




LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....

Le 27 février 2019,
les Meilleurs Apprentis de France 2018
reçoivent le Diplôme et la Médaille d'Or à la Sorbonne


Le concours des Meilleurs Apprentis de France est une grosse entreprise qui remporte un vrai succès.. Pour la session 2019 : 98 métiers ouverts , 5469 candidats inscrits , 881 finalistes nationaux , 317 lauréats nationaux ; 750 établissements scolaires ; 3000 bénévoles
Les œuvres des Apprentis , Médaille d'Or régionale , ont été évaluées à La Rochelle, vous pouvez en voir les images sur les 3 pages "La Rochelle".
Mardi 26 février:
Arrivés la veille, une visite au siège rue Saint-Nicolas nous a permis de rencontrer une partie de la délégation venue de Tahiti honorer Tevaihere Tara du lycée professionel de Mahina. Elle a obtenu la médaille d'or en coiffure.
Des échanges chaleureux nous ont permis ce reportage.


Situé sur la colline d'Atima, à 11 Km de Papeete, l'établissement accueille aujourd'hui plus de 630 élèves dont le recrutement s'étend sur toute la Polynésie Française.
Le site est grandiose et peuplé de sa légende:
Atima est une princesse aimée et convoitée de trois fils au sang royal. Son sort sera tragique, c'est pourquoi dit-on :
Le vent parfois souffle fort sur les quatre hectares du Lycée professionnel, l'herbe y est plutôt rare, malgré tous les soins de jardinage, l'écume de la mer rejoint souvent la colline dans les rêves des élèves.

Tevaihere Tara est originaire de Taha'a.. rêvons...
l’île de Taha’a est une île tranquille en forme de fleur entourée de minuscules motu (îlots de sable corallien) aux plages lumineuses et au sable blanc et fin. L’air aromatisé à la vanille se mêle à la brise qui parcourt les alentours des nombreuses fermes de vanille, emportant de doux arômes vers l’océan. Au large, cette odeur subtile embaume l’écume, véritable signe que l’île est proche avant même de voir sa silhouette surgir à l’horizon.



Sur la photo de gauche, Sambath Abadie professeur formatrice de Tevailhere au Lp Mahina,Tevailhere Tara la lauréate, Vincent Baron, proviseur du lycée, Lokelanie Hauta, la tutrice deTevailhere
Sur la photo de droite, Louise Abadie, son père, Rémi Abadie, du Rotary Club de Papeete-Tahitia, Isabelle Muller, Sambath Abadie , Tevailhere et Vincent Baron.
Le Rotary Club de Papeete-Tahitia a soutenu cette action de 2 ans qui a permis de ramener la prestigieuse médaille sur le Fenua ( territoire ou île en Tahitien).





Merci à Rémi Abadie qui m'a permis de consulter le site Facebook : "concours régional Polynésie française "MAF 2018 -coiffure"
À suivre demain à la Sorbonne.
Mercredi 27 février:
9H15, le staff est là, rue Saint Jacques..C'est le "déchargement".









Et nous voilà , comme depuis plusieurs années dans ce lieu mythique et symbolique : la Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et de sapience. Sise au cœur du Quartier Latin, elle est le fruit d’une histoire séculaire. Fondée il y a huit siècles par Robert de Sorbon, la « Vieille Dame » est aujourd’hui le siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris, et abrite en son sein plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Ce lieu symbolise toutes les universités et académies de France.
Nous arrivons dans le grand hall que deux galeries divisent : celle des Lettres illustrée , par la statue d'Homère (Eugène Delaplanche), et celle des Sciences illustrée par la statue d'Archimède (Alexandre Falguière). Sur les piliers, des plaques de marbre rouge citent le nom des généreux donateurs à l’Université de Paris







Nous avons déjà parlé de la Sorbonne ( voir Sorbonne 2017 et 2018).
Cette année c’est , grâce à une rencontre inattendue ce soir, lors du cocktail, ( à suivre) , que nous nous attacherons au Cardinal de Richelieu.
En 1607, Richelieu se fait accueillir comme hôte et sociétaire du collège de la Sorbonne. Il en devient rapidement proviseur.
A cette époque, les bâtiments datant du XIIIe siècle sont dans un état de grand délabrement. Aussi, le cardinal de Richelieu se lance dans leur réfection. Il commande alors les travaux qu’il finance en totalité. Ces nouveaux bâtiments étaient beaucoup plus grands que la Sorbonne médiévale.
il choisit naturellement d'être inhumé ici. A sa mort, en 1642, il est donc enterré dans le caveau de la chapelle, en-dessous de ce mausolée monumental, en marbre de carrare (1694), commandé par sa nièce, la duchesse d'Aiguillon et réalisé par François Girardon, le sculpteur du Grand Versailles. Nous approfondirons ce soir.....



Et puis il y a eu, le 10 avril 2018, après ouverture du dossier et une enquête exceptionnelle, le grand procès de Richelieu , de l’un des plus grands hommes que la France ait connu. Le Cardinal fut tout à tour accusé et défendu par des professionnels de la parole au sein du magnifique amphithéâtre Richelieu . Durant ces deux heures de procès, de brillants étudiants, ont endossé les défroques de personnages célèbres afin de déposer à charge ou à décharge de l’Éminence rouge. Tandis que, d’autre part les ténors du barreau de la défense et de l’accusation ont croisé le fer avec vaillance afin de convaincre le jury. Si vous voulez en connaître l'issue allez en voir l'intégralité sur YouTube !!!! https://youtu.be/mW9dNyJ3imU
Entrons dans le Grand Amphithéâtre: 2500 places, dont seules 1 000 sont accessibles. On n’y donne plus de cours mais c’est là que se déroule la remise des diplômes, une habitude très américaine remise au goût du jour “à la française”, une cérémonie qui plaît beaucoup aux étudiants et qui leur fait sentir leur appartenance à la maison Sorbonne. et aussi, aujourd'hui, celle pour nos Meilleurs Apprentis de France.
C’est sur la grande scène de ce même amphithéâtre que Pierre de Coubertin, alors âgé de 31 ans, a réclamé, le 25 novembre 1892, le rétablissement des jeux Olympiques. C’est également ici que l’Unesco a vu le jour. Ici sont passés Nelson Mandela, Bill Clinton, et aussi des écrivains comme Simone de Beauvoir…. Des grands noms de l’Histoire. Une Histoire qui a évolué mais dont le cadre, lui, n’a pas bougé. Et tout autour, des statues, des figures majeures de la connaissance : Robert de Sorbon, Pascal , Richelieu, Rollin, Descartes, Lavoisier .








Le staff de la première heure se met au travail.

N'oublions pas que nous célébrons cette année les 90 ans de la Société.





















Entre 11h15 et 11h35 c'est le le briefing, puis la pause sandwich,dans la salle des Autorités, pour tout le staff offert par la SnMOF.
Nous aurons 25 mn pour nous restaurer avant l’ouverture des portes à 12h10 précises… Chacun devra être à son poste pour permettre l’accueil de 840 personnes entre 12h10 et 13h35 !




La salle des Autorités.
Située à l'arrière de la scène du Grand Amphithéâtre, elle servait de coulisses aux personnes qui allaient monter sur l'estrade. Elle est décorée par des peintures du style pointilliste et fauve, toujours illustrant les différents Arts inculqués à la Sorbonne.














