




LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....

Le 12 février 2020, à la Sorbonne.
Médaille d'Or décernée
aux Meilleurs Apprentis de France 2019


La veille, le 11 février, le femmes MOF, infatigables et curieuses de tout, se sont retrouvées pour une visite du Sénat. Jocelyne Caprile a présenté le prototype du livre très attendu:
"Femmes MOF, passion et excellence"
lors d'une visite guidée avec l'accueil instructif et chaleureux de la Sénatrice Elisabeth Doineau.



La Sorbonne...nous nous y retrouvons tous les ans, et chaque année je m'efforce de piocher dans l'immensité de ce qu'il y a à en dire, (voir les reportages Sorbonne des années précédentes).
Jeunes Meilleurs Apprentis de France, vous êtres 346 cette année à être accueillis dans un lieu prestigieux. Un peu d'histoire cette fois-ci?
La devise de la Sorbonne est : Hic & ubique terrarum, Ici et partout sur la terre. Elle exprime l’autorité des Maîtres de l’Université de la Sorbonne, tant à Paris que dans le monde entier.

Ci-contre, tableau de François Alexandre Pernot (1793-1865), qui représente le collège de Sorbonne en 1550 avant sa démolition et sa reconstruction entière en 1635, entre 1883 et 1901 avec les bâtiments dits de la « Nouvelle Sorbonne ». Ces reconstructions ont toujours eu lieu à l’emplacement même où, en 1257, Robert de Sorbon avait accueilli ses premiers écoliers dans l’ancienne rue Coupe-Gueule (rue de la Sorbonne aujourd'hui).
Robert de Sorbon , fils de paysans, naquit en 1201 dans un village des Ardennes dont il prit le nom : Sorbon. Sans fortune, recourant à l’aumône, il fit ses études à Paris . Reçu maître en théologie vers 1235, il devint chanoine à Cambrais (1250) puis à Notre-Dame de Paris (1258), et clerc du roi Louis IX, Saint Louis.
Malgré cette ascension sociale, Robert de Sorbon, se souvenait de ses années d’écolier pauvre. Dans les années 1255, il conçut le projet de fonder un collège pour nourrir et héberger des étudiants démunis, maîtres ès-arts, désireux de suivre des enseignements menant au grade de maître en théologie. Il acquit une première maison , une grange, en plein quartier des écoles, dans la rue Coupe-Gueule (son nom évoquait les brigandages nocturnes qui y avaient lieu). La rue Coupe-Gueule fut nommée, trois siècles plus tard, rue de la Sorbonne

.
Les premiers boursiers purent s’installer en 1257 dans ce collège dont Robert de Sorbon assurait les fonctions de maître-régent et de proviseur.

À l’origine, le collège de Robert de Sorbon, comme tous ceux de Paris au XIIIème siècle, se limitait au rôle d’hospitia, gite ou maison de charité, sans dispense de cours. Les écoliers hébergés, appelés boursiers, continuaient de suivre leurs enseignements supérieurs, dans la rue, comme la légendaire rue du Fouarre, ou au domicile de leurs maîtres, Ce n’est qu’à la fin du XIVème siècle que les collèges se dotèrent de chaires d’enseignement leur permettant de dispenser eux mêmes des leçons à leurs boursiers ou à des écoliers du dehors.
Un cours au collège de la Sorbonne (enluminure du XVème siècle, Bibliothèque de Troyes).


Acte de la donation de Saint-Louis de maisons, au collège de Robert de Sorbon (1257)

A gauche : en 1257, Saint Louis remet à Robert de Sorbon la charte de fondation de la Sorbonne.
A droite : en 1469, le prieur du collège de la Sorbonne Jean Heynlin et le bibliothécaire du roi Louis XI installent dans les caves de la Sorbonne la première imprimerie de France (journal L’illustration. 30 avril 1887).


Réunion des docteurs de l’Université de Paris au Moyen Âge (BNF).
Robert de Sorbon bénéficia du soutien moral des plus hautes autorités de l’Église. En août 1259, il eut l'approbation du pape Alexandre IV, en 1262 celle du pape Urbain IV qui le recommanda à la générosité des fidèles en accordant cent jours d’indulgence à tous ceux qui lui viendraient en aide et le 3 mars 1268, le pape Clément IV prit le collège sous sa protection.
les mots Sorbon ou Sorbone (2 n à Sorbonne plus tardivement) évoquaient la faculté de théologie de Paris et, plus largement encore, l’Université de Paris avec tous ses collèges et les quatre disciplines enseignées : Arts libéraux, Théologie, Médecine, et depuis, cet usage s’est perpétué sans interruption . Aujourd’hui, les universités de Paris s’attachent à intégrer à leur appellation officielle le nom « Sorbonne » connu dans toute l’Europe depuis le Moyen Âge. L'Université de Paris est aussi célèbre que les universités de Bologne, d’Oxford, de Cambridge ou de Salamanque.
C'est cette université spécialisée en lettres, arts et sciences humaines, qui aujourd'hui reçoit et rend hommage au " travail manuel", reconnaissant ainsi son importance dans notre société et sa noblesse.

9 heures, nous arrivons et, avec nos amis du staff, nous déchargeons les nombreux colis dont nous avons besoin pour prendre possession du prestigieux "Grand Amphithéâtre" et l'aménager pour la cérémonie.






Un petit café pour prendre des forces, et on entre dans le Grand Amphithéâtre impressionnant et vide..,pour le préparer





Il s'agit entre autre, de disposer les médailles, de placer les diplômes sur les fauteuils, par région, pour que le passage des lauréats sur la scène soit le plus fluide possible. Bravo à Marc Doise ...






A 11h35, comme prévu par Isabelle, le chef d'orchestre, le staff est satisfait, tout est prêt, il est temps de passer au briefing







Ensuite, Les membres du staff enregistrés auront 25 mn pour prendre un sandwich avant l’ouverture des portes à 12h10 précises… Chacun devra être à son poste pour permettre l’accueil de 840 personnes entre 12h15 et 13h35.
Même si le temps presse, quel plaisir de grignoter dans la belle "Salle des Autorités", à l’arrière du Grand Amphithéâtre. .
Les peintures qui ornent cette salle sont de style pointilliste et datent de 1920. On peut y admirer les toiles d’Hélène Dufau (seule femme ayant participé au décor de la Sorbonne) : Astronomie et Mathématique, La Géologie, La Zoologie, La Radioactivité, Le Magnétisme, et les toiles d’Ernest Laurent : La Poésie, L’Histoire, La Philosophie, l'Éloquence.









Les portes sont ouvertes, chacun sait ce qu'il a à faire, placer les partenaires, VIP et invités d’honneur (pastille jaune), les lauréats (pastille bleue ou rouge) à leur place par région, les invités, (pastille verte)...placement des MOF, des journalistes...une délégation de 6 personnes de Polynésie Française sera présente. elle arrivera par l’accueil pastille jaune.....Vous avez bien retenu? 840 personnes.
Le Grand Amphithéâtre se remplit en bon ordre. Le programme est si bien préparé que tout se fait dans le temps imparti....



Les lauréats doivent impérativement passer au stand photo avant de de se rendre aux vestiaires : Serge Rukwavu, président de la SNMAF, et Thibault Bega MAF, préparent les jeunes pour fluidifier le passage .







Les gradins sont remplis, chacun est à sa place, la cérémonie peut commencer.
Elle est présentée par Stéphane Rotenberg, animateur du groupe M6 . A 13h45 Stéphane appelle Denis Férault pour qu’il explique aux lauréats le déroulement de l’après-midi . Michel Bellanger présente le concours MAF.







Monsieur Gilles Pecout, Recteur de l'Académie de Paris, Recteur de la région académique d' Île de France, Chancelier des Universités de Paris et d'Île de France, prononce un discours d'accueil.
L'amphi est attentif.
.jpg)


M. Bernard Stalter, président CMA France, remet la médaille à Guillaume Oswald, Serrurerie-métallerie Compagnons du Devoir, et à Camille Cortesi, sellerie harnachement du haras national du Pin.



Présentation et remise des médailles aux lauréats de la 1ère région, Grand Est.





Intervention de Muriel Penicaud, ministre du Travail.
Elle récompense Selma Maamache, esthétique-cosmétique, école Luca de Lillle, Jérémy Martin, staffeur ornemaniste, L.P. Le Gué, de Tresne, Cora-Line Astruc, fleuriste, Commerce et Service de Blagnac, Alberto Carmona-Lara, fraisage en commande manuelle, lycée Marcel Dassault Mérignac, Giovanna Gamain, céramique option porcelaine lycée Henri Moisand Longchamp.








Un élève du lycée hôtelier de Tahiti est lauréat. L'hôtel d'application du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti se situe à l’entrée de la ville de Punaauia à quelques minutes de l'aéroport international et de Papeete.
Une délégation de Tahiti entoure le jeune Alann Poilvet, cuisine froide. Autour de lui, pour lui remettre la médaille, Muriel Penicaud, le président Jean-François Girardin, Marc Foucher, trésorier général et Gilles Belle, responsable gastronomie de Nespresso France.















M. Amboise Pascal, directeur adjoint, direction client, distribution, marketing, Société Générale remet la médaille à Antoinette Vigouroux, ébénisterie, lycée Napoléon de l'Aigle.
.jpg)


M. Ronan Lelièvre de la société Nesta, (outillages de couvreur zingueur, remet la médaille à Tom Esnault, couverture bâtiment de la Fédération Compagnonnique de Saint Thibaut des Vignes, et Alexis Renaud, zinguerie du CFA des Compagnons du Devoir de Toulouse.




Le président national, Jean-François Girardin prend la parole

2ème région, Pays de Loire .
Franck Provost, coiffeur, président du groupe Provaillance, remet la médaille à Charlotte Cabaret et Louna Dronne, coiffure, Espace Bel Air, Le Mans, Marceline Gouzit, coiffure, CCI Centre Pierre Cointreau, Angers, Eloane Bellevaire, CFA Pierre Masson, Saint Herblain.








3ème région, Occitanie.
Franck Provost remet la médaille à Lola Prats, coiuffure, IRFMA, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Rivesaltes, Maëlys Dury, coiffure, lycée Léon Blum, Perpignan, Marine Palacios, coiffure, URMA antenne du Tarn, Marie Posterle, coiffure, LP Reffye, Tarbes.


.jpg)

Intervention de Bruno Lemaire, Ministre de l'Économie et des Finances,


Bruno Lemaire, Jean-François Girardin, Michel Bellanger, vice-président de la SNMOF, remettent la médaille et le Trophée du plus jeune lauréat à Dimitri Angly, maintenance des véhicules automobiles, CFAA de Mulhouse.






Bruno Lemaire remet les médailles à Loris Salle, jardins et espaces verts, lycée de Rignac, Elisa Lerousseau, tapissier d'ameublement, lycée des Métiers d'Art de Saint Quentin, Hugo Stalin, marin-pêcheur, lycée Anita Conti, Fécamp, Cara Dupuy, prêt à porter, lycée Saint Joseph de Bressuire, Amélie Gueroult, restaurant art de la table, CFA MFR La Bonnauderie de Cholet, Louna Bagory, optique lunetterie, lycée Jean Guéhénno, Fougères, Nathanaêl Jarry, cordonnier bottier, CFA des Compagnons du Devoir, Pantin, Evan Murris, métiers d'enseigne et signalétique, LP Pierre et Marie Curie ,Menton.




Suite de l'appel des lauréats de l'Occitanie.






4ème Région, Hauts-de-France.


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
5ème Région, Auvergne-Rhône-Alpes
Remettent les médailles: M.Bruno Le Pemp, directeur général de Lactalis, à Limon Nazrul Islam, cuisine froide, de l'IFI Bd'Avernes, Mme Anne-Emmanuelle de Bouzy, directrice commerciale de Bragard, à Noa Vernay, cuisine froide lycée François Bise de Bonneville, M.Nicolas Jordan responsable savoir-faire du groupe Rivalis, à Ludovic Pignier, jardins et espaces verts, CFPPA Savoie-Bugey , Lamotte Servolex, M. Jean-Raymond Dumas, président de la confédération française de la boucherie, boucherie charcuterie traiteur Île de France à Lauranne Lemmonnier, et à Manon Maignol, boucherie, Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.












6ème Région, Nouvelle-Aquitaine
M.Claude Jouot, responsable marketing du groupe Charlois, remet la médaille à Maylis Rouhaud-Charneau, tonnellerie, CDFA/CFPPA de la Gironde, de Blanquefort, M. Michel Guisembert, président du COFOM et Michel Bellanger, à Célien Rhodon, installation thermique, CFA Compagnons du Devoir de La Rochelle













7ème Région, Centre-Val de Loire
M.Frédéric Letoffé, co-président du Groupement des Entreprises de Restauration, des Monuments Historiques (GMH), Directeur Entreprise Pradeau Morin Monuments Historiques, remet la médaille à Bernard Besseau, maçonnerie, école professionnelle Philibert- Vrau de Montierchaume et à Ancelin Denis, maçonnerie, BTP CFA d'Eure-et-Loire




8ème Région, Sud
M.John Cleworth, directeur du Business Développement Renault France, remet la médaille à Benoît Messiant, réparation carosseries automobiles , Fondation Don Bosco, Nice, Mme Marine Mora, directrice Communication et Partenariats de la Maison Matfer Bourgeat à Théa Deschamps, desserts restaurants, École hôtelière et du Tourisme Paul Augier, Nice.







Denis Férault, proviseur du lycée Louis Augier à Nice, est fier de son élève Théa Deschamps,.
.jpg)










Paul Gillant et les lauréats bijoutiers parisiens

Marie Pellen et ses deux lauréates
du lycée st Vincent de Paul à Avignon.

Jocelyne Caprile et ses deux lauréats varois, avec Jean-François Girardin, leur prof et leur famille

9ème Région, Normandie

.jpg)


10ème Région, Bourgogne-Franche-Comté
M.Serge Rukwavu, MAF horlogerie 2011, président de la SnMAF remet la médaille à Antonin Guerret, horlogerie, lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau,
Petit aparté pour vous jeunes MAF:
Sous l’impulsion de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, des anciens lauréats MAF ont créé en janvier 2016 la Société nationale des Meilleurs Apprentis de France. Son but est de rassembler les lauréats nationaux du concours MAF, et de créer un échange et un partage au nom de votre savoir-faire et de votre profession. Cette association loi 1901 vise à accompagner les MAF vers le concours MOF, et à mener des actions de manière à valoriser leur promotion personnelle et professionnelle. Ainsi, la SnMAF souhaite mettre en valeur les métiers manuels, de l’industrie, du bâtiment, de la bouche, des métiers d’art ... de mettre à disposition de chacun un réseau. La création de la SnMAF témoigne du succès de votre concours et de la motivation des lauréats, année après année.
Jeunes MAF votre titre n'est pas un aboutissement, c'est un départ !! La SnMAF, avec vous, peut ouvrir l'avenir des jeunes qui en veulent...





11ème Région Bretagne
M.Jean-Louis Grosse, MACIF, remet la médaille à Joan Porcher, électronique, lycée Marcel Callo de Redon, M. Gilbert Radix, consultant groupe Nestlé à Luck Seyssel, CFA Lorient, M. Édouard de Tinguy, directeur de la communication groupe Le Duff à Pauline Le Guern, signalétique enseigne décor du lycée Bertrand Du Guesclin, Auray.
















12ème région, Île-de-France
Mme Sylvie Noulette, directrice marketing Maison Rosière , remet la médaille à Daniel-Alexandre Branche, chocolaterie, École de Paris des Métiers de la Table, Mme Najate Elabad, responsable des partenariats Métro France à Irène Jaubert, sommellerie, CFA Médéric, Paris.











Un moment fort fut l'appel sur scène de tous les "remettants", pour la magnifique et impressionnante photo traditionnelle de l'ensemble.





La cérémonie est terminée, un souvenir heureux, exceptionnel, inoubliable pour les jeunes lauréats et les 840 personnes présentes.Un cocktail va clôturer la journée, au premier étage, dans le Grand Salon



Ancienne salle du Conseil académique, le Grand Salon est aujourd’hui le lieu privilégié des réceptions officielles. On y remet des distinctions prestigieuses telles que des épées d’académicien et des diplômes de docteur honoris causa. C'est une immense galerie de 27 m de long, 10 m de large et 7 m de haut

Les murs de la galerie sont couverts de peintures



Peintures et médaillons .

Les portes, les lambris, les peintures et les lustres .

Plafond à caissons et pendentifs, reproduisent les écussons aux armes des villes qui possédaient un lycée en 1885.



Cette cérémonie a rendu hommage à cette jeunesse que nous aimons, celle dont nous avons besoin pour perpétuer le rayonnement du travail manuel, celle qui désormais fait partie de l'élite.
Bravo les jeunes MAF. Vous entrez dans l'âge adulte et dans la vie professionnelle avec un grand atout: le titre de Meilleur Apprenti de France. c'est le début d'un challenge, nous vous félicitons et vous souhaitons le plus bel avenir.
Novamotion a participé en régie et sur scène, avec Frédéric Gaudette, à l'animation de la cérémonie. Juliette Bebin a réuni de superbes photos que nous avons eues très vite et dans lesquelles j'ai puisé un peu, merci et bravo !!! Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce moment, point d'orgue de l'engagement des MOF auprès des MAF.
Merci à ceux qui l'ont organisé et mené à bien sous l'impulsion d'Isabelle Muller chargée du concours MAF dont le travail a , encore une fois, été remarquable.
Et maintenant, ce n'est pas tout, les jeunes travaillent déjà sur les sujets 2020. Les évaluations départementales et régionales auront lieu en avril-mai, Ies évaluations nationales se tiendront au mois de juin à Lons-le-Saunier, dans le Jura ....Courage à tous, bon travail.