top of page

Nous revoilà, continuons...

Madame le maire signe le Livre d'Or

Quelques photos du repas que l'on prend après cette très intéressante visite à la mairie, et où l'on peut voir la plupart des congressistes.

Le beau tee shirt offert aux jurys méritait bien une jolie présentatrice telle Gigi.

Pendant l'après-midi, certains auront le plaisir de faire une visite guidée de la cathédrale et du musée Toulouse-Lautrec, d'autres auront une réunion-questions sur le concours MAF, et d'autres enfin commenceront à remballer les œuvres des MAF. C'est un travail épineux car il faut aller chercher les caisses d'un camion dans la réserve, repérer les pièces qu'il a apportées par leur numéro d'anonymat dans la vaste exposition, en prendre grand soin , bien les ranger, et pointer méticuleusement pour vérifier qu'il n'en manque pas. On travaillera tard ce soir, mais les bonnes volontés ont répondu à l'appel.

Les caisses vides rangées .

Un aléa avec les particules de calage en polystyrène...Non pas un à un Raymonde, à la pelle! et un gracieux pas de danse pour terminer.

Après une journée, si bien remplie, on ne pensait pas que le repas du soir serait une telle réussite: accordéon, chants repris en chœur, quelques pas de tango ou de paso doble...la fatigue avait disparu!!!

Après un délicieux apéritif (et oui encore!), on passe à table pour un repas endiablé!!

 Guy conte une histoire,

Et le clou de la soirée: Alain!!

On s'en souviendra longtemps!!!

-Samedi 18 juin,  matin:

La matinée est libre pour visiter la ville , mais certains d'entre nous  doivent partir demain, les "jeunes" ceux qui travaillent lundi. Ils ont proposé de continuer à remballer, il y avait encore du travail!! Alors vous allez encore voir quelques scènes de ce travail efficace des amis, où aucun ni aucune ne ménage sa peine.

C'est le fantôme de la réserve...

-Samedi après-midi, Assemblée Générale et Soirée de Gala.

Nous nous dirigeons vers le musée Toulouse-Lautrec car l'A.G. se tient dans son auditorium, pendant qu'un groupe d'accompagnants va faire une visite guidée de la ville.

Le musée est installé dans le Palais de la Berbie, inscrit au Patrimoine mondial , il est l'un des plus anciens palais épicopaux de France ( XIIIème siècle). C'est une forteresse .

Catherine Roland, trésorière de la SnMOF

 Après l'A.G. Pierre nous offre la chance de faire une courte (mais guidée) visite du musée. Pas de photos bien sûr dans les salles..Dommage ..

Henri de Toulouse-Lautrec est l'un des plus grands artistes de la fin du XIXème siècle. nous verrons ses portaits, dont celui d'Aristide Bruant, ses affiches, les dames de la nuit du Paris fin de siècle dont bien sûr La Goulue...! Puis un peu de l'intérieur du palais , dont un carrelage extraordinaire datant du XIIIème siècle, retrouvé sous le parquet lors des travaux!! Et  à travers les fenêtres fermées et grillagéés, le "Jardin remarquable" ( Ministère de la culture), qui offre un panorama magnifique sur le Tarn.

 

 

Nous rentrons à l'hôtel nous préparer pour la Soirée de Gala dans les salons du Parc des Expositions, un trés beau cadre pour un moment de prestige qui marquera la fin du congrés.

Un sympathique et très agréable orchestre accompagne la soirée.

Les derniers discours, remerciements, félicitations, remise de trophée pour cet exploit que Pierre, Martine  et l' équipe ont brillamment mené à bien.

Un petit mot sur notre amie Martine qui malgré le lourd travail fourni, a toujours été disponible, empressée auprès de chacun, avec son beau sourire empreint de gentillesse. 

Et puis au fil de la soirée, la chanson de trois Nivernais eminemment sympathiques , qui savent s'amuser et bosser avec la même énergie, la remise du livre d'or, un repas raffiné et le bal.

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Le congrès prend fin sur cette excellente soirée..mais pas le travail..

-Dimanche 19 juin,

les candidats Vente Action Marchande passent leur épreuve.

Pendant ce temps on procède aux derniers remballages, tout est bien rangé, demain les camions peuvent arriver.

Le dernier repas .  Bernard Burban, qui est resté pour nous le préparer, est chaudement remercié et applaudi en un moment ému et émouvant.

Et des chansons, avec les belles voix de Belmir et de Joël, ( du Palais des Expositions), dont l'aide et la bonne humeur furent appréciées.

L'après-midi, parents et amis peuvent voir les œuvres, le jury délibére.

Les résultats sont proclamés par Yolande Decheffontaine, Responsable métier et Béatrice Négrier , Vice-Présidente du Conseil régional, en charge de la formation professionnelle et de l'Apprentissage.

Dimanche soir, le petit groupe encore présent se retrouve au restaurant.

-Et c'est le dernier jour, lundi 20 juin!

Les camions arrivent.

Un gros problème en fin de matinée, réparé pendant que nous mangeons, ( des fées avaient préparé cet ultime repas.)

Le chauffeur (bagué) qui ne peut pas décharger à cause de l'accident, partage notre repas

Le chauffeur accidenté est rassuré, et le dépanneur lui présente la facture...

Entre deux camions..

Guy Pendanx  fut le super photographe de toute l'aventure.

Les caisses attendent le dernier camion, ça y est il est chargé, mission accomplie!!!

Et voilà les "ultimes", qui à 19h, sont satisfaits. Tout s'est bien passé, on peut rentrer chez soi.

la route est longue pour Marseille. Avec Marie Pellen nous partirons demain matin, ce qui nous permet, dernier bonheur, un Albi by night, en compagnie de Pierre et Martine, et quelques vues magiques.

Le ciel s'obscurcit, les lumières s'allument, à bientôt Albi, à bientôt les amis et MERCI!!!

Bravo à vous tous les jeunes, médaillés d'or régionaux, qui avez exposé vos œuvres,(500 pièces à Albi), qui ont suscité l'admiration de tous les visiteurs.

Lauréats de " L'un des Meilleurs Apprentis de France",(221 sans compter certaines épreuves ponctuelles) votre titre n'est pas un aboutissement, vous le savez bien, ce n'est que le début d'un challenge où il vous faudra rester l'élite , peut-être jusqu'au titre de " L'un des Meilleurs Ouvriers de France". La SnMAF est là pour valoriser et faire fructifier ce titre que vous avez brillammaent obtenu.

 

La prestigieuse Société des Meilleurs Ouvriers de France qui s'est donné pour mission  de mettre votre talent en évidence, est fière de vous!!

 Paul Gillant et Liliane.

 

  • Vous avez un nouveau message:

  • Via : http://mofpacacorse.wix.com/pacacorse

  • Détails du message:

    • Nom Gérard RAPP

    • Message: Au-delà du magnifique site du Groupement des MOF et MAF de PACA Corse, nous voulons témoigner notre reconnaissance à Liliane & Paul GILLANT, qui font vivre ce site, aux bénévoles et partenaires, aux Membres de la SnMOF, de la SnMAF, aux animateurs d’ID MOF (Innovation et Développement MOF). Votre aide est porteur de nouveautés et pérennise la qualité et le travail d’excellence. Liliane, dans son sublime reportage, plein d’émotions fortes, nous fait partager, avec énormément de talent, de « savoir-dire », un savoir-faire, un savoir-être, dans un faire-savoir qui lui est personnel. Ce reportage valorise la Femme, l’Homme, à travers nos méthodes de travail et fait connaître nos métiers auprès des jeunes. Merci Lili, d’avoir rassemblé, avec compétence, la rigueur, les valeurs des MOF et de tous les bénévoles. Ils traduisent la passion et le courage, dans cette créativité qui associe tradition, innovation et imagination. Les Membres de la Société des Meilleurs Ouvriers de France et ceux qui les accompagnent, se sont donnés pour mission de perpétuer un patrimoine et de permettre à tous les (jeunes) talents de s’affirmer. Parce-que le travail change, il modifie irréversiblement les moyens de production, notre vie sociale, notre façon de créer et de gérer. Toutefois, il reste cette liberté qui contribue, avec celle de la pensée, à donner aux hommes de la grandeur d’âme et de l’humanité. Avec tous ceux qui œuvrent de leurs mains, je vis sur un héritage qui dure avec nous et que nous devons poursuivre pour assurer la priorité sociale, qui reste l’emploi, dont celui des Jeunes. Lorsque l’esprit guide la main et la plume, on obtient ton remarquable reportage, sur notre amical « partage » à Albi. Merci aux acteurs et merci à vous Liliane & Paul. Je vous embrasse.

    •                                                 Gérard RAPP, un serviteur de la juste cause.

    • Email opilim@free.fr

  • Envoyé le : 28 June, 2016

 

Merci infiniment Gérard. Paul et Liliane.

S'il vous plait, faites-moi le plaisir de me dire si vous l'avez enregistrée. Merci

bottom of page