LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Vous pourrez voir ou revoir les cérémonies de remise des médailles aux MAF, en page "événements", pour l'année 2015 au Sénat, et pour l'année 2016 à la Sorbonne, article 2 de la page "événements 2016/17"
mercredi 8 février 2017, à la Sorbonne :
La Médaille d'Or Nationale est remise aux
Meilleurs Apprentis de France 2016.
Parrain de la promotion: Pierre Pignat
Dans la rue des Écoles, les premiers du staff arrivent .
Nous ne répèterons pas l'histoire des origines médiévales de ce prestigieux établissement par Robert de Sorbon, que l'on peut lire dans l'article 2016. On peut cependant se pencher sur quelques faits marquants de son histoire contemporaine.
le 5 novembre 1906, à l'âge de 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne, succèdant à la chaire de physique à son mari, Pierre Curie, mort prématurément
Le 20 septembre 1910, une naissance qui concerne hélas beaucoup trop de Français, c'est celle de l'assurance-chômage. Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.
Enfin, une période qui a marqué les plus anciens d'entre nous, le 3 mai 1968, les premières barricades!! La police, à la demande du recteur Jean Roche, fait évacuer la Sorbonne où se tient un meeting de protestation. Les étudiants dressent alors des barricades sur le "boul'Mich". La crise de Mai 68 commence dans les rues du Quartier latin : barricades, pavés et cocktails Molotov sont les armes des étudiants contre les matraques et gaz lacrymogènes des CRS. L’évacuation se déroule sans ménagement et dans la violence : 600 personnes sont arrêtées. La révolte est née à la Sorbonne, elle débouchera sur des grèves et une crise sociale généralisée.
Nous voilà à la Sorbonne,.
9h 30, On entre dans le hall, et on se dirige vers le Grand Amphithéatre. Le lieu est somptueux, nous en avions pris beaucoup de photos parues dans notre reportage 2016. Quelques-unes encore, il est difficile de résister.
Au travail ! Nous avons jusqu'à 11h pour préparer les médailles, disposer les diplômes à la place désignée pour chacun des 347 apprentis , indiquer la place des VIP, des partenaires, de la presse etc....
Deux sénateurs sont déjà arrivés!!!
Un moment attendu : l'arrivée du trophée destiné à rendre hommage au parrain de la promotion, Pierre Pignat, MOF 1991,Verrier au chalumeau.
Ce trophée a été réalisé par deux MOF du Jura en Tournage sur bois, Marc Menouillard, MOF 1997 et Jean Renaud Scordia MOF 1986. Il est en noyer et sycomore, le petit socle est en merisier avec un placage loupe de noyer. La partie verticale gravée est en sycomore. Le haut du dôme se dévisse et l'on voit une petite quille, symbole de libération, d'arrêt d'activité. Mais elle est cachée car un MOF n'arrête jamais tout à fait.
Il est 11 heures, tout le staff est là, c'est le briefing.
Il nous reste une demi-heure pour déguster un sandwich avant l'ouverture des portes à midi, occasion d'échanges entre amis de régions éloignées.
Midi, les huit cents invités arrivent. chacun du staff est à son poste : accueil à l'extérieur avec la sécurité Sorbonne, accueil des lauréats pour les diriger vers leur place, accueil des journalistes, des VIP, partenaires et invités d'honneur, des accompagnateurs. Chacun a une pastille de couleur qui permet de le diriger. Et dans les temps tout est fait grâce au travail du chef d'orchestre, la précieuse Isabelle Muller, qui , avec les efficaces Katy Pasco, Juliette Bebin et Marc Doise , a tout organisé et prévu en amont. Bravo!!!
Grâce aussi à la disponibilité, la bonne volonté et l'enthousiasme des MOF qui ne ménagent pas leur peine quand il s'agit des jeunes, la première partie de la cérémonie peut commencer à l'heure prévue.
Le Grand Amphithéatre est empli.
Le présentateur est cette année Stéphane Rotenberg, animateur, journaliste, producteur (Top Chef en ce moment et depuis 2013).
Il appelle Catherine Roland, MOF 1994 Esthétique et Art du Maquillage, Trésorière générale de la Société des Meilleurs Ouvriers de France et Présidente du groupement des MOF de Paris. Elle explique le programme de l'après-midi. Elle dit un mot aussi de l'imposante fresque qui est au-dessus de la scène, peinte par Pierre Puvis de Chavannes: le Bois Sacré. Elle représente la Sorbonne sous les traits d'une femme entourée de personnages, allégories des disciplines enseignées.
M. le Recteur de la région académique Île de France, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des Universités,
Gilles Pécout:
Mme la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri est arrivée.
Stéphane Rotenberg invite tous les MOF à monter sur scène.
Le Président National Gérard Rapp.
La remise des médailles première partie est lancée par Madame la Ministre qui remet leur médaille à six jeunes.
Les Présidents de Régions lisent le palmares, les jeunes alignés dans l'ordre montent sur scène à l'appel de leur nom. les MOF des métiers correspondants leur remettent la médaille. Stéphane Rotenberg leur pose quelques questions. Ils sont à l'aise en ce grand jour, beaucoup ont une idée précise de leur projet d'avenir , qui pour certains est déjà en marche. Bravo les Jeunes!!! c'est alors la photo de groupe sur scène, puis au photo call.
Bien sûr nous faisons la part belle à la région PACA Corse. Le président Franck Attoyan lit le palmares.
Sur la photo du groupe ci-dessus , Marie Pellen, MOF Tailleur Dame (La quatrième à gauche) est entourée de deux jeunes MAF. Il s'agit de deux élèves du LPP Saint Vincent de Paul à Avignon, Augustine Dubouch MAF Tailleur dame et Oria Moles, MAF Prêt à Porter. Toutes les deux se sont inscrites dans une autre spécialité, et tentent à nouveau cette année d'obtenir un autre Médaille d'Or. remarquable non?
Avec Jocelyne Caprile, MOF teinturier apprêteur, trois jeunes filles MAF Pressing qui rêvent de devenir MOF.
Julien Ivan, Michaël Navarino, Lucas Cruves, du CFAI Istres, ( Président Jean-Marie Trabucco) , et leurs formateurs d'Airbus Helicopters , Alain Sanchez et Jean-José Liron.
La dernière région sera celle des Pays de la Loire, dont le responsable est Michel Bellanger, c'est celle qui récompense le plus grand nombre de lauréats : 69!!
C'est la deuxième partie.
Après avoir cité tous les partenaires, Stéphane Rotenberg appelle l'équipe de la Société Nationale des Meilleurs Apprentis de France.
Ce sont Adrien Beaugendre, Président, Serge Rukwavu, Vice-président, Valentine Crapet, Secrétaire, Simon Martel, Trésorier et Florian Le Maire, Trésorier adjoint. Ils récompensent Nolan Poirier ( Zinguerie) et Laura Duval (Agent de propreté et d'hygiène).
Adrien Beaugendre , couvreur, a été MAF en 2008 puis MOF en 2015. Un exemple à suivre!!!
Le pin's MAF distribué aux lauréats, a été dessiné par Valentine Crapet
Les VIP vont se succéder pour remettre les médailles à:
Camille Latour et Ambre Widemann (Métiers Bijouterie et Horlogerie) : Mme Anne Pinet, Directeur technique joaillerie de la Maison Fred . Alexandre Cerqeira , Kévin Muller et Romain Furiani ( Métiers de l'automobile) : Mme Sophie Ponsaillé, Directrice du Business Development à la Direction des Ventes Spéciales du Groupe Renault.
Métiers de l'Art du service.
M. Philippe Etchebest est appelé, puis M. Philippe Faure-Brac, MOF honoris causa 2015 et Meilleur Sommelier du Monde et Xavier de Ravel, Président fondateur de la Galerie des Millésimes pour récompenser Clément Delecluse
M. Nicolas Jordan, Responsable savoir-faire de l'Entreprise Rivalis.
C'est Hugo Pied, responsable du bar de la Villa La Coste, du Puy-Sainte-Réparade, près de Marseille, qui reçoit sa médaille. Si nous le citons c'est que la Villa La Coste a été ouverte par le chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille, Gérald Passédat. (un peu (!) de chauvinisme....)
M. Nicolas Ménard, chef de Produits Sénior chez Danone Eaux de France, récompense Thibaut Bega.
M. Thomas Zeitoun de Zenchef pour Maëlle Pannetier (Métiers de la communication graphique).
M. Jean-Marie Trabucco est Learning Manager à la co-direction industrielle d'Airbus France. Du site Airbus Helicopters de Marignane, Président du CFAI d'Istres, il s'investit auprès des jeunes avec beaucoup d'enthousiasme et de générosité. Il remet leur médaille à Benjamin Guerard et à Thomas Ivaldi ( Métiers de l'industrie).
Et voici un grand moment. Gérard Rapp appelle Pierre Pignat, parrain de la promotion qui remet leur médaille à Antoine Noailly (Verrier au chalumeau) et Michaël Chapuis, (maintenance des matériels agricoles).
Puis Gérard Rapp invite sa famille, son épouse Madeleine, son fils et sa petite-fille, à venir le rejoindre.
Théo Delpech et Jérémy Perdigones Carbellido , MAF 2016 Tourneur sur bois, expliquent à Pierre Pignat la réalisation du trophée dont nous avons parlé plus haut.
Mme Zahra Medaghri, Responsable du Marché des Artisans à la Société Générale et Alycia Gicquel, (Métiers de l'optique)
Mme Emmanuelle Rivassoux, architecte d'intérieur, que vous connaissez sûrement car elle est animatrice du groupe M6, et Florentin Lanceleur, Quentin Dalier, Emerick Yvrard , (Métiers de la décoration d'intérieur)
Mme Florence Rambaud, Directeur de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH, et Laure Jardon et Elsa Cousin, (Métiers du cuir et des peaux)
Nicolas Jordan de Rivalis revient pour Aurélie Champion et Quentin Legrand ( Métiers des fleurs et des paysages).
Métiers de la gastronomie:
M. Philippe Etchebest, toujours disponible , M. Pascal Brouard , PDG de Bragard, M. Guy-Michel Venuto, Responsable Culinare et partenariat chez Président Professionel , M. Olivier Quinaut, Responsable Expertise culinaire chez Neslé Professional, Mme Élodie Buzier Responsable communication de l'entreprise Rosière et Frédéric Bourcy, Directeur communication Corporate de Métro , Responsable communication de l'entreprise Rosières, vont récompenser successivement Maxime Codevelle , Aurore Bonsaquet, Arthur Merlet , Donovan Robert , Charlotte Landemaine et Alexandre Gautier.
Mme Laurence Gayraud, Directrice des Opérations du Bon Marché Paris et Axelle Renault , (Métiers de la Vente)
Mme Vanessa Sitbon, Responsable communication-évènementiel Daum- Haviland et Maud Spisser et Gabrielle Desmare (Métiers du décor sur verre et sur faïence).
M. Franck Provost, Président du Conseil National des Entreprises de Coiffure, Président du groupe Provalliance, Mme Lise Blondiau, Responsable Marqueting Groupe Charlois, récompensent Margot Marzloff, Lorea Bidegain et Tania Minic, (Métiers de la Coiffure et du bien-être).
346 lauréats sont venus sur scène. Mais il en manque un ? une plutôt. Stéphane Rotenberg invite alors tous les VIP et partenaires, le Président Gérard Rapp et Pierre Pignat à le rejoindre. Il appelle Romane Gautun. Elle est de la Sarthe et elle est la plus jeune de tous . Elle a obtenu sa médaille dans les métiers de la Communication et des Industries graphiques. Pierre Pignat lui remet le trophée du plus jeune lauréat.
La cérémonie de remise des médailles est finie, restent les photos finales.
Photocall PACA
Un cocktail est offert aux MOF et VIP en Salle des Autorités.
Voilà ceux d'Airbus helicopters, tout au plaisir de se retrouver et fiers des trois médailles d'or obtenues.
Pour Nicolas
Paul serait comblé si Isabelle était là, mais elle bosse encore....
La nuit est tombée sur Paris , la Sorbonne va éteindre ses lumières , la cérémonie est finie et a été une pleine réussite. Les MOF ont honoré les MAF de belle façon et travaillent déjà sur le concours 2017.
Le Président Franck Attoyan a écrit (quelques passages):
"Trois mots d'entrée : UN SANS FAUTE
et tout ce qui va avec : excellente cérémonie, un régal, orchestrée de manière irréprochable....Les Jeunes de la SNMAF, irréprochables, tant dans la tenue que dans leurs comportements et propos.
Nul doute que l'on peut être tranquille, la relève est là !
Le Présentateur Stéphane ROTENBERG a été redoutablement efficace, le TOP !!! Ses interventions auprès des jeunes étaient bien dosées et intelligemment appropriées......Alors très simplement, mes très chères Isabelle, Katy et Juliette, mille bravos je vous embrasse toutes trois au nom, aussi, des MOF de notre Belle Région du Merveilleux Sud."