LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Nous voilà prêts, une nouvelle fois, pour l'aventure extraordinaire des évaluations nationales des œuvres des apprentis qui, partout en France, ont obtenu la médaille d'or régionale.
Nous partons cette année pour Lons-le-Saunier
Lons-le Saunier est blasonnée: "au premier parti de gueules à la bande d'or et d'or au huchet d'azur, embouché, virolé et enguiché de gueules, au second d'argent plain."
Du latin Ledo Salinarius. L'eau salée est à l'origine du nom de la ville de Lons-le-saunier: Ledo salinarius (latin), la ville du sel. Ses habitants sont donc les Lédoniens.
C’est une très belle ville, à l’histoire riche, étroitement mêlée à l’histoire du sel mais aussi pendant des décennies à l’Espagne, elle n’est devenue française qu’en 1678, à la signature du traité de Nimègue.
Les sources salées exploitées par les Romains, font au Moyen-âge la fortune des familles de Bourgogne, de Vienne et de Chalon, mais aussi, et surtout, de nombreuses abbayes et couvents.
Lons-le-Saunier est le chef-lieu du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est au cœur du Revermont, au pied du premier plateau du massif jurassien à l'est et au sud, tandis que s'étend à l'ouest la plaine de la Bresse et au nord le vignoble. Elle bénéficie donc d’une situation de choix. Elle est une des portes d’entrée privilégiées aux vastes espaces jurassiens et au tissu économique réputé de cette zone de moyenne montagne de l’Est de la France.
Lons-le-Saunier a souffert plusieurs incendies, notamment liés aux tentatives de conquête par la France au 17ème siècle. C'est une ville d'eau qui abrite des thermes. C'est aussi une cité avec un patrimoine de grande qualité, la célèbre rue des arcades qui, reconstruite après les incendies du 17ème siècle, conserve l’activité commerciale héritée du Moyen-Age, avec plus de 140 arcades aux formes différentes, l’Hôtel-Dieu et ses apothicaireries, l'un des plus beaux de France, avec une collection de plus de 250 faïences, le théâtre à l’italienne avec sa splendide salle classée, l’église des Cordeliers qui abrite un mobilier classé Monument historique et qui servit de sépulture à la famille de Chalon, l’église Saint-Désiré avec la nef et la crypte, vestiges de l’époque romane, la place de la Comédie, ensemble de maisons vigneronnes du 17ème siècle, l’Hôtel d’Honneur, ancienne mairie construite sur les vestiges du château des Chalon,( nous y serons reçus), la statue, par Bartholdi, de Rouget de Lisle, auteur de "la Marseillaise", dont elle est la ville natale, (nous le célèbrerons) , le parc des bains et les thermes : Lons ville d’eau possède un poumon vert de 7ha classé, au cœur duquel le bâtiment des Thermes L'Edonia... et n'oublions pas la maison de La Vache qui rit dont elle est le berceau.
L’art de vivre y est donc à l’honneur.
Il nous faudra revenir pour le découvrir car nous allons passer le plus gros de notre temps à Montmorot, à 5 km.
LUNDI 20 JUIN
Venus de diverses régions, les membres du staff, les mêmes depuis de nombreuses années, se réjouissent de se retrouver à 17h à "Juraparc".
Un incendie criminel a embrasé le bâtiment le 12 mai 2015. Grâce à l'intervention efficace des pompiers, la destruction complète du bâtiment fut heureusement évitée,
La ville a bâti le nouveau Juraparc sur les fondations de l’ancien. Le bâtiment moderne en combine les atouts tout en se projetant dans le XXIème siècle. La qualité thermique permet une réduction de la consommation énergétique grâce aux pompes à chaleur, à une chaudière à gaz à condensation et à un éclairage par LED. Doté d’une acoustique de grande qualité, le nouveau Juraparc est totalement modulaire avec cinq espaces qui nous sont entièrement réservés dont le hall Revermont et la mezzanine, parties épargnées par l'incendie.
Roger Vincent, président du groupement du Jura, nous accueille. Voilà longtemps qu'il a prévu cette manifestation, mais le covid a contrarié ses projets, qui aujourd'hui, enfin, se réalisent. Nous découvrirons pendant toute cette semaine, son incroyable efficacité, le soin , le raffinement, qu'il a apportés aux moindres détails, son souci de réussir enfin ce congrès tant attendu ! Vous verrez tout au long de ce reportage qu'il a pleinement réussi.
Il explique: "500 pièces viendront de toute la France, 200 membres du jury, 65 métiers jugés, 12 semi-remorques, un chapiteau extérieur de 500 m2, 240 places assises et plus de 800 repas servis. j'ai choisi la cuisine municipale qui propose de bons repas traditionnels à un prix abordable, ce qui nous permet donc la gratuité pour les invités. J’ajoute que le traiteur Hôtel du parc est chargé des repas pour les congressistes (vendredi) et que le repas du samedi midi est assuré par un autre traiteur, Au grand Saint-Antoine. Le repas de gala (samedi), est assuré par 8 Meilleurs Ouvriers de France, sous la baguette de Romuald Fassenet, chef étoilé. Tous les matins, le petit-déjeuner est offert avec la participation d’une boulangerie, pâtisserie et d’un torréfacteur, tous locaux. On a loué Juraparc, on a également réservé 35 chambres d’hôtel (staff) Avec ce congrès on fait travailler toute la ville de Lons-le-Saunier. Pour la première fois dans le Jura, c’est la quintessence des œuvres qui seront donc présentées. De la lunette de 20 grammes à des pièces de maçonnerie de 800 kg et aussi du prêt-à-porter. Ici, pas de remise de prix mais des évaluations nationales. En effet, la remise des prix se fera, elle, au théâtre du Chatelet en 2023...."
Le Hall Lacuzon où nous organiserons l'exposition, couvre une surface totale de 2640 m². Son plan rectangulaire, sans pilier ni angle mort, permet d’envisager toutes sorte de configurations,
La charpente est jurassienne. Sa conception a bénéficié d’une attention particulière, le choix s’est porté sur du bois jurassien, coupé et transformé dans le massif jurassien, assemblé et posé par des entreprises jurassiennes !
Iona se présente.
Angelo Nassivera MOF mosaïste termine son travail
Notre salle à manger
Un chapiteau de 500 m² pour ranger les caisses vidées
Par là entreront les caisses des oeuvres
La photographe
Photo Belmir
Merci à tous mes amis qui m'ont permis de compléter mes presque 1000 photos, et à leurs précieuses communications sur FB.
Et nous voilà à l'hôtel, un petit pas de danse s'impose.
Le soir, nous nous retrouvons à l'Hôtel du Parc, place Rouget de Lisle pour un diner "d'introduction"
Des affiches partout en ville
Rouget de Lisle, magnifiquement illuminé, nous encourage: "Allons enfants...le jour de gloire est arrivé..."
Il est temps d'aller dormir, demain est un grand jour....
MARDI 21 JUIN
Petit-déjeuner du staff:
Michel Bellager, responsable national du concours, donne les instructions
Dominique Pelletier propose un entraînement de mise en forme
On attend 8h, heure d'arrivée du premier camion.
Un murmure me guide vers une jolie petite rivière qui longe Juraparc. Je découvre "la Vallière", bordée par une nature exhubérante.
Elle prend sa source dans une proche "reculée" . Les reculées sont une particularité géologique du Jura. Ce sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d'eau.
La Vallière traverse la ville. Autrefois à l'air libre, elle a été couverte dans les années 1950, pour la salubrité et les odeurs nauséabondes, (les égouts s'y déversaient). Aujourd'hui, on ne trouve plus qu'un petit tronçon à ciel ouvert en amont de la ville, le long de Juraparc.
Le maire Paul Seguin qui avait "couvert la Vallière", avait pour cela été surnommé "Louis XIV ", roi qui eut pour maîtresse Louise de La Vallière. Nous apprendrons à apprécier l'humour jurassien !!
Un tilleul petites feuilles
Une sorte d'hortensia
Un prunellier
Une sorte de pourprier
Arrête tout Liliane, le premier camion est là !!!!
Aujourd'hui arrivent 12 camions et des "individuels", candidats de la région. Nous aurons 421 œuvres, mais 539 finalistes car ici se dérouleront les métiers en loges: esthétique, coiffure, fleuriste et vente.
Il va falloir décharger les caisses , marquer chacune d'une pastille blanche indiquant sa provenance (pour le retour), et le numéro d'anonymat de l'œuvre -ou des œuvres- qu'elle contient. Celles-ci seront déballées, anonymées, transportées en exposition où elles seront esthétiquement placées par métier.
Par bonheur, à Lons, une formidable équipe de Jurassiens est venue prêter main forte. Roger est entouré de nombreuses personnes, MOF ou pas, qui seront là du début à la fin, certains viennent de loin, d'autres ont pris un congé sans solde...Ils ont rendu le travail plus facile et réchauffé encore l'ambiance par leur présence efficace , indispensable et amicale. De vrais liens se sont créés.
Région Sud, l'an prochain il faudra en faire autant, mobilisons-nous !!!
Cette année, nous avons un problème, et pas des moindres. L'outil indispensable, LES DOSSIERS, à cause des aléas de la poste ne nous est pas parvenu.
Le dossier est un document par camion, qui indique le nombre de pièces qu'il est censé apporter, toutes les indications sur le candidat, et le numéro d'anonymat qui lui est dévolu.
Heureusement, la précieuse Isabelle m'a envoyé par mail, hier, les dossiers des camions de ce matin, je les ai copiés, on va pouvoir commencer sans perte de temps.
Les camions sont beaux, les conducteurs avertis, tout va bien....
Les boîtes vides vers le chapiteau.
M. Brunet, responsable des salles Juraparc
Les tables qui recevront les œuvres sont recouvertes de nappes jaunes assorties aux tee-shirts du staff.
Le traditionnel et indispensable casse-croûte de milieu de matinée.
Michel nous appelle: "Ils sont là !!!", les dossiers bien sûr. Le transporteur n'en revient pas d'être si bien accueilli !!
Merci à Marie-France Bellanger pour sa diligence à nous les avoir fait suivre. (Bisous Marie-France au passage)
La "paire de choc", Gérard et Liliane va pouvoir travailler . Je ne crois pas vous avoir déjà parlé d'eux. Il faut que je vous dise que, depuis de...nombreuses années, ils assurent l'accueil, l'anonymat des œuvres, et leur retour. Tout le staff a un rôle essentiel, mais de celui-ci dépend en partie le bon déroulement des évaluations et aussi le correct retour de son œuvre à chaque candidat. Je me fais le petit plaisir de dire, que depuis longtemps, ils sont heureux de travailler ensemble dans une parfaite entente, chacun complétant l'autre, avec un souci de rigueur, de respect pour les amis qui placent les pièces, de discrétion, dans la bonne humeur, une profonde amitié réciproque et une inébranlable sérénité. (merci Paul pour les photos).
Mardi soir est un grand moment, vous allez voir le nombre de bénévoles impliqués, la traditionnelle "chorale du staff", le diner, la satisfaction d'avoir accompli le plus gros, moins de camions et d'individuels demain.
Annick Guillaume-Ipcar a organisé, en novembre 2021, d'inoubliables évaluations MAF 2021 (voir reportage). Elle a rencontré ici celle qui est vite devenue son amie et complice Marie-Laure Tabouriech. et, avec une efficace équipe locale, elles ont, avec brio, assuré l'intendance de tous les repas. Ce ne fut pas mince affaire. Merci à toutes les deux.
MERCREDI 22 JUIN.
Le travail reprend après le petit-déjeuner à 7h30.
Il a plu, la Vallière n'a plus le même aspect, le murmure est devenu grondement, les rochers qui affleuraient ont disparu. Chaque jour je l'ai vue différente selon le temps.
Le staff se réconforte
Marc est content, il y en a encore...
Isabelle Muller, celle qui a si bien géré en amont, est arrivée
Les caisses sont toutes rangées sous le chapiteau. Toutes les œuvres sont installées. Regardez le travail de haut niveau réalisé par ces jeunes passionnés qui font notre admiration. Certes, toutes n'obtiendront pas, demain, la très sélective médaille d'or nationale qui vise l'excellence. Mais n'oublions pas que ces œuvres exposées sont toutes médaille d'or régionale.
Je vous invite à survoler l'exposition
Les jurys, qui viennent souvent de fort loin, commencent à arriver et passeront la soirée avec nous. La chorale du staff les accueille dans la salle à manger
Le talentueux Alain Bahurlet prend son accordéon, les danseurs se lèvent.
JEUDI 23 JUIN
En allant saluer la Vallière au petit matin, je rencontre Vincent, le torréfacteur. Il prépare le concours MOF pour le mois de septembre
Roger Vincent, le président national Jean-François Girardin accueillent les jurys. Le responsable national du concours MAF, Michel Bellanger donne les instructions.
Isabelle distribue les dossiers, chacun se rend à son poste,
Signé Liliane
Ces pièces devaient arriver avant le début des évaluations, mais les aléas de la circulation leur ont donné du retard. Les jurys qui ne veulent pas désavantager les candidats qui ne sont pas fautifs, font ce qui est nécessaire pour qu'ils soient évalués.
L'intensité du travail de tous a épuisé Iona
Pendant ce temps, d'autres ne restent pas inactifs, chacun y met du sien
Pour le déjeuner, la salle à manger se remplit !
Encore quelques heures pour finir. Les présidents de jury remettent leur procès-verbal à notre éminent jury général, Isabelle enregistre les résultats. Il y aura 52.31 % de réussite, y compris les œuvres en loge que nous suivrons les jours qui viennent. S'ajouteront plus tard les lauréats d'autres épreuves ponctuelles qui se dérouleront en région.
Être Meilleur Apprenti de France, c'est avoir réalisé une œuvre excellente !
A18h, on inaugure l'exposition. Nous font l'honneur de leur présence: monsieur le maire de Lons-le- Saunier, Jean-Yves Ravier, monsieur le préfet du Jura, David Philot, madame la députée Danielle Brulebois.
Gérard Guillois et Marc Doise collent les pastilles bleu blanc rouge sur les œuvres des lauréats. Des apprentis et leur famille, heureux ou pas hélas, les découvrent
Voici l'un de ces jeunes, lauréat prothèse dentaire, et son futur patron. L'avenir pour lui est prometteur !
Un somptueux cocktail a été préparé par Marc Janin MOF fromager.
VENDREDI 24 JUIN
Exceptionnellement, nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel.
La finale MAF vente marchande et marchandisage visuel, va se dérouler en direct sous la houlette de Yolande de Cheffontaines en même temps qu'une réunion de la commission MAF
VENTE MARCHANDE ET MARCHANDISAGE VISUEL de 8h30 à 17h,
De 10h à 12h, a lieu l'importante commission MAF ,
Les visiteurs sont nombreux, dont une classe du collège Aristide Briand de Lons-le-Saunier, accompagnée par la principale, madame Claudine Bride et un surveillant monsieur David Stawski. Madame Bride m'explique que je ne dois pas photographier les élèves, et qu'ils sont là pour un projet de valorisation de la voie professionnelle, pour leur montrer l'excellence et tenter de détruire le stéréotype défavorable.
Un coup d'œil au stand Bragard,
Je suis les visiteurs, vers l'entrée principale, foule le tapis rouge, admire les chefs-d'œuvre des MOF jurassiens: Gérard Chapel, Michel Waille, Roger Vincent qui sont MOF pipier tourneur -Jean-Renaud Scordia, Marc Menouillard, Robert Marichy, Claude Primot, Jean-François Scordia, Pierre Loist qui sont MOF tourneurs sur bois- Mireille Bernard, Michel Bernard qui sont MOF marbrier-Angelo Nassivera MOF masaïste- Jean-Patrice Rzet MOF tapissier-décorateur-Primus Scheiber MOF chaudronnier- Jean-Louis Valsecchi MOF carreleur-Marie-Laure Tabouriech MOF gravure en modelé- C. Durafour, C.Robert, François Grandcliment,A. Robert, qui sont MOF lapidaire- Valérie Prillard, Louis Petot, Jacques Depussais, Marcel Vuillemey, Alain Clerc, Hervé Barbarin, qui sont MOF lunetier.
La sécurité veille jour et nuit.
Pardon pour les vilaines photos ci-dessus, il est difficile pour l'amateur que je suis de prendre des vitrines dont le fond est un miroir !! Heureusement que nous avons Hervé Jacquand, MOF photographe du Jura, qui vous permettra d'oublier mes insuffisances et d'admirer toute la manifestation.
Préparation pour l'épreuve fleuriste dimanche , des familles en visite, certaines se réjouissent des résultats...
Les candidates déjeunent, elles n'ont pas fini leur épreuve, nous y allons aussi ..,
Nous accueillons les congressistes, chacun a un cadeau distribué par Soraya, arrivée aujourd'hui avec Juliette.
Les expositions MOF, MAF, sont ouvertes au public.
Juliette pousse les pièces vers le studio, où elles seront photographiées
Les jurys ont délibéré, les résultats de l'épreuve vente marchande et marchandisage visuel sont proclamés.
Roger Vincent a voulu la salle à manger différente pour la soirée conviviale des congressistes
Une photo réjouissante !
La belle voix de Belmir.
Alain range son accordéon et chacun regagne sa chambre
SAMEDI 25 JUIN
L'Assemblée Générale se tient à la mezzanine de 8h30 à 13h.
Deux candidates vente marchande n'ont pas pu venir hier, elles passaient le bac. Pour elles, Yolande de Cheffontaines et le jury ont donc prolongé leur séjour
Derniers préparatifs pour l'espace des candidats fleuristes.
Les visiteurs affluent.
Deux MOF haute couture des Bouches-du-Rhône et leur époux.
Après le déjeuner, chacun est libre de visiter Lons-le-Saunier. À 17h30, rendez-vous devant la statue de Rouget de Lisle. (Merci Jocelyne Caprile et Adrian Colin pour les photos)
Claude Joseph Rouget dit de Lisle, est un officier français du génie, poète et auteur dramatique, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi.
Il est l'auteur de La Marseillaise. Le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" a été composé dans la nuit du 25 avril 1792 à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre à l'empereur d'Autriche.
Face à l'invasion des armées coalisées, l'Assemblée déclare la "Patrie en danger", et les fédérés des provinces gagnent Paris pour participer à sa défense. Enthousiastes les volontaires marseillais l'adoptèrent et le chantèrent en entrant dans Paris, le 30 juillet 1792. Le chant devient alors "Marche des Marseillois", puis "La Marseillaise". Interdit pendant la Restauration, il est adopté comme hymne national de la République française le 14 février 1879.
Tous entonnent la Marseillaise
Un apéritif offert par la municipalité à l’Hôtel d’Honneur.
Le très attendu "gala" va nous réunir.
Les dames dans leur loge se sont préparées, Annick, artiste coiffeuse, a exercé son talent . Merci Annick....
Les magnifiques bouquets sont l'oeuvre
de Cathy et Marc
L'animateur Bébert.
Le sompteux buffet de fromage, vous avez reconnu "sa patte", est de Marc Janin
Merci à tous les artisans de cette mémorable soirée.
Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que maintenant, tard dans la nuit, l'incroyable Roger et sa dévouée équipe jurassienne vont débarrasser cette salle, et installer le matériel pour que se déroulent demain les épreuves de coiffure et esthétique....
DIMANCHE 26 JUIN
Dimanche 7h30, malgré une courte nuit, le staff est à Juraparc.
Aujourd'hui se déroulent en public, les épreuves de fleuriste, coiffure et esthétique ! Un beau spectacle pour l'assistance, stressant pour les jeunes et leur famille....
Les camions arrivent demain pour le retour des œuvres. Le staff est prêt pour les emballer , travail auquel il faut prêter une grande attention pour qu’elles soient placées dans le bon camion et parviennent aux jeunes en parfait état. Les individuels sont également attendus.
Mais…la mairie a prévu cette journée pour des visites importantes jusqu’à 17h. C’est une situation inédite qui nous plonge dans l’embarras, le premier camion arrive demain à 7h30…On se plie bien sûr à cette exigence, on mesure l'engagement pris, et on essaiera de faire pour le mieux …cette nuit risque aussi d’être coute.
FLEURISTES, de 8h30 à 17h
Tout est prêt
Monsieur Pernot, président du département Jura
COIFFURE de 8h30 à 17h.
En vue de notre projet de Musée des Meilleurs Ouvriers de France à Nagoya, au Japon, une délégation s'est déplacée pour visiter les expositions Meilleurs Apprentis et Meilleurs Ouvriers de France. Suivons la...(Merci Jocelyne)
Chaque MOF explique le travail des jeunes, Paul a ajouté que, professeur de judo, ceinture noire 3ème dan , il est un fervent admirateur de maître Jigorō Kanō, Japonais, fondateur en 1882 du judo Kōdōkan :.« école pour étude de la voie »
ESTHÉTIQUE, de 13h à 17h.
On va pouvoir commencer à remballer jusqu'au repas.
L'un des bénévoles n'est autre que monsieur Pattingre, maire de Courlans, ville toute proche. Geste des plus élégants, il nous offre du "vin jaune" Château-Chalon, fleuron du vignoble jurassien dont il nous parle:
On produit dans le Jura ce vin bien particulier, unique au monde, doté d’une personnalité folle et capable d’accords somptueux à table. C'est un vin à la vinification très particulière…
Le vin jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal Il doit sa renommée à ses qualités gustatives ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse. Il fait en effet l’objet d’un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne, sans soutirage ni ouillage (action périodique pour toujours maintenir le niveau maximal des fûts et des cuves). Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques gustatives si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin", du nom de l’abbé Clavelin , de Nevy-sur-Seille, qui, en 1914, en commanda une trentaine de bouteilles.
Le clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s’expliquant par le fait qu’un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement.
Grand bravo et merci à la belle équipe qui a assuré la difficile et éprouvante tâche de l'intendance pendant toute la manifestation
On continue l'emballage jusqu'à très tard. Les caisses sont toutes passées du chapiteau au hall. Les amis ont raison, je l'ai reconnu malgré mon gros souci sur une pièce, il faut rentrer à l'hôtel, prendre un peu de repos, pour demain finir les 4 camions qui restent et accueillir en même temps ceux qui viennent charger -7h30 le premier.
LUNDI ET MARDI 27 ET 28 JUIN
Après une bonne nuit d'insomnie, voici le premier...
Les derniers camions se font attendre...
Bravo et merci Roger Vincent !!
Undernier regard d'amour
un dernier salut à la Vallière
Bonsoir Marseille...
La maison, là, au pied
Ce lundi 4 juillet, nous avons terminé le reportage: "évaluations nationales du concours MAF 2022" à Lons-le-Saunier, vues de l'intérieur, jour après jour. Nous espérons vous faire partager le plaisir que nous avons pris à revivre ces journées bien remplies et tellement gratifiantes. N'hésitez pas à le faire connaître autour de vous, diffusez-le, montrez-le à vos MAF, ils en apprendront beaucoup sur leurs évaluations....
C'est le point d'orgue d'un travail des MOF qui s'étend sur toute l'année, et qui n’a pour eux qu’un seul but : permettre à cette belle jeunesse française. d'exprimer son talent, son amour du métier et de la belle ouvrage.
BRAVO LES JEUNES !!!
Jocelyne Caprile et les MOF de la région Sud préparent activement le prochain congrès à Nice. Nous vous donnons rendez-vous.
Liliane et Paul. (opilim@free.fr)
Le mot de la fin par le "maître d'œuvre" Roger Vincent:
"Merci pour ce beau reportage avec un rédactionnel très travaillé sur le 67ème congrès National des MOF à LONS LE SAUNIER
merci aux amis de toutes les régions pour votre amitié et joie de vivre
merci au staff MAF pour installer et promouvoir la quintessence de l'apprentissage à la Française
le groupement MOF du Jura vous salue affectueusement"
Roger VINCENT.