LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Le 27 février 2019,
les Meilleurs Apprentis de France 2018
reçoivent le Diplôme et la Médaille d'Or à la Sorbonne
Le concours des Meilleurs Apprentis de France est une grosse entreprise qui remporte un vrai succès.. Pour la session 2019 : 98 métiers ouverts , 5469 candidats inscrits , 881 finalistes nationaux , 317 lauréats nationaux ; 750 établissements scolaires ; 3000 bénévoles
Les œuvres des Apprentis , Médaille d'Or régionale , ont été évaluées à La Rochelle, vous pouvez en voir les images sur les 3 pages "La Rochelle".
Mardi 26 février:
Arrivés la veille, une visite au siège rue Saint-Nicolas nous a permis de rencontrer une partie de la délégation venue de Tahiti honorer Tevaihere Tara du lycée professionel de Mahina. Elle a obtenu la médaille d'or en coiffure.
Des échanges chaleureux nous ont permis ce reportage.
Situé sur la colline d'Atima, à 11 Km de Papeete, l'établissement accueille aujourd'hui plus de 630 élèves dont le recrutement s'étend sur toute la Polynésie Française.
Le site est grandiose et peuplé de sa légende:
Atima est une princesse aimée et convoitée de trois fils au sang royal. Son sort sera tragique, c'est pourquoi dit-on :
Le vent parfois souffle fort sur les quatre hectares du Lycée professionnel, l'herbe y est plutôt rare, malgré tous les soins de jardinage, l'écume de la mer rejoint souvent la colline dans les rêves des élèves.
Tevaihere Tara est originaire de Taha'a.. rêvons...
l’île de Taha’a est une île tranquille en forme de fleur entourée de minuscules motu (îlots de sable corallien) aux plages lumineuses et au sable blanc et fin. L’air aromatisé à la vanille se mêle à la brise qui parcourt les alentours des nombreuses fermes de vanille, emportant de doux arômes vers l’océan. Au large, cette odeur subtile embaume l’écume, véritable signe que l’île est proche avant même de voir sa silhouette surgir à l’horizon.
Sur la photo de gauche, Sambath Abadie professeur formatrice de Tevailhere au Lp Mahina,Tevailhere Tara la lauréate, Vincent Baron, proviseur du lycée, Lokelanie Hauta, la tutrice deTevailhere
Sur la photo de droite, Louise Abadie, son père, Rémi Abadie, du Rotary Club de Papeete-Tahitia, Isabelle Muller, Sambath Abadie , Tevailhere et Vincent Baron.
Le Rotary Club de Papeete-Tahitia a soutenu cette action de 2 ans qui a permis de ramener la prestigieuse médaille sur le Fenua ( territoire ou île en Tahitien).
Merci à Rémi Abadie qui m'a permis de consulter le site Facebook : "concours régional Polynésie française "MAF 2018 -coiffure"
À suivre demain à la Sorbonne.
Mercredi 27 février:
9H15, le staff est là, rue Saint Jacques..C'est le "déchargement".
Et nous voilà , comme depuis plusieurs années dans ce lieu mythique et symbolique : la Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et de sapience. Sise au cœur du Quartier Latin, elle est le fruit d’une histoire séculaire. Fondée il y a huit siècles par Robert de Sorbon, la « Vieille Dame » est aujourd’hui le siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris, et abrite en son sein plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Ce lieu symbolise toutes les universités et académies de France.
Nous arrivons dans le grand hall que deux galeries divisent : celle des Lettres illustrée , par la statue d'Homère (Eugène Delaplanche), et celle des Sciences illustrée par la statue d'Archimède (Alexandre Falguière). Sur les piliers, des plaques de marbre rouge citent le nom des généreux donateurs à l’Université de Paris
Nous avons déjà parlé de la Sorbonne ( voir Sorbonne 2017 et 2018).
Cette année c’est , grâce à une rencontre inattendue ce soir, lors du cocktail, ( à suivre) , que nous nous attacherons au Cardinal de Richelieu.
En 1607, Richelieu se fait accueillir comme hôte et sociétaire du collège de la Sorbonne. Il en devient rapidement proviseur.
A cette époque, les bâtiments datant du XIIIe siècle sont dans un état de grand délabrement. Aussi, le cardinal de Richelieu se lance dans leur réfection. Il commande alors les travaux qu’il finance en totalité. Ces nouveaux bâtiments étaient beaucoup plus grands que la Sorbonne médiévale.
il choisit naturellement d'être inhumé ici. A sa mort, en 1642, il est donc enterré dans le caveau de la chapelle, en-dessous de ce mausolée monumental, en marbre de carrare (1694), commandé par sa nièce, la duchesse d'Aiguillon et réalisé par François Girardon, le sculpteur du Grand Versailles. Nous approfondirons ce soir.....
Et puis il y a eu, le 10 avril 2018, après ouverture du dossier et une enquête exceptionnelle, le grand procès de Richelieu , de l’un des plus grands hommes que la France ait connu. Le Cardinal fut tout à tour accusé et défendu par des professionnels de la parole au sein du magnifique amphithéâtre Richelieu . Durant ces deux heures de procès, de brillants étudiants, ont endossé les défroques de personnages célèbres afin de déposer à charge ou à décharge de l’Éminence rouge. Tandis que, d’autre part les ténors du barreau de la défense et de l’accusation ont croisé le fer avec vaillance afin de convaincre le jury. Si vous voulez en connaître l'issue allez en voir l'intégralité sur YouTube !!!! https://youtu.be/mW9dNyJ3imU
Entrons dans le Grand Amphithéâtre: 2500 places, dont seules 1 000 sont accessibles. On n’y donne plus de cours mais c’est là que se déroule la remise des diplômes, une habitude très américaine remise au goût du jour “à la française”, une cérémonie qui plaît beaucoup aux étudiants et qui leur fait sentir leur appartenance à la maison Sorbonne. et aussi, aujourd'hui, celle pour nos Meilleurs Apprentis de France.
C’est sur la grande scène de ce même amphithéâtre que Pierre de Coubertin, alors âgé de 31 ans, a réclamé, le 25 novembre 1892, le rétablissement des jeux Olympiques. C’est également ici que l’Unesco a vu le jour. Ici sont passés Nelson Mandela, Bill Clinton, et aussi des écrivains comme Simone de Beauvoir…. Des grands noms de l’Histoire. Une Histoire qui a évolué mais dont le cadre, lui, n’a pas bougé. Et tout autour, des statues, des figures majeures de la connaissance : Robert de Sorbon, Pascal , Richelieu, Rollin, Descartes, Lavoisier .
Le staff de la première heure se met au travail.
N'oublions pas que nous célébrons cette année les 90 ans de la Société.
Entre 11h15 et 11h35 c'est le le briefing, puis la pause sandwich,dans la salle des Autorités, pour tout le staff offert par la SnMOF.
Nous aurons 25 mn pour nous restaurer avant l’ouverture des portes à 12h10 précises… Chacun devra être à son poste pour permettre l’accueil de 840 personnes entre 12h10 et 13h35 !
La salle des Autorités.
Située à l'arrière de la scène du Grand Amphithéâtre, elle servait de coulisses aux personnes qui allaient monter sur l'estrade. Elle est décorée par des peintures du style pointilliste et fauve, toujours illustrant les différents Arts inculqués à la Sorbonne.
12h10, Chacun est à son poste pour le contrôle et l'accueil.(840 personnes!!!)
Le Grand Amphithéâtre se remplit.
Il est l'heure pile. Grâce à l'efficacité des organisateurs et du staff , chacun est à sa place. Ce Grand Amphi plein de jeunes talents et d'accompagnants heureux et fiers , fait grand plaisir à admirer.La cérémonie peut commencer.
Chacun se prépare, Jérôme Anthony, animateur du groupe M6, qui va présenter la cérémonie , relit ses notes.
Entrée en matière de Denis Férault, secrétaire national, Michel Bellanger, Vice-Président de la SnMOF et Président de la Commission MAF et Jean-François Girardin, président national .
Intervention du recteur de Paris, Gilles Pécout.
La cérémonie commence. Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, remet la médaille à Jeanne Deneuville, MAF en art du bijou et du joyau de l’Ecole de la BJOP de Paris.
Denis Férault annonce que madame la ministre du Travail Muriel Pénicaud a enregistré une vidéo
Madame Martine Lassegues, directeur adjoint, direction Client, distribution, marketing Société Générale récompense
Lucas Cottenceau, MAF en Ferronnerie d’art de la Cité Scolaire Le Mont-Chatelet de Varzy (58)
1ère région : Centre-Val de Loire
Monsieur Nicolas Jordan de Rivalis Expert en pilotage d’entreprises (Cauchemar en cuisine) appelle Gabriel Hemme, MAF en Chocolaterie du CFA Interprofessionnel de Blois (41)
2ème région : Nouvelle Aquitaine.
Monsieur Philippe Etchebest MOF Cuisine gastronomie et Animateur du Groupe M6 pour Léo Romœuf, MAF en cuisine froide du CFA de LAC de Bordeaux (33)
Monsieur Gilbert Radix Responsable Partenariat & Concours pour Nestlé Professionnal pour Benjamin Gilard MAF en Poissonnier-écailler du Cobas Bassin Formation de la Teste de Buch (33).
3ème région : Île de France
Madame Marine Mora, drectrice communication et partenariats Groupe MatferBourgea pour Ornella Mace MAFen desserts de restaurant de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table
Michel Roth, MOF 1991 cuisine gastronomie, Vincent Ferniot, Journaliste gastronomique, et Sandrine Gautier directrice marketing du groupe Lactalis pour Rémy Mariolles MAFen cuisine froide de l’IMA du Pays de Montereau (77)
Madame Lyne Cohen-Solal Présidente de l’INMA pour Héloïse Bonafous MAF en décoration sur porcelaine du Lycée Le Gué à Tresmes de Congis-sur-Thérouanne (77) et Laurie Collignon MAF en Art du bijou et du Joyau de l’Ecole de la BJOP de Paris. pour Judicaelle Ambwa, MAF en Maroquinerie du CFA des Compagnons du Devoir de Pantin (93)
4ème région : Grand-Est
Michel Guisembert, président du Comité Français des Olympiades des métiers (Cofom) et Michel Bellanger, vice-président de la SnMOF et président de la commission MAF pour Romain Huyghe MAF en Charpente en bois du CFA des Compagnons du Devoir de Muizon (51)
Madame Valérie Debord vice-présidente de la région Grand Est représente Monsieur Jean Rottner président du Conseil régional pour Joffrey Charpentier, MAF en Charpente en bois du BTP CFA AUBE de Pont Sainte-Marie (10) ET Marion Polchlopek , MAF en Taille de pierre du Lycée Camille Claudel de Remiremont (88)
Le grand frère MOF est très fier de sa petite sœur à qui il a remis la médaille de MAF .
5ème région : Hauts de France :
Madame Muriel Brégout directrice de Charlois Cosmétique et de la marque La Chênaie pour Pauline Wissocq , et pour Sawsana Baiteche ,toutes deux MAF en Esthétique-Cosmétique de l’Ecole de Luca de Lille (59)
6ème région : Bourgogne-Franche-Comté
Monsieur Franck Charlier conseiller régional (Bourgogne-Franche-Comté) à la Formation pour Clément Hélias MAF en construction d’ensemble chaudronné du Lycée L éon Blum du Creusot (71)et pour Victor Dequet , MAF en marqueterie du Lycée des Métiers François Mitterrand de Château-Chinon (58)
Monsieur Philippe Morin , directeur général du Groupe Bridor pour Emile Jeannetot , MAF en Boulangerie du CFA DU PAYS DE MONTBELIARD de Bethoncourt (25)
Clément Helias est Le jeune homme qui s'était adressé à Emmanuel Macron le 7 février dans le cadre du "grand débat national" . Il avait dit :"Malgré mon handicap qui est la dyslexie, j'ai pu participer au concours 'Un des meilleurs apprentis de France' et obtenir la médaille nationale" . "Vous avez rendu le plus bel hommage à l’école de la République et à la notion de courage", lui avait répondu le Chef de l'État.
7ème région : Région Sud PACA
Monsieur Loïc Le Ster, Senor responsable marketing Flottes RENAULT France pour Dylan Gaias , MAF en peinture en carrosserie du Lycée Les Eucalyptus de Nice (06)
Le Capitaine Arnaud Martin de Frémont, Officier de Communication Patrouille de France pour Loris Bonnet, et Morgane Pilato,tous deux MAF en Mécanicien cellule aéronef du CFAI Provence de Istres (13)
Trois photos de Jean-Pierre Nonnenmacher, merci.
Remise du Trophée de l'apprentissage au plus jeune Lauréat par :
Michel Roth, Guillaume Gomes, Jean-François Girardin, Marc Foucher pour Mlle Laetitia Tholot MAF en cuisine froide de l’IFI03 d’Avermes (03)
8ème région : Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur Franck Provost , coiffeur, président du Groupe Provalliance pour Florenza Di Nota, et pour Solène Brunner, toutes deux MAF en Coiffure du Lycée Professionnel de Coiffure de Lyon (69)
Monsieur Bruno Baranger, directeur de la Manufacture Baccarat et Eric Bigot, directeur des Ressources Humaines et relations sociales de Baccarat pour Gaël Joullin, MAF en verrerie-cristallerie option décorateur du Lycée Jean Monnet d’Yzeure (03)
Délégation Polynésie française
Le Président Jean-François Girardin, Didier Brard MOF Coiffure, trésorier général adjoint de la SnMOF, Jocelyne Caprile 1ère Vice-Présidente, Franck Povost, Madame Chrystelle Lehartel, ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie, Thierry Delmas directeur général de l’Education et des enseignements, Vincent Baron, proviseur du lycée Mahina, Madame Sambath Abadie sa formatrice pour Tevaihere Tara, MAF en coiffure du Lycée Professionnel de Mahina
9ème région : Bretagne
Monsieur Christian Vabret MOF Boulangerie et vice-président de l’APCMA pour Romane Godard, MAF en Optique lunetterie du Lycée Jean Guéhenno de Fougères (35)
Monsieur Jimmy Pahun, Député du Morbihan pour Maîlis Mahevas ,MAF en Coiffure du Lycée Marie Le Franc de Lorient
10ème région : Occitanie
Madame Virginie Guerin coordonnatrice ADPI de la MACIF IDF pour Franck Salinas MAF en installation sanitaire de la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment de Plaisance du Touch (31)
11ème région : Normandie
Monsieur Guy Bœuf PDG de Bragard pour Flavie Drieu, MAF en boulangerie du lycée Rabelais de Ifs (14)
Monsieur Christian VABRET, 1er vice-président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour Alexis Flahaut et Tristan Royet , tous deux MAF sculpteur ornemaniste sur bois du Lycée Professionnel Napoléon de l’Aigle
12ème région : Pays de la Loire
Monsieur Yannick Ghoris, vice-président d’Opcalia pour Antoine Baziere, Florian Richard, Théo Rondeau, Brewenn Legand, tous MAF en installation thermique.
Monsieur Gilles Belle, responsable gastronomie de Nespresso pour Victor Truffert, MAF Barman du Lycée des Métiers Saint-Anne de Saint-Nazaire (44)
Monsieur Franck Provost, Coiffeur et Président du Groupe Provalliance pour Lucas Pichard, Alice Dubois et Sarah Guimier Diarra tous trois MAF en Coiffure de l’Espace Bel Air du Mans (72)
Madame Heba Hitti de Zenchef pour Loreleï Fourage, MAF en signalétique, enseigne décor de l’Ecole Grafipolis de Nantes (44)
Dernières photos:
Pour le cocktail, Tout le monde emprunte le Grand Escalier , à gauche « l’escalier des Sciences », et à droite « l’escalier des Lettres » pour accéder au 1er étage et à son péristyle. Chacune des rampes commence par une sphère céleste ornée des signes du zodiaque, et se prolonge par un balustre en fer forgé, cuivre et bronze ciselé, ornée de médaillons représentant les villes françaises ayant une université en 1889. Nous y trouvons le nom des villes et emblèmes des académies de l’époque. À noter que ne figure pas l’Alsace, perdue en 1870, mais Alger, département français à l’époque.
Le péristyle, est une galerie de colonnes à l’architecture grecque , allusion à l’établissement en tant que temple de la connaissance. Les murs sont recouverts de toiles marouflées évoquant les grands moments de l’université de Paris depuis la concession de Saint-Louis jusqu’à l’inauguration de la nouvelle Sorbonne. Elles constituent un vaste ensemble de peintures des artistes Flameng et Chatran qui symbolisent respectivement l’histoire des lettres et l’histoire des sciences.
Adossée au mur, une statue de la République réalisée par Léon Alexandre Delhomme en 1889, au moment de l’Exposition Universelle. Marianne aux formes avantageuses, nourricière de ses enfants, elle tient un glaive retourné (symbole de tolérance) dans la main droite et une Minerve (déesse des Arts et des Sciences) dans la gauche. Elle porte le bonnet phrygien et une couronne de laurier sur la tête. Nous pouvons également voir une ruche, une corne d’abondance et une pile de livres, symboles de la connaissance qui rappellent les vertus de l’enseignement et de la République.
Au plafond, la corbeille centrale est surmontée d'un vitrail aux armes de l'Académie
Un superbe buffet, préparé par le lycée hôtelier Médéric nous attend, tout autour du péristyle et dans le Grand Salon.
Le Grand Salon est impressionnant par ses 27 m de long sur 10 m de largeur. Le plafond à caissons, aux armes des villes de France possédant un lycée en 1885, nous surplombe à 7 m de hauteur. Cette ancienne salle du conseil académique est aujourd’hui la salle de réception des hôtes officiels reçus à la Sorbonne. On y remet des distinctions prestigieuses telles que les épées d’académicien et les diplômes de docteur honoris causa. Les toiles de cette salle sont du peintre Benjamin Constant.
Et là, un monsieur qui me dit s'appeler Gérard Dubois, peut-être intrigué par ma "photo-mania" , muni d'un trousseau de clés, me propose de m'ouvrir des portes. D'abord il m'en fait remarquer les poignées, d'un côté les armes de Paris, car le bâtiment est propriété de la ville ,de l'autre le livre pour le savoir, la connaissance dispensés .
Et il m'ouvre la Salle des actes!!!Cette vaste pièce accueille exclusivement les cérémonies de signature d’actes officiels. C’est également la salle de réunion des recteurs de France, Une grande table centrale rectangulaire recouverte de microphones, entourée de 24 chaises en cuir de Cordoue, représentant les 24 académies de France métropolitaine existant en 1889, occupe cette pièce. Au mur, des plaques de marbre rappellent le nom de tous les recteurs de l’académie de Paris, présidents du conseil et chanceliers des universités de Paris, qui se sont succédés de la Révolution jusqu’à nos jours avec pour un grand nombre leur portrait. Deux grandes toiles recouvrent les murs et se font face. La première représente « la pause de la première pierre de la Nouvelle Sorbonne » par Joseph Dencker, et la seconde « l’accueil de l’école Normale supérieure », tableau d’André Devambez qui immortalise le rattachement de la rue d’Ulm à l’université de Paris en 1903
Et enfin, la relique qui justifie le préambule de cette page sur Richelieu : dans une vitrine, impressionnant, son masque mortuaire!!! Pas de barbiche, sûrement rasée ,d'après les textes, durant sa maladie.
Il n'était pas aimé de tous, mais ce fut un grand homme de notre histoire.
C’est dans le Palais-Cardinal qu'il a fait construire, actuel Palais-Royal, qu'il pousse son dernier soupir, à 57 ans, le 4 décembre 1642. À Louis XIII qui lui rend visite , juste avant sa mort , il dit:
« Sire, voici le dernier adieu. En prenant congé de Votre Majesté, j’ai la consolation de laisser votre royaume dans le plus haut degré de gloire et de réputation où il ait jamais été".
Le 5 décembre 1793, les révolutionnaires saccagèrent son tombeau. Ils exhumèrent la dépouille et la décapitèrent. On ne sait pas exactement ce qu’il advint du corps : peut-être fut-il jeté à la Seine, ou bien placé dans un des caveaux de la Sorbonne, qui faisaient alors office de fosse commune. La tête du cardinal, elle, fut emportée par un commerçant parisien. La relique ne retrouvera sa place originelle à la Sorbonne que le 15 décembre 1866 au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la Culture de l’époque, Jacques Duhamel.
Voilà pourquoi cette page fut commencée par l'évocation du Cardinal, merci monsieur Dubois d'avoir deviné ma soif d'exploration!!!
Cette cérémonie de l'année 2019 a satisfait toutes nos espérances malgré l'absence des ministres métropolitains qui habituellement l'honorent de leur présence, mais qui en ces temps troublés ont choisi d'autres priorités. On a cependant eu la chance de recevoir madame la ministre de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie, Christelle Lehartel, dont le charme, le sourire, l'énergie, l'enthousiasme, la verve, le franc-parler ont convaincu et séduit toute l'assemblée.
Merci aux organisateurs qui à leur habitude ont fait des prouesses, Isabelle Muller, Juliette Bebin, Véronique Hector, Marc Doise, à ceux qui les ont aidés et à tous les MOF, VIP, formateurs et accompagnateurs. Merci à la délégation tahitienne d'avoir ensoleillé cette journée.
Et surtout un grand bravo et un grand merci aux 317 jeunes qui sont notre fierté et notre espérance.
Photo SnMOF