LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Du 21 novembre, au 1er décembre 2019,
"LES MOF DU SOLEIL"
groupement 13,04,05,
proposent une exposition de prestige aux
Docks de Marseille
Il pleut sur Marseille, chez nous la pluie est aussi violente que le soleil, les Docks sont gris. Muriel Penica, photographe de grand talent, exposante, a ainsi vu une de leurs places ...
Il
Les Docks:
De 1864 à 1988, les Docks furent une aire de stockage pour les marchandises venues du monde
entier par bateaux, par la route et par le train, une ruche de plusieurs milliers de manutentionnaires y travaillaient. Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commerce maritime chute, les bombardements coulent près de 200 bateaux, les grues et les quais sont inutilisables, les voies ferrées, les routes sont coupées.
En 1947 la "Compagnie des "Docks et Entrepôts" est rachetée par l'État, mais la conjoncture n'est plus favorable, et en 1988, les Docks ferment leurs portes.
Mais ce bâtiment majestueux, emblématique de l'histoire de Marseille ne sera pas voué à l'oubli. De 1991 à 2001, des travaux effectués par tranches le réhabilitent, pour loger d'abord des bureaux. Puis un projet ambitieux voit le jour ."Docks village" a été inauguré en 2015, et abrite aujourd’hui boutiques et restaurants. Cette construction enchaîne les récompenses : le prestigieux prix d’architecture à Dallas, puis l’Award du meilleur projet commercial du monde ! Ce bâtiment est devenu aujourd’hui un des symboles de la ville.
Notre sous-sol marseillais est le cauchemar des entrepreneurs du bâtiment, car chaque coup de pioche met à jour un vestige de l'antiquité grecque et retarde les travaux. Cependant la plus vieille ville de France ne possède pas un patrimoine de monuments exceptionnel. Alors Marseille ose. Le Corbusier nous a donné le top départ au début des années 50, avec la Cité Radieuse, "la maison du fada" dit-on toujours, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis voient le jour des bâtiments à l’architecture futuriste qui étonnent puis séduisent les Marseillais. Je ne citerai que le Mucem, la Villa Méditerranée, La Tour de verre CMA CGM, l'Ombrière ou Miroir du Vieux-Port...et ce n'est pas fini.
Mardi 19 et mercredi 20, installation de l'expo.
Il est 9h, nous sommes devant la porte K, Frédéric Faure, MOF paysagiste et sa femme, Agnès sont déjà sur place .
Les drapés de Marie doigts de fée.
Le jardin est fini
Profitons d'un petit répit pour parcourir l'allée des Docks.
Avec une architecture contemporaine qui transcende les aspects historiques et industriels du bâtiment, une décoration moderne qui associe transparence, lumière et jeux de couleurs dans les cours et de nombreuses terrasses. Avant tout, les Docks ont été pensés comme une horloge universelle : 365 m de long pour les jours de l'année, 52 portes, une par semaine, 7 étages pour les jours de la semaine et 4 cours intérieures pour chacune des saisons
Entrons par la porte Verneuil:
Nous sommes arrivés à la première place
Dans les cours, grâce au projet architectural d’Alfonso Femia des ambiances et des univers différents ont été créés en travaillant la pierre, les céramiques, la végétalisation, la transparence et à la lumière
Pour la cour Verte, des dalles en grès cérame dessinées et fabriquées par l’artiste céramique Danilo Trogu.
Pour la cour Bleue, des carreaux en grès cérame, dans les couleurs Blu, Blu Forte, Verde, Bianco B et autres tonalités spéciales, ont été utilisés.
Et nous voilà au bout, à l'entrée place de la Joliette.
Nous avons remarqué quelques poignées de portes.
Dans la salle 200 la plupart des œuvres sont installées, faisons un petit tour.
Photo Paul Marsaguet
Photo Paul Marsaguet
Photo Paul Marsaguet
Autres oeuvres.
Compagnons du Devoir et du Tour de France
Les Meilleurs Apprentis de France.
Les murs sont agrémentés de peintures et photos d'amis des Meilleurs Ouvriers de France
L'expo ne doit ouvrir ses portes que demain, mais des personnes demandent déjà à entrer...
Jeudi 21 novembre, 1er jour de visite
Et encore, et encore, la circulation est dense dans la galerie et ceux qui entrent nombreux.
Vendredi 22 novembre.
Le matin une dernière pièce arrive, livraison spectaculaire. Venu d'Oraison (04), Patrick Dagna, MOF 2019 génie climatique est là.
Photo Paul Marsaguet
Les visiteurs se pressent, la salle est comble, c'est le vernissage.
Visite guidée, chaque MOF explique son oeuvre.
Le président du groupement des Bouches-du-Rhône, Franck Attoyan présente les personnalités:
mesdames et messieurs: Didier Parakian, parrain de l'exposition, adjoint au maire, chargé de l'économie et des relations avec le monde de l'entreprise et de son développement , Monique Cassar, présidente déléguée de la CMA13, Stéphane Hen, délégué régional des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Michel Farhi représentant Yves Moraine maire du 6/8, Sandra Chalinet représentant Jean-Luc Chauvin président de la CCIMP, Yves Poujol, président de la section 13 de l'Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques, Laurent Vergely directeur Airbus site de Marignane.
Le diplôme d'honneur Meilleur Apprenti de France est remis à Jean-Marie Trabucco , Direction Industrielle Airbus, président du pôle de formation de la métallurgie, CFAI Istres par Jean-Pierre Nonnenmacher, responsable du concours MAF de notre groupement.
Les MOF devant leur oeuvre.
A droite les 3 autres chefs-d'oeuvre de Paul.
Samedi 23, dimanche 24, lundi 25.
Samedi et dimanche, les Marseillais sont nombreux à venir faire un tour aux Docks qui ne sont pas un centre, ni même une galerie commerciale, mais un "lieu de vie qui relie dans une continuité urbanistique le nord et le sud de Marseille". Bref un lieu "pour changer la ville". En mai 2016, les Docks Village furent sacrés "meilleur centre commercial du monde" à la cérémonie des Mipim Awards, qui réunit à Cannes le gratin de l'immobilier.
En semaine également, nous avons pu nous rendre compte que les Docks Village avec les trois mille salariés du bâtiment et ceux quartier, les étals du marché où caviste, torréfacteur, boucher, charcutier, écailler, épicier, fromager proposent des produits de qualité , sont un lieu très fréquenté.
Patrick Dagna, son patron M.Milbled, et l'épouse de celui-ci.
A droite, Claude Piraux, Compagnon MOF 1994 ET 1997, président du groupement Gard Hérault
Les enfants furent nombreux et très intéressés. Gabriel, 8 ans a adoré l'expo, a posé de multiples questions et a écrit son admiration sur notre livre d'or.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Mardi 26.
Aujourd'hui, un groupe de la section 13 de l'AMOPA, Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, nous fait le grand plaisir de venir visiter notre exposition.
Franck Attoyan, par quelques mots chaleureux, accueille Yves Poujol président de l'AMOPA 13, et les membres de cette association.
Pour ses amis Amopaliens , Paul raconte l'histoire du concours MOF depuis sa naissance (1924), juste après celle du concours "Miss France"(1920).
"Je voudrais qu'après avoir trouvé la plus belle femme de France, on s'ingéniât à trouver le meilleur ouvrier de France" avait écrit Lucien Klotz, dans les colonnes du "Matin.". Lucien Klotz était journaliste, critique d'art, on lui attribue la paternité du concours.
En 1929 naquit la Société des Meilleurs Ouvriers de France à l'initiative d'un MOF 1929, menuisier ébéniste, René Petit, qui regrettait que les lauréats ne soient que des figurants et qui voulut leur donner la parole.
Enfin, Paul parle de ce qui est le credo des MOF: la transmission. Ainsi ils ont créé le concours des Meilleurs Apprentis de France, et sont fiers de son succés. Les MAF sont l'avenir des MOF.
Ceci n'est bien sûr, qu'un résumé très succinct....
Yves Poujol remercie Franck Attoyan et Paul Gillant.
Puis suit une visite guidée de l'expo, quelques échanges encore, et enchantés de ce moment, les Amopaliens se séparent.
Mercredi 27.
C'est le jour des enfants.
Baptiste et Lou
Ceux d'Anicet Borel
Carla et Mathéo
ceux de NicolasCiron
Carla a écrit dans le livre d'or:" Les MOF ont été une belle aventure pour ma famille, mais surtout pour mon père Nicolas Ciron. Bravo pour tous les MOF. Mon papa a fait un travail formidable".
Une rencontre inattendue avec Sylvie, une élève des années 90....
L'après-midi, notre amie, Martine Robustelli, écrivain nouvelliste, amoureuse du travail des "aristocrates du travail manuel" a conduit un groupe de ses amis.
Martine va nous quitter . Elle a été prof (d'anglais) et l'est toujours par toutes ses fibres. Sur le pas de la porte, elle explique , ce qu'il va voir, à un jeune visiteur.
Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30, dimanche 1er décembre.
De jeunes Compagnons serruriers métalliers qui font leur tour de France.
Alexander Govgassian, joallier orfèvre à Marseille, est inscrit au 27ème concours MOF. On peut voir ce qu'il fait sur Facebook: alex gov.
Un très grand plaisir samedi: Isabelle et Bernard Dutel sont venus encourager leurs amis MOF, et admirer l'exposition.
Dimanche, ce furent les derniers visiteurs....nombreux...on a eu mal au cœur de devoir fermer les portes, mais il fallait décrocher les œuvres.
Dernière lecture attentive du Power Point (l'histoire du concours MOF, de la Société, du concours MAF), a passionné le public.
on ferme...
L'expo est finie, quelques souvenirs encore...
"La Pause Iodée" nous a régalés au quotidien de produits frais de la mer..
Le "visiteur du quotidien" , qui tous les jours est passé nous voir...
L'amie de Sabine Pallen, MOF esthétique du Var
Un grand merci à notre ami Marcel Chapapria pour sa présence et son article sur "La Provence"
Le père Noël et l'une de ses lutines n'ont pas manqué de nous rendre visite,
joyeux Noël à tous!!!
Un lieu marseillais de prestige, très fréquenté, des exposants motivés , des milliers de visiteurs de Marseille bien sûr, mais aussi de Nice, de Bordeaux, de Vannes......Des Allemands, des Anglais, des Japonais....Parfois surpris, ils étaient avides d'en savoir plus. Certains sont revenus avec des amis, tous ont plébiscité l'exposition....Un très grand succès.
Franck Attoyan peut être satisfait.
"Une exposition qui restera en nos mémoires. Ce fut une très belle aventure à la gloire des MOF des Bouches-du-Rhône, des MOF amis et des Compagnons du Devoir qui les ont rejoints."
Franck Attoyan,
président délégué du groupement des Bouches-du- Rhône.
MERCI À VOUS POUR VOS MOTS GENTILS QUI NOUS VONT DROIT AU CŒUR ET SONT UNE IMPORTANTE GRATIFICATION.
PAUL ET LILIANE
Philippe Joannes Très beau reportage de cette belle exposition , bravo et merci
Bravo les MOF du Soleil !
Jean-Michel Delzenne Merci pour votre investissement
C'est fantastique ce qu'à fait madame !!!! Extraordinaire !!! Cela mérite de figurer sur le site de l'AMOPA !!!!
Bravo !!!! FELICITATIONS
Marcel CHAPAPRIA
Ma chère Liliane bonjour
Tout simplement pour te dire un Grand MERCI pour ce joli reportage sur l'exposition, c' est magnifique.................
Gros Bisous à vous deux
Huguette et Jimmy
BRAVO pour cet excellent reportage, un régal, Liliane, merci pour ces explications... (et pour ce clin d'oeil) Quels talents ! Ceux des MOF et le tien... Félicitations à tous... Que d'artistes...Belle Journée..Martine Robustelli Neu Auteur, nouvelliste, poète, journaliste.
Belle exposition des œuvres MOF aux DOCKS à Marseille
Bonjour Mr Gillant
Votre travail est fabuleux et le site superbe , je ne trouve pas les mots tellement je suis en admiration sur tout ce travail.Mes amitiés à votre dame avec qui vous faîtes un superbe duo.
Bonne fêtes, Bises . Sylvie