LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....
Lundi 21 mars 2022, remise des titres et médailles, aux jeunes "Meilleurs Apprentis de France 2021"
Édifice napoléonien, le théâtre du Chatelet où a lieu la cérémonie, est classé aux Monuments historiques depuis 1979 et au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Il a toujours eu les faveurs des pouvoirs publics et des Parisiens en quelque 150 ans d’histoire
Après une réhabilitation qui a duré deux ans et demi dans le respect du lieu, nous découvrons le théâtre "impérial", comme l’avait imaginé et construit Gabriel Davioud entre 1860 et 1862.
Il nous embarque pour un voyage dans le temps. La façade, à la grande satisfaction des architectes, a vu la "résurrection" des quatre statues allégoriques, la Danse, le Drame, la Comédie et la Musique qui trônent à nouveau en son sommet. Leur disparition à la fin du XIXe siècle est toujours restée un mystère ; elles sont aujourd’hui restituées à l’identique grâce à l’iconographie historique et aux documents photographiques d’époque. Sur le toit, trône le lanternon qui s’illumine la nuit tel un phare guidant les amateurs de culture.
La Grande Salle a retrouvé son superbe plafond vitré et son lustre fin XIXe, les peintures et dorures ont été restaurées.
Bienvenue à nos 344 lauréats nationaux du concours Un des Meilleurs Apprentis de France de la promotion 2021, à leurs parents et formateurs, bienvenue aux VIP, bienvenue aux MOF qui donnent pour transmettre aux jeunes et promouvoir le travail manuel, bienvenue aux 1200 personnes présentes aujourd'hui dans ce lieu d'or et de lumière, qui a été voulu somptueux pour célébrer notre belle jeunesse de France
Le Kiev City Ballet, à qui la ville de Paris a accordé le 3 mars la résidence en raison de l'invasion de la Russie, était en représentation au Théâtre du Châtelet à Paris le mardi 8 mars. Sur scène, la trentaine de danseurs et danseuses ukrainiens s’est mêlée aux danseurs du ballet de l’Opéra de Paris pour offrir un spectacle grandiose au public qui leur a réservé une standing ovation. .
Il est 9 heures Le premier groupe du staff se retrouve devant le théâtre pour décharger le matériel, installer la salle,
​
mettre en place les médailles sur scène, les diplômes sur les fauteuils désignés de chaque lauréat, le photocall, les kakémonos, remplir les sacs cadeaux pour les MAF, Adrian Colin, défilera le PowerPoint...Chacun connait son rôle et s'active avec le plaisir des retrouvailles...
À 11H15 précises, pour les membres du staff, au complet maintenant, pour les responsables régionaux , un briefing a lieu pour expliquer à chacun ses attributions dès que les lieux seront ouverts au public
​
Michel Bellanger n'oublie pas de souhaiter un bon anniversaire à notre ami Claude Tranchant.
Nous avons quelques instants pour la pause déjeuner, délicieux sandwiches et salades, les fées organisatrices, Isabelle et Juliette, Soraya, ont pensé à tout, dans les moindre détails. C'est un moment de détente et d'échanges conviviaux, avec Paris ensoleillé sous nos yeux, avant le grand rush.
Il est12h15, les portes du Chatelet s'ouvrent au public. Il faut pointer les invités, diriger et accompagner chacun à sa place ...C'est un travail minutieux, chaque membre du staff a son rôle pour fluidifier l'accueil.
Il est 13h45, Stéphane Rotenberg va présenter la cérémonie . Il est journaliste, animateur et producteur de télévision, célèbre pour animer les émissions Top Chef, Pékin Express, Le Convoi de l'extrême et Fast Club... Nous savons ses compétences pour se plier à l'horaire pointu, sa gentillesse son humour... son brio.
Stéphane Rotenberg appelle Denis Férault qui explique le déroulé de l'après-midi, Michel Bellanger qui présente le concours MAF, le président Jean-François Girardin qui dit quelques mots et invite sur scène Robert Sibon, parrain de la promotion.
La Société nationale des Meilleurs Apprentis de France, Dylan, Théa, Antoine, Amandine, présentent leur nouveau bureau: président Dylan Vanmaele MAF 2018 , arts de la table et du service, ancien vice-Président; vice-Présidente Théa Deschamps, MAF 2019, dessert en restaurant; trésorier Serge Rukwavu, MAF 2011, horlogerie, ancien Président; secrétaire Générale Amandine Routhio, MAF 2020, métier du pressing; secrétaire adjoint Antoine Piquet, MAF 2020 boulangerie; trésorier Adjoint Florian Fortier, MAF 2014, photographie, disent le but de leur association, remettent titres et médailles à Lyanne Seguin, prothèse dentaire, Académie dArt dentaire Isabelle Dutel , campus de Lyon, Thomas Cagnard, sertisseur en joaillerie, Institut bijouterie de Saumur, Ousseynou Sabaly, métiers du pressing, CFA Notre Dame du Roc, la Roche sur Yon.
M. Sylvain Gueroult, directeur du Marché des Professionnels et des TPE Société Générale récompense Valentin Pageau, enseigne signalétique et décor, de l'AFIIG GRAFIPOLIS de Nantes.
Les régions vont se succéder, présentée chacune par son responsable MAF qui invitera ses MOF et les lauréats à monter sur scène -ni bises ni poignées de main-, puis ils seront conduits au photocall, avant de rejoindre leur place.
Région Occitanie: palmarès lu par Gérard Lucas
Remettent la médaille M. Guy Boeuf, président directeur général de Bragard, et Claude Maret, président de la Fédération des Fromagers de France, à Aurélie Feuillerat,et Étienne Fortin, en crémier-fromager, LP Lautréamont de Tarbes.
Jean-François Girardin et Marc Foucher à Élise Causse, cuisine froide, lycée Marie Curie, Saint-Jean du Gard.
Région Gand-Est: palmarès lu par Chantal Wittmann
Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain nous fait l'honneur de sa présence enthousiaste. Il parle des métiers du patrimoine, puis remet leur récompense à Lola Colin, Lucie Petit, Arts et Techniques du verre, vitraillistes du CERFAV de Vannes-le-Chatel, Romain Gallois, zinguerie, CFA des Compagnons du Devoir de Muizon, Juliette Berland, restauration de meubles anciens, GRETA Grenoble et Fédération Compagnonique d'Échirolles.
Moment traditionnel : remise du trophée au plus jeune des lauréats. Ce trophée est l’œuvre de Pierre Pignat, deux fois MOF en 1955 en verrerie scientifique et en verrerie artistique en 1991. Une émouvante vidéo dit son engagement et la création de ce chef-d’œuvre.
Stéphane Bern, Jean-François Girardin, Denis Férault, Frédéric Gaudette, Adrian Colin, Jocelyne Caprile, remettent le trophée de l'apprentissage à Quentin Cabilic, électricien, LP Le Likes La Salle de Quimper.
Stéphane Bern remet les médailles aux lauréats de la région Grand-Est.
La photo de l'assemblée.
Région Auvergne-Rhône-Alpes: palmarès lu par Frédéric Gaudette et Gérard Gouvernayre
Remettent la médaille M. Emmanuel Pommier, directeur général Hermès Maroquinerie Sellerie, groupe Hermès à Marie Turpin-Richier, maroquinerie CFA des Compagnons du Devoir et Tour de France, M. Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie traiteur à Alban Margnac, boucherie CFA de Bains.
​
Région Nouvelle Aquitaine: palmarès lu par Michel Tarquini
Remettent la médaille M. Stéphane Lavany, président de la SEMMARIS, Marché de Rungis, à Kapir Blandin, Poissonnier écailler, lycée Maritime & Aquacole de La Rochelle, M. Pascal Biclet, directeur marketing et expérience client après-vente Renault, à Gary Sider, peintre en carrosserie UFA Lavoisier, Brive la Gaillarde, M. Gilbert Radix, consultant de Neslé Professionnal, à Tara Noël, desserts de restaurant, Biarritz.
M. Jean-Michel Camps, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Tarn, remet leur médaille à Camille Seguin , ferronnerie d'art, LP le Mont Chatelet de Varzy, et à Esteban Lubineau, maçonnerie, BTP CFA du Loir-et-Cher.
Séquence lauréats Worldskills: 1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France. Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills
Armel Le Compagnon, président du Worldskills France, Jean-François Girardin, président Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, Denis Férault, secrétaire général, Frédéric Gaudette, secrétaire adjoint, présentent les lauréats Worlskill 2022: Florentin Lanceleur, menuiserie agencement, Charles Navelot, charpente bois, Nino Delgado, taille de pierre, Dylan Vanmaele, art de la table et du service, Guillaume Oswald, serrurerie métallerie, Tania Minic, esthétique cosmétique, Pierre Taisne, couverture et zinguerie.
Les deux présidents signent une convention. La Compétition des Métiers et le concours Un des Meilleurs Apprentis de France joignent leurs forces pour la jeunesse, les métiers et l’excellence à travers une nouvelle convention de partenariat.
Animés par une volonté commune de montée en compétences des jeunes professionnels Worldskills France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sont enthousiastes d’allier leurs forces afin de mettre en lumière la complémentarité de leurs compétitions.
La collaboration des deux entités portera sur la valorisation des compétences des métiers communs ouverts aux concours autour de 3 actions :
1. Sensibiliser et communiquer auprès des jeunes et de leurs prescripteurs en activant nos réseaux respectifs.
2. Faciliter les synergies entre les 2 compétitions en mutualisant les ressources.
3. Promouvoir et relayer cette synergie.
De nombreux Meilleurs Apprentis de France dont Dylan Vanmaele participeront aux finales des Worldskills à Shanghai en octobre 2022.
Région Bougogne-Franche-Comté: palmarès lu par Bruno Saint-Yves
​
Région Bretagne: palmarès lu par Marcel Cadorel
Mme Johanna Rochman, directrice communication Haier Groupe, récompense Axel Ragazzo, chocolaterie, CFA Chambre des Métiers de Vannes
​
Région Hauts-de-France: palmarès lu par Claude Oran
​
Séquence Devoirs Compagnonniques:
Messieurs Dominique Saffré, président Union Compagnonique, Armand Labarre, président d'Honneur des Compagnons du Tour de France de Limoges, Marc Jarousseau, délégué national, Île-de-France de l'Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Michel Bellanger, président de la commission MAF, Marc Foucher, trésorier de la SnMOF, récompensent Maxence Onillon, serrurerie métalerie Pays de Loire, et Lucas Gambier, installateur thermique Bourgogne-Franche-comté
Vidéo Philippe Etchebest
Empéché cette année, Philippe Etchebest a tenu à participer quand même par une vidéo.
Délégation Polynésie française.
Juliano et Kylie vont être appelés
​
Jean-François Girardin, Marc Foucher, Denis Férault, Jocelyne Caprile, Thierry Delmas, directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation de Polynésie, Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, reçoivent les deux lauréats. M. Alexandre Vasquez, directeur entrepôt métro Vitry, M. Frédéric Kaiser, directeur de la restauration Le Bristol Paris, Claire Guthuix, directrice des ressources humaines, people et culture de l'hôtel, remettent leur titre et médaille à Juliano Hiriga, cuisine froide, et Kylie Teivao, restaurant et art de la table au lycée hôtelier de Tahiti,
Région Sud: palmarès lu par Jocelyne Caprile
Robert Sibon, MOF 1979 laqueur décorateur, parrain de cette promotion 2021 du concours et son épouse, Mme Brégou, directrice de la marque La Chêneraie et Claude Jouot, directrice de la communication, récompensent Gregory Bouteille, commande manuelle CFAI Provence Istres, Manoëlla Martinez et Pauline Rugari, esthétique cosmétique, École Européenne d'esthétique Nice,
​
Jocelyne Caprile, première vice-présidente nationale et présidente de la région Sud, appelle les lauréats
Région Normandie: palmarès lu par Marielle Olivier.
M. Christian Vabret, vice-président de la Confédération de la Boulangerie et Joël Defives, MOF boulanger, à Marie Vay, boulangerie, INBPde Rouen.
​
Région Pays de la Loire: palmarès lu par Michel Bellanger et Bertrand Hardouin.
.
​
​
​
​
​
Ils sont venus en car présenter leur 91 lauréats !!!
Mme Isabelle Baigne, conseillère Rivalis, récompense Nicolas Couapel, primeur, CFA MRF Châteaubriant, puis Michel Bellanger appelle les lauréats
Région Centre Val de Loire: palmarès lu par Annick Guillaume Ipcar
M.Marc Beranguer, président ADPI Macif récompense Paul Boureille, jardins et espaces verts du CFAAD Blois.
​
Région Île de France: palmarès lu par Catherine Roland.
M. Édouard de Tinguy, groupe Le Duff, Jean-Sébastien Bompoil, co-fondateur de l'Atelier des Chefs, Frédéric Kaiser, directeur de la restauration, Le Bristol, Paris, Claire Guthuis, directrice des Ressources Humaines, Le Bristol, Paris, récompensent Alistair Smith, desserts de restaurant, École Ferrandi, Paris, Maëlle Zorgati, accompagnement soins et service à la personne, lycée Nature et Services, Saint Jean de Sannois, Owen Roverc'h, art de la table et du service, lycée Théodore Monod, Anthony.
​
La cérémonie a mis à l'honneur Les Meilleurs Apprentis de France nationaux, les MOF goûtent ce moment qui couronne leur implication auprès des jeunes. Ils se retrouvent sur scène pour une dernière photo.
MOF et VIP se dirigent vers un cocktail dans le grand foyer. Entre le Grand Foyer et la Grande Salle, le vestibule a été largement rénové, lui conférant un aspect beaucoup plus lumineux et accueillant qu’auparavant. Surtout, en grattant les couches de peinture défraîchie datant des restaurations successives, les architectes ont eu une belle surprise : ils ont redécouvert les trompe-l’œil en faux marbre originels et leurs fins liserés rouges de style néo-pompéiens, qu’ils se sont empressés de restaurer. Le Grand Foyer, où le public venait boire un verre, a retrouvé son décor historique, restitué d’après les dessins de Davioud. Son papier-peint floral et les deux tableaux allégoriques représentant la Musique et la Poésie ont retrouvé leur éclat, sublimé par une lumière naturelle qui jusqu’ici ne pénétrait pas ses murs : les cinq oculi donnant sur la galerie Joséphine Baker, qui surplombe la place du Châtelet, ont en effet été ouverts.
Pour clôturer cette magnifique journée, la Société des Meilleurs Ouvriers de France a l'élégance de réunir les MOF du staff pour un diner au restaurant les Grandes Marches, Place de la Bastille.
Jean-François Girardin remercie tous ceux qui ont apporté leur aide, Denis Férault souligne le rôle primordial d'isabelle et Juliette, qui depuis de nombreuses années ne ménagent ni leurs efforts ni leur talent, pour faire, en amont, une réussite de cette cérémonie. Soraya les a rejointes cette année, leur apportant une aide efficace .
Chantal Wittmann nous fait une jolie démonstration d'une facette de son art.
​
Dans chacune de leur région, les Meilleurs Ouvriers de France ont de nombreuses activités pour faire connaitre l'excellence et apprécier la noblesse du travail manuel.
Ce concours fait pour les jeunes, représente davantage encore pour les MOF. Il est leur ciment, leur œuvre commune, leur permet d'œuvrer ensemble pour la même cause et de se retrouver...
Une anecdote: Paul le lendemain va voir ses amis, prof de bijouterie, au lycée Léonard de Vinci, et rencontre cette jeune fille ravie de lui montrer sa médaille. La reconnaissez-vous amis de Normandie?
C'est une jeune normande, Hanna Lebreton, MAF 2021, modiste chapellerie. Que faisait-elle à Marseille le lendemain de son triomphe normand au châtelet?
Elle a décidé de suivre une nouvelle formation en bijouterie...et sera peut-être une MAF marseillaise bijou, la prochaine fois...