top of page

 

Je vous espère nombreux  à lire cet article qui m'a demandé plus de temps que ce que le voyage a duré...

N'hésitez pas à me  dire mes erreurs inévitables,  çela m'aidera et me donnera le plaisir de voir que vous m'avez lue...! commentez donnez votre avis : 

                           (  opilim@free.fr) .Merci, Liliane.

 

Du 7 au 13 mai 2018, 21 Amopaliens sont allés au Portugal, en compagnie d'autres Provençaux forts sympathiques.

Pendant notre séjour la gentillesse, l'humour, la foisonnante culture et le talent de notre jolie guide, Durce, nous ont appris à aimer ce pays, son passé, son présent, et les Portugais. .

Le nom antique du pays est Lusitanie, les Portugais sont parfois appelés Lusitaniens.

Le blason du Portugal est basé sur ses anciens blasons monarchiques. Il fut adopté officilement le 30 juin 1911, en même temps que le drapeau.

On y voit,  "cinq écussons d'azur, disposés en croix, chargés chacun d'un besant d'argent, placés dans une aile, et une bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or, trois sur le chef, deux sur les flancs et deux vers la pointe, le tout assis sur une sphère armillaire en or et entourée de sable".

Les cinq écus bleus symbolisent les cinq rois musulmans que le roi Afonso Henriques défit lors de la bataille d'Ourique.

Les points dans les écus représentent les cinq plaies du Christ. Il y a en tout 30 points qui représentent les trente pièces de monnaies pour lesquels Judas aurait dénoncé le Christ.

Les châteaux symbolisent les 7 châteaux du Royaume Maure d'Algarve, dernière partie du Portugal continental à avoir été conquise .

La sphère armillaire représente le monde découvert par les navigateurs portugais durant les XVe et XVIe siècles.

On en entendra beaucoup parler de la sphère armillaire.. On la verra souvent

en hommage à leurs grands navigateurs qui depuis la péninsule ibérique, pointe extrême du continent européen, aux flots incertains et inconnus de l'Atlantique, ont traversé  les mers, les Portugais l'ont souvent fait figurer  .

Cet outil de navigation et d'Astronomie les aidait  à sillonner le monde  à la découverte de terres inconnues.

Voici, le drapeau portugais, (photo du dernier jour à Lisbonne).

Le drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. C'est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc.

L'une des explications du choix des couleurs  est que le vert représente l'espoir, ainsi associé à la révolte républicaine du 31 janvier 1891. Le rouge représente le combat, couleur chaude et virile par excellence,  couleur de la conquête et du rire.  Chantante, ardente, et joyeuse, elle rappelle le sang et les appels à la victoire.

Jour 1: lundi 7 mai.

 Nous nous retrouvons pour la plupart à Plan de Campagne, chez Sabardu, agence qui nous a toujours donné satisfaction lors de nos voyages, et nous verrons que ce fut encore le cas.

Nous voilà à l'aéroport, 10h18 à Marignane, mais il est 9h18 au Portugal. Pourquoi ce décalage horaire?

Le Portugal est dans le fuseau horaire UTC/GMT+0 en hiver et UTC/GMT+1 en été. La France: GMT+01:00 l'hiver,et GMT+02:00 l'été. C'est le Portugal qui est en  décalage par rapport à l'heure internationale GMT .

2 heures de vol et nous survolons Lisbonne.

Déjà, nous ne pouvons rater deux stades mythiques, rouge, à gauche, le stade de la Luz du Benfica, et à droite, vert,  le stade du sporting club du Portugal.

La "recolha de bagagem" a été un peu longue, mais Durce nous accueille, et ...Portugal , República Portuguesa, nous voilà!!

Le chauffeur s'appelle Dinis, il est 14h 40, nous faisons route vers le "petit triangle d'or": Estoril, Cascais, Sintra.

 

(Petite parenthèse, je n'écrirai pas tous les noms de lieux car je n'ai pas très bien compris  certains,  je n'en connais pas l'orthographe,  et bien sûr  certaines photos prises dans le car, au fond à gauche, ne seront pas super!! vous remarqurez leur ton qui demeure verdâtre malgré tous mes efforts, mystère..peut-être la teinte de la vitre du car? )

Le stade du Benfica,

L'océan Atlantique baigne le Portugal sur 819 km,

Une forteresse du XVIIème protégeait l'entrée de l'estuaire du Tage. Les monarques en firent une résidence d'été.

La plage de Carcavelos, paradis des surfeurs.

 

 Station balnéaire tendance située sur le superbe littoral s’étendant à l’ouest de Lisbonne,Estoril est une sorte de Monaco portugais, réputé pour son quartier résidentiel, son casino, son circuit de Formule 1. Un de ses plus beaux atouts est le parfait équilibre entre le charme portugais et l’aménagement touristique : cela en fait une destination de vacances idéale 

 

Arrêt à Cascais, ancien village de pêcheurs,  la bouche de l'enfer( la boca de inferno), trou béant où les flots s'engouffrent.

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

L'arrière.

Passage par Estoril, vers Sintra:

La montagne au fond , la serra de Sintra, 500m, est de granit. Accident  insolite dans une région de calcaires plissés. elle provoque un micro climat pour Sintra qui s'étend à ses pieds. Dans cette région plutôt aride et dénudée, elle en fait une oasis de fraîcheur avec des eaux abondantes, des forêts d'un vert profond et nuancé et la  villégiature privilégiée de la population aisée de Lisbonne.

Arrêt à Sintra:

 

Par les vieilles  rues nous montons au Palais National, Paço Real, surmonté de hautes cheminées coniques, celles des cuisines.

Un des moulins transformés en chambres d'hôtes.

Les premiers carreaux vernissés, faits par des artistes arabes  ont été reçus ici par le roi Manuel, au XVIème siècle.

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Nous voilà à Monte Real, notre point d'attache situé au centre de nos promenades, nous nous installons à l'hôtel Evenia. Nous faisons connaissance avec la cuisine portugaise, celle qui nous sera servie ici, et que nous avons bien appréciée.

Aperçu de notre groupe à table:

  <--Le dessert de Paul...pas mal......et le coq sur les étiquettes!!! Parlons du coq que nous verrons beaucoup: à Barcelos, alors qu'il se rend à Saint-Jacques de Compostelle, un pèlerin refuse les avances de la fille de l'aubergiste, et se voit accusé par elle du vol d'un objet précieux. Condamné à être pendu, il affirme au juge que s'il est innocent, le coq rôti

Le code-barre commence par 5 60, ce qui indique que le produit est fabriqué au Portugal.

qui est sur sa table va chanter!! Le coq aussitôt s'égosille, le pèlerin est libéré , élève un calvaire au senhor galo. Le coq deviendra plus tard le symbole de la liberté pour les opposants au salazarisme.

Mardi 8 mai:

Petit déjeuner

 

Départ pour Batalha, pour visiter le monastère de pierres dorées.

Batalha veut dire "victoire". Santa Maria de Vitoria, est une abbaye élevée par le roi Joao 1er, pour commémorer la victoire d'Aljubarrota (1385) contre les Castillans décisive pour l'indépendance nationale. Il voulut aussi en faire son panthéon et celui de ses enfants. Il choisit ce lieu pour  l'eau de la rivière et la proximité des carrières de calcaire.

Photo Jean-Marc Coves

Nino Alvares Pereira fut l'un des meilleurs chevaliers du roi. Une seule patte relevée du cheval signifie qu'il n'est pas mort sur le champ de bataille.

Les photos de rois , d'apôtres et de saints ci-dessous sont de Jean-Marc Coves

Le cloître

Sous une belle voûte, la salle du Chapitre abrite la tombe du Soldat Inconnu  gardée en permanence.

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Marques de compagnons au sol..

Musée fermé. 2ème cloître, Edouard et Pillipa

<--À gauche, "Je te serai fidèle jusqu'à la fin de mes jours" est gravé dans la pierre!!

Photos ci-dessous Jean-Marc Coves

Il est nécessaire de nous remettre de notre émerveillement et de notre émotion par une petite visite aux boutiques.

 

Le liège est utilisé pour ces objets. La patronne du magasin s'est mariée dans cette robe de liège.

La qualité des chênes-lièges du Portugal est partout reconnue, ils fournissent la moitié de la production mondiale. Il faut attendre 25 ans avant la première récolte, et 9 ans pour que l'écorce se reconstitue. l'arbre vit près de 200 ans.

Retour pour déjeuner à Monte Real, un bon petit café, (il est très fort ici), et nous repartons.

La forêt occupe prés de 40% de la superficie du pays. Elle appartient pour environ 90% à des privés, le reste à l'Etat. les eucalyptus plus rentables,  tendent à remplacer le pin. leur croissance est plus rapide et ils servent à la fabrication de la pâte à papier (Navigator, Renova sont de fabrication portugaise).

L'an dernier le Portugal a subi un terrible incendie , faisant 64 morts et 250 blessés . Son origine est ignorée. Accidentelle?, provoquée par des bergers des chasseurs? , par les industriels  du bois pour faire baisser les prix? Rien n'a été prouvé, le pays a peu dre moyens de lutte  et ce fléau est redouté.

 

 

 

Alcobaça:

Elle est entourée de vignes et de vergers grâce aux moines cisterciens.

Boîte aux lettres ,souvenir des bonnes relations avec les Anglais.

Les façades couvertes d'azujelos, la petite rivière, et le monastère.

Derrière la façade se trouve la plus grande création de l'ordre de saint Bernard.

photo Jean-Marc Coves

 

La nef impressionnante par sa nudité

Saint Antoine n'est pas de Padoue ici, mais de Lisbonne car il y est né en 1195. Santo António est considéré comme le saint patron de cette ville , fêté  le 13 juin qui est jour férié.                                 -->
 


 

les tombeaux gothiques d'Inès de Castro et de Pedro 1er sont placés en vis à vis de part et d'autre du transept , afin "qu'ils se retrouvent les yeux dans les yeux au jour de la Résurrection".

Sitôt qu'il voit  Inès, l'une des dames d'honneur de Constance de Castille, Pierre en tombe éperdument amoureux, mais c'est Constance qu'il épouse et à qui il fait trois enfants. Le roi son père, Alfonso IV éloigne la belle et dangereuse Inès de la cour. Quand, à la mort de Constance, les amoureux se retrouvent, il l'a fait assassiner. Il faudra attendre la mort du roi pour que Pierre lui succède, révèle son mariage secret avec Inès et fasse  arracher le cœur de ses assassins.. Il fait exhumer le cadavre de son épouse , oblige toute la cour à baiser la main de la reine morte...et lui offre une sépulture royale à Alcobaça.

Henri de Montherlant  a écrit  sa version de l'histoire.

Cette ouverture ( ci-dessus) donne sur les anciens dortoirs, les moines passaient par là ,la nuit, pour venir à l'église.

Les marques des compagnons foisonnent sur les pierres

Notre Dame de Fàtima

À droite Santa Maria de Alcobaça

Panthéon royal.

Ce signe ci-dessus  à droite, indique que la rivière traverse l'église depuis la porte qui est en face, de l'autre côté de la nef.(ci-dessus à gauche)

Nous quittons ce monastère dont la sobriété est émouvante. Une halte pour déguster une liqueur de griottes.

Un talentueux et séduisant chanteur, des azulejos, on ne s'en lasse pas, un néflier sur le toit, et un beau reflet sur la vitre du car.

Les petits pots de plastique recueillent la résine, ils étaient autrefois en terre, les orangers bordent les rues.

Nazaré:

À droite les poissons séchent

Coucou Paul....

Les poupées aux 7 jupons que la marchande compte pour moi. Quand leur mari partait à la pêche pour une semaine, les épouses mettaient 7 jupons de couleur différente. Elles en enlevaient un chaque jour, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : c'était le jour du retour !!!

Quartier de Sino, la ville haute,avec ses marchandes de souvenirs vêtues des 7 jupons et coiffées du foulard traditionnel.

<--À gauche l'église Nossa Senhora.

 

 

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Une jeune fille se régale d'un poisson séché...

La chapelle élevée par le chevalier Freach Ropigno, qui pour suivre un cerf dans le brouillard, voit la mort au bord de la falaise. Il prie Notre Dame de Nazaré qui pour lui fait un miracle et le sauve.

Retour à Monte Real.

Mercredi 9 mai:

 

Obidos:

Derrière les murailles de la citadelle, ce sont des rues tortueuses pittoresques  et fleuries. Les maisons blanches rappellent la présence mauresque. Obidos fut le refuge de la reine Leonor , épouse du roi João, qui y vint apaiser son chagrin après la noyade de son fils dans le Tage en 1491.

 

Photo Jean-Marc Coves

Une curieuse épicerie-librairie.

Dégustation de Ginja , liqueur de griottes, servie dans des petites tasses en chocolat.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

 La fontaine à pilori du XVème s. et l'église

Photo Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

Photos Jean-Marc Coves

Photo Jean-Marc Coves

La page ne veut plus de mes photos, rendez-vous en page Prtugal 2.

bottom of page