top of page

 Beaulieu-sur-Mer,

dimanche 9 octobre 2016dîner de gala des MOF de la Côte d'Azur

 

Lors de l'une de ses interventions, la présidente du groupement des Alpes-Maritimes, Nelly Aurouze, MOF 2011 a rappelé très émue: " C'est Michel Terzian, Meilleur Ouvrier de France Coiffeur en 1968 et pilier de l'association  qui a , le 13 juin 1997, initié le premier dîner de gala. Michel Terzian nous a quittés ces jours derniers."

 

 

 

L'année passée, c'est à l'hôtel de l'Hermitage de Monte Carlo, que Nelly nous avait invités ( voir page gala 2015). Aujourd'hui , les Salons de la Rotonde Lenôtre de Beaulieu-sur-Mer nous ouvrent leurs portes.
 

 L'armorial de Beaulieu:coupé: au 1er d'azur au soleil d'or, au 2e d'or à l'olivier de sinople (d'argent), fruité de sable.
 

Beaulieu, malgré son petit territoire, a une histoire riche et passionnante. Habitée dès l’époque de la Préhistoire, Ligures , Gallo-Romains, Barbares s'y succédent . En 1860, Napoléon la baptise " Belloloco". La route puis le rail vont entraîner son indépendance: le 23 juillet 1891, le Président Sadi Carnot promulgue la loi " distrayant de la commune de Villefranche (…) la section de Beaulieu pour l’ériger en commune distincte" .

Beaulieu devient une station climatique fréquentée par toutes les têtes couronnées, personnalités et industriels du monde : la Reine d’Italie, la Reine Victoria, le Roi des Belges Léopold II, le 1er Prince de Galles, Guillaume II, le marquis de Salisbury (1er ministre britannique), ... le Comte Tolstoï,  l’impératrice « Sissi » d’Autriche.... Gustave Eiffel, Mistinguett, Tchekhov, les Grands Ducs de Russie.....Le dîner de gala se déroulera donc dans  une terre d'histoire et de culture, reflet d'un riche passé   conservant encore ce calme et ce charme d’antan, dus à une architecture variée et un paysage inviolé. Sa devise « pax in pulchritudine » (la paix dans la beauté), est plus que jamais d’actualité !

Le port et la plage des "Fourmis", l'avenue Fernand Dunan, plus tôt dans l'après-midi.

À deux pas de là, nous découvrons la Rotonde Lenôtre, véritable chef d'œuvre architectural de la Belle Époque . Elle était autrefois la salle de restaurant de l'ancien hôtel Bristol. Coiffé d'une coupole l'inondant de lumière, ce majestueux édifice circulaire est aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
 

Il est 19h, le cocktail apéritif est servi sur la terrasse.

Plaisir des retrouvailles...

La "vedette du cocktail", préparée par Jacques Rolancy MOF 1996, (à gauche) est la "Tête roulée" selon Bernard-Marie François, MOF 1976,( à droite).

Champagne :"Jacques Lassaigne,Montgueux"

Parmi les chefs présents,

                     Jean-Marc Delacourt,                                                                                   Phillipe Joannès

                           Didier Aniès                                                                                  Jacques Maximin

Trois femmes MOF seulement étaient présentes, mais superbement représentatives de toutes:

                           Nelly Aurouze, Claire Samardi et Jocelyne Caprile.                                  

             La photo des MOF

 

Un coup d'œil à la riche salle à la lumière extraordinaire,.

 

 

 

Il est temps d'entrer, de s'installer..

Nelly Aurouze et Gérard Rapp, président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Les plateaux de table, transparents, laissent passer la lumière bleue diffusée par le pied, ce qui donne cette couleur ambiante douce, surprenante et très agréable,

La  décoration florale a été réalisée par Hervé Frezal, MOF, 2011, fleuriste à Beaulieu.

Couverts Puit Forcat, expert de l’orfèvrerie contemporaine et créateur d’objets d’art de vivre .

Tout est élégant et raffiné!!!

Nelly Aurouze prononce un discours d'accueil, Monsieur le Maire de Beaulieu, Roger Roux, parle avec amour de sa ville, et chaudement des Meilleurs Ouvriers de France.

 Monsieur Jacques Gantié, ancien chroniqueur gastronomique de Nice-Matin, suit la gastronomie azuréenne depuis une trentaine d'années. Il en connait tous les détours, tous les acteurs, toute la richesse. Il rend ce soir, hommage à Jacques Maximin qui a quitté cette année ses cuisines après cinquante quatre ans dans la restauration, et dont Alain  Ducasse a dit qu'il a une "vision contemporaine du savoir-faire français appliqué à la Méditerranée". Il a débuté  apprenti  au restaurant  le chalut au Touquet, a terminé en avril 2016 dans son  "Bistrot de la Marine" à Cagnes-sur-Mer en passant par de prestigieuses maisons tel le Negresco....

Il ouvre aujourd'hui une autre page de sa carrière pour se consacrer à de nouvelles aventures culinaires.

 "Bonaparte de la cuisine...de coup d'éclat en coup de grisou... né avec une arête dans le dos..."C'est un personnage extraordinaire qui partage avec nous ce dîner de gala

 

 

Jacques Maximin accompagné par son ami et complice, Muriel Haussy, remercie chaleureusement: "je suis très heureux d'avoir participé à l'élan généreux de cette nouvelle cuisine... hissant ma région  au niveau des leaders lyonnais et parisiens..."

Le maître de cérémonie, Jean-Marc Delacourt, MOF 1991,

appelle Jacques Rolancy, MOF 1996, du " Rolancy's " et du  "Bistrot des Viviers " à Nice et Bernard-Marie François, MOF 1976, traiteur à Lyon qui expliquent tout l'art de la "tête roulée à l'ancienne", puis Éric Finon, MOF 2011 qui présente l'amuse-bouche qui va suivre. Éric Finon, est chef de cuisine " Lenôtre Provence Côte d'Azur ", c'est donc dans son fief que nous sommes ce soir.

Franck Thomas, MOF et meilleur sommelier d'Europe en 2000, présente le vin qui accompagnera ce plat:

"Viré-Glessé Quintaine2014, Domaine Guillemot-Michel"

"Royale de homard en coque d'oursin, cèpe en deux façons"

Le service est attentif et vigilant tandis qu'arrive M. Jean-Pierre Galvez, président de la chambre des Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes.

Didier Anies, MOF 2000, restaurant " Le Cap " au Grand-Hôtel à Saint-Jean-Cap-Ferrat présente l'entrée:

"Foie gras de canard des Landes au porto,et aux figues violettes".

 

Robert Sibon, MOF 1979 et Jocelyne Caprile, MOF 2000 responsables du concours des Meilleurs Apprentis de France Alpes-Maritime et Var, expliquent leur mission.

Philippe Joannès, MOF 2000, du "Fairmont de Monte-Carlo ", présente le poisson et Franck Thomas le vin qui se marie  avec:

"Montlouis-sur-Loire 2013, domaine François Ghidaine."

"Marinière de noix de Saint-Jacques, vongoles et jeunes poireaux, crumble marin."

La viande va succéder, présentée par Philippe Mille, MOF 2011, chef doublement étoilé du restaurant " Le Parc Les Crayères " à Reims,

"Filet de pigeon sous un voile de coteaux champenois."

Vin: Les îles fleuries,2013, domaine Pierre Gonon.

Monsieur Gérard Rapp,  qui préside cette soirée, dit avec émotion tout le bien qu'il en pense avec, ci-dessous,  Monsieur Basso, directeur de la Rotonde Lenôtre

Le fromage: "Sélection de fromages affinés", choisis par Philippe Caillouet, MOF 2004 de la " Fromagerie du Cannet ".

Éric Finon explique son dessert:

"Fleur de pomme cassis comme un tiramisu"

Le vin: "Bugey Gerdon rosé de Bernard et Marjorie Rondeau"

Dessert servi en un ballet parfaitement chorégraphié:

 Jean-Marc Delacourt appelle sur l'estrade les chefs qui ont œuvré à  ce repas,  sommet de l'élégance, du raffinement, et de l'excellence!!

Jacques Maximin reçoit une magnifique œuvre des mains de l'artiste:

Enfin, malgré le plantureux repas, nul ne peut résister aux chocolats de Christian Camprini, MOF 2004, de la "Chocolaterie Camprini " à Valbonne,.

"Assortiment de mandarine d'Eze vegan,citron de Menton vegan, palet fin pur origine Tanzanie,sablé caramel chocolat lait."

les portes vont s'ouvrir, nous allons partir, émerveillés et euphoriques (et pas seulement à cause des vins), certains de ne ne rien oublier de  ce moment magique.

 Merci à tous ceux qui l'ont réussi et particulièrement aux magiciens :

Nelly Aurouze, Claude Poma et Jean-Marc Delacourt.

bottom of page