir-faire hors du commun, que par leurs grandes qualités morales et intellectuelles.
Nous sommes heureux d'en montrer quelques exemples dans ce site.
Christian Rebuffat, MOF 2015, Maquettes industielles, Limans (04).
J’ai 65 ans …Je suis retraité de la SNCF, c’est pour cela que j’ai disposé de beaucoup de temps libre pour mener à bien mon projet.
Je me suis inscrit au Concours en Septembre 2013 dans la classe "Maquettes industrielles".
Le but de mon sujet personnel était de mettre en avant le génie de Léonard de Vinci, à travers le codex qu’il avait dessiné dans les années 1480 alors qu’il était embauché par le Duc de Sforza pour suivre le chantier de la construction du dôme de la Cathédrale de Milan…Il y avait là des scieurs de long qui préparaient les pièces de bois pour faire le coffrage…..Et Léonard s’inspira de ces ouvriers pour imaginer cette:
"scie alternative hydraulique ".
Après 200 heures passées à l’étude de mon dossier je me suis présenté le 7 Avril 2014 à l’épreuve qualificative ….quelques semaines après, la bonne nouvelle: je pouvais continuer le Concours…
A partir de ce moment, il me restait environ neuf mois pour réaliser ma maquette. Le planning entendait beaucoup de containtes et d'exigences: choix de tous les
matériaux, bois de chêne de Bourgogne pour la structure et la charpente, bois de
fer et noyer pour la construction de la roue à palette, du cadre de la scie et du chariot ….Les métaux pour les pièces mécaniques : fer, bronze, laiton, fonte, plomb …Autres matières pour les murs, la toiture, le canal d’amenée d’eau : pierre, argile, polyester...Techniques utilisées : pour le bois sciage, dégauchissage, rabotage, assemblage, ponçage…Pour les métaux : sciage, fraisage, tournage, polissage...
Tous ces travaux ont demandé beaucoup de rigueur et de précision, qui sont pour moi les Mères de l’Excellence…
Après plus de 700 heures de travail, je me suis présenté le 6 Mars à la maison des MOF à Lyon pour passer l’épreuve qualificative."
La suite nous la connaissons, l'excellence du travail réalisé par Chistian fut reconnue par ses pair et il obtint ainsi le titre de:
"L'Un des Meilleurs Ouvriers de France".
( ci-contre quelques photos durant l'épreuve du 6 mars).
ci-dessus des détails du chef d'œuvre de Christian rebuffat,
ci-dessous le codex Atlantica de Léonard de Vinci (extrait du dossier du candidat ).
NFORMATION: la maquette, chef dœuvre de Christian Rebuffat, sera exposée le 1er mai, de 9 h à 18h à la médiathèque de Saint-Etienne-les-Orgues 04230.
Victor Parzych, MOF 2015 Taille de pierre, Hyères (83).
" Quelques mots pour partager avec vous ma participation à ce concours des plus ardus! Il s’agit de tailler la majeure partie d’une pièce complexe (cette fois-ci: un bénitier), sur son temps libre et par ses propres moyens. Le 23 février 2015, la pièce doit être acheminée à Paris pour la finir devant un jury de professionnels sur une durée de 32 heures. Le bénitier est en trois parties.
Il fait suite à une épreuve qualificative d’une journée à Paris devant le même jury au mois de mars. Il s’agissait de tailler à l’aide d’outils exclusivement manuels, une partie d’appui de fenêtre avec un départ de jambage, en 6h.
Le sujet final a été mis en ligne mi-mai, après les résultats de la première épreuve. Les lauréats qualifiés ( 9 sur 23), sont alors libres de réaliser le bénitier. Il faut cependant respecter le sujet assez strict La première étape consiste à dessiner à l’échelle 1/1 les plans sur ordinateur ou à la main, et déterminer les profils nécessaires à la taille. Puis une analyse de taille doit être effectuée pour déterminer le temps alloué à chaque étape (300h au total, suivant mon analyse), et enfin, mettre en place un planning prévisionnel, acheter les outils manquants...
Pièce de l'épreuve qualificative du mois de mars.
Le planning: "Après avoir établi une analyse de taille m’ayant permis de décortiquer chaque étape pour chaque pièce, le nombre d’heures estimées par cette analyse devait s’intégrer dans un planning professionnel et personnel déjà bien chargé. J’ai donc réparti les 305 heures sur 8 semaines: une semaine par mois, de septembre à février sauf en décembre où j’ai taillé 3 semaines. Le projet de tailler 1 semaine complète me permettait de me concentrer plus facilement sur le bénitier et de rester concentré sur mon activité professionnelle le reste du mois. L’idée a bien fonctionné si on occulte le fait qu’il m’était de plus en plus difficile de ne pas y penser à mesure que l’échéance de février avançait! Le mois de décembre était une période que j’appréhendais car 3 semaines d’affilée me paraissait dur à supporter mentalement. La tension nerveuse accumulée en 1 semaine étant déjà importante. En fait c’est très vite passé, car c’était une période à cheval entre la finition du fût et la vasque. J’ai fini la taille le 9 janvier ce qui a été un grand soulagement. La dernière semaine a été bien utile pour les perçages et la caisse".
On voit mal le planning ci-dessus qui ne concerne que le mois de décembre, mais entrez le lien:" naturellementpierre.fr" et à travers l'exemple de Victor vous découvrirez ce qu'est une épreuve MOF: outre l'excellence exigée du savoir-faire,des qualités exceptionnelles d'organisation, de prévision, de ténacité sont indispensables pour devenir "l'un des meilleurs".
Ci-dessus le perçage
ci-dessous le portait règlementaire
Les épreuves finales des Métiers de la pierre au lycée Hector Guimard à Paris.
Rien ne serait possible sans le soutien de ceux que l'on aime!
Victor Parzych
Maître artisan Tailleur de pierre,
Meilleur Ouvrier de France
8, rue Viala 83400 Hyères
06 79 56 28 87
naturellementpierre.fr
la fierté est légitime,La joie indicible.
Guillaume Royer, MOF 2015 Cuisine gastronomique, Le Castellet (83).
431 candidats ont participé au concours. Sur les 32 finalistes 8 ont obtenu le titre, en réalisant en 5 heures au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardillis:
– un salmis de pintades accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis
– une tarte tatin de coings parfumée au gingembre, beurre de porto rouge réduit
– deux plats semi-libres – un soufflé de légumes et une crêpe salée soufflée -
Un jury d’exception pour cette 25 éme édition : Frédéric Anton, Régis Marcon, Eric Briffard, Philippe Etchebest, Guy Krenzer, Arnaud Lallement, Philippe Labbé, Christophe Felder, Jérôme Bocuse, Gérald Passédat… Le tout présidé par Alain Ducasse.Le jury cuisine était présidé par Régis Marcon, le jury dégustation par Joël Roy.
Les finalistes et le jury de la finale.
Le chef Ducasse dira : « Le cuisinier qui accède à ce titre se trouve investi d’une mission. Il va devoir continuer à transmettre son savoir autour de lui plus encore, il va devenir un exemple, notamment pour les plus jeunes et, par-dessus tout, il va devoir donner envie d’entrer dans cette profession et d’y réussir.»
Guillaume Royer, aprés avoir connu quelques maisons à la cuisine renommée, rejoint en 2006 l'Ile de Beauté, chère à notre coeur, et la cuisine de "La Villa" à Calvi auprès du Chef Christophe Bacquié. Il obtient de nombreux prix. C'est en 2009 que le Chef l'entraîne à l'Hotel du Castellet, dans les cuisines du Monte-Cristo.
Le bonheur de Guillaume, la fierté du Chef Bacquié.
Guillaume "avant",
Guillaume "après": Médaille et col bleu blanc rouge, rien ne sera plus pareil.
Le chef Christophe Bacquié, travaille avec Guillaume Royer depuis de nombreuses années et ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Il est passé par de grandes maisons étoilées comme chez Jacques Lameloise à Chagny, Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Philippe Labbé à la Chèvre d’Or à Eze ». Il ajoute: « Il organise le quotidien des cuisines de l’Hôtel du Castellet, le travail des équipes, coordonne les commandes, les arrivages ...»
Enfant de Vandenesse-en-Auxois, Guillaume a quitté sa Bourgogne pour les besoins de sa carrière qui est aujourd'hui couronnée dans notre belle région.
Il dit à propos du concours:
« C’est beaucoup de stress avec des épreuves très dures. Les quinze derniers jours, je n’ai pas vu la lumière du jour. Une fois que l’on connaît ce qui nous sera demandé, il faut répéter encore et encore ».
"l'Hôtel du Castellet" est cher à Guillaume Royer.
Lieu enchanteur dominant la Méditerranée sa situation est exceptionnelle, au cœur de la Provence. Dorénavant, son restaurant gastronomique, le Monte Cristo, où le Chef, Christophe Bacquié veut une cuisine audacieuse, respectueuse du terroir, au gré des saisons, peut s'enorgueillir de son deuxième Meilleur Ouvrier de France.
Pernille Douvrain, MOF 2015 Gouvernante des services hôteliers,
Nice (06)
Les Alpes Maritimes,où "la montagne plonge dans la mer", le plus "à l'extrême sud- est" et le plus "entre mer
et montagne" est le premier département touristique français. Il offre une extraordinaire palette de trésors
paysagers, architecturaux, de culture provençale et de traditions.
C'est une pépinière de Meilleurs Ouvriers de France. La présidente du groupe, madame Nelly Aurouze
MOF 2011 Haute couture, lui donne un formidable élan ( voir: https://fr-fr.facebook.com/MOFcotedazur).
On compte quatre nouveaux MOF issus de ce 25ème concours:
De droite à gauche, Claire Dupleix, Réceptionniste des services hôteliers, Marylin Biache ,Coiffure, Pascal Paulze, Sommelier, et Pernille Douvrain, Gouvernante des services hôteliers.
Le concours "Gouvernante des Services hôteliers" n'en est qu'à sa troisième édition: 2007, 2011, 2015. On comptait 4 lauréats, En voilà 6 cette année avec Pernille Douvrain (Nice) et Gwenaêlle Fusté ( Quimper), félicitées ci-contre à la Sorbonne. Et nous sommes fiers de dire que 2 de ces 6 lauréates sont de Nice: Pernille Douvrain (2015) et Virginie Lafon (2011)
Laissons la parole à Pernille Douvrain.
"Les épreuves qualificatives se sont déroulées en Novembre 2014 avec 14 candidats à Magny le Hondre en région parisienne. Plusieurs épreuves sous forme de jeux de rôle et une épreuve écrite, qui permettaient d'être évalué sur les bases du métier de gouvernante à savoir : la communication en anglais, la formation, la culture générale, l'établissement d'une procédure et l'organisation du service du soir d'un hôtel.
7 qualifiés pour la finale au Lycée hôtelier Paul Augier de Nice qui s'est déroulée sur deux jours le 4 et 5 Février. Les épreuves consistaient à animer une réunion et à établir des fiches de poste autour de l'univers du spa, une épreuve écrite avec calcul de besoin en linge ainsi qu'une partie commerciale, un entretien avec la directrice des ressources humaines sur les risques de troubles musculo-squelettiques, puis une épreuve relationnelle avec des clients en anglais et français.
ci-contre les 7 qualifiés, les deux à droite seront les lauréates.
L'œuvre finale présentée le 2ème jour consistait un concevoir un cahier des charges dans le cadre de rénovation ou création d'un hôtel, à l'attention de toutes les parties prenantes (architectes, directeur des travaux, directeur hôtel...) accompagné des plans, croquis, schémas. Ce cahier des charges avait deux buts : favoriser l'exploitation des lieux et la pérennité des installations.
Mon Parcours :
J'ai débuté dans l'hôtellerie il y a un peu moins de 4 ans en tant que stagiaire à l'hôtel Radisson Blu de Nice. J'ai poursuivi ma carrière au sein de cet hôtel et depuis fin avril 2015, j'ai intégré l'équipe du Negresco à Nice en tant que gouvernante.
J'ai voulu me présenter à ce concours pour le challenge que cela représente mais aussi dans le but d'apprendre et de me perfectionner par moi-même. J'ai pu compter sur le soutien de mes supérieurs ce qui m'a beaucoup aidé durant l'année de préparation.
A 27 ans, j'ai été désignée comme la plus jeune femme MOF du concours ce qui me rend très fière.
J'espère à l'avenir participer à promouvoir le métier de gouvernante et encourager les potentiels candidats à se présenter au concours MOF."
Pernille Douvrain a elle aussi su résumer "l'esprit MOF" qui fait notre fierté , promouvoir et transmettre,:"Être à la recherche constante du progrès et de la perfection". Un grand bravo à cette jeune nouvelle MOF!!!
Paul Marsaguet,MOF 2015 Art et techniques des matériaux de Synthèse, Rognac (13)
Cet habitant de Rognac, est Palois de naissance, mais avec cette rose des vents, il rend un vibrant hommage à sa Provence adoptive. Elle est surmontée d'une barque et d'une sirène en tête de proue, ornée de feuilles de platane.
Intéressons-nous au plateau: les Provençaux, qui ont la réputation de parler beaucoup, ont inventé un nom pour la moindre brise. Parfois,on trouve des noms différents pour des vents qui soufflent pourtant de la même direction; seules leurs forces (ou leurs températures) permettant de les distinguer. Paul Marsaguet (passionné de randonnées) dit: " mes promenades à travers la campagne provençale m'ont influé pour le choix de mon sujet...une découverte à 360* de sites magnifiques qui ont un point commun, celui d'être balayés sans cesse par des vents. Certes, ils ne sont pas tous, et de loin, toujours violents, ils ne sont pas tous aussi célèbres que le mistral ou le vent d'est mais ils façonnent un des plus beaux paysages qui soit. Au gré de mes recherches j'en ai dénombré 32 différents..."
La Camargue, le Mont Ventoux, Le Verdon, la Sainte-Victoire, les Calanques, tout un programme qui vous invite à la randonnée (GR cités). Chacune de ces régions est représentée par l'un de ses symboles, ci-dessous la Camargue.
Et pour terminer, nous avons fait un petit montage pour vous montrer que cette rose des vents s'intègre avec exactitude sur une carte de la Provence.
Paul Marsaguet dit dans "La Provence" :" En fait je suis un touche-à-tout particulièrement en ce qui concerne les travaux manuels..." Il explique ainsi son inscription au concours :
"pour satisfaire mon envie de créer, de faire quelque chose de mes dix doigts...me prouver que ce n'est pas le fait du hasard si je suis arrivé dans le monde des matériaux composites."
Ses "dix doigts" ont été occupés pendant environ 1500 heures pour la réalisation de sa rose des vents, sans compter le temps de prépaparation..
Félicitations à Paul Marsaguet, et merci d'avoir si bien su célébrer notre Provence.
Pascal Paulze, MOF 2015 Sommelier, Pegomas (06)
Chef sommelier à "l'Oasis", à Mandelieu, Pascal Paulze exerce son métier avec ferveur: "être sommelier c'est être un passeur de messages d'émotions, d'intensité et de vibrations" dit-il. Le ton est donné.
Ses racines sont auvergnates, ses parents agriculteurs lui ont certainement inspiré son profond attachement à la terre et son respect de ceux qui la travaillent.
Pour lui le bonheur est plutôt de pratiquer son art, que de quêter des titres. Cependant il s'est laissé tenter par le plus prestigieux celui de " Meilleur Ouvrier de France" .
"Ce qui me plaît, chez les MOF, cest qu'il y a la notion d'ouvrier. Ça a une vraie signification pour moi. Cest un concours réaliste, avec des situations réelles. "
Sur 80 inscrits, ils n'étaient que 12 en finale. Parmi les épreuves,une dégustation, un test de culture générale, un exercice de gestion de cave, un service en situation réelle et une association vins-mets. Elles se sont déroulées en février dernier à Ecully, dans les salons de l'Institut Paul Bocuse.
Les 4 lauréats sont: Pascal Paulze, Romain Iltis, Philippe Troussard et Denis Verneau.
Le 22 avril dernier, Pascal Paulze, le fidèle Chef Sommelier de "L'Oasis", s'est vu remettre la Médaille d'Or de la Ville de Mandelieu-La Napoule pour fêter l'obtention de son titre. Mais c'est à L'Oasis, aux côtés du chef Stéphane Rambaud, qu'il se réalise pleinement. Il dit: " Ce n'est pas juste du vin
C'est le travail de vignerons qu'il faut mettre en valeur. Nous devons retranscrire leur générosité, la grandeur des terroirs. "
Il a découvert, chez les Meilleurs Ouvriers de France, et chez ceux qui souhaitent le devenir: "Une ambiance extraordinaire où l'échange est le maître mot". et il ajoute:" être sommelier, être MOF c'est avant tout savoir transmettre. "
Par tout ce qu'il a exprimé ici , on voit bien que Pascal Paulze possède tout à fait, lui aussi, ces valeurs qui sont chères aux MOF, et nous conforte dans le sentiment que ce n'est pas par hasard qu'on le devient.
Paul Gillant