top of page

le jeudi 21 juin 2018,

évaluations nationales des œuvres des apprentis à La Rochelle.

Les armes et la devise de La Rochelle sont une allusion à la prospérité de son port et de son commerce maritime.

Ses armoiries  : "de gueules au vaisseau d'or équipé d'argent, sur une mer de sinople ; au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or."

Armoiries confirmées en 1696, puis en 1827 par une ordonnance de Charles X.

Sa devise : "Servabor Rectore Deo"
"Je serai gardé Dieu étant mon guide" ou "Je sais préserver avec Dieu pour pilote" .

 

Je ne peux dire La Rochelle, Santonum portus, Rupella, Rochella en quelques lignes...


Guy de Maupassant a écrit,

"C'est vraiment une ville bizarre et de grand caractère que La Rochelle,avec ses rues mêlées comme un labyrinthe et dont les trottoirs courent sous des galeries sans fin, des galeries à arcades comme celles de la rue de Rivoli, mais basses, ces galeries et ces arcades écrasées, mystérieuses, qui semblent construites et demeurées comme un décor de conspirateurs, le décor antique et saisissant des guerres d'autrefois, des guerres de religion héroïques et sauvages. C'est la vieille cité huguenote, grave, discrète, sans aucun de ces admirables monuments qui font Rouen si magnifique, mais remarquable par toute sa physionomie sévère, un peu sournoise aussi, une cité de batailleurs obstinés, où doivent éclore les fanatismes, la ville où s'exalta la foi des calvinistes et où naquit le complot des quatre sergents."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1000 ans, La Rochelle " la rebelle " ne fut jamais  docile. Démocrate bien avant l’heure, elle est protestante quand la France entière est catholique ; elle se trouve protégée des rois quand le pays plie sous le poids des impôts….. Tout au long de l’Histoire, elle affiche sa différence.

 

Nous avons beaucoup aimé le peu que nous avons pu voir de cette ville, nous y reviendrons.

Le quartier où nous résidons et où nous allons exposer s'appelle "Le petit Marseille"...tiens... Nulle part je n'ai trouvé pourquoi. Si quelqu'un le sait merci de me le dire.

Alors dans les jours qui ont suivi, J'ai cherché ce qui caricature habituellement ma ville dans les esprits, mais... pas d'immondices dans les rues, pas l'ombre d'une kalachnikov , pas de récits de règlements de comptes dans les journaux....

Un vent assez fort soufflait, pas le mistral non, mais j'ai regardé le ciel qui était d'un bleu intense et diffusait cette lumière éclatante et pure  que je connais bien, les habitants étaient d'une chaleureuse simplicité, les roses trémières les coquelicots, les lauriers roses la lavande fleurissaient partout. Et puis je me suis souvenue que La Rochelle est rebelle comme Marseille l'a toujours été depuis Massalia. Alors j'ai compris pourquoi il fallait bien que l'un de ses quartiers évoque ma ville...

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses.

Lundi 18 juin 2018

Le staff arrive. Nous sommes hébergés au lycée Josue Valin

Au début des années 70, on détache les premiers cycles des lycées pour en faire des collèges et on généralise la mixité. Pour cela,  à La Rochelle, le lycée de garçons Fromentin devient collège et son second cycle est transféré dans un nouveau lycée mixte, établi sur un terrain de la commune de Périgny, le long de la voie de chemin de fer.

Le lycée ouvre ses portes en 1974 .Dès le début, des spécialités : biologie, sciences médico-sociales, grec, puis arts plastiques et expression dramatique sont offertes pour séduire une clientèle qu’un "lycée de banlieue" peut rebuter

On se décide pour le nom de  René-Josué Valin.


 

Descendant d’un marchand hollandais du nom de Van Lendt, émigré dans L’lle de Ré, René-Josué Valin né à la Rochelle en 1695, étudie le droit à Poitiers, s’installe comme avocat dans sa ville natale, puis achète la charge de procureur à l’Amirauté. Représentant l’Etat dans les affaires maritimes, il publie un Commentaire sur la coutume de La Rochelle et du Pays d’Aunis (1756) et un célèbre Commentaire sur l’Ordonnance de la Marine (1760), fruits de son expérience. Homme de bien, grand travailleur, père d’une nombreuse famille, il s’éteint dans sa maison de campagne de Lauzières en 1765.

C'était une première pour le staff, nous ne savions pas ce qui nous attendait, l'hébergement après des journées de travail intensif est important...et nous avons été séduits par la gentillesse et la chaleur de l'accueil, notre séjour fut très agréabble. Merci à tous.

 

Ce sont les retrouvailles de l'équipe traditionnelle.

Le soir nous nous retrouvons à Aytré, chez Johan Leclerre, Meilleur Ouvrier de France, petit-fils et fils de pêcheur, de cuisinier-marin pêcheur même.
Pour Johan, la vocation de cuisinier est née ainsi, dans ces moments de partage où la famille était enfin au complet.

En 1998 il s'installe à Aytré Plage, il y construira un complexe .

En 2010 La tempête Xynthia l'obligera à quitter La Maison des Mouettes suite à un arreté prefectoral, le site est classé en zone de grand danger . Après cette perte Stéphanie & Johan Leclerre se réinstallent au cœur du quartier historique de La Rochelle , au pied des deux tours, place de la Chaine . Après trois mois de travaux importants de rénovation, ils nommeront ce nouveau Restaurant " & La Suite",  lieu unique sur la Rochelle, un lieu historique auquel ils ajouteront une décoration contemporaine feutrée. Ce soir nous sommes dans son restaurant pizzéria "Bella Donna" .

Johan Leclerre et Claude Tranchant

 

mardi 19 et mercredi 20 Juin:

Sept heures,nous prenons le petit-déjeuner à l'école.

Et nous voilà devant le parc des expositions, juste en face du lycée....fermé...Michel Bellanger, agile et leste n'écoute que son courage... Claude, l'artiste, le poète, avait la clé.

12 poids-lourds sont attendus aujourd'hui et demain, (Mouchard est arrivé hier), plus toutes les pièces apportées par les "individuels".

Il faudra décharger les camions, marquer les caisses d'une pastille correspondant au camion, sortir les pièces, les anonymer, les disposer pour l'expo et les évaluations, ranger les caisses,  ce qui  demande le plus grand soin et la plus grande rigueur, l'équipe est aguerrie, chacun sait ce qu'il a à faire.

Tout cela se passe avec l'aide précieuse d'Isabelle qui a tout préparé et prévu en amont depuis de nombreuses semaines et de Juliette, son indispensable bras droit . Toutes les deux sont le rayon de soleil de cette aventure.

On les attend, voilà le premier.

La bonne humeur règne et règnera jusqu'au dernier jour.

Les repas constituent une parenthèse de détente salutaire, où il se dit des choses très sérieuses sur le travail et autant de  plaisanteries qui font du bien. Bernard Burban est aux commandes avec son savoir-faire sa générosité et sa gentillesse . Il est épaulé par le discret et très efficace Jean-Jacques Tranchant.

Photos de repas et de travail sur ces deux jours vont alterner.

Voici un "individuel", un jeune apprenti qui, nous a t-il dit, a fait sa pièce dans son garage. Il a obtenu la médaille d'or régionale et donc  il sera évalué demain pour le titre national. J'anticipe un peu: nous apprendrons quand il viendra la récupérer dimanche qu'il est "L'un des Meilleurs Apprentis de France".. Bravo!!! Si jamais un journaliste me lisait: voilà les jeunes dont les médias pourraient parler!!!

La salle se remplit, mais ce n'est pas fini...Allons déjeuner.

L'exposition est prête, les pièces sont rangées par métier pour attendre le jury. On peut se détendre et aller diner avec de nouveaux MOF arrivés pour demain.

On se change..oups!!

Ci-dessus de droite à gauche, parmi les Meilleurs Ouvriers de France présents , remarquons:

le président national, Jean-François Girardin,

Bernard Burban  qui a assuré toute la logistique des  repas pris sur le site, dont les exceptionnels: environ 80 personnes ce soir et  250 demain midi,

Claude Tranchant, président délégué du groupement de Charente-Maritime, qui malgré de gros ennuis de santé récents a magistralement organisé cette manifestation.

Michel Bellanger, vice-président national, responsable national du concours MAF.

Jeudi 21 juin 2018:

C'est le grand jour, celui qui a motivé le travail des deux  jours précédents, et de nombreuses semaines en amont. Près de 300 Meilleurs Ouvriers de France et  professionnels de tous métiers, sont venus des six coins de l'hexagone pour évaluer les 408 pièces exposées  qui ont déjà été sélectionnéées par la médaille d'or régionale.

Les jurys arrivent , prennent le petit-déjeuner, puis vont écouter les consignes, prendre possession des dossiers et se mettre au travail.

 

Le hangar est soigneusement fermé , c'est là derrière que cela va se passer...

Et les voilà en place...Impressionnant non?

Les trois belles...et pas que!!!

Il est temps d'aller déjeuner, on y reviendra cet après-midi.

On y retourne...

Pendant ce temps, Marc Doise, président du jury des apprentis fleuristes, installe leurs stands pour l'épreuve qui aura lieu demain.

Les autorités vont visiter l'exposition :

Monsieur Pierre-Emmanuel Porheret, secrétaire général de la Préfecture de la Charente-Maritime, madame Katia Bourdin, représentante du Conseil Régional de la région Nouvelle-Aquitaine, monsieur Stéphane Villain , vice-président du Conseil Départemental, monsieur Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération, monsieur Thierry Hautier , Président de la CCI de La Rochelle, madame Suzanne Soba, représentante de la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, monsieur Yann Rivière, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime .

Après les discours, Michel Tarquini, président de région,  remet la médaille régionale aux jeunes lauréats de la Nouvelle Aquitaine

Les résultats sont affichés!!!

 il faudra attendre le résultat des épreuves ponctuelles pour avoir le nombre total des lauréats 2018.

Il es temps de clôturer cette riche journée par un cocktail .

Vendredi 22 juin.

Aujourd'hui, l'exposition est ouverte aux visiteurs, et surtout, les apprentis fleuristes concourent. Marc Doise leur donne les instructions sous l'œil vigilant de Michel Bellanger , et c'est parti...

Quittons-les un moment pour aller à Chef de Baie, fief des pêcheurs et des mareyeurs de La Rochelle. De jeunes apprentis poissonniers y passent leurs épreuves

Retournons au parc des expositions où c'est la pause-repas pour les jeunes fleuristes. Les beaux Bordelais Régis et Michel sont aux petits soins...

À nous.

Jean-François Girardin et Frédéric Gaudette et AlexandreGallo

qui  préparent un reportage qui promet, sur la manifestation

 

                  

Le jury fleuriste et Cathy l'épouse de Marc

Et pourquoi ces bonnes bouteilles? C'est parce que l'on célèbre l'anniversaire  de mariage de Jo et Régis !!!

Retournons en salle d'expo.

Photo Daniel Féron

Les dernières photos de cette page sont de Daniel Féron, merci Daniel pour toutes les belles photos que tu m'as envoyées

Jai utilisé toute la capacité de cette page, nous allons donc passer en page

"La Rochelle /2".

bottom of page