
Association des Membres de l'Ordre des
Palmes Académiques
Album photos de l'AMOPA des Bouches-du-Rhône







_JPG.jpg)
ATTENTION,
POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, L'ANNEÉ 2023, CLIQUEZ SUR LIEN CI-DESSOUS :
https://mofpacacorse.wixsite.com/amopa-13-reportages
POUR UNE VUE D'ENSEMBLE SUR LA VIE DE L'AMOPA 13, CONSULTEZ:
amopa13.free.fr
Je vous espère nombreux à lire cet article qui m'a demandé plus de temps que ce que le voyage a duré...
N'hésitez pas à me dire mes erreurs inévitables, çela m'aidera et me donnera le plaisir de voir que vous m'avez lue...! commentez donnez votre avis :
( opilim@free.fr) .Merci, Liliane.

Du 7 au 13 mai 2018, 21 Amopaliens sont allés au Portugal, en compagnie d'autres Provençaux forts sympathiques.


Pendant notre séjour la gentillesse, l'humour, la foisonnante culture et le talent de notre jolie guide, Durce, nous ont appris à aimer ce pays, son passé, son présent, et les Portugais. .

Le nom antique du pays est Lusitanie, les Portugais sont parfois appelés Lusitaniens.

Le blason du Portugal est basé sur ses anciens blasons monarchiques. Il fut adopté officilement le 30 juin 1911, en même temps que le drapeau.
On y voit, "cinq écussons d'azur, disposés en croix, chargés chacun d'un besant d'argent, placés dans une aile, et une bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or, trois sur le chef, deux sur les flancs et deux vers la pointe, le tout assis sur une sphère armillaire en or et entourée de sable".
Les cinq écus bleus symbolisent les cinq rois musulmans que le roi Afonso Henriques défit lors de la bataille d'Ourique.
Les points dans les écus représentent les cinq plaies du Christ. Il y a en tout 30 points qui représentent les trente pièces de monnaies pour lesquels Judas aurait dénoncé le Christ.
Les châteaux symbolisent les 7 châteaux du Royaume Maure d'Algarve, dernière partie du Portugal continental à avoir été conquise .
La sphère armillaire représente le monde découvert par les navigateurs portugais durant les XVe et XVIe siècles.


On en entendra beaucoup parler de la sphère armillaire.. On la verra souvent
en hommage à leurs grands navigateurs qui depuis la péninsule ibérique, pointe extrême du continent européen, aux flots incertains et inconnus de l'Atlantique, ont traversé les mers, les Portugais l'ont souvent fait figurer .
Cet outil de navigation et d'Astronomie les aidait à sillonner le monde à la découverte de terres inconnues.
Voici, le drapeau portugais, (photo du dernier jour à Lisbonne).
Le drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. C'est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc.
L'une des explications du choix des couleurs est que le vert représente l'espoir, ainsi associé à la révolte républicaine du 31 janvier 1891. Le rouge représente le combat, couleur chaude et virile par excellence, couleur de la conquête et du rire. Chantante, ardente, et joyeuse, elle rappelle le sang et les appels à la victoire.

Jour 1: lundi 7 mai.
Nous nous retrouvons pour la plupart à Plan de Campagne, chez Sabardu, agence qui nous a toujours donné satisfaction lors de nos voyages, et nous verrons que ce fut encore le cas.








Nous voilà à l'aéroport, 10h18 à Marignane, mais il est 9h18 au Portugal. Pourquoi ce décalage horaire?
Le Portugal est dans le fuseau horaire UTC/GMT+0 en hiver et UTC/GMT+1 en été. La France: GMT+01:00 l'hiver,et GMT+02:00 l'été. C'est le Portugal qui est en décalage par rapport à l'heure internationale GMT .
2 heures de vol et nous survolons Lisbonne.





Déjà, nous ne pouvons rater deux stades mythiques, rouge, à gauche, le stade de la Luz du Benfica, et à droite, vert, le stade du sporting club du Portugal.






La "recolha de bagagem" a été un peu longue, mais Durce nous accueille, et ...Portugal , República Portuguesa, nous voilà!!


Le chauffeur s'appelle Dinis, il est 14h 40, nous faisons route vers le "petit triangle d'or": Estoril, Cascais, Sintra.
(Petite parenthèse, je n'écrirai pas tous les noms de lieux car je n'ai pas très bien compris certains, je n'en connais pas l'orthographe, et bien sûr certaines photos prises dans le car, au fond à gauche, ne seront pas super!! vous remarqurez leur ton qui demeure verdâtre malgré tous mes efforts, mystère..peut-être la teinte de la vitre du car? )

Le stade du Benfica,

L'océan Atlantique baigne le Portugal sur 819 km,

Une forteresse du XVIIème protégeait l'entrée de l'estuaire du Tage. Les monarques en firent une résidence d'été.

La plage de Carcavelos, paradis des surfeurs.



Station balnéaire tendance située sur le superbe littoral s’étendant à l’ouest de Lisbonne,Estoril est une sorte de Monaco portugais, réputé pour son quartier résidentiel, son casino, son circuit de Formule 1. Un de ses plus beaux atouts est le parfait équilibre entre le charme portugais et l’aménagement touristique : cela en fait une destination de vacances idéale
Arrêt à Cascais, ancien village de pêcheurs, la bouche de l'enfer( la boca de inferno), trou béant où les flots s'engouffrent.



Photo Jean-Marc Coves


Photo Jean-Marc Coves




Photo Jean-Marc Coves
L'arrière.




Passage par Estoril, vers Sintra:



La montagne au fond , la serra de Sintra, 500m, est de granit. Accident insolite dans une région de calcaires plissés. elle provoque un micro climat pour Sintra qui s'étend à ses pieds. Dans cette région plutôt aride et dénudée, elle en fait une oasis de fraîcheur avec des eaux abondantes, des forêts d'un vert profond et nuancé et la villégiature privilégiée de la population aisée de Lisbonne.

Arrêt à Sintra:


Par les vieilles rues nous montons au Palais National, Paço Real, surmonté de hautes cheminées coniques, celles des cuisines.














Un des moulins transformés en chambres d'hôtes.
Les premiers carreaux vernissés, faits par des artistes arabes ont été reçus ici par le roi Manuel, au XVIème siècle.

Photo Jean-Marc Coves




Photo Jean-Marc Coves
Photo Jean-Marc Coves
Photo Jean-Marc Coves
Photo Jean-Marc Coves


Nous voilà à Monte Real, notre point d'attache situé au centre de nos promenades, nous nous installons à l'hôtel Evenia. Nous faisons connaissance avec la cuisine portugaise, celle qui nous sera servie ici, et que nous avons bien appréciée.
Aperçu de notre groupe à table:












<--Le dessert de Paul...pas mal......et le coq sur les étiquettes!!! Parlons du coq que nous verrons beaucoup: à Barcelos, alors qu'il se rend à Saint-Jacques de Compostelle, un pèlerin refuse les avances de la fille de l'aubergiste, et se voit accusé par elle du vol d'un objet précieux. Condamné à être pendu, il affirme au juge que s'il est innocent, le coq rôti

Le code-barre commence par 5 60, ce qui indique que le produit est fabriqué au Portugal.