LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Juin 2019, à La Roche-sur-Yon:
relation au jour le jour,
depuis les coulisses jusqu'à la lumière,
des évaluations nationales des œuvres des apprentis,
du congrès,
et de la célébration du quatre-vingt-dixième anniversaire
de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
La ville est blasonnée: "De gueules à la ville d'argent sur un rocher de sinople, accompagnée en chef d'une foi d'or; au franc-canton d'azur à la lettre capitale N d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même"
(L'étoile rayonnante n’apparaît pas toujours)
La Roche-sur-Yon chef-lieu Vendéen, compte aujourd'hui près de 55000 habitants. Elle est le principal pôle économique du département et fait partie intégrante de la dynamique atlantique.
Les grands projets urbains en centre ville et dans les quartiers, l’importance de son réseau associatif, la forte implication du maire, Luc Bouard, et des citoyens dans la vie de la cité, façonnent également le visage de la ville.
Son nom vient du roc sur lequel la ville est construite et de la rivière Yon qui la traverse: anciennement Rupes au Xe siècle, Rocha super Oionis fluvium... puis Roche sur Oyon ou Roche sur Oyen au XVe siècle.
Cas inédit en Europe, la ville a changé huit fois de nom en soixante dix ans, suivant les aléas de l'Histoire : La Roche-sur-Yon, avant 1804 ; Napoléon de 1804 à 1814 ; La Roche-sur-Yon, durant une quinzaine de jours en 1814 ; Bourbon-Vendée, d’avril 1814 à avril ; Napoléon, d’avril 1815 à juin 1815 ; Bourbon-Vendée, de juin 1815 à 1848 ; Napoléon, de 1848 à 1852 ; Napoléon-Vendée, de 1852 à 1870) ; La Roche-sur-Yon, depuis 1870.
Le 25 mai 1804, soit seulement sept jours après sa proclamation en tant qu’empereur, Napoléon 1er décide par décret, de transférer la préfecture de la Vendée de Fontenay le Comte, située au sud du département, vers La Roche-sur-Yon bien plus centrale et se trouvant à une journée de cheval au plus, des limites de la Vendée.
Mais La Roche-sur-Yon n’est alors qu’un bourg. L’empereur ordonne donc la création d’une ville nouvelle comprenant tous les symboles civils et civiques de l’époque : une préfecture, un lycée, un tribunal, une prison, des casernes, un hôpital, une place d’armes...
Pour nous rafraîchir, nous en avions bien besoin, voici l'Yon, affluent du Lay, fleuve côtier principal
de la Vendée.
L'Yon porterait le nom d'un confesseur de la foi qui, sous le principat d'Aurélien dans la seconde moitié du IIIème siècle, serait venu se réfugier dans une grotte creusée à flanc de coteau, sur les bords de la rivière, proche de La Roche-sur-Yon.
Nous n'avons pu qu'entrevoir la ville. Certains accompagnants l'ont mieux découverte, et nous ont raconté par exemple une curiosité: le bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière de la compagnie La Machine : crocodile, ibis sacré, hippopotame, perche du Nil, dromadaire... Ces sculptures mécaniques peuvent être actionnées grâce à des manettes fondues dans l'environnement végétal entourant les bassins.
Photos Martine Peyre, merci Martine.
.
Mardi 25 juin, arrivée du staff.
Le staff est logé au lycée Jean de Lattre de Tassigny.
Le lycée surprend par son étendue, ses 6 bâtiments, son architecture en forme de paquebot, hublots, passerelles....due à Jean-Roger Goujon qui avait pour port d'attache Les-Sables d'Ollonne. Symbolique l'idée: peut-être que les jeunes y embarquent pour un voyage vers l'avenir qu'ils y forgeront.....
C'est un lycée d'enseignement général et technologique qui offre une formation variée, baccalauréats généraux (ES – S – L), technologiques (STIDD – STL), deux BTS (électrotechnique et système d’information numérique) en formation initiale et un en apprentissage (électrotechnique).
Et comme chaque année, le staff est heureux de se retrouver. En voyage les amis, nous aussi nous embarquons vers l'aventure...
Sitôt installés, nous allons au parc expo les Oudairies , où nous reçoivent Jean-Paul et Annie Elineau, chefs d'orchestre de cette manifestation. Jean-Paul est le président de la région Vendée. On a pu constater que les MOF avaient répondu présents, et qu'ils forment une belle équipe. Citons Vincent Droussé, équipements et installations électriques, Franck Pothier, tapissier décorateur, Pierre Roquant, génie climatique Jean-Claude David, glaces sorbets....
De nombreux bénévoles ont également œuvré avec eux.
Jean-Paul est le maire de Commequiers, (Quemeiquiers en vieux français), ville de Vendée traversée par le Fleuve La Vie, la Rivière Ligneron .
Faisons un détour, admirons son blason et son château remarquable ( qu'il est beau notre pays!) , puis fermons la parenthèse.
Commequiers est blasonnée "Coupé : au premier d'or aux deux clefs de sable passées en sautoir et au second de gueules au dolmen d'argent ; au second, d'azur au château d'argent, ajouré et maçonné de sable, surmonté d'une couronne de baron d'or."
Quant à Annie, "Je m'occupe de l'intendance", dit-elle. Infatigable , elle fut la fée de nos moments de détente , très lourde tâche. Elle nous offrit d'excellents repas choisis avec soin, fut à chaque instant attentive aux besoins de chacun, aux petits soins pour tous.
Les photos de nos repas sont nombreuses , vous le verrez, car elles montrent que ce grand travail réalisé pour les évaluations, s'accompagne toujours de moments de convivialité pendant lesquels les participants partagent, échangent, s'amusent, vivent leur amitié comme jamais ailleurs.
Jean-Paul présente son équipe, Michel Bellanger, vice-président de la Société nationale, président du concours national "Un des Meilleurs Apprentis de France" le remercie, donne les instructions.
aMadame Leczinska Morney, adjointe au maire
Bière, cocktails, pastis... à l'apéritif, entrée, plat chaud, fromages, desserts, café ou thé....tous les jours ...vaisselle en verre , faïence, couverts en métal....merci.
Mercredi 26, jeudi 27 juin: arrivée des œuvres des apprentis.
Un solide petit déjeuner à 7 heures, puis l'accueil dès 8 heures des 14 camions, de nombreux "individuels" et transporteurs privés. Plus de 400 pièces vont arriver ces deux jours de toutes les régions de France, celles des apprentis qui ont obtenu la médaille d'or régionale.
421 candidats sont inscrits, 403 œuvres nous parviendront, 56 métiers plus 4 ponctuels sont représentés.
Un joli petit étang nous fait face
La sécurité et les stagiaires :
L'hymne de l'année, écrit par Michel Bellanger, qui veille autant au bon déroulement du travail qu'à la belle ambiance, entonné avec ferveur et fougue: "Allez les MOF....."
C'est le déjeuner, puis le travail reprend.
Le casse-croûte rituel...
Et puis on chante....
Jolie Juliette est là, le président Jean-François Girardin aussi,
ainsi que notre MOF 13 bijoutier 2019, Anicet Borel...ça se fête...
Bienvenue à tous les amis.
Une belle assemblée de convives ce jeudi soir, bravo à l'intendance!
Vendredi 28, c'est le grand jour ! 277 jurys sont là pour évaluer les œuvres des apprentis lauréats régionaux .
Le staff est serein, en deux jours il a réussi une remarquable et impressionnante exposition par métier, chaque jury a sa place désignée, les caisses vides sont rangées, seule la chaleur nous inquiète...
Voici quelques-unes des photos d'œuvres que Daniel Féron m'a envoyées, vous reconnaîtrez ses belles photos par ci par là, grâce à son monogramme D. F. Merci Daniel.
Accueil, petit déjeuner, consignes, distribution des dossiers.
Chacun rejoint son poste, nous allons voir, sans les déranger, les jurys au travail, sans ordre, au gré de la promenade
C'est l'heure du déjeuner, l'apéritif d'abord.
Une belle salle de restaurant!!!!! Un véritable challenge pour Annie et son équipe, réussi comme l'a souvent fait notre ami Bernard Burban.
Encore un petit tour en salle d'exposition pour attendre que toutes les évaluations soient finies..
Rencontre avec Élise Verley et Estelle Bonnet, deux sociologues qui s'intéressent au monde du travail, et donc à ce qui se fait ici
Sur le podium des œuvres de MOF.
Les résultats vont être proclamés, les jeunes MAF 2019 présents descendent des tribunes où, avec leur famille, ils attendaient. C'est, pour certains, une explosion de joie émouvante et réconfortante.
Et ce même jour, La finale Nationale MAF métiers du pressing s'est déroulée au lycée Notre Dame du Roc à la Roche-sur-Yon, organisée par Pascale Allaert, MOF Teinturier apprêteur. apprêteur: 4 médaillés sur sur 6 candidats. Merci Jocelyne pour les photos.
Soirée libre au "Bistrot du Boucher..."
Samedi 29 juin.
Journée très variée aujourd'hui: pour les uns, Assemblée Générale des MOF, apéritif déjeunatoire au haras de la Roche-sur-Yon, participation à l'inauguration officielle de l'expo et vin d'honneur. Pour les accompagnants, le Puy du Fou, repas, spectacles du midi, spectacles du jour. Et pendant ce temps, a lieu, au parc des Oudairies, la finale des apprentis fleuristes.
Enfin, la journée se terminera pour tous par la soirée de gala, dîner spectacle au haras !!!!
L'expo sera bien surveillée par les jeunes MAF lauréats des années précédentes.
L'assemblée Générale a lieu au pôle culturel du CYEL .
Inauguré en janvier 2017, le CYEL (Centre Yonnais d’Expressions Libres) regroupe sur près de
6000 m², le Conservatoire, l’École d’art, un espace d’exposition dédié à l’art contemporain: auditorium, espace muséal et studios de danse, musique et théâtre.
La rue intérieure à l’immense verrière en constitue le cœur de vie et d’animation.
Direction le haras.
Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, nous partons à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité, de la cavalerie du Haras et des savoir-faire uniques des selliers et maréchaux-ferrants.
Nous allons déguster un délicieux cocktail déjeunatoire.
Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, dont son président, nous fait l'honneur de sa visite.
Moment solennel de la journée: la convention signée avec le Royaume du Maroc par Monsieur Mohammed SAJID, ministre du tourisme , du transport, de l'artisanat et de l'économie sociale,et Jean François Girardin . Présence du consul général du Maroc Madame Najoua EL BERRAK..
Retour au parc expo des Oudairies
Oudairie, Oudairies : Vient peut-être de oudayer qui, en vieux français, signifie apprêter, tanner le cuir. Ces lieux, pour la plupart, sont à proximité de points d'eau, et nous avons un joli étang ici .
Par son entrée rue Newton, Le parc expo des Oudairies est entouré d'un espace vert rustique d'arbres, d'herbes folles, de fleurs sauvages....Voyez-vous les petits canards à gauche?
Inauguration officielle de l'exposition par mesdames et messieurs
Bruno RETAILLEAU Sénateur, Annick BILLON Sénatrice , André MARTIN représentant Madame la Présidente du Conseil Régional,Yves AUVINET Président du Conseil Départemental, Luc BOUARD Maire et Président de La Roche Agglo, Véronique BESSE Maire des Herbiers, Daniel LAIDIN Président de la Chambre de Métiers, Rémi PASCREAU Représentant le Crédit Agricole, Anne CARRIOU FINDOUNO Directrice territoriale IFCE Pays de la Loire, Xavier de MOULINS Directeur du Haras départemental.
Les épreuves ponctuelles se sont déroulées et continueront demain.
L'épreuve fleuriste était organisée par Marc Doise. Nous n'étions pas là, j'ai "emprunté" quelques photos. Merci Jocelyne. (Veux-tu m'en envoyer d'autres Marc ?)
L' épreuve esthétique se termine sous nos yeux et sous ceux d'un nombreux public.
Catherine Roland proclame le palmarès, monsieur le maire de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard est présent .
Le Vin d'Honneur.
Pendant cette journée certains d'entre nous étaient au Puy du Fou. Paul et Marie m'ont envoyé leurs photos, merci.
Ce parc se trouve aux Épesses, dans le département de la Vendée, c'est un lieu-dit, une colline qui s'étend maintenant sur 73 hectares.
Il est né grâce à Philippe de Villiers, accompagné de Jean Saint Bris (créateur de spectacle son et lumière), et de quelques volontaires,
le nom Puy vient du latin podium qui désigne une élévation de terrain, une hauteur qui domine une région ou une plaine. Pour le mot fou, on pourrait penser qu’il s’agit d’une personne faible d’esprit. Mais un fou ou fouteau en vieux français, vient du latin fagus qui désigne un hêtre. Le Puy du Fou, mot à mot, signifierait donc "la colline du hêtre".
La soirée se passe au haras pour le dîner spectacle du gala.
L'apéritif est servi dehors, des cadeaux nous sont offerts à l'entrée et au cours de la soirée: la médaille réalisée par Nicolas Salagnac, on en parlera demain, le porte-clé qui représente la poire qui se situe au niveau du frontal oudu porte trait d'un harnais traditionnel des haras nationaux, réalisé par les selliers de l'IFCE dont Michel Charrier, MOF sellier, et un marque-page qui célèbre l'anniversaire de la société.
C'est la Saint-Pierre Saint-Paul aujourd'hui.....
La belle sale qui, ce soir, accueille plus de 200 convives est brillamment décorée pour l'occasion.
L'hymne:
Cette belle jeune femme, par la création artistique de Nadège MOF 2019 Esthétique Art du Maquillage, célèbre les 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Ce samedi fut une très riche journée. Et maintenant le groupe Meceki Deluxe, de Beaulieu-sous-la Roche nous fait danser jusqu'au bout de la nuit !!! Enfin pas tous......
Dimanche 30 juin.
Aujourd'hui auront lieu les finales vente-étalage et coiffure.L'exposition est ouverte aux visiteurs.
Une réception est prévue à l'Hôtel de Ville.
Nous laissons madame Yvonne Decheffontaines, responsable de l'épreuve action-vente pour nous rendre à l'Hôtel de Ville. Les jeunes MAF seront les gardiens de l'expo.
Sur la photo du centre sont deux maires : Luc Bouard, celui de la Roche-sur-Yon et Jean-Paul Elineau, celui de Commequiers: deux édiles passionnés par leur ville et par leur mission.
Jocelyne Caprile, 1ère vice présidente nationale, appelle Micheline Giai-Brueri qui reçoit des mains du président la Médaille d'Honneur en reconnaissance pour sa fidélité à notre société, au-delà même du décès de son époux MOF, le regretté Lucien
Nicolas Salagnac, MOF Graveur Médailleur, vient de la créer pour les quatre-vingt-dix ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Cette médaille de 80 mm de diamètre est éditée en bronze, avers et revers modelés. (vous pouvez en voir la réalisation sur son site internet) .
L’avers : La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France reconnaissante, l’emblème des MOF avec deux jeunes gens, Meilleurs Ouvriers de France, qui portent leur médaille MOF avec fierté.
Le revers : ici l’essence des Meilleurs Ouvriers de France par des mains au travail, par des gestes et avec des outils…mains de femmes, et d’hommes, métiers du bâtiment, métiers d’art, métiers des services… modernes et anciens, tous unis et réunis par le ruban bleu, blanc, rouge avec la médaille MOF, créée en 1932, par Henri Lagriffoul, sculpteur et Grand Prix de Rome.
Un petit coup d'œil sur la ville, monsieur le maire descend l'escalier, retournons aux Oudairies.
Aux Ourdairies l'épreuve coiffure est terminée, les visiteurs admirent, le jury travaille.
La salle à manger se remplit, les jeunes candidats ont certainement la gorge nouée, mais bon appétit quand même.
Les coiffeurs travaillent.
Le palmarès Vente-Étalage est proclamé.
Les coiffeurs sont un peu fatigués....Debout c'est à vous !!
On va dîner, dire au revoir à certains de nos amis...Tous ne sont pas à la retraite....Le rythme endiablé de ces 3 jours va se calmer. Mais attention! Demain la tâche qui attend ceux qui restent n'est pas anodine !!! On va "remballer"....
Lundi 1er et mardi 2 juillet.
Le "déballage" (lundi et mardi derniers) consiste à sortir les caisses du camion, appliquer sur chacune une pastille désignant la provenance. On ouvre et on colle sur chaque pièce, sur chaque dossier ou épure qu'elle contient, une étiquette d'anonymat, en vérifiant bien qu'aucun signe distinctif ne soit apparent. Puis on la dispose dans la salle d'expo. Les caisses vides sont entreposées par plateforme.
Le "remballage" (aujourd'hui et demain) n'est pas moins méticuleux. Les pièces sont éparpillées dans la salle. L'étiquette d'anonymat désigne le numéro attribué au camion. Chacune doit retrouver sa caisse, sa plateforme. Sous panneau, les caisses sont rangées pour chaque camion. Un comptage serré est effectué. Malgré la compétence, la rigueur des "remballeurs", le stress régnera jusqu'à ce que chaque œuvre soit rendue à chaque candidat.
Les caisses vides entreposées:
Prenons des forces, "Allons-y" comme dit l'hymne
C'est aujourd'hui l'anniversaire de notre ami Belmir Dos Reis.
Chacun s'est prêté à mes photos avec gentillesse et humour, merci à tous.
Voyez-vous le petit canard de ce mardi matin?
Mardi soir, bilan, remerciements, distribution de fleurs (merci Marc Doise).
Merci aux si gentilles Viviane et Nicole.
C'est prêt
Mercredi 3 et jeudi 4 juillet.
Les transporteurs privés et les individuels sont venus récupérer les pièces lundi et mardi. Il ne nous reste "plus que" les 14 camions et un effectif de "travailleurs" réduit, mais ils savent faire.
Au revoir aux derniers amis...
Entre 2 camions Paul et Bernard "s'économisent"
Voici le dîner de mercredi (Belmir et Chantal sont partis à regret), et le déjeuner de jeudi. Jean-Paul , Annie et Jean-Claude David sont là jusqu'au bout.
Il n'y a plus que des Marseillais au travail...surprenant non ? Mais vous savez bien qu'à Marseille
"on craint degun"
Une des nombreuses attentions d'Annie qui apporte un réconfort
Le prochain camion est annoncé pour 14h, juste le temps d'un petit "pénéqué", il ne manque à Paul que le chant des cigales.
Attention Marie,
"Ne te penche pas trop, laisse mesurer les autres" (Pagnol)
Voilà le camion pile à l'heure! Il nous dit charger les deux plateformes restantes . Ce sera donc le dernier.
Oui mais voilà, il faut bien réfléchir, bien prendre les mesures, bien disposer les 45 caisses pour qu'elles rentrent toutes.....Il partira à l'heure de l'apéro....
C'est lui!!
!!
Dernier repas, dernier dessert succulent.
La Roche-sur-Yon c'est fini!! Nous y avons passé dix jours de travail, d'activités intenses, de plaisir de partager ces moments avec des amis. Jean-Paul et Annie Elineau ont pleinement réussi le challenge, ce congrès restera dans les mémoires. C'est un pari considérable, un défi que les MOF du Jura ont relevé pour l'an prochain.
Isabelle Muller n'était pas là cette année, et pour une raison incontournable, le mariage de sa fille, sa jolie Estelle. Mais elle avait fourni, sans ménager son temps, un travail considérable en amont, pas très perceptible, sauf pour ceux qui en ont profité dans la gestion des œuvres des jeunes par exemple...Et j'espère que son travail en aval sera léger.....Merci.
Bravo Jean-Paul, bravo Annie, et bravo à toute votre formidable équipe de MOF et de bénévoles dont nous garderons un excellent souvenir.
Quant à vous les jeunes, nous avons œuvré pour vous avec bonheur. Vous étiez tous médaille d'or régionale, donc 403 champions sans compter les candidats des 4 épreuves ponctuelles. 256 médailles d'or ont été attribuées, 256 ont désormais le titre de "l'un des Meilleurs Apprentis de France". Nous sommes fiers de vous, rendez-vous à la Sorbonne !!!
Le mot de la fin appartient à Jean-Paul Elineau:
"Cette belle aventure a débuté depuis de nombreux mois. Organiser un tel événement, pour la 1ère fois dans notre département de la Vendée, était une gageure que nous souhaitions relever. Nous avons chacun une personnalité propre, mais avec une volonté sans faille de qualité et de nouveauté et quelques relations personnelles qui devaient nous permettre de réussir.
Cette volonté s’est cimentée au fur et à mesure où nous progressions dans la programmation et où chaque obstacle était indubitablement franchi et ceci, grâce à un véritable esprit d’équipe.
Nous avons été écoutés et entendus par de nombreux Elus ; comme le soutien indéfectible de Luc BOUARD, Maire et Président de la Roche Agglo, qui possédait sur son territoire des sites et des espaces propices au niveau de la qualité attendu dans notre souhait d’organisation.
Avec mes collègues MOF et quelques bénévoles Vendéens très motivés, nous nous sommes mobilisés afin de pouvoir réaliser une TRES BELLE FÊTE pour les Apprentis et pour l’ensemble des métiers manuels que nous défendons.
Nous avons construit, ensemble, une manifestation dont les protagonistes devaient être, comme l’indique notre charte commune : « Généreux, Solidaire et Disponible ».
Comme disait notre ami, et regretté, Paul BOCUSE : « Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité ». Ce fut le leitmotiv de notre démarche et les fondements de l’édifice que nous nous sommes efforcés de bâtir à la Roche sur Yon pour cette finale MAF 2019 et pour notre 90ème Congrès MOF.
Très grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoints pour participer ENSEMBLE à cette belle aventure."
Reçu le 10 octobre, une vidéo réalisée par Frédéric Gaudette.